mathis2002

Plantes pour aquarium sans substrat

18 messages dans ce sujet

Bonjour a tous

Suite a mon post sur la refonte de mon aquarium, j'ai trouvé un bac sympa sur le net et la personne a mis ces plantes dedans. J'aimerai m'en inspirer par contre je ne suis pas sur du tout que toutes puisse supporter un sol uniquement en sable de Loire. Pourriez vous me dire lesquelles peuvent y aller,  si il n'y a pas d'incohérence entre elles et si ce sont des plantes assez facile a garder. Pour info, ma lumiere est en T5 2x45W

Hygrophila Polysperma
Cryptocoryne Becketii
Vallisneria Americana
Rotala Rotundifolia verte (sp green)
Rotala Rotundifolia
Pogostemon erectus
Micranthemum Umbrosum
Limnophilia Aquatica
Ceratophyllum Demersum
Hemianthus Callitrichoides Cuba
Hydrotriche Hottoniiflora
Cryptocoryne X Willisii
Blyxa Japonica
Hemianthus Micranthemoides

En vous remerciant par avance

Mathis

Hygrophila Polysperma ok pousse rapide
Cryptocoryne Becketii sans soucis
Vallisneria Americana attention envahissante et grande, risque de gêner les autres plantes.
Rotala Rotundifolia verte (sp green)  pour les deux rotala surtout la rouge, un apport de co2 et un fort éclairage lui sera
Rotala Rotundifolia                             profitable
Pogostemon erectus belle plantes mais fort éclairage!
Micranthemum Umbrosum envahissant
Limnophilia Aquatica  pousse rapide
Ceratophyllum Demersum attention envahissant aussi et à tendance à se concentrer à la surface créant des zones d'ombres pour les plants en dessous
Hemianthus Callitrichoides Cuba fragile demande un très bon éclairage
Hydrotriche Hottoniiflora eclairage fort, co2 et sol riche
Cryptocoryne X Willisii  ok
Blyxa Japonica difficile

Hemianthus Micranthemoides eclairage fort

Je pense avoir fait le tour, je reviendrais plus tard te donner d'autres noms de plantes bien plus facile à cultiver et sans sol!^_^

Bonjour Flash

Vraiment un grand merci pour ta gentillesse et le temps que tu m'as octroyé

Si je peux te demander un dernier service, versus la photo que j'ai mis sur le post de ma refonte d'aquarium, est ce que tu pourrais me faire un plan rapide du sol avec les plantes a mettre pour arriver a un résultat cohérent et si possible avec un peu de couleur genre Ludwigia super red pour casser le vert. Ca me permettra de faire une commande globale de plantes et de les avoir pour le long we de la semaine prochaine. L'ideal serait bien sur des plantes cohérentes avec mon eclairage. Promis je ferais un post du suivi du bac apres :)

La seule question que je me posai sur l'éclairage c'est de savoir si en complément de ma rampe de 2x45 w, je pouvais placer a l'arrière une série de 3 ou 4 spots 12v en GU5,3 6500K. Ce serait peut être une bonne idée a moindre frais car j'ai déjà tout ce qu'il faut en matériel

Encore merci a toi

Mathis

Modifié par mathis2002

salut matis, pour les couleurs essais de trouver de la barclaya, c'est vraiment une plante (rouge/cuivre) magnifique et facile dans mes souvenir qui fleuri et donne des rejeton par graine.

tu pourrais jouer sur les couleur avec les cryptocorynes aussi.

il y a de nombreuses et belles plantes qui pousse sur bois (à attacher avec un fil de pêche).

comme la fougère de java, fougère de sumatra, microsorum pteropus, également la mousse de java et ses cousine.

Ne cherche pas à reproduire ce que d'autres ont fait, créais ton propre bac! As tu des racines? noix de coco?

Merci Flash

Je suis passé acheté mon filtre et j'ai photographié tous les noms de plantes dispo dans la boutique. Je pars dans le Nord ca va etre juste ce soir mais j'essaierai de te faire une liste et d'avoir ton avis sur tout ca

Encore merci pour tout

mathis

Bonjour Flash.

Enfin rentré de week end donc je vais en profiter pour te donner la liste de ce que j'ai trouvé chez mon marchand local

Si je pouvais avoir ton avis et si en plus tu avais la gentillesse de me dire si c'est plutôt des plantes de fonds de bac ou de devant :

- Hemianthus callistroides Cuba

- Anubia barterie

- Hygrophila Corymbosa

- Lobellia cardinalis

- Echinodorus cordifulius harbich rouge

- Echinodorus red senna

- Microsorum pteropus

- Ceratophyllum demersum

- Lilaeopsis brasiliensis

- Lobelia cardinalis mini

- althernanthera reineckii rouge

- Hydrocotyle leucocphala

- egeria densa

- Hygrophila Corymbosa Kompact

- Ludwigia repens rubin

- Lobelia cardinalis

- Hygrophila polysperma panachée

- Pogestemon Helferi

- Hemianthus sp. Monte Carlo

- cryptocoryne wendtii

J'essaierai ensuite de te soumettre un petit plan de plantation pour aval avant l'achat :)

Encore merci

Mathis

Il y a 12 heures, mathis2002 a dit :

Hemianthus callistroides Cuba

- Anubia barterie

- Hygrophila Corymbosa

- Lobellia cardinalis

- Echinodorus cordifulius harbich rouge

- Echinodorus red senna

- Microsorum pteropus

- Ceratophyllum demersum

- Lilaeopsis brasiliensis

- Lobelia cardinalis mini

- althernanthera reineckii rouge

- Hydrocotyle leucocphala

- egeria densa

- Hygrophila Corymbosa Kompact

- Ludwigia repens rubin

- Lobelia cardinalis

- Hygrophila polysperma panachée

- Pogestemon Helferi

- Hemianthus sp. Monte Carlo

- cryptocoryne wendtii

j'ai rayé les plantes que JE ne mettrais pas en fonction des informations que tu as donné sur ton bac.

j'espère que cela t'aidera, mais ce n'est en aucun cas un le choix idéal, c'est toi qui fera le choix au final:mdr:

Super, merci beaucoup Flash. Je vais avoir de qui m'occuper les we prochain :-)

Et sur l'ajout de spots derrière les neons, un avis ?

mathis

coucou mathis; de quel genre de spot parles tu?:rolleyes:

De spot led en 12v avec douille gu5.3. J'imaginais percer 3 trous dans le couvercle que je vais me faire et y mettre 3 spots de 5 w en complement de ma rampe

Mathis

ce sont des spot destinés à l'aquario à la base?

Non, des spots que l'on met au plafond dans les salles de bain avec un transfo de 12v

Apres, je peux aussi acheter une rampe d'occas telle que celle que j'ai acheté pour doubler l'éclairage. Ca ne coute pas très cher. je changerai les tubes en même temps. Un  vendeur de chez Botanic m'a même préconiser de mettre directement dans mon bac su manado et de le mélanger avec le sable mais je ne sais pas trop quoi en penser

J'ai passé ma petite soirée a essayer de fabriquer un plan. Est ce que vous pourriez me dire si c'est cohérent ( pour info les 2 rectangles noirs sont des racines et le bac fait 120x40)

170522103049678783.jpg

1 -Ludwigia repens
2 - Ceratophyllum demersum ou cabomba et Hygrophila Corymbosa
3 - Echinodorus cordifulius harbich rouge
4 - Ludwigia repens
5 - Microsorum pteropus
6 - cryptocoryne wendtii
7 - Lobellia cardinalis ou Lilaeopsis brasiliensis
8 - Hygrophila polysperma panachée
9 - bacopa

Je pensai mettre des boulettes d'engrais au pied de chaque racine

Qu'en penses tu. Est ce coherent ? J'ai aussi regarder des avis sur floraquatric même si tu m'as barré certaines plantes. J'ai aussi essayer de panaché un peu les couleurs

Modifié par mathis2002

Bonjour.

Je n'ai jamais essayé les leds pour éclairer un aquarium; Par contre je vérifie au quotidien que les ampoules domestiques LED ont une influence sur la croissance des algues dans un aquarium.

Rien que de changer l'ampoule du plafonnier dans la cuisine à modifier l'équilibre du bac! Donc je ne sais pas si d'adjoindre des spots domestique est une bonne idée!!

A+.

Bonjour Tethanos

C'est pertinent comme remarque. Pour l'heure de toute facon, je laisserai mon ancienne rampe en T8 30W et je mettrai la nouvelle en T5 45W en attendant d'en acheter une deuxieme

mathis

coucou mathis.

pour tes spot, il faut que ce soit pour l'aquariophilie, sinon tu vas au devant de soucis d'algues, le spectre lumineux étant différents entre une ampoule de cuisine et une ampoule horticole.

je regarderais ton plan et te donnerais un avis un peu plus tard;-)