PetiteValerie

Mâle Platy attaque violemment nouvelle venue Platy

4 messages dans ce sujet

Bonjour à tous ! :coucou:

Après avoir effectué quelques tests hier qui se sont avérés corrects, j'ai eu un coup de cœur pour une petite Platy Sunset vraiment très jolie . Je n'avais pas prévu d'en acheter mais je l'ai vue en allant chercher des croquettes pour mon chien :lol: 

J'ai effectué l'acclimatation comme il se doit, et elle n'était pas trop apeurée à première vue, s'est promenée tranquillement dans sa nouvelle maison...

Et soudain, le mâle (seul mâle dans ce harem de 4 femelles) s'est littéralement jetée sur elle. Je ne parle pas de quand il "fait la cour" aux femelles en les suivant partout et en se montrant oppressant : je parle bien de véritables attaques à la vitesse éclair. Je n'ai jamais vu ça chez un Platy, sauf peut être entre 2 mâles... La femelle est bien une femelle, mais du coup j'ai de la peine pour elle, elle se cache... Tant qu'ils sont loin l'un de l'autre ça va, mais des qu'il la croise il l'attaque, la pauvre elle est toute isolée... :bouuu:  J'ai observé pendant toute la soirée, et j'avoue que je n'ai pas trop su quoi faire...

J'ai lu sur un forum qu'il pouvait y avoir un souci de territoire avec les nouveaux venus, et qu'il fallait isoler l'éléments perturbateur pour le calmer un peu, et le réintroduire 48h après, pour qu'il perde un peu de sa dominance (si je puis dire) en se retrouvant à nouveau dans la position du dernier arrivé.

Si ce soir ça ne va pas mieux, est ce que je peux l'isoler dans un seau avec de l'eau de l'aquarium et un chauffage pendant 48h, (sans filtration donc) ?

Vous trouverez toutes mes infos techniques dans ma signature :-)

Merci pour elle !

:helpsos:

coucou petiteValerie.

oui tu peux isoler le male comme indiquer, mets juste quelque chose sur le seau pour eviter que le platy se retrouve sur la moquette après un saut!

Pfffff impossible de le choper ce petit squale... :poisson2:

Bon il attaque toujours la femelle, mais paradoxalement ça ne l'empêche pas de crapahuter dans l'aquarium (elle)... Quand il l'attaque elle fuit, se cache, et ensuite reprend ses activités d'exploration. On sent qu'elle l'évite de loin : elle ne reste pas figée dans un coin mais n'est pas totalement à l'aise pour autant...

Bizarre quand même... Il va peut être finir par la laisser tranquille... Je continue d'observer en espérant que ça se tasse.

S’il y a suffisamment de plantes et de cachettes, ça devrait se tasser avec le temps;-)