EHRET

Cichlidés nains - 120L Ph 7.5 / Gh 7 possible ?

60 messages dans ce sujet

Bonjour à tous, 

Tout est dans le titre, je sollicite votre expérience et vos connaissances :-).

Mon bac de 120L (brut) est en cours de cyclage depuis une 10ène de jours et en attendant que le cycle d'azote ne se fasse je me renseigne et recherche les espèces à introduire dans mon aquarium.

Je cherche essentiellement des Cichlidés nains, pour une eau Ph 7.5 / Gh 7°d. 

J'ai lu sur différents articles que ceux du lac Malawi pourraient être compatibles ainsi que certain nains d'Amérique, mais lorsque je consulte des fiches poissons certaines informations sont contradictoires, ils sont souvent indiqués comme supportant un ph 6.5 voir 7. J'ai également lu que le ph n'est pas la valeur la plus importante, tant que les Gh sont OK et que l'écart de Ph reste modéré. 

Je cherche donc une ou plusieurs espèces de Cichlidés nains pouvant cohabiter dans un bac communautaire, quelques espèces à privilégier pour une cohabitation pacifique avec ces derniers, et enfin quel en serait l'ordre d'introduction.

Merci à ceux qui prendront la peine de me lire et de me répondre.

Posté(e) (modifié)

Bonjour.

En cichlides de petite taille supportant les eaux neutres à dures, tu n'as pas beaucoup le choix. Pour le Malawi; C'est raté! Ils demandent beaucoup trop de volume et tu teretrouverais avec un bac mono-spécifique de LABIDOCHROMIS Caeruleus.

Maintenant si tu réussi a faire monter ton eau jusqu'au PH de 8.2/( en utilisant des sels spéciaux pour Malawi+Tanganiyka ) tu peux essayer les variétés naines qui vivent en colonies dans des coquilles (conchilicoles) avec un couple (il faut acheter 5 jeunes pour qu'un couple se forme) de petits lamprologues.

Par exemple/:

NEOLAMPROLOGUS Multifasciatus

JULIDOCHROMIS Transcriptus

Voila.

Modifié par flash
lien ap existant

salut ehret, la plupart des valeurs de Ph donner dans les fiches sur le net donne les valeurs du lieu d'origine, autrement dit pour du sauvage.

les variétés que l'on trouve chez nous sont souvent plus disposé à vivre dans des eaux plus courantes.

Il te suffit de demander à ton animalerie quel est leur Ph à eux et cela te donnera une idée plus claire.:rolleyes:

Salut Flash, salut Tethanos, merci pour vos réponses ;-).

J'ai pas mal traîné sur google et j'ai fais une petite sélection, idéalement j'aimerais 2 couples de cichlidés différents mais je ne sais absolument pas quelles seraient les meilleures associations pour éviter les conflits.

Apistogramma borellii Opale
Apistrogramma commbrae
Apistrogramma pucallpaensis
Apistogramma macmasteri
Labidochromis chisumulae
Microctenopoma fasciolatum (celui ci est un Anabantidés je crois)
Nannacara anomala

Connaissez-vous le comportement de ces espèces ? Possibilité de cohabitation ? (pas tous ensemble bien-sur, à voir quelles associations sont possibles)

(PS : Je voulais poster une photo du bac car j'ai modifié la déco mais je n'y arrive pas, une idée ?)

Salut.

Les LABIDOCHROMIS Chisumulae sont très très remuants; Et en plus, ils viennent à l'origine du lac Malawi.

Les plus faciles à maintenir sont APISTOGRAMMA Borellii et NANNACARA Anomala/. Mais je ne sais pas si tu pourras héberger les 2 espèces dans ton bac:unsure:. De toute façon, ce qui est indispensable, il faut beaucoup de plantes et un banc de petits tétras comme des Hyphesobrycons ou des Hemigrammus pour leur tenir compagnie et éviter les conflits.

A+.

Salut 

Nannacara Anomala est une très bonne espèce pour commencer ;-)

Quel est la taille de ton bac , j'imagine 100*30*40. C est un minimum pour avoir un trio ( 1 mâle / 2 femelles ) même si idéalement sur un bac aussi petit , il serait mieux d avoir un couple. 

Concernant une certaine cohabitation avec ce cichlide nain , tu peux y mettre des poissons calmes ( poissons hachette , octocynclus au bout de 6 mois car il leur faut un peu d algues, corydoras nains à voir ) 

Il te faut un bac bien planté , deux belles racines, bien disposées dans le bac afin de délimiter des territoires. Pourquoi pas des noix de coco coupé en deux et un trou pour que les Cichlides puissent y trouver territoire ;-)

Concernant une possibilité de mettre deux espèces de Cichlides nains , je te dirai "non" car ton bac n a pas une surface au sol assez grande ... Mais ne t inquiète pas, avec déjà un couple ou trio de Cichlides nains + quelques poissons calmes , tu vas déjà avoir un beau bac . 

Si tu veux un autre cichlide , tu peux également regarder vers l'Apistogramma Nijsseni , je le trouve très joli. 

Voilà , d autres vont pouvoir également te conseiller ;-)

Jeff

Salut Jeff, Thetanos et Flash,

Merci pour vos retours c'est très sympa.

Il s'agit en effet d'un bac 100x30x40, suite à vos conseils j'ai déjà réduit pas mal ma sélection et je ne mettrai qu'une espèce de Cichlidés, par ordre de préférence ça donnerai :

1 - Apistogramma agassizii

2 - Apistogramma borellii

3 - Nannacara anomala OU Laetacara dorsigera

Que pensez-vous du Ramirezi ?

Si vous me conseillez plutôt en duo alors ce sera en duo ;-), l'essentiel étant que ça se passe bien pour eux.

Je pense en effet y associer un groupe de 6 Corydoras Habrosus, avec éventuellement quelques crevettes mais j'ai un peu peur qu'elles se fassent chassées par les Cichildés.

Un banc de Danio tinwini, tetras royal, Nannostomus Marginatus ou autres espèces vivant en banc, je ne sais pas encore laquelle.

Par la suite, éventuellement une autre espèce (Gourami ?) mais je verrai à ce moment là et je ne manquerai pas de vous solliciter à nouveau.

Faut-il respecter un ordre d'introduction ? 

Salut.

Pour APISTOGRAMMA Agassizii/ Tu as le choix; Mais si tu veux les reproduire, pour mettre toutes les chances de ton coté, n'hésites pas à en introduire un minimum de 7 juvéniles. Ainsi tu auras plus de chance d'avoir plusieurs femelles afin d'établir un harem stable (3 ou 4 femelles pour un  male, car un trio est aussi instable qu'un couple). Sinon l'astuce est d'introduire 3 couples.

Pour les Nannacara ou Laetacara, pas de soucis! C'est soit l'un, soit l'autre avec l'acquisition de 5 jeunes (c'est préférable! et des vendeurs sympas vous reprennent le(s) spécimens en trop; certains avec un avoir:-D)

Pour PAPILIOCHROMIS Ramirezi, je reste perplexe! Ils sont délicats et demandent une eau chaude et très acide pour s'épanouir. C'est le compagnon idéal des Discus et des Cardinalis.

A+.

Posté(e) (modifié)

Merci pour ce complément, 

J'avoue avoir un faible pour l'Agassizi, surtout s'il est possible de maintenir un harem de 3 femelles pour 1 mâle mais ils auront suffisamment de place dans mon bac 100x30x40 ? Faut-il les intégrer avant les corydoras et banc de tétras (ou autre) ?

Une fois les 7 juvéniles introduit, comment savoir ceux qui feront parti du Harem et ceux dont il faudra se séparer ?(il n'est pas possible d'introduire directement 3 femelles et un mâle ? J'ai un peu peur de ne pas trop savoir quoi faire de ceux qui ne feront pas partie du Harem).

Même question pour les Nannacara et Laetacara, comment savoir à quel moment et quels seront les individus dont il faudra se séparer ? (pas possible d'acheter un couple déjà formé ?).

Merci beaucoup pour vos conseils.

Modifié par EHRET

Posté(e) (modifié)

Bonjour bonjour, 

J'ai été interpellée par quelques réponses sur ce post, c'est pourquoi je me permet de te répondre. J'élève moi même des A. Agassizii depuis de nombreux mois déjà. Je possède un 125L. L'apisto est un poisson qui vie normalement en harem, mais par manque de place et de territoire, j'ai préféré ne mettre qu'un couple. Il faut savoir que chez les apisto, les femelles sont capables de s’entre-tuer pour des territoires, et surtout lors de la ponte. Donc dans l'idéal, je te conseillerais de n'ajouter qu'un couple. Le fait de mettre des juvéniles va t'apporter quelques soucis. Ils peuvent se chamailler pour des territoires car ils n'en aurront pas assez, et il faudra te séparer de certains poissons pour cette raison. Il ne faut pas oublier que c'est un poisson dont la zone de vie est proche du sol, et qu'en cas de ponte, les femelles sont très agressives. Les males également peuvent aussi s'intimider. 

Pour eux, il faut leur préférer une eau acide et douce. Chez moi, ils tournent à 100% d'eau osmo. Lorsque les paramètres sont bons et que leur maturité sexuelle est atteinte, tu peux observer des pontes qui s'enchainent ;) Depuis leur maturité, ils ont dejà fait 3 pontes dans mon bac. 

Pour la cohabitation, je rejoins l'avis de Jeff. Chez moi ils s'entendent parfaitement avec les hyphessobrycon amandae, mais j'imagine qu'ils peuvent s'entendre avec d'autres poissons de type identique et vivant dans les mêmes paramètres. Ils s'entendent aussi avec les corydoras, bien que ceux ci peuvent se faire un peu shooter par la femelle en cas de ponte (eh oui, toujours territoriales....)

Modifié par Flowcon

Une petite photo pour le plaisir....... :mdr:

16806806_1235811809847283_93336968575660

Merci pour ta réponse Flowcon, ton mâle est magnifique.

Mes paramètres d'eau ont été donnés plus haut, penses-tu que cela convienne ? (peut-être que l'une des autres espèces citées est plus adaptée ? Nannacara, Laetacara, Borelli...)

Je me contenterai d'un couple, c'est déjà pas si mal :). Sais-tu s'il faut introduire les cichlidés en 1er ?

Salut.

Par expèrience; Il faut éviter les corydoras ou autres poissons de fond (Ancistrus, Panaques ou Plécos en tous genres) et mettre les Tétras en premier!!

A+.

Il y a 1 heure, Flowcon a dit :

Bonjour bonjour, 

Pour eux, il faut leur préférer une eau acide et douce. Chez moi, ils tournent à 100% d'eau osmo. Lorsque les paramètres sont bons et que leur maturité sexuelle est atteinte, tu peux observer des pontes qui s'enchainent ;) Depuis leur maturité, ils ont dejà fait 3 pontes dans mon bac. 

Je n'utilise jamais l'eau issue de l'osmose inverse pure/ La conductivité est à 050µS et le KH=0; GH=0,5; PH=5. Donc je la coupe avec l'eau de conduite pour obtenir un KH=3 à 4 soit 200µS.

Je me demande comment vous faites pour réussir à garder vos poissons sans causer une acidose.

Quand à l'adoucisseur Cations&Anions (plusieurs marques de références) cela n'est pas la même chose que l'appareil d'osmose inverse (Osmosys, Aquariopur, Rowa, Aquavie.....). L'Osmose inverse est un procédé issus de la dialyse de l'eau par contre-pression osmotique! L'eau est réduite à sa seule molécule (fonte des neiges), plus quelques résidus si l'appareil est neuf. Ce qui est mon cas.

A+.

Merci pour les infos.

Du coup quel serait le couple qui se sentirai le mieux ? Agassizi, Borelli, Nannacara, Laetocara ? 

J'évite donc les poissons de fond et les crevettes, mais à part des tétras quels pourraient être les espèces compatible ? (Éventuellement coloré ou originale).

Heureusement que vous êtes là pour m'aiguiller ;-).