lochinver

Aquarium "nemo" réaliste pour débutant

28 messages dans ce sujet

Bonjour à tous,

Désolé, le titre doit vous faire hurler, mais bon, bien que débutant, je sais déjà que l'aquarium du dentiste n'est pas réalisable et ce n'est absolument pas ce que je recherche.

Voilà, depuis des mois, mon fils de 6 ans me parle sans arrêt d'aquarium. J'ai tenté de l'orienter sur de l'eau douce vu que j'en ai eu il y a quelques années et après avoir trouvé les bons appareils et réglages le résultat était très bien (mais j'ai dû m'en séparer pour cause de place). Maintenant, il y a un peu de place, et malgré tous les choix en eau douce, il tient absolument à un aquarium eau de mer : c'est plus joli ;-), j'approuve, mais je dois y mettre quelques craintes et contraintes...

Je pars de l'idée qu'avant d'acheter un aquarium, il faut savoir ce que l'on aimerait y mettre ? Bon, d'un commun accord, 2 poissons-clown Amphiprion ocellaris, 1-2 Gramma Loreto (le violet-jaune) et pour les deux poissons chirurgiens (Dory et le jaune), je suis un peu plus réticent, déjà pour le volume d'eau et aussi car j'ai cru comprendre que cette espèce ne se reproduit pas en captivité et est donc pêchée de manières pas toujours très "élégantes". Ce serait la base, personnellement, j'aime beaucoup les différentes variétés de poissons-clown, en particulier les noirs, je ne sais pas si tous peuvent cohabiter...

Maintenant les contraintes : dimensions et prix, assez classique je pense et de manière moins importante : bruit, dimension car un aquarium marin est un peu différent d'un eau douce, plus carré, et je dirai que la place que j'ai à disposition serait idéalement de 120 x 50 cm, bien que je puisse avoir un peu plus, je n'aimerai pas que ce soit trop gros, il sera mis en valeur, mais aussi sur un accès moyennement utilisé, donc s'il est trop volumineux, il bouchera cet accès. Donc nous sommes dans quelque chose de 250-350 litres en gros. Je sais aussi que plus il y a d'eau, plus la stabilité est assurée, mais je ne souhaite pas dépasser cette fourchette. Le prix, vous me direz qu'il y a de tout et vu que le budget initial s'orientait plus sur un eau douce, là ce n'est plus pareil... J'hésite soit sur de l'occasion, mais je ne saurais pas si on essaye de me refourguer du low-cost ou incomplet ou du "clé en main" genre Redsea "Plug-and-play" que je soupçonne d'être peut-être un piège à débutant, sans compter que dans cette dernière variante je suis déjà hors budget rien que pour le matériel, mais je suis prêt à le considérer si c'est la meilleure option.

A ce stade, il faut que je vous précise que j'habite en Suisse, je pense que c'est un peu plus compliqué pour les occasion, je vois de tout et n'importe quoi, mais je ne suis pas spécialement pressé non plus, mon fils, oui.

Les craintes : j'ai vraiment l'impression de ne jamais avoir eu d'aquarium quand je lis ce qu'il faut pour un eau de mer... Bon déjà, mon idée était de mettre en valeur les poissons, donc d'instinct, j'aurai répondu Fish Only à la question de base, mais j'ai aussi compris que dans les volumes que je souhaite, non. Les récifals, c'est beau, mais pour moi ça rajoute la contrainte de maintenir les coraux en vie (en plus des poissons naturellement), sans compter le coût supplémentaire... Et l'habituelle question : si l'on part 15-20 jours et que quelqu'un n'y connaissant rien passe 1-2 fois pour voir, est-ce jouable ? J'y mettrais une Webcam pour surveiller, mais je ne pourrais pas intervenir...

Bon, si déjà dans un premier temps, l'un de vous aurait la gentillesse de me répondre sur la cohabitation des poissons souhaités dans le volume désiré, ce serait apprécié, pour la suite, il faudra voir en fonctions des offres et occasions.

Merci

Salut Lochinver

Bienvenue sur le forum , c est un beau projet que tu as là 

Effectivement, tu as pleins de solutions pour avoir un aquarium. Du neuf + bricolage d un meuble, de l occasion, du plug&play .... Etc 

Je vais prendre le temps de te répondre correctement dans les prochains jours 

Jeff 

Salut 

Alors si tu pars sur un aquarium 120*50*60 = 360 litres brut , il te faudra pour du Fish Only : 

Décante : si tu as une surverse de 30cm de long, hauteur de peigne de 6cm , 22mm de dent , il te faudra une décante de 100*42*35

Écumeur : 

- Bubble King mini 160

Ou

- Nyos Quantum 160 

Ou

- Deltec Sc 1350

Pompe de brassage : 

- 2x Jebao RW8 

Ou

- 2x Tunze 6045

Pompe de remontée : 

- Eheim Universal 2400 ( 3000 l/h ) 

Ou

- Jebao DCS 4000 Pump ( 2837 à 4000 l/h ) 

Chauffage : 200 watts 

Pierre Vivante : 50kg 

Éclairage : Ce n est pas une grande priorité puisque tu ne mets pas de coraux . 

tu peux y mettre une simple rampe de T5 avec 2 tubes bleus et 2 tubes blancs 10000K° ou partir sur une rampe leds .

Pour la population, je dirai qu'il faudrait quand même un Sarcophyton Sp pour le couple d Ocellaris Amphiprion ;-)

- Zebrasoma Xanthurum ou Flavescens

- Centropyge Ancanthops 

- Halichoeres chrysus ( labre ) 

- Chromos Viridis ( demoiselle ) x5 

- Escenius bicolore ou lineatus 

- Amblygodius Rainfordi 

- Nemateleotris décora ou magnifica x2 

Voilà le type de poissons que tu peux mettre :-)

En terme de coup !! 

Aquarium : 200€ 

Décantation : 70€ 

Écumeur : 250 a 750€ 

Pompe de remontée : 60 à 90€ 

Pompe de brassage : 120 à 135€

Chauffage : 30€ 

Roche vivante : 10 à 12€ le kg 

Il te faudra rajouter la confection d un meuble et tous les raccords de tuyaux et la surverse

Tous les prix sont pour du neuf. 

Voilà j espère que ça ne va pas te faire trop peur !!! :ph34r:

Évidemment on peut trouver de bonnes occasions sur le net ;-)

Jeff

Bonjour Jeff,

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée ! Non pas trop peur, enfin si un peu. Par contre déjà rien que pour l'aquarium, 200€ neuf avec éclairage, en Suisse, non, au format eau douce oui, mais ce ne sont pas les mêmes ?

Bon, commençons par le commencement, l'aquarium justement, j'ai contacté le propriétaire d'une annonce pour un aquarium eau de mer vide, en état moyen, mais à très bas prix. J'ai mis les photos de l'annonce, on ne voit pas vraiment bien, mais ce qui est important pour moi :
- Est-ce nettoyable ? Si oui, quels produits, je pense que ça doit être bien incrusté...
- Est-ce que je dois craindre une cassure du au vieillissement, même en ne voyant rien sur les vitres et joints ?

De plus, il est claire que la couleur serait à changer, je ne sais pas quel type de bois est utilisé pour le meuble, si on peut le poncer, mais c'est déjà pour avoir un avis sur la fiabilité d'un tel aquarium.

C'est un 400 litres selon l'annonce, je ne connais pas les dimensions, j'attends la réponse du vendeur.

meerwasser-aquarium-aquarium-eau-de-mer-3746483865.jpg

meerwasser-aquarium-aquarium-eau-de-mer-3755007184.jpg

Salut

Ok , c'est pas mal , même si je n'aime pas trop ce type de format !

Pour le nettoyage , vinaigre blanc avec eau chaude , une lame de nettoyage pour plaque vitrocéramique ;-) et de l'huile de coude !!! :-D

Maintenant , c'est quoi comme rampe qu'il a dessus ??

Tu as l'ensemble à quel prix ??

Pour le meuble , un bon coup de ponçage pour enlever la première couche de peinture et hop tu le peins de la couleur que tu veux ;-)

J'aimerai bien les dimensions exactes de chaque côté , je te donnerai le litrage exact !

Modifié par jeff60

Bonjour.

C'est un atelier de Marianne en "pin" finition chène brun.

Il faut que tu le remplisse d'eau douce pour le déssaler; A ce moment là, tu sauras si il fuit ou si tu peux/dois le réparer.

A+ 

Merci. L'éclairage, je n'en sais rien, je me dis que les néons ça se change... il le vend l'équivalent de 80€ env. Effectivement, le format n'est pas celui que je préfère non plus, je me dis qu'en clair ça devrait mieux donner...

Maintenant c'est parce que je suis tombé sur ça à un prix "correct" par rapport à toutes les autres offres du moment, j'ai juste peur qu'il traîne depuis des années et que l'étanchéité n'est pas assurée, et comme dit Tethanos, je ne pourrai que vraiment le savoir que lorsque je l'aurai payé et transporté, et donc un "pas cher" qui deviendrait "cher"...

Pour 80€ c'est un cadeau! Neuf il coute plus de 4500€!

Rien que pour le meuble ça vaut le cout!

A+

Et puis après , des joints , ça se refait ;-)

Nettoyer, poncer, peindre, c'est à ma portée.... refaire les joints... bon pourquoi pas. Je vais déjà voir si j'arrive à joindre le vendeur. Et puis il faut aussi voir pour les dimensions...

Merci déjà pour ces informations, je vous tient au courant

Re
Oui tout a fait , les néons ça se change , le nettoyage est possible et je pense que les joints ont réussi à tenir ;-)
C'est de toute façon une bonne affaire :-)

+1 avec jeff60

C'est en effet une super bonne affaire!

Sur ce modèle il existait même des poternes en bois qui servaient à suspendre une rampe de finition identique. Quand à l'équipement, apparemment sur les photos, on distingue un filtre à ruissellement optionnel réalisable sur mesure à la demande.

Cette marque était distribuée chez Delbard et en direct sur devis; Il suffit de jeter un œil au site et de les appeler pour obtenir de plus ample renseignements.

A+

Ps/Mon ancien voisin en possédait un modèle pour l'eau douce. Lors de son déménagement, il à fait appel à eux pour le transport et la réinstallation. Avantages de l'étude sur mesure/:-)

Moi je me méfierais quand même.

Si les vitres ne sont pas incruster c'est une super affaire, même si joint à refaire (très facile)

Mais si les vitres sont incruster, tu ne saura pas les ravoir avec du vinaigre ou même de l'acide. et ça, c'est poubelle ou remplacement des vitres.

Pour les pierres, tu peut te tourner vers aquaroche ou encore mieux, marco rock, largement moins cher et bien mieux.

10% du volume suffit.

Par contre, si fish only, prévois un gros écumeur.

Merci beaucoup pour ces réponses. C'est vrai que de premier abord, je suis plutôt de l'avis de Ke2viin, pas sûr de rattraper l'encrassement des vitres et beaucoup de travail. Même si c'est une bonne affaire, après avoir discuté avec ma femme, il faudrait quelque chose de plus fiable et plus "moderne", et peut-être un peu plus petit.

Donc je saute un peu du coq à l'âne, mais que pensez-vous des Redsea reefer, c'est vrai que l'idéal chez eux serait le 350l, mais c'est un peu cher en neuf et pas d'occasion actuellement. J'ai trouvé un 170l d'occasion ici : https://www.anibis.ch/fr/d-animaux-~-accessoires-accessoires-poissons-aquariums-~-meubles--47/redsea-reefer-170-blanc--19977417.aspx?fts=redsea+reefer&sf=dpo&so=d&view=2&fcid=0

Donc le tout à 1000 Frs soit env 850€

Mais bonne affaire ? Trop petit ? Je ne suis pas contre faire un petit récital, car je pense que c'est tout l'intérêt de ce format, mais je méfie un peu de ces modèles tout prêts car parfois mal dimensionnés au niveau de ce qui est fourni avec.

J'aurai encore besoin de votre conseil, surtout n'hésitez pas à me dire qu'une si petite taille est ridicule et nocive pour ses habitants. 

Merci par avance. 

l'aquarium de l'annonce si il est bien complet, cela peut valoir le coup.

Après à toi de voir, si recifal ça va, si fish only, bien trop petit.