Aller au contenu
banniereAP

Messages recommandés

Il y a 3 heures, jeff60 a dit :

397 lumens pour 1watt de CREE.

C'est la ou je ne suis pas d'accords. Cree à beau être en "avance" sur ses concurrents.

Les leds Cree délivre autant seulement niveau théorique, elle dépasse les 200lumens/W seulement sous certainement conditions et en laboratoire.

En pratique c'est tout autre chose, elles donnent "seulement" selon la puissance entre 110 - 130lumens/W et encore, cela dépends de la led, etc...

En somme, il ne faut pas vraiment compté en lumens ou watt, mais, plutôt en PAR, mais bon, à moins d'avoir le matériel, vaut mieux ce contenter des lumens.

Salut 

merci jeff et ke2vin pour vos explications 

jeff lncendie du driver es du à défaut de câblage ? Selon toi?

kevin donc les CREE seraient pas aussi intéressante en rendement réel 

bridgelux 91 lumens/ w

cree 110 lumens / w

prix 3 fois plus cher ?? Pour une différence très faible 

c est cela?

Combien la durée de vie réel des led en récifal ??

cree et bridglux on l’a même durée de vie?

Salut 

D accord KeV , je reprends simplement les données théoriques des leds. Il est vrai que dans la réalité, ce n est pas la même ;-)

C est pour ça qu'une bonne rampe Bridgelux peut selon moi faire l affaire :-)

Pour ce qui est de la durée de vie d'une led, tout dépend de la puissance que tu lui mets en sortie du driver.

Je sais que je mettais mes drivers à 800mA pour les Cool White et Royal Blue. Le calcul me permettait d avoir 34,6 watts de CW et 22,4 watts de RB.

Total de 57 watts sur la rampe en leds CREE . C était déjà très puissant pour un RSM 130 , car tu as 110 litres net .

Plus tu mettras l intensité forte sur les drivers et plus tes leds auront une durée de vie faible. 

Accessoirement, tu auras également plus de chaleur dégagée , de consommation, et donc des ventilateurs puissants pour refroidir l ensemble. 

Pour ce qui est du driver qui a cramé, je ne sais pas ce qui sait passé pour Justine, je pense qu'il y a eu un défaut dans le driver. 

Moi jamais eu de problème avec sa rampe. :-)

Jeff 

Modifié par jeff60

Je comprends tes explications 

eternel débats que j ai pu voir sur différents forums lol

entre ceux qui pense qu il faut absolument un éclairage surpuissant 

et d autre un éclairage un peu moindre 

au vue de ton RSM qui était magnifique 

je te fais confiance car tu a Du recul sur ce type de led/bac

je vais partir sur de l aqualight couplé a baby Fish 

apparamemnt il faut inverser le flux des ventilo pour les leds pour les mettre   en soufflant sur celles ci

perso j aurait inversé juste 1 seul  pour créer une circulation (aspiration d un côté refoulement de l autre)

vous en pensez quoi ?

Si tu peux bricoler un peu , je suis d accord avec toi pour l extraction de l air chaud procuré par les leds . 

Pour se faire, 2 ventilo d un côté qui soufflent vers les leds et 2 ventilo de l autre côté pour extraire

Les grilles en plastique sur les côtés du capot, je les ai enlevées pour mieux aérer. 

Voilà ;-)

Modifié par jeff60

Oui oui 

Je te conseille de prendre comme moi , 14 leds CREE Royal Blue 3w et 13 leds Cool White 5w  ;-)

Modifié par jeff60

Pour les drivers, je te conseille de prendre les MeanWell LPC 60-48D, car tu pourras si tu le souhaites, brancher des pompes Jebao qui seront gérer par le babylight

La doc complète est ici : http://www.babyfish.fr/doc/fr/dimled/dimled.shtml

Voilà 

Tu peux acheter le Babylight sur le site Babyfish , ici : http://www.babyfish.fr/fr/babylight

Jeff ;-)

Bonsoir 

voila kit led commandé sur Aqua light 

et controleur baby fish 

☺️

Le kit led est disponible sur commande j espère que ça sera pas trop long

Plus qu'à attendre lol

Je vais me pencher sur les ventilateurs bruyant mais j attend le kit led pour voir la place disponible dans le capot 

J aimerais si possible de passer en diamètre 80 cela sera plus efficace et silencieux

Compliqué de mettre des 80 car si tu as déjà regardé ceux qui sont dans le capot, ce sont des 50*50 

Donc pas de place pour plus gros