Bonjour à tous,
J'ai remarqué que depuis quelques temps mes poissons se frottent sur les feuilles de mes plantes!
Rien d'alarmant dans leur comportement à part çà !
L'eau est bonne, tout va bien en gros!
Je ne comprends pas!
Ils se frottent plus après avoir mangé!
Vos avis?
P.S.: Zib je me suis trompé de section, tu n'as qu'a déplacer! Merci
moi j'ai entendu de poissons pouvant se frotter contre plantes et parois dans le cas de certaines maladies, comme s'ils voulaient se "gratter" en fait...mais je m'y connais pas assez pour t'aider...
Si non augmente la température 1 degrés tous les jours jusqu'à 30°C, met du gros sel de cuisine en assez grande quantité (1gr pour 3 litre), et prend un désinfectant polyvalent et fait au moins de fois le traitement.
Mais si tu a ça ça viens soit de la qualité inssufisante de l'eau, soit de choc de température au changement d'eau.
Donc ces frottements seraient du à la maladie des points blancs?
J'ai un produit pour traiter contre cette maladie c'est "JBL Punktol 1000 Anti-points blancs" pour eau douce et eau de mer, je dois l'utiliser?
Je trouve bizarre que se soit cette maladie car mes poissons n'ont aucun points blanc????
Mais par contre j'ai remarqué aussi que mes poissons avaient les nageoires serrées...
Donc que dois-je faire?
manager19, le 11/02/2006 ,16:24:27, dit :
Mais si tu a ça ça viens soit de la qualité inssufisante de l'eau, soit de choc de température au changement d'eau.
Je ne pense pas que cela vienne de mon eau car je m'occupe vraiment bien de ce bac et l'eau est toujours nikel!
Par contre maintenant que tu le dis...je me pose des questions sur mon chauffage car j'ai été obligé de régler le thermostat sur 21°C pour que mon thermomètre indique 25-26°C...Cà ne vient pas du thermomètre car j'ai testé avec un autre...mon chauffage est-il K.O.?
Les points blanc peuvent apparaitre après...surveille bien tes poissons.
C'est quoi une eau nikel???? quels sont tes paramètre?
Quand tu fais tes changements d'eau, l'eau que tu ajoute doit être à la même température que celle du bac.
Pour le produit je te conseil plutot Ektol de JBL qui est un désynfectant plus polyvalent donc ça règlera plus probablement le problème.
Les points blanc peuvent apparaitre après...surveille bien tes poissons.
C'est quoi une eau nikel???? quels sont tes paramètre?
Quand tu fais tes changements d'eau, l'eau que tu ajoute doit être à la même température que celle du bac.
Pour le produit je te conseil plutot Ektol de JBL qui est un désynfectant plus polyvalent donc ça règlera plus probablement le problème.
pH:7.5
dureté:12°dGH
nitrites et nitrates:ok
Je crois me souvenir que lors d'un changement d'eau il y a un mois j'avais mal réglé le thermostat du robinet et la température était plus basse d'un ou deux degrés...Je m'en veux trop...
Ciao, Tu monte doucement ta T° jusqu'à 31°C et tu mets 1,5gr/l de gros sel de cuisine dans l'eau, aprés six jours tu commancera à diminuer la T° 1° par jour. N'aie pas peur pour tes plantes ou poissons.
Ciao, Tu monte doucement ta T° jusqu'à 31°C et tu mets 1,5gr/l de gros sel de cuisine dans l'eau, aprés six jours tu commancera à diminuer la T° 1° par jour. N'aie pas peur pour tes plantes ou poissons.
Cette méthode a t-elle fait ses preuves?
A quoi sert le sel?
Est-ce vraiment la maladie des points blancs qu'ont mes poissons?
Cette méthode a t-elle fait ses preuves?
A quoi sert le sel?
Est-ce vraiment la maladie des points blancs qu'ont mes poissons?
Cette méthode est très fiable à condition de fair ebien attention quand tu augment et quand tu baisse la température.
Un nouveau choc de température peut recommancé les frottement.
Le sel est un très bon désynfectant.
Prend l'exemple de quand tu va à la plage. Si tu a une coupure et que tu te beigne ça pique car ça désynfecte.
Fait confiance à Giorgio c'est un livre, il est incolable
Giorgio calme ....c'est vrai qu'au premier abord mettre du sel dans de l'eau douce c'est bizar
Visiteur_framboizz_*
Re: Poissons qui se frottent!
Visiteur_framboizz_*
Invités
Posté 12/02/2006 - 13:11:39
employer uniquement du sel de guérande surtout pas iodé de cuisine !
et ça marche super bien pour les gratouilles moi je commence par 3g par litre et j'attend une bonne semaine , ensuite je fais un changement de 10 pour cent chaque semaine et ça a toujours super bien marcher comme ça val
çà y est j'ai versé petit à petit le gros sel de cuisine dans mon bac...
Les poissons se sont aussitôt précipités pour voir ce qu'il se passait...
Et j'ai remarqué aussi qu'ils recommençaient à se frotter...
Est-ce parce que le sel fait effet sur les parasites?
Les poissons "picorent" le sel qui ne s'est pas encore dissout, c'est grave?
Visiteur_framboizz_*
Re: Poissons qui se frottent!
Visiteur_framboizz_*
Invités
Posté 13/02/2006 - 16:54:55
nan c pas grave qu'ils en mange un peu t'inquiéte pas !
et oui c normal qu'ils se grattent d'un coup lors de l'introduction du sel ça va se calmer un peu plus tard !
val
En effet les poissons se frottent beaucoup moins et ils semblent se sentir mieux!
Combien de temps dois-je laisser la température à 30°C?
Que faire ensuite?Filtrer sur charbon?Changement d'eau?
Tu maintiens ces conditions 5-6 jours (T° 30-31°C + sel ) ensuite tu redescends progressivement la température à 26°C , 1°C par jour. A ce moment là tu fais un changement d'eau. Au bout de quelques semaine ton eau sera revenue a la normale au point de vue concentration en sel.
Pan
Quand tous les dégoutés seront partis, il ne restera plus que les dégoutants
Rêve comme si tu allais vivre éternellement
Vis comme si tu allais mourir demain
j'ai dejà tenté le sel dans mon 120L, ça n'avait pas marché non plus.. reste Oodinol de JBL..
dans mon 120L, les platy se frottent toujours un peu, je n'ai jamais traité à cause de mes ampullaires.
parcourt les différents posts sur les poissons qui se frottent, tu n'es pas le seul à avoir ces problemes.
Mes galères sont expliquées dans un post intitulé "encore des malades... raz le bol"
bon courage!
Tiote-fleur
salut, je pars, souhaitez-moi bonnes vacances, j'vous enverrai une carte postale! H2O
Tu as attendu trop +24h, donc les noyauds des parassites qui sont tombé dans le sable on eu le temps de se developper et attaquer une deuxiéme fois tes poissons. La cure de la T° et sel je la pratique dépuis tjs et marche trés bien si faite ° l'apparition des points blancs.
juste pour savoir, est-ce que, en cas de points blancs chez les poissons rouges on peut utilisé le sel sans iode sans augmenter la température? cela serait-il efficace? (en 12 ans aucun de mes poissons n'a eu cette maladie, mais on sait jamais!!!! Je préfère le savoir avant d'avoir à y faire face...!): comme ça j'acheterais ou non un produit spécial pour les points blancs, au cas où...
Aussi, j'ai plus de désinfectant à large spectre: lequel me conseillez-vous pour des poissons rouges seuls??? (pas de poissons nettoyeurs ni rien d'autre!)
Merci d'avance de vos réponses!!!
un 20 litres: 4 tétras cuivrés + 2néons + red cherrys!