Elo17

j'envisage de créer un aquarium mais je ne connais absolument rien (a part qu'il faut y mettre de l'eau)

9 messages dans ce sujet

Bonjour je voudrait m'acheter un aquarium mais par soucis de place je ne peux me permettre qu'un 54 litres pouvez vous me dire quels poisson je pourrai y mettre ? si possible des poisson japonais (j'adore le japon) . je ne sais pas non plus si il faut des vrai ou des fausse plantes ou si les escargot ou autres poisson laveur sont obligatoires si il faut un chauffage ou quoi que ce soit . je voudrait aussi des scalaire mais je ne suis vraiment pas sure qu'ils puissent vivre en 54 l . voila l'aquarium que je vais acheter . dite moi si il n'est pas bien ou quels accesssoires conviendrait si je peut mettre autan de l'eau douce que de l'eau de mer dedans ou de l'eau chaude ou froide quelles plantes si il faut de la terre ou si le gravier suffit ou peut etre que le sable est mieux ?

merci

Bonjour, 

pour la population je ne pourrais pas trop te dire, mais dans un premier temps, met en route ton aquarium  pendant 3 à 4 semaines pour que le cycle de l'azote se fasse, en gros tu as des bactéries qui vont coloniser petit à petit ton bac, durant cette période un pic de nitrite va se produire, les nitrites sont mortels pour les poissons, d'où l'intérêt de ne pas en mettre le 1er mois, 

ensuite, en fonction de tes paramètres d'eau, tu auras les idées plus claires  pour ta population à mettre dedans, je te conseille la valise jbl test en goutte ( dispo en animalerie) pour tester nitrites, nitrates, pH, Kh etc...

je te conseil de mettre des vraies plantes, plus beaux, meilleur pour tes futurs poissons et l'équilibre de ton aquarium, 

Les escargots ne sont pas obligatoires mais tu en aura sûrement qui arriveront avec tes plantes, c'est utile pour manger les algues et c'est tout mignon :) 

Pour les "poissons laveurs de vitre" il me semble que ça dépend des espèces, des membres plus calés te renseigneront ^^ mais attention "laver les vitres" n'est pas sa réelle fonction dans l'aquarium ( c'est surtout un argument de vente) 

pour le chauffage ça dépendra de ta population, si tu veux des poissons d'eau froide ou d'eau chaude, 

54L c'est beaucoup trop petit pour des scalaires 

pour ton aquarium, eau chaude ou eau froide je pense qu'il peut être adapté aux deux, mais pour l'eau de mer il me semble qu'il y'a des aquariums spécifiques, le tiens n'est donc pas adapté

Pour le sable ou gravier comme tu veux, fait juste attention si tu veux mettre des "laveurs de vitre" et si tu peux surtout, que ton gravier ne soit pas coupant pour ne pas les blesser, 

pour la terre tu dois sans doute parler du substrat nutritif ? Ça dépend des plantes que tu veux mettre dedans, certaines en ont besoins et d'autres non comme les anubias, mousses de Java, ceratophyllum demersum etc... Ces dernières sont plutôt facile et tu peux mettre un éclairage moyens, 

bonne journée :) 

Bonjour Elo17,

Je suis nouveau sur le forum mais je vais essayer de répondre aux questions dont je connais la réponse.

Pour ton aquarium, la première opération a effectuer est de créer un sol grâce à des graviers ou substrats que tu trouveras en animalerie (si tu décides de le planter tu peux ajouter en sous-couche un terreau aquatique). Puis, comme le dit Aurele il faut le mettre en eau, c'est-à-dire le remplir et faire tourner ton filtre en attendant le cyclage de ton bac (temps variable en fonction des propriétés de ton eau en moyenne 3 à 4 semaines). Au bout de cette période il faudra que tu testes les nitrites en priorité et que ton résultat soit inférieur à 0,3mg/L pour y mettre tes premiers locataires.

Pour le chauffage cela dépendra de la population que tu comptes y mettre, en effet un poisson rouge n'aura pas besoin de chauffage contrairement aux poissons exotiques comme les guppys ou les néons par exemple. La plupart des plantes ont également besoin de chauffage si tu souhaites faire un bac planté.

Pour ta population, il faut compter un litre d'eau par centimètre de poissons pour les poissons en dessous de 9 cm et 2 litres d'eau par centimètre de poisson au delà. Tu peux donc déjà oublier les scalaires qui ne seraient pas heureux dans ton bac.

Sache qu'il n'existe pas de poissons "laveur" à proprement dit, le seul nettoyeur ce sera toi. Il faut cependant intégrer à ta population des corydoras (poissons qui fouillent le fond) et des ancistrus (que tu appelles "laveur de vitres").

Pour l'eau de mer, ton aquarium n'est pas adapté.

Cordialement,

Julien

il y a 40 minutes, Chuless a dit :

Pour ta population, il faut compter un litre d'eau par centimètre de poissons pour les poissons en dessous de 9 cm et 2 litres d'eau par centimètre de poisson au delà. Tu peux donc déjà oublier les scalaires qui ne seraient pas heureux dans ton bac.

Sur ce point j'ai un petit doute, les néons sont des petites poissons de moins de 9cm et pourtant ils ont besoin d'un grand espace de nage :/ 

Merci pour vos conseils . Je voulais aussi savoir si je doit remplir mon aquarium avec de l'eau du robinet ou quelque chose de spécial ? et pouvez vous me faire une liste des poisson que je peut mettre dans cet aquarium et a combien ? Je mettrais donc mon aquarium avec gravillon et possiblement du terreau aquatique avec les plantes et l'eau pendant un  mois en surveillant le nitrite avant d'y mettre mes poissons .

merci beaucoup

Alors, les ancistrus demandent un minimum de 80l et ils sont terrotoriales, il faut éviter de les mettre avec des corydoras qui eux doivent vivre en banc de 6 grand minimum ( voir 8 minimum pour certains) donc au moins 100 à 120l donc pour toi, ces poissons ne sont pas adaptés, 

tu peux commencer par mettre l'eau du robinet, par la suite, en fonction de ta population ( là dessus je ne préfère pas m'aventurer, peur de dire des bêtises, attend l'avis de membres plus expérimentés) tu pourras modifier tes paramètres en rajoutant de l'eau osmosee pour adoucir ton eau par exemple, au moment des changements d'eau. Moi j'ai fais comme ca, au lancement j'ai mis 100% eau du robinet, pendant le cycle, j'ai comblé l'évaporation d'eau avec de l'eau osmosee, et maintenant que mon cycle est passé j'ai fais un changement d'eau de 10% avec 50% eau de conduite et 50% eau osmosee pour adoucir mon eau car je la trouvais trop dure pour accueillir un combattant, mon gh etait de 15 et les Betta splendens supporte un gh de 5 à 15 ( bon ca me plaisait pas d'être à la limite) .L'eau osmosee tu en trouve en animalerie, c'est 0,15 centimes le litre en général, ou gratuit avec la carte de fidélité dans certains magasins,

Julien a raison, surveille en priorité tes nitrites mais vers la fin du cycle, il faudra que tu mesure l'ensemble de tes paramètres pour savoir si ton eau est dure ou douce, ainsi tu pourras comparer les paramètres supportés par les poissons que tu souhaite à ceux de ton bac et idem pour la taille de l'aquarium, mais ca, comme j'ai dit plus haut, d'autres membres pourront mieux t'aiguiller au sujet de ta future population, mais voila, tu devras connaître tes paramètres d'eau.

En esperant t'avoir aidé, bonne journée :) 

Modifié par Aurele

Salut,

en fait on ne pourra bien t'aider que lorsque tu seras décidée sur les poissons que tu souhaites avoir.N'hésite pas à chercher sur internet ou même sur le forum les fiches des poissons pour te donner une idée.

Il y a également pas mal de sujets avec des bacs de 54L, tu peux t'inspirer de leur population. Ensuite on pourra t'orienter suivant tes envies, tes paramètres, ta population, tes plantes etc

Bonsoir je sais maintenant que je veux avoir des poissons japonais tête de lion mais je ne sais pas si ce sont des poissons d'eau chaude, salé ou autre ni quels poissons vont avec ni quelles plantes y mettre ou comment gérer mon eau .

Je voudrais avoir 1 ou 2 combattants aussi est ce possible ? Ont m'as dit qu'ils ne se battent qu'entre eux.

Merci