Aller au contenu
EHRET

1er Aquarium 120L - Avis et aide espèces possibles ?

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Etant novice en aquariophilie, je cherche quelques conseils et avis concernant les espèces à introduire et la mise en place/installation de mon bac 120L.

Il s'agit d'un bac de Longueur : 100 cm x Largeur : 30 cm x Hauteur : 40 cm, équipé d'un filtre a décantation BIOBOX 2 avec thermoplongeur intégré, éclairé par une rampe Aqualight 2x39W.

Voici le process que je me suis imposé après différentes lectures en aquariophilie (Mise en place le 13/05/2017)
- Nettoyage du bac avec papier absorbant avec de l'eau tiède
- Mise en place du substrat maison sur 2 à 8 cm pour créer les reliefs 
(composé de 50% de sable, 35% de terre de bruyère passée au tamis et 15% d'argile verte en poudre)
- Mise en place d'une grille type moustiquaire pour éviter que le substrat ne remonte
- Mise en place du gravier quartz noir (poli pour éviter au poisson de fond de se blesser) sur 3 à 4 cm après l'avoir rincé 3 fois
- Mise en place du bulleur (provisoire)
- Mise en place du filtre après l'avoir rincé
- Mise en eau au 2/3 et mise en route 24h/24h du bulleur et du filtre, ajout du conditionneur d'eau
- 3 jours plus tard : mise en place des plantes, de la déco et de la rampe d'éclairage (10h par jours)
2x Microsorum pteropus
2x Cryptocoryne wendtii « green »
2x Eleochoris aricularis « mini » (découpé en plusieurs bosquets, difficile à planter car part en petits brins dans l'eau)
1x Echinodoris « reni »
- Le 17/05/2017, mise en bac d'une moule cuite dans le but de la laisser se décomposer et de favoriser le développement des bactéries utiles à l'équilibre du bac, ajout du booster de bactérie dans le filtre.
-Test Ph, Gh et NO2 tous les 2 jours jusqu'au passage du pic de nitrites avant introduction des premiers occupants.
Je pense enlever le bulleur à ce moment là.

J'espère ne pas trop me faire taper sur les doigts par les "puristes" qui jugeront peut-être inadapté ma décoration, pour ma part je la trouve relativement discrète et cohérente avec l'ensemble sachant que les éléments devraient plus se fondre une fois la végétation étoffée, je pense également ajouter une racine.
Je précise que les éléments de déco ont été résinés à l'epoxy et lestés de galets collés au silicone pour aquarium afin d'éviter tout risque.

Mon installation vous semble correcte ?

J'ai un PH de 7.5/8 et un GH de 6°d, auriez-vous des idées d'espèces à intégrer ? 

J'aimerais quelques clichidés nains, par exemple 3 Ramirezi ou Apistogramma mais je ne sais pas quels sont les associations possibles (et je ne sais pas s'il faut l'introduire en 1er par rapports aux autres espèces, etc...).

Merci à ceux qui prendront la peine de me lire et de me donner leurs avis sur la mise en place effectuée, missa chocottes bleues après le temps passé à installer tout ça.

Modifié par EHRET

salut Ehret, bienvenue sur aqua-passion.

Il y a 6 heures, EHRET a dit :

Mise en place du substrat maison sur 2 à 8 cm pour créer les reliefs 
(composé de 50% de sable, 35% de terre de bruyère passée au tamis et 15% d'argile verte en poudre)

Je sais que certains font leur terreau eux même. Les terreau de jardinerie, destiné donc au jardin ou jardinière, à souvent été traité. Mais surtout, c'est que ce genre de terreau risque de se putréfier dans l'eau à la longue. voilà pourquoi je n'utiliserais jamais cette méthode.

Mais si tu fais ici même un suivi de ton bac sur plusieurs mois, ce serait très intéressant de suivre ça.Tout les bacs sont différents, et le tient peu donner d'excellent résultat ce que je souhaite^_^

Il y a 6 heures, EHRET a dit :

Mise en place d'une grille type moustiquaire pour éviter que le substrat ne remonte

cela te condamnes à ne plus bouger tes plantes une fois racinées car tu soulèverais la totalité du fond.

Pour le reste rien ne me choque, et coté déco, personne ne devrait avoir à redire sur le goût des autres:icon_old:

tiens nous au courant de l'évolution des choses, et hésite pas à nous envoyer des photos du bac.:jump:

Salut et merci pour ton retour.

Concernant la photo du bac j'ai essayé d'en poster une avec le sujet mais je ne crois pas que ça ait marché, je retente.

20170517_142605.thumb.jpg.8a8c8ad6c17c4d96cece1eea26602ef0.jpg

Pour le substrat maison j'ai fait attention à acheter de l'argile 100% naturel, de la terre de bruyère 100% naturelle que j'ai passé au tamis, et du sable de Loire. Je n'ai pas pris de terreau déjà composé, je l'ai réalisé moi même pour connaitre réellement sa composition...J'ai également pris soin de l’humidifier pour bien le tasser afin d'éviter des poches d'air.

Pour la grille je me doutait un peu que ça poserai problème pour déplacer les plantes mais j'avais un peu peur que les poissons de fond ne fasse remonter tout ça.

Aurais-tu une idée de cichlidé nain pouvant intégrer un bac communautaire PH7.5/8 - GH 6°d ? Ou d'autres espèces sympathique pouvant s'accorder avec ? 

Et en trouver avec ph 7.5/8 pas évident !

Ouais j'avoue que pour le moment ça fait kitsch à souhait mais je n'ai pas trop voulu chargé en plante, ne sachant pas la place qu'elles prendront dans quelques semaines/mois...je pense ajouter quelques racines et pierres.

J'espère que les "touffes" vont un peu s'étaler et masquer un peu plus les éléments starwars qui devraient plus se fondre dans la masse. 

En tout cas merci pour ton retour ;-).

La fougère de java, il faut la fixer sur une racine avec un élastic ou du fil de pêche, pas dans le sable, c'est une plante qui n'a pas besoin de substrat!

et choisissant une belle racine et en fixant les fougères et de la mousse de java tu pourrais essayer d'obtenir un décor façon lune forestière d'Endor;-)