SOS débutant
#1 Visiteur_Katy91_*
Posté 12/02/2006 - 22:40:52
Au début de ce mois, j'ai changé 1/3 de l'eau + anti chlore, puis traitement Oodinol JBL pendant 3 jours contre les points blancs. J'ai enlevé le filtre à charbon pendant 1 nuit (car supposé annuler l'effet du médicament sinon), il était sale.
Le pauvre Botia était trop atteint quand j'ai commencé le traitement et il est mort.
Le problème, c'est que je suis partie en vacances le 3ème jour du traitement, avec un distributeur automatique de nourriture reglé pourtant au minimum.
Et là , je rentre: les néons vont bien, sauf 1 qui a 2 points blancs sur la queue, mais dans l'aquarium c'est Tchernobyl!! Des poches nuageuses sales tapissent les alentours des coquillages et des galets et les plantes artificielles, le bec de la pompe est couvert d'une couleur marron genre rouille, le sable est lui aussi taché de rouille, de la nourriture a visiblement été distribuée en trop grande quantité, tout est sale !!
Que dois-je faire? je n'ai pas d'autre aquarium où transférer les néons.
merci par avance de vos précieux conseils, j'ai déjà commencé à patrouiller sur le forum, quel dommage que je ne l'ai pas fait plus tôt.
Posté 12/02/2006 - 22:54:02
Posté 12/02/2006 - 23:01:01
Mais faute avouée est a moitié pardonnée...
Alors vu l'ampleur des dégats, je te conseille d'essayer de trouver un aquariophile qui pourrait héberger tes poissons 3-4 semaines, le temps que tu reprennes a zero et selon les règles de l'art avec ton bac.
En effet je pense que c'est la meilleure manière de faire car vu que ton bac est déjà rongé par les maladie, il ne sera pas faciole de t'en défaire.
Donc pour moi : retrait et isolement des poissons encore vivants, javellisation du bac pour une désinfection totale, ensuite rinçage très soigneux pour éliminer tout le chlore et remise en eau du bac suivant les conseils que tu pourras trouver sur ce site.
Je sais la solution est peut etre radicale, mais vu que tu est mal partie je pense qu'il vaut mieux repartir à zero ( et du bon pied!)
Pan.
Bonsoir Giorgio,
Filou!!! en voilà un cas difficile... je prone une méthode radicale ! Il en existe peut être une plus douce ?
Amicalement Pan
Modifié par Pan, 12/02/2006 - 23:01:52.
Rêve comme si tu allais vivre éternellement
Vis comme si tu allais mourir demain
Posté 12/02/2006 - 23:09:43
#5 Visiteur_Katy91_*
Posté 13/02/2006 - 08:27:01
giorgio, le 12/02/2006 ,23:09:43, dit :
Bonjour et grand merci pour vos conseils. Mais quelqu'un voudra-t'il héberger des poissons qui ont séjourné dans un bac contaminé ? je rappelle qu'un des néons présente encore 2 points blancs ?
#7 Visiteur_Katy91_*
Posté 13/02/2006 - 22:53:37
Zibeline, le 13/02/2006 ,12:28:24, dit :
Posté 14/02/2006 - 17:28:19
Posté 14/02/2006 - 19:27:45
- ils doivent être maintenus en groupe de 3-4 individus.
- ils doivent être maintenus dans un aquarium d'au moins 500L car leur taille adulte avoisine les 30 cm.
D'où le fait que ton botia ait développé la maladie des points...
En effet se retrouvant tout SEUL dans un aquarium de seulement 40L il a stressé comme un fou et paf...
Je te conseille comme tous les autres membres de TOUT recommencé à zéro!
Commence par loger tes poissons en attendant chez un ami ou autre et vide ton bac, nettoie-le à FOND, mets un sol nutritif, des VRAIES plantes.
Ensuite nettoie entièrement le filtre et remets le en route.
Attends bien 1 mois puis réintroduit tes poissons!
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)