PetiteValerie

Transfert 80L vers 160L

13 messages dans ce sujet

Bonjour à tous ! :-)

Je me suis jusqu'à présent contentée de lire des multitudes de forums et d'articles qui ont souvent répondu à mes questions, mais je préfère tout de même poster ici pour avoir vos avis, globalement...

J'avais un aquarium Aquatlantis Style Led L80x l35 x H40 cm et je suis passée un peu en urgence à un Style Led L120 x l40 x H45 cm hier, suite à une fuite :wacko:...

Eléments récupérés :

- masses de filtration,

- plantes, racines,

- environ 60L d'eau,

- population :-D c'est à dire 4 platy (1 mâle et 3 femelles), 1 ancistrus, 5 crevettes rouges, 5 alevins. :wub:

Eléments neufs :

- quelques plantes supplémentaires surtout à croissance rapide,

- gravier Manado (rincé plusieurs fois avant introduction) + substrat Dennerle DeponitMix,

-  ~ 50L d'eau chaude du robinet, 40L d'eau osmosée,

- Ouate,

- pompe EasyFlux 900,

- chauffage EasyKlim 200,

- éclairage LED 22 W (ou 19 W ? les notices ne sont pas claires http://www.aquatlantis.com/downloads/file302_fr.pdf ) - IP X8 : sur le net on parle de lumen/l, de T5 ou T8, je n'y comprends rien, je ne trouve pas ces caractéristiques sur la notice que j'ai reçue, et je ne trouve rien non plus sur le site du constructeur (d'ailleurs la fiche produit de mon aquarium est erronée)... :glare:

Photo du premier aquarium

Photo du nouvel aquarium

Les plantes on séjourné 36h dans un bac neuf de secours prêté par l'animalerie (54 L) un peu n'importe comment (racines en haut, feuilles vers le bas...) et ducoup sont complètement déformées, elles devraient retrouver leur aspect normal d'ici demain (j'espère...) et j'ai hâte qu'elles poussent pour voir ce que ça donne :-D

Eau à 25°. Je n'ai pas retesté mon eau depuis car vu tout le bouleversement, je me suis dit que c'était peut être un peu tôt (mise en eau hier)

------------------------------------------------

Question 1 : va-t-il y avoir un nouveau cycle comme pour un démarrage classique ?

Question 2 : l'eau va-t-elle rester trouble 1 semaine comme s'il s'agissait d'un vrai démarrage ?

Question 3 : quand puis-je tester mon eau, ce soir ? J'ai l'intention d'acheter des tests pour les faire moi même (gouttes) lesquels me conseillez-vous ? Nitrites, Nitrates, phosphates, ph ?

Question 4 : Est ce que je peux ajouter des crevettes et un ancistrus des ce soir, ou je dois attendre que tout ce basard soit stabilisé ?

Question 5 : ... Euh... ah non c'est fini :-D Merci pour vos réponses et votre temps :crs:

bienvenue petite valerie:-)

1- si les masse filtrantes sont celles de l'ancien bac, pas de soucis. Il faut par contre que ces masses filtrantes soient restées dans un filtre en route.

2- seul l'avenir nous le dira:mdr:

3- tu peux tester dès ce soir le gh, ph, nitrates

4-la patience est le qualité principale pour un aquariophile (je trouve). donc attend un peu:icon_old:

5- de rien:langue:

Merci merci :-)

Je me doutais de la dernière réponse, je n'y suis donc pas allée !

Oui, je confirme que les masses sont restées en activité dans le bac secours. :-)

Autre question... Je crois que je me suis faite pigeonner par un vendeur... :glare:

On ne le voit peut être pas encore bien sur les photos mais j'ai mis 3 plantes "rouges" dans mon bac et le vendeur m'a dit que vu que je m'orientais vers un bac plutôt bien planté, il fallait un apport de CO2 et d'engrais supplémentaire : il m'a vendu un trio d'engrais Dennerle 30, 15 et 7, et une bouteille de CO2 liquide, je dois en mettre chaque jour 3ml (c'est ecrit 1 a 3ml/100l et j'ai à peu près 160l)

Mais j'ai entendu dire que les crevettes (que j'adore) sont très sensibles aux engrais... Et en plus je ne suis pas à l'aise avec toute cette chimie...

Que faire ? Qu'en pensez-vous ?

Edit : L'eau trouble m'inquiète quand même un peu... J'espère que c'est du au nouveau gravier (même rincé) et aux 90l de nouvelle eau ajoutée (dont 40l osmosée)... Je précise qu'il n'y a aucun voile/pellicule à la surface.

Je poste une photo de ce soir, les plantes commencent à relever la tête ! :-)

Je me suis aussi fait un pense bête des tests, c'est ok pour vous ?

"Gh - Dureté : très douce < 5, douce 6-10,  moyennement douce 11-15, dure 16-25 ou très dure > 26
Kh - Dureté carbonatee : 4-8 correct
(Tableau de correspondance pH/kH/CO2 sur le net)
Ph - Acidité : 6.5-8.5 neutre

Pollution :
No2 - Nitrites : 0-0.02mg/l correct. 
Si + alors DANGEREUX : branchies rouges, nage à la surface
No3 - Nitrates : 0 parfait, 0-20 bon sauf pour invertébrés, 20-50 correct, > 50 dangereux.

Po4 - Phosphates (si algues) 0-0.04ml/l normal"

Merci ! :-D

Modifié par PetiteValerie

Coucou!

pour ton engrais et le co2, c’est important pour tes plantes’ même si cela reste de la chimi, elles en ont besoins pour s’epanouir .

concernant les soucis des crevettes, j’ai déjà utilisé des engrais pour les minéraux et un autre pour le fer, et mes red cherry se reproduisaient comme c’est pas permi!!

pour l’eau trouble, regarde dans la section articles/ eau/ eau trouble, un article de notre cher giorgio:icon_old: tu verras, patience ,patience:lol:

Ok je suis contente alors qu'il ne m'ait pas vendu de choses inutiles... hier j'ai mis les 3ml de co2 quotidien, je ne risque pas le surdosage ?

Je suis rassurée alors parce que j'adore les crevettes, j'en ai 5 et j'aimerai en ajouter 5 autres !

Pour l'eau trouble, merci pour ta réponse, c'est juste que comme j'ai récupéré mes masses filtrantes, récupéré la moitié de mon eau, et mes plantes et décors, je ne pensais pas que j'aurai tout de même de l'eau trouble vu que j'ai toujours mes bactéries... Mais c'est vrai que j'ai quand même du ajouter beaucoup de nouvelle eau et un gravier neuf donc bon... Faut que j'arrête de stresser :wizz:

"Oxygénez votre eau la nuit" : de quelle manière ? C'est nécessaire même quand on a beaucoup de plantes ?

Modifié par PetiteValerie

Salut 

Les bacs sont très jolis , j aime ton style ;-)

pour oxygener l'eau la nuit, il faut un bulleur

Voici les résultats des tests :-) 

(Le suspens atteint son paroxysme :wizz:)

Ph : 7.5
Gh : 15
Kh : 7
No2 : 0
No3 : 1 (J'ai eu du mal a cerner la couleur, c'est entre 1 et 5 ça c'est sur)

C'est plutôt pas mal non ? 

Oui c’est bien au vu de ta population:good:

Oui je suis contente de ces résultats, dans mon aquarium il y a/aura que des platy, crevettes et ancistrus... :-)

L'eau est beaucoup moins trouble aujourd'hui ! J'arrive de nouveau à voir quelques alevins passer furtivement d'un coin à l'autre :-D

Tant mieux ! :-)

N'hésite pas à nous mettre des photos ! 

Modifié par jeff60