mathis2002

refonte presque complete d'un aquarium existant

18 messages dans ce sujet

Posté(e) (modifié)

Bonjour a tous

Pour faire une présentation rapide, je m'appelle Mathis, j'ai 15 ans et je vis dans le centre de la France

Mes parents ont un aquarium qui fait 120 x 40 x40 donc de 180 litres. Je ne peux pas dire qu'il est laissé a l'abandon mais j'aimerai bien le refaire. Cela fait longtemps que j'y pense et je me sens suffisamment grand et intéressée pour me lancer la dedans par contre j'ai beaucoup de questions. J'ai beaucoup parcouru internet a la recherche de réponse mais je n'ai pas tout trouvé. Si quelqu'un pouvait répondre a mes interrogation, ce serait super sympa. Je ne me suis pas fixé de budget. Si il faut mettre un peu plus cher je ferai l'effort mais je ne cherche pas non plus le surdimensionné sinon je vais passer mes we a tondre la pelouse des voisins :-)

Pour revenir a l'aquarium, c'est donc un 180 litres avec un petit filtre d'origine dans une décante avec un chauffage 200W. Dans le filtre il y a de la ouate, de le céramique dans un filet, un carré de mousse bleu fine et un plus gros. Au fond, il y a du sable de Loire ( pas de terreau ) qui a bien une dizaine d'année. Il est assez vide ( enfin trop a mon gout ) Quelques anubias sur racine ou pierre et dans un coin ce que je pense être des vallisnerias. Il n'y a pas l'algues. les poissons se portent bien. Il y a quelques guppy, une quinzaine de neons, 2 ancistrus, 4 corydoras et quelques autres poissons. J'en avais remis il y a un an ou un an et demi et très peu de perte. L'éclairage est avec 2 tubes neons 30W en T8. Dernier point, le Ph est à 7.8. Je ne connais pas les autres paramètres, j'achèterai une valise de test en achetant mon matériel. J'ai juste acheter pour l'instant 2 bidons de 20 litres pour les  25 % de changement d'eau osmosé préconisé tous les 15 jours

Sur l'entretien, il est assez sommaire pour l'heure. Un nettoyage des mousses de temps en temps et je remet de l'eau du robinet quand le niveau est un peu descendu pour faire l'appoint

L'idée est de faire un aquarium un peu plus planté et de conserver les poissons que l'on a que néons, dario .... qui sont assez coloré et sympa a regarder. Pas dans l'idée non plus de se lancer dans le discus. Je ne cherche pas tel ou tel poisson ou plante ou biotope.

L'idéal serait d'arriver a quelque chose dans cet esprit là. Ce serait mon rêve. Par contre, il va me falloir travailler sur l'existant donc pas dans l'idée de vider complètement le bac

170517091522520974.jpg

Je vais essayer de poser mes questions par thème. Qui sait mon post servira peut être a d'autres débutants comme moi

1° La filtration

J'ai lu que la filtration interne que j'ai ne suffirait pas. L'achat d'un filtre externe est prévu par contre j'hésite entre le JBL e901 et e1501. Les 2 modèles ont de bons avis mais certains disent que le 901 est trop juste alors que d'autre non. Il y a quand même 45 euros de différence entre les 2. Sur la filtration, autre question sur le filtre interne. Faut t'il le laisser ? et si oui, ou placer les buses de l'externe ( aspiration et rejet ). Aspiration plutôt vers le chauffage et la décante ou mettre le rejet a cet endroit la. Et dernière question sur la filtration, la rampe de rejet horizontale qui se fixe sur l'aquarium et qui est percé de petits trous doit elle être au dessus ou juste au même niveau que le niveau d'eau

2° Le fond et les plantes

Sur le fond et les plantes, je pensai garder le sable de Loire sans mettre de substrat pour ne pas être obligé de vider le bac et de mettre des plantes prévues pour. Le sable a 10 ans et il y a 3 ou 4 cm d'épaisseur. L'épaisseur est elle suffisante pour y enterré des plantes? est ce que cela vaut le coup d'en changer une partie même si il n'est pas très sale ou juste de le laver avec risque de perte des bactéries ? Et sur les plantes en elle même, je me suis fait un petit tableau avec les différentes variétés de plantes prévus pour pousser sans substrat par contre certaines requièrent un éclairage faible (  anubia, , cryptocoryne, hygrophila polysperma,microsorum pteropu.... ) moyen ( bacopa, sagiterria, vallisnerias .... ) ou fort ( cabomba, ludwigia, rotala, echinodorus.... ). Faut t'il rester sur une seule et même "catégorie " de plantes par rapport au besoin d'éclairage ou peut t'on les mélanger ? Et lors de la plantation, faut t'il les planter par petites quantités ou toutes en même temps ( peur de polluer l'eau car les poissons seront dedans en même temps ). je ne cherche pas un croissance non plus super rapide car le bac ne fait que 40 cm de haut donc 35 en réel. Et dernière question sur ce thème, faut t'il déjà avoir des paramètres d'eau irréprochable pour faire tout ca ou au contraire le faire avant

3° L'eclairage

Pareillement, sur le net, beaucoup préconisent une lumière assez forte. Faut t'il passer sur une rampe en T5 54W ? et concernant les tubes, il y a un blanc et un rose, y a t'il un sens ( rose devant ou derrière ). Les tubes ont bien 2 ans. De toute façon il faudra les changer ( apparemment tous les ans ) et c'est prévu dans le budget voire meme changer la rampe complete

Désolé d'avoir été un peu long. J'espère que certains d'entre vous pourrons m'aider dans mon projet et également à progresser et que ce post servira aussi a d'autres. Je parlerai surement des poissons a mettre dedans quand déjà le décor sera fait mais ce sera très proche de ce qu'on a actuellement

Encore merci par avance de vos précieux conseils

Mathis

Modifié par mathis2002

bonjour mathis, bienvenue sur aqua-passion:-)

beau projet que tu as là, belle initiative.

1- la filtration: je ne connais pas les filtres dont tu parles, je ne les ai jamais testé. Te donner un avis sur la base des avis rencontré sur internet n'aurait aucun intérêt puisque tu les as déjà et qu'au final ce sera à toi de prendre la décision.

par contre, je peux te dire que d'un point de vue esthétique, je retirerais la décante interne qui n'aura plus lieu d'être, et tu y gagnera en volume.

2- *pour le sol, il te sera nécessaire pour beaucoup de plantes d'introduire régulièrement des engrais au niveau du sol et dans l'eau pour pourvoir aux besoins des plantes.

*pour l'éclairage, en tube néons t8, il faut changer régulièrement les tubes qui perdent de leur efficacité avec le temps (pour te donner un indice, je les changeais tout les ans en moyenne * ah mais tu en parles déjà toi même:marteau:)

Niveau puissance, je trouve que tu es un peu faible mais bon, faudra adapter les plantes en fonction et rester sur des anubias ou mousse de java voir certaines cryptocorynes.

si tu rajoute un tube tu sera bon pour le reste.

Pour la plantation, tu peux tout planter en même temps. tu doit tenir compte des besoins en lumière, par exemple une plante qui demande un bon éclairage ne doit pas être gênée par une plus grande.

voilà , je m'arrête là je dois filer à la douche, je repasserais ce soir;-)

Posté(e) (modifié)

Bonjour

Tout d'abord, merci  de m'aider, c'est très gentil

Sur la décante j'avais bien pensé l'enlever mais elle est fichu de telle sorte que le collage est au niveau des joints de l'aquarium donc pas jouable

Pour l'eclairage, j'ai trouvé sur le net une rampe juwel T5 45W neuve à 55 euros qui se positionnerai facilement en lieu et place de celle que j'ai. Sinon il y a celle solution là que je ne trouve pas tres cher

http://aqualight-solution.com/rampe-t5-aqualight-aquarium-eau-douce/1298-aqualight-rampe-t5-eau-douce-2x54-watts-120cm.html

Par contre cela m'oblige a enlever le couvercle ( pas trop gênant mais quid de l'évaporation de l'eau et de la poussiere qui va tomber dedans ) et j'ai l'impression que les tubes sont assez rapprochés ( peut être trop ???? )

Je précise que je parle de 100 cm pour la juwel et de 120 pour celle ci car le bac fait 120 mais l'insert plastique qui est dedans a une longueur de 100 pour la partie eclairage

Pour mes autres questions, j'attend ton post et je verrais ou j'en suis :)

Mathis

Modifié par mathis2002

perso je m'embêterais pas à retirer le couvercle, un bac sans couvercle c'est effectivement de l'évaporation à outrance, et une dépense d'énergie pour le chauffage.

la juwel t5 45 w irait très bien^_^

Posté(e) (modifié)

Merci flash. Je vais commander la rampe. Elle devrait s'adapter a mon aquarium

Par contre, sur les autres points, qu'en penses tu ? J'ai posé la question sur un autre forum ou les gens globalement me disent :

- pas d'achat de filtre externe

- Ne pas enlever le sable car il contient le nutritif de 10 ans mais je sais pas si il faut que j'en rajoute pour pouvoir enfoncer les plantes dedans )

- Mettre toutes les plantes en meme temps

Sur le filtre externe, ca m'étonne un peu du fait que j'ai juste le petit de la décante et que j'aimerai bien avoir une eau bien claire

Mathis

Modifié par mathis2002

salut matis.

tu trouveras beaucoup d'avis sur les forum, prends les conseils, et évite ceux qui choisissent à ta place!

Pour la pompe, je t'ai donné mon avis, je mettrais un filtre externe. Si tu garde le filtre interne, et bien ce sera ton choix, et il sera respecté;-)

le sable contient effectivement des éléments nécessaires aux plantes, il te faudra je penses malgré tout ajouter des engrais sous forme liquide ou en boulettes.

Pour ton eau claire, bien sûr le filtre joue un rôle important, mais aussi la qualité et régularité des changement d'eau!

Bonjour a tous

Je venais donner des  petites nouvelles du bac

Voici déjà avant :

170528082238259930.jpg

170528082206347556.jpg

170528082207988848.jpg

170528082209406250.jpg

Et maintenant après ajout de 2 cm de sable, la pose d'une premiere batterie de plantes et la mise en place du filtre externe E1501. La rampe est arrivé mais un tube était cassé du coup pour l'instant il n'y a que ma T8 30W. La deuxième salve de plantes est commandée ainsi que le tube neon de remplacement. La rampe sera rajoutée a ma T8 mais je pense investir dans une deuxieme rampe juwel en 2x45 W idem la première. Ca me fera 1w par litre donc même sans substrat, j'espère que mes plantes de développerons bien

170528082629399289.jpg

170528082625821506.jpg

17052808263076931.jpg

Je vais en profiter pour poser quelques question. Malgré plusieurs lecture, le filtre me parait disproportionné. Je l'ai baissé de moitié pour la tranquillité des poissons et que l'agitation du bac soit moins importante. Je suis parti sur la buse peut être aurais du mettre la barre percée. par contre, pas de perlon dans le filtre et je ne sais pas trop ou la mettre et comment repartir les éléments de mon filtre externe et de ma petite decante. Si quelqu'un a des idées, je suis preneur

Et mon Ph reste haut à 7.6 malgré 2 changements d'eau de 40 litres avec de l'eau osmosée

Mathis

salut mathis!

dans ton filtre, en bas, les nouilles, ou autre forme de support bactérien, ensuite le perlon. si tu as d'autre masse filtrante, l'idées c'est le plus gros vers le plus fin.

ta barre percée serait bien si la pompe te semble faire trop de courant.

Posté(e) (modifié)

J'essaierai la barre percé quand je mettrai en place la nouvelle rampe :)

Il me reste encore a faire un couvercle car la c'est un peu du bricolage :)

Pour les plantes flash, tu penses que la rampe 2x45w avec réflecteur suffira ou est ce qu'il est préférable de mettre en complément ma rampe actuel ?

Apres, y a pas a dire, avec un peu de plantes vertes, c'est quand meme autre chose :)

Et pour mon filtre externe j'ai mis l'aspi et le refoulement au meme endroit, a gauche de l'aquarium puisque de l'autre coté j'ai déjà aspi + refoulement de ma petite decante par contre j'ai reduit la puissance de la pompe au minium. D'ailleurs j'ai l'impression que l'eau comporte encore beaucoup de petits résidus qui tourbillonnent. Est ce une bonne idée de deplacer l'aspi de l'autre coté donc pres de ma décante interne ?

mathis

Modifié par mathis2002

Le 17/05/2017 à 21:19, mathis2002 a dit :

1° La filtration

J'ai lu que la filtration interne que j'ai ne suffirait pas. L'achat d'un filtre externe est prévu par contre j'hésite entre le JBL e901 et e1501. Les 2 modèles ont de bons avis mais certains disent que le 901 est trop juste alors que d'autre non. Il y a quand même 45 euros de différence entre les 2. Sur la filtration, autre question sur le filtre interne. Faut t'il le laisser ? et si oui, ou placer les buses de l'externe ( aspiration et rejet ). Aspiration plutôt vers le chauffage et la décante ou mettre le rejet a cet endroit la. Et dernière question sur la filtration, la rampe de rejet horizontale qui se fixe sur l'aquarium et qui est percé de petits trous doit elle être au dessus ou juste au même niveau que le niveau d'eau

Salut et bienvenu sur le forum

Alors concernant les pompes externes de la marque JBL, ce sont de très bonnes pompes. J'ai eu une JBL crystal profi e1500 dans un 450 litres , elle était couplée à une EHEIN 2073 de 1050L/H. Les JBL sont des pompes très silencieux, du bon matériel.

Pour ton bac de 180 litres, tu peux partir largement sur une JBL e901, sachant que tu souhaites faire un bac plus vers l'amazonien que vers le Malawi qui lui pollue énormément. Tu auras donc besoin de 2 à 3 fois le volume de ton bac en filtration. ( 180*2 ou 3 = 360 ou 540 litres/heure )

Je te conseille d'enlever ton filtre interne. Tu gagneras de la place et de l'esthétisme. Pour se faire, tu peux y arriver facilement avec une lame de cutter. Si tu dis que l'un des cotés est collé via le joint du bac, je pense que le joint de la filtration a été mis après le joint du bac, ce qui veut dire que tu ne va pas toucher au joint du bac ( ne t'inquiète pas ). J'ai moi-même enlever un filtre interne sur un 240 litres et ça c'est très bien passé.

2° Le fond et les plantes

Sur le fond et les plantes, je pensai garder le sable de Loire sans mettre de substrat pour ne pas être obligé de vider le bac et de mettre des plantes prévues pour. Le sable a 10 ans et il y a 3 ou 4 cm d'épaisseur. L'épaisseur est elle suffisante pour y enterré des plantes? est ce que cela vaut le coup d'en changer une partie même si il n'est pas très sale ou juste de le laver avec risque de perte des bactéries ? Et sur les plantes en elle même, je me suis fait un petit tableau avec les différentes variétés de plantes prévus pour pousser sans substrat par contre certaines requièrent un éclairage faible (  anubia, , cryptocoryne, hygrophila polysperma,microsorum pteropu.... ) moyen ( bacopa, sagiterria, vallisnerias .... ) ou fort ( cabomba, ludwigia, rotala, echinodorus.... ). Faut t'il rester sur une seule et même "catégorie " de plantes par rapport au besoin d'éclairage ou peut t'on les mélanger ? Et lors de la plantation, faut t'il les planter par petites quantités ou toutes en même temps ( peur de polluer l'eau car les poissons seront dedans en même temps ). je ne cherche pas un croissance non plus super rapide car le bac ne fait que 40 cm de haut donc 35 en réel. Et dernière question sur ce thème, faut t'il déjà avoir des paramètres d'eau irréprochable pour faire tout ca ou au contraire le faire avant

Pour le deuxième point, d'autres membres t'en parleront mieux que moi ;-) . Je pense à Flash, PFS ... etc

3° L'eclairage

Pareillement, sur le net, beaucoup préconisent une lumière assez forte. Faut t'il passer sur une rampe en T5 54W ? et concernant les tubes, il y a un blanc et un rose, y a t'il un sens ( rose devant ou derrière ). Les tubes ont bien 2 ans. De toute façon il faudra les changer ( apparemment tous les ans ) et c'est prévu dans le budget voire meme changer la rampe complete

L'éclairage est un point important dans un bac planté. Si tu es sur une installation T8, c'est vrai que les tubes vont devoir être changés souvent. L'arrivé des T5 ont été une petite révolution et maintenant les leds également.

Que choisir ? Je dirai que le T5 est très bien pour ton bac , on peut trouver des rampes facilement. Ce qu'il faut , c'est trouver la puissance adéquate pour ce que tu souhaites faire ! Si les plantes que tu souhaites mettre dans ton bac demandent beaucoup d'éclairage, il faudra un éclairage intense ( exemple : plante gazonnante ), si par contre, tu as des plantes faciles , tu partiras sur un éclairage moyen , intense. Pour moi, l'éclairage faible est plus prévu pour des bac qui n'ont pas besoin d'un éclairage , style bac Malawi , Tanganyika , Victoria ... etc

- 1 watt pour 1 litre d'eau : Éclairage très intense
- 1 watt pour 2 litres d'eau : Éclairage intense
- 1 watt pour 3 litres d'eau : Éclairage moyen
- 1 watt pour 4 litres d'eau : Éclairage faible

L'éclairage Led est possible pour de l'eau douce. Tu peux même recycler ton support d'origine pour y adapter un éclairage led. Alors effectivement la led va couter beaucoup plus cher mais tu ne changeras tes leds tous les ans, n'y tous les deux, n'y tous les trois ans ... etc .  Il faut savoir qu'un watt T5/T8 est égale grossièrement à 1/2 watt de led . Quand je dis grossièrement c'est pour l'expliquer facilement car il faut prendre en compte aussi d'autres paramètres ( le type de leds , les lumens ... etc ) 

Maintenant à choisir entre T5 ou led dans ton bac, c'est à toi de choisir et surtout ton porte monnaie qui va choisir pour toi :mdr:

Je te souhaite de réussir ton projet et je vais repasser de temps en temps pour t'aider si tu le souhaites avec les autres membres pour le choix du matériel , plantes et poissons

Au plaisir

Jeff

Posté(e) (modifié)

merci pour le retour jeff.

Pour la filtration, j'ai surement fait une erreur en prenant le 1501. C'est vrai que ça pousse fort et la tranquillité des poissons s'enressent. Je l'ai mis a 50 % de sa puissance en espérant que ça ne l'abîme pas a la longue. Je vais le mettre en spray bar la puissance sera plus repartie. Par contre tu as du voir sur les photos que l'aquarium est encastré donc ça va être trop chaud d'enlever la decante. Par contre pour en revenir au filtre j'aurai besoin de tes lumières si tu as un 1501. Il n'y a pas de perlon et je ne sais pas si il faut en mettre et si oui ou. Les mousses sont prédécoupés au centre et en périphérie dans chaque panier. Dans decante j'ai nouille céramique, perlon, petite mousse et grosse mousse pour info. Sur certains site il est préconisé de la pouzzolane mais je ne sais pas quoi en penser. Enfin bref je ne sais pas si il faut garder configuration d'origine ou pas

Pour l'éclairage la rampe juwel avec les réflecteurs suffira donc. Pas besoin de compléter avec ma rampe actuelle voire d'en acheter une deuxième. Ca fera 1 w pour 2 litres d'eau. Je reste en T5 pour l'heure. Pas budget de passer en led. Flash m'a gentiment fait une liste de plantes adapté

Mathis

Modifié par mathis2002

En ce qui concerne le système de filtration qui est mis dans la cuve de la JBL e1501. Ne te pose pas trop de questions , elle est très bien comme elle est ! De mémoire, tu as 2 compartiments de mousse et un compartiment de nouilles céramique grises et un autre compartiment de mousse d'un autre diamètre plus fin

Ca suffit amplement ;-)

Posté(e) (modifié)

Coucou a tous. Bon, des nouvelles de mon bac. Jeff m'a convaincu de retirer la décante et j'ai réussi sans faire de casse. Ca agrandi quand même le bac de 15 cm. La pompe est à 50% est l'eau est bien cristalline. La rampe Juwel est installé avec des déflecteurs et les plantes reçues ce jour malgré de nombreux soucis sont plantées ( enfin j'espère correctement car Flash m'avait aiguillé sur un plan sympa mais comme il n'y avait aucune étiquette et qu'il y a des plantes que je n'ai pas pu identifié bah....... un peu au pif )

Je ne sais pas si ca vient des plantes ou bien du nouvel éclairage mais je trouve le bac beaucoup plus "vert" enfin moins clair qu'avant

170606110320511916.jpg

170606110320726839.jpg

170606110330718209.jpg

170606110333213564.jpg

170606110334391673.jpg

170606110335251951.jpg

170606110335809376.jpg

170606110336990537.jpg

170606110337368961.jpg

170606110338665105.jpg

170606110420761978.jpg

170606110422595203.jpg

170606110425402246.jpg

Un peu dépité par les plantes achetées. Certes il y a du choix mais au meme prix, elles sont beaucoup plus grandes chez Botanic par exemple ou j'ai pris les premieres

Plus qu'a attendre que ca pousse

Modifié par mathis2002

Posté(e) (modifié)

C est déjà un très bon début :-)

Je vois bien une belle racine assez aérienne qui mettrai un peu de volume avec par exemple une Anubia dessus ;-)

En ce qui concerne des zones d ombre que tu as à cause des tubes qui font 1m , ce n est pas grave car ça peut justement plaire à certaines plantes qui n'ont pas besoin à un éclairage intense :-)

Modifié par jeff60

Merci de vos retours. Je n'ai pas suivi a lettre le plan car les plantes achetées sur internet n'avaient aucune étiquette et dur dur de s'y retrouver et en plus une 2° commande passée de 3 ou 4 plantes n'etaient pas dans le colis et à la place j'avais la commande d'un autre de 4 plantes donc un peu la misere. Enfin bref, c'est une affaire classée

Sur chacune des 2 racines, il y a une anubia et un microsorum pteropus. J'adore l'association

Je suis en train de refaire le plan de plantation pour vous le soumettre mais il me manque une donnée. Quelle est cette plante. J'arrive pas a savoir si c'est des limnophila hippuroides ou bien une cryptocoryne Wendtii. Pensant que c'est une crypto je l'ai mise au premier plan mais en regardant les photos sur le net, j'ai le doute.

170611110014806840.jpg

mathis