EHRET

[HELP] Vers intestinaux...que faire ?

11 messages dans ce sujet

Bonjour, 

Je vous sollicite car j'ai remarqué, le 25/10, que ma femelle apisto (agassizii) avait un genre de filament blanc transparent sortant de son anus sur plusieurs centimètres et elle nageait de biais par moment.
J'ai également remarqué une crevette japonica qui a également ce filament et qui semble s'être prit dans ses oeufs.

Après quelques recherches sur internet il semblerait que ce soit des vers intestinaux...

Je vous avoue que je suis un peu affolé, je ne sais pas du tout quoi faire pour traiter efficacement mon bac, j'ai acheté du PREIS COLY et j'ai fais les 3 jours de traitement mais toute à l'heure j'ai remarqué que mon mâle apisto avait également des vers, j'essaie aussi je jus d'ail.

Hier, j'ai ma femelle apisto qui a pondu, je ne sais pas si je peux interpréter ça comme un signe de bonne santé.

Merci pour votre aide.

Salut ehret, désolé je ne peux t’aider, je n’ai jamais rencontré ce type de parasite, je n’ai donc jamais eu à traiter :unsure:

Salut Flash, pas de soucis c'est sympa d'avoir répondu, j'espère que d'autres sauront.

A votre avis, ça c'est normal ou c'est également des vers ? (la femelle c'était beaucoup plus translucide/blanc)

92438620171031174019.jpg

Salut ehret, tu change la nourriture ?

Salut Flash, 

Je donnais des flocons et des palets pour les poissons de fonds (welsi gran) et 2 fois/semaine des vers de vases congelés.

Depuis l'apparition des vers sur la femelle apisto j'ai arrêter les vers de vases, je continue les palets et j'ai remplacé les flocons par des granulés Ø0.4/0.6mm (de marque aquatic nature) pour pouvoir les faire tremper dans le jus d'ail et le traitement preis coly des 1er jours.

ok, ça m'a l'air bon tout ça, je ne pourrait t'aider plus

Ca a l'air d'aller, ils font toujours des excréments assez long et parfois un peu de transparent mais tout le monde semble actif et mange, j'espère que ça va le faire.

Si tu connais un vétérinaire; Parles lui du Flagyl.

(C'est la molécule qui est la plus active pour les vers blancs et le bloat  intestinal; Mais il est disponible uniquement sur ordonance!)

A+/Pour ton male, les excréments sont normaux, enfin sur la photo qui s'affiche! 

Merci pour l'info Tethanos j'en parlerai au Véto du chat.

Salut,

je suis dans la même galère avec mes barbus.

Déjà je voudrais préciser que le preis colly et autres jus d'ail ne sont que des mesures PREVENTIVES car favorisant le transit et donc l'évacuation de certains parasites par voix naturelles... bref ce n'est pas adapté en mesure curative.

la difficulté avec les symptômes "selles blanchatres amigrissement et appatie" c'est que la cause peut être multiple...
une constipation, un stress, une bactérie, des vers plats ronds, des flagellés, etc etc...

Après avoir éliminé la cause bactérienne et autre élément environnementaux (une dominance, un aliment qui ne passe pas), il convient de rechercher le type de parasite afin d'utiliser le bon traitement...

Dans la plupart des cas, on revient

au flagyl contre les flagellés,
flubendazole contre les vers intestinaux (photosensible éteindre la lumière),
praziquantel contre les vers plats et nématodes (sera tremazol par ex)
levamizole etc

Pour ma part j'observe les selles de mes poissons au microscope pour ne pas me tromper.. peut etre un laboratoire d'analyse accepterais d'identifier le parasite! 

En tout cas je conseille de pas laisser trainer ça.. isoler en bac hopital au plus vite les poissons atteints... et traiter le bac d'ensemble si les malades réagissent bien à un traitement car des oeufs de parasites peuvent se trouver dans le communautaire.

Bonne chance !