giorgio

Rappels d'entretien d'une cuve

43 messages dans ce sujet

Pour les vitres extérieures seulement surtout ^^

Ba je me doute bien que le journal dans l'eau c'est pas top pour nettoyer XD

Oui oui ici les vieux font ça pour leurs vitres et les insert ^^ en plus c'est vrai ça marche bien!

Ehhhh Marie ! J'ai 34 ans et ça fait des années que je pratique le journal sur mes vitres et mon poële à bois ! :icon_old::lol:

pour faire des vitres parfaites , le journal , et puis ,parfait heinnnn!! foi de v***** c*** ^^

Modifié par synodontis

pour faire des vitres parfaites , le journal , et puis ,parfait heinnnn!! foi de v***** c*** ^^

Foi de v..... c... ^^ ! Késako ?

Je déterre un peu ce sujet mais j'ai un filtre interne avec une couche de mousse bleu et en suite, du charbon actif.

Que dois-je rincer, remplacer, à quelle fréquence ?

bonsoir,

ce n'est pas tout à fait dans le sujet, mais bon, pas grave ^^ 

tu peux déjà retirer le charbon, il ne s"utilise que pour absorber les résidus de médicaments après un traitement, et se sature au bout d'environ une semaine d'utilisation. au quotidien il ne sert pas à grand chose ! 

remplace le par des nouilles céramique ou autre support de bactéries. et complète ta filtration par une mousse blanche (ouate, perlon) juste avant le rejet du filtre, pour filtrer les particules les plus fines. dès que le débit du filtre est sensiblement diminué, retire les masses de filtration, nettoie l'intérieur du filtre (des fois y a besoin), ne laisse pas les nouilles hors de l'eau et ne les nettoie jamais, rince grossièrement la mousse bleue dans un seau avec de l'eau de l'aquarium, et le perlon par contre tu peux le rincer à fond comme tu veux. 

Donc là je n'ai pas de support de bactéries donc pas de bactéries donc mon cycle n'est pas près de passer ? Sinon j'en achète où des nouilles en céramiques ?

les bactéries se développent aussi dans le sol et dans la mousse bleue, mais avoir un support spécial bactéries, qui ne se salit pas et donc que tu ne nettoies jamais, c'est une vraie sécurité pour la stabilité de ton bac. 

en animalerie. 

Dac merci, je ferai ça ce week-end alors !

a merci pour  tous ces conseil et  puis auusi pour avoir dit ce qu etais du perlon

Bonjour, merci de ton topic :)!

Je voulais savoir pour une pompe extérieure, quand je la nettoie (à fois par mois), dois je vider l'eau de la pompe et quels filtres nettoyer ? (le bleu et le blanc je le fais)

Enfin quand changer les filtres blanc et bleu ?

Pour information : j'ai un bac de 420 litres et je nettoie 1/3 tiers de l'eau tous les mois.

Merci d'avance pour vos réponses :)

Ce que je fais avec mon propre filtre extérieur:

1. Je coupe l'alimentation.

2. Je ferme la vanne d'arrivée d'eau.

3. J'ouvre le filtre, et je vide l'eau qui est dedans.

4. Nettoyage des masses filtrantes:

- Je change le perlon (ou je le rince dans l'eau de l'aquarium que je vais changer s'il n'est pas encore trop sale)

- Je rince bien les mousses bleues dans l'eau de l'aquarium que je vais vider. De temps en temps, si elles sont trop sales, je rince celles d'un de mes deux filtres dans l'eau du robinet (mais j'ai des poissons qui polluent beaucoup - technique non recommandée sinon).

- Pour les "nouilles", je secoue le bac avec les nouilles dans l'eau du filtre, que je vide au fur et à mesure (j'ouvre la vanne d'arrivée d'eau). Comme ça, elles restent toujours dans l'eau du bac, je rince juste le gros des saletés.

5. Pour finir, je vide le filtre une dernière fois, je remets les masses filtrantes, je fais rentrer l'eau, je remets le couvercle quand le filtre est plein (pour qu'il n'y ait pas de bulles), je relance le bidule. Comme ça, pas de problèmes de désamorçage.

Si tu as vraiment un gros filtre et que tu ne peux pas l'incliner pour le vider, il faut sans doute une autre technique :-)