Antonin

Projet bac FO

21 messages dans ce sujet

Bonjour à tous, 

Je me permet de vous écrire car j'aimerai lancer un bac en FO et vos conseils me seront précieux.

J'ai une cuve nue de 360L que j'aimerai équiper en eau de mer.  Mon bac fait 150*40*60 et je n'ai pas la possibilité d'installer une cuve de décante externe.

J'ai pensé l'équipe de la manière suivante :

Éclairage T5 4x54w avec 3 blancs et 1 bleu. Mon aquarium fait environ 0.50m2, cela serait t'il suffisant ? 

Un ecumeur suspendu type AquaMedic Turboflotor EVO 1000. Serait t'il suffisant ou dois je prendre plus puissant ? 

Chauffage d'un watt par litre. 

Pompe de brassage 40x le volume du bac. Dois je diviser ce volume de brassage en plusieurs pompe ou puis je en mettre qu'une seul ? 

Pierres vivantes. Pour du FO faut t'il respecter les 10% de PV selon le volume du bac ou n'est ce pas nécessaire ? 

Que me conseillez vous comme substrat ? 

Merci à tout ceux qui me répondront.

Cordialement.

Salut Antonin

Bienvenue sur le forum

Excuse moi de ne pas avoir vu ton sujet plus tôt

Je prends le temps de te répondre dans les prochains jours , il est 00h20 chez moi là . Je te réponds dans le week end

Jeff

Salut,

Si j'ai bien un conseil à te donner, c'est pour du FO, oublie le 360L

Généralement, on part plutôt sur du 500 - 600L et encore, c'est petit pour du FO

Sinon, pour le brassage, pas besoin d'autant de brassage. et mieux vaut répartir en plusieurs pompe.

Pour l'éclairage, pas besoin d'autant aussi, fo est sans coraux, donc faut juste de quoi éclairer le bac pour voir les poissons

Le 04/09/2017 à 08:53, Antonin a dit :

Bonjour à tous, 

Je me permet de vous écrire car j'aimerai lancer un bac en FO et vos conseils me seront précieux.

J'ai une cuve nue de 360L que j'aimerai équiper en eau de mer.  Mon bac fait 150*40*60 et je n'ai pas la possibilité d'installer une cuve de décante externe.

Salut

Oui, il est vrai que 360 litres en FO c'est un peu petit ( comme dit Kev ) , même si ça reste un beau volume. En FO , on privilégie de beaux poissons , bien visibles et donc assez gros qui vont avoir besoin de place. 

Tu peux largement mettre du FO dans 360 litres mais tu mettras des poissons de taille moyenne voir petite.

J'ai pensé l'équipe de la manière suivante :

Éclairage T5 4x54w avec 3 blancs et 1 bleu. Mon aquarium fait environ 0.50m2, cela serait t'il suffisant ?

L'éclairage dans un FO n'est pas la priorité. Il te faut simplement un éclairage qui te permette de voir les poissons, vu que tu ne vas pas avoir de coraux. C'est un peu comme un bac MALAWI, de beaux poissons bien colorés avec de la roche calcaire et un éclairage minimum ;-)

Maintenant si tu souhaites par l'avenir le faire évoluer pour un bac récifal , il te faudra un bon éclairage.

Un ecumeur suspendu type AquaMedic Turboflotor EVO 1000. Serait t'il suffisant ou dois je prendre plus puissant ? 

Pour l'écumeur, il va te falloir un bon. Car là, c'est primordiale puisque les poissons vont polluer l'eau par leur déchets + le besoin pour les roches vivantes car on met moins de kg dans un FO . N'ayant la possibilité d'avoir une décante , il te faudra un écumeur externe. L' AquaMedic est une bonne marque qui a fait ses preuves. Quand on regarde la capacité théorique des écumeurs, il faut la diviser par 2 pour avoir une capacité réelle . Je dirai donc que le TurboFlotor 1000 est en dessous de ce qu'il te faut.

Regarde celui-ci : http://www.oceanstore.fr/epages/295366.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/295366/Products/DDMCE601

C'est le DELTEC MCE 601+ , tu peux prendre également le DELTEC MCE 600 qui est un peu moins cher.

Pompe de brassage 40x le volume du bac. Dois je diviser ce volume de brassage en plusieurs pompe ou puis je en mettre qu'une seul ?

Le mieux est d'avoir plusieurs pompes qui te permettra d'avoir un brassage homogène sur tout le bac. Pour un aquarium de 300 litres net, je te conseille les pompes JEBAO série RW. Tu prends 2x RW8 qui vont te permettre d'avoir un brassage totale de 1400 L/H à 16000 L/H. Elles valent 116€ pour les 2.

Pierres vivantes. Pour du FO faut t'il respecter les 10% de PV selon le volume du bac ou n'est ce pas nécessaire ? 

Que me conseillez vous comme substrat ? 

Pour les pierres vivantes , il te faut bien 10% . Les roches vivantes sont très importantes pour l'écosystème du bac.

Pour le substrat, tu n'es pas obligé d'en mettre un. Si pour le côté esthétique ou pour l'habitat d'un poisson, tu en as besoin, tu peux prendre du Bora Bora qui est vraiment magnifique mais un peu cher je trouve. Il y a aussi le Red Sea Reef Base ou AquaMedic CA ... etc

Merci à tout ceux qui me répondront.

Cordialement.

Y a pas de quoi ;-)

Jeff

Modifié par jeff60

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Effectivement je suis conscient qu'un bac de 360L brut pour du FO est un peu juste mais malheureusement c'est le plus gros bac que je puisse mettre dans mon salon, j’adapterai mon choix de vivant en conséquence :)

D'accord je vais revoir mon éclairage a la baisse,  Pour faire ressortir la couleur des poissons dois-je privilégier une couleur d'éclairage particulière ?

Cette rampe la https://www.amazon.fr/Amzdeal®-Aquarium-Extensibles-éclairage-AC100-240V/dp/B00XE1G7EA/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1505130150&sr=8-4&keywords=RAMPE+LED+AQUARIUM vous parait bien ? Je pensais en mettre 2 dans le sens de la largeur.

Ou une seul dans le sens de la longueur de ce model http://aqualight-solution.com/rampe-aqualight/1452-aqualight-rampe-t5-2x80-watts-eau-de-mer-150cm.html?gclid=EAIaIQobChMIoOe28ZOd1gIVkjLTCh1jEgLyEAQYCCABEgIkwPD_BwE

Suite à vos conseil je pense me tourner vers le Deltec MCE601 ou un produit équivalent, si je comprends bien il me faut un écumeur capable de filtrer 2 fois le volume de mon bac ?

Pour les PV puis-je partir sur 25KG ou cela risque d’être un peu juste ?

Petit question a propos du substrat, puis-je le rajouter en cours ou fin de cycle car j'ai lu que les PV crachent beaucoup de sédimentation au début ?

Je commence a me renseigner sur le vivant, puis-je vous poster une liste pour avoir votre avis une fois ma sélection faite ?

Bonne journée et encore merci pour vos conseils.

Modifié par Antonin

Pour l'éclairage, peut importe, il faut juste voir ton vivant.

Pour resortir la couleur des poissons, je dirais du bleu, mais, pas full bleu.

Pour ma part, je pense que le MCE601 sera (trop ?) juste, un FO demande une assez grosse filtration pour contrer la pollution que les poissons engendrons.

Pour les pierres, c'est selon la filtration si tu part sur le MCE601, met en un maximum, penser aussi que les poissons ont besoin de cachette, de quoi dormir etc etc.

Pour le sable, cela dépendra principalement du type de pierre que tu va mettre, de vraie pierre vivante, ou pierre type aquaroche, marco rock. Avec les pierres vivante, quelques mois après la mise sous eau, le temps de la sédimentation. Pour les autres, tout de suite si l'envie t'en prend.

Personnellement, je partirais sur des pierres type aquaroche, marco rock, ...D'une part pour le prix (moins cher que les pierres vivante) d'une autre, pour évité les indésirables qui vienne avec.

Tu peut bien entendu mettre ta liste ici.

Merci Kevin pour ton retour.

Du coup tu me conseillerai quelle puissance d'écumage ? Sur le papier le MCE601 me parait pas trop mal, il dise qu'il peut aller pour des aqua de 800L, le mien n'en fera que 360L brut.

Je n'avais pas pensé au Aquaroche et effectivement c'est une très bonne idée. Elles sont plus économique et en quelque mois on ne fait même plus la différence avec de vrai PV. Je compte plutôt m'orienter vers cette solution : http://www.coralbiome.com/store/fr/28-roches. J'ai du mal a me représenter le volume que prend cela prend. Je pense partir sur 30KG et si ça fait un peut vide j'en rajouterai.

Je suis encore en pleine réflexion pour le vivant et une question me vient. J'ai regardé pas mal de vidéo de bac en FO et je ne crois pas avoir vu de détritivore. Puis-je en mettre ou ce n'est pas recommandé ?

Salut 

Pour les detritivores ,c est primordial même en FO 

Ne pas hésiter, une bonne colonie d Astrea , Turbo, BH ... :-) Ils permettent d éliminer les algues vertes et contribuent à manger le surplus d alimentations et déchets. 

Il est vrai que l écumeur est primordial, j ai un pote qui a un 600 litres en FO , il a une décante de 1000 litres avec un BB King de 4 fois le volume du bac et il est juste. Mais faut dire aussi qu'il a d énormes poissions qui polluent beaucoup. 

Maintenant, si tu souhaites plus gros, tu vas être limité en écumeur externe. Un NYOS 220 dans une décante aurait été très bien . 

Pour les poissons, donne nous ta liste et on te dira 

Jeff 

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Malheureusement je ne peux pas installer de décante par manque de place. Pour l'écumeur que pensez vous de celui la ? http://www.aqua-store.fr/ecumeur-interne-aquarium-marin/587-aqua-medic-turboflotor-evo-3000-ecumeur-aquarium-de-500-a-1500l-402590113312.html Il indique qu'il peut aller pour un bac jusqu’à 1500L.

J'ai fait une première sélection de vivant, j'ai un bac de 150x40x60 = 360L brut. Est-ce une population raisonnable pour mon bac ? Y a t'il risque d'incompatibilité ou de concurrence alimentaire ?

2x Poisson clown 3 bandes et/ou 2x Poisson clown noir

1x Chirurgien Jaune et/ou 1x Potteri

2x Nemateleotris Magnifica

2x Chrysiptera Parasema

1x Ecsenius Midas

1x Cirrhilabrus Solorensis

1x Vanille Fraise

1x Mandarin

1x Crevette Lysmata

+ detritivores

Merci d'avance pour vos réponses

Il y a 2 heures, Antonin a dit :

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Malheureusement je ne peux pas installer de décante par manque de place. Pour l'écumeur que pensez vous de celui la ? http://www.aqua-store.fr/ecumeur-interne-aquarium-marin/587-aqua-medic-turboflotor-evo-3000-ecumeur-aquarium-de-500-a-1500l-402590113312.html Il indique qu'il peut aller pour un bac jusqu’à 1500L.

Salut 

Oui, très bien pour le 3000

Il y a 2 heures, Antonin a dit :

J'ai fait une première sélection de vivant, j'ai un bac de 150x40x60 = 360L brut. Est-ce une population raisonnable pour mon bac ? Y a t'il risque d'incompatibilité ou de concurrence alimentaire ?

2x Poisson clown 3 bandes et/ou 2x Poisson clown noir

1x Chirurgien Jaune et/ou 1x Potteri

2x Nemateleotris Magnifica

2x Chrysiptera Parasema

1x Ecsenius Midas

1x Cirrhilabrus Solorensis

1x Vanille Fraise

1x Mandarin

1x Crevette Lysmata

+ detritivores

Merci d'avance pour vos réponses

- Oscellaris Amphiprion : par 2 oui , mais il est préférable de leur mettre un Sarcophyton Sp pour habitat. Donc dans un FO c est délicat . 

- Zebrasoma Flavescens  : oui 

- Chrysiptera Parasema : Oui, ils sont grégaires donc il faut un petit groupe de 3/4. 

- Cirrhilabrus Solorensis : OK 

- Nemateleotris Magnifica ou décora : oui pas de problème. 

- Vanille/fraise : OK 

- Mandarin : OK mais il faut un très bon équilibre des micro organismes dans les pierres vivantes. Il est gros mangeur de micro organismes . 

Maintenant tu ne peux pas tout mettre. Population possible : 

- Zebrasoma Flavescens x1

- Chrysiptera Parasema x3/4

- Cirrhilabrus Solorensis x1

- Nemateleotris Magnifica ou décora x2

- Lysmata x2 

Voilà 

Jeff

Bonjour,

Merci pour ton avis Jeff, je vois que je ne me suis pas trop planté dans le choix des poisson. Si vous avez d'autre idée de population je suis preneur.

Par curiosité, si je comprends bien pour maintenir des Oscellaris Amphiprion il me faut un Sarcophyton Sp mais pour cela il faudrait que j'augmente la puissance d'éclairage ?

Pour les détritivores que me conseillez vous en complément des Lysmata ?

Prochaine étape équiper le bac.

Bonne journée.

Pour les detritivores , il te faut pour 360 litres 

- 22 escargots ( astrea , turbo ) 

- 10 BH ( pattes bleues ) 

- 3/4 ophiures 

Merci beaucoup Jeff.

Encore une petite question, y a t'il un ordre d'introduction a respecter une fois le cycle fait ?

Détritivores ==> Poisson ( lesquels en premier ?) ?

Pour les détritivores , pas trop d'importance mais il faut bien acclimater les animaux avant de les mettre dans le bac. Mettre les sacs dans le bac pour que la température soit la même dans le sac. Ensuite mettre un petit verre d'eau du bac dans les sacs et laisser 20min avant de remettre un verre. Répéter l'opération 5 fois . Ensuite verser l'ensemble de l'eau des sacs dans un seau et prendre un à un les animaux à la main pour les crustacés et les mettre dans le bac.

Cette technique est la même pour les poissons. Par contre pour eux , il faut toujours mettre les poissons les plus calmes en premier et également les plus petits.

Voilà tu sais tout enfin si tu as d'autres questions , n'hésite pas !

Bonjour,

Merci pour ces conseils :)

J'ai lu que des personnes ajoutaient un filtre externe en plus de l'écumeur pour renforcer la filtration biologique ou mécanique de leur bac. Trouvez vous cela utile ?

Modifié par Antonin