Voilà mon problème:
J'ai mes 2 Mollys qui sont couverts de points blancs depuis hier midi (la femelle est plus ou moins énergique; mais le mâle nage de travers, perd de sa couleur, reste à la surface ou se cache derrière une de mes plantes). J'ai traité par un produit Tetra "Contralk" hier soir, ça n'a pas l'air d'être pire ce matin, je pense avoir stoppé l'évolution de la maladie, mais mon eau commence à se troubler depuis ce midi. Je devais faire un changement d'eau ce week-end car cela fait 15 jours que j'ai mes poissons, mais là je sais plus quoi faire?
J'ai testé mon eau, NO3- = 25mg/l; NO2- = 5mg/l; GH = >10°d; KH = 3°d; pH = 8.0
J'ai augmenté la T° d'1 dégré hier soir (elle est à 26°).
Mes autres poissons (Néons, Platys, Guppys+bébés, et Ancistrus) n'ont pas l'air malade.
Que dois-je faire maintenant??????
Merci de votre aide.
PanRe: Au secours !!!!, Points blancs, eau trouble et tests moyens
Pan
Membre
Membres
412 messages
Posté 25/02/2006 - 14:28:04
bbfrog, le 25/02/2006 ,14:19:51, dit :
Voilà mon problème:
NO2- = 5mg/l;
Voilà le problème... introduction des poissons avant le pic de nitrites !! Mettre les poissons après le pic quand les nitrites sont à ZERO !!!
Erreur commise par beaucoup de débutants cédant à l'impatience de peupler leur aquarium... Fais un tour sur le site tu verras que tu n'es pas le premier et que, malheureusement , tu ne seras surement pas le dernier !
Tout benef pour les marchands de poissons.
Remede gros changements d'eau successifs et croiser les doigts pour qu'on t'aie vendu des poissons bien costauds ...
Pan
Quand tous les dégoutés seront partis, il ne restera plus que les dégoutants
Rêve comme si tu allais vivre éternellement
Vis comme si tu allais mourir demain
bbfrogRe: Au secours !!!!, Points blancs, eau trouble et tests moyens
bbfrog
Membre
Membres
124 messages
Posté 25/02/2006 - 14:31:19
Pan, le 25/02/2006 ,14:28:04, dit :
Voilà le problème... introduction des poissons avant le pic de nitrites !! Mettre les poissons après le pic quand les nitrites sont à ZERO !!!
Erreur commise par beaucoup de débutants cédant à l'impatience de peupler leur aquarium... Fais un tour sur le site tu verras que tu n'es pas le premier et que, malheureusement , tu ne seras surement pas le dernier !
Tout benef pour les marchands de poissons.
Remede gros changements d'eau successifs et croiser les doigts pour qu'on t'aie vendu des poissons bien costauds ...
Pan
Mais les nitrites étaient à zéro quand j'ai introduit mes poissons (mon aqua était mis en eau depuis 15 jours).
Crois-tu que le changement d'eau s'impose alors que je viens de mettre le produit anti points blancs?
Pan
Membre
Membres
412 messages
Posté 25/02/2006 - 14:37:23
bbfrog, le 25/02/2006 ,14:31:19, dit :
Mais les nitrites étaient à zéro quand j'ai introduit mes poissons (mon aqua était mis en eau depuis 15 jours).
Crois-tu que le changement d'eau s'impose alors que je viens de mettre le produit anti points blancs?
Lorsque tu remplis ton bac d'eau pour la première fois, après 5 minutes il n'y a pas de nitrites... ce n'est pas pour cela que tu peux introduire tes poissons... Il faut que le pic aie lieu et qu'en suite les nitrites retombent a zero ! ( c'est a dire que le cycle de l'azote soit completement installé).
Fais une recherche sur le cycle de l'azote sur le site tu trouveras réponses a tes questions, après s'il reste des incompréhensions revient sur ce post on t'éclairera.
Pan
PetzouilletteRe: Au secours !!!!, Points blancs, eau trouble et tests moyens
Petzouillette
Habitué
Membres
4 559 messages
Genre:Masculin
Posté 25/02/2006 - 14:38:27
Il était à 0 lors de l'introduction parce que le pic n'était pas encore là ........En général, il arrive entre 2 et 3 semaines.......Maintenant, tu es en plein pic........
Bien sûr que tu dois faire le changement d'eau : imagine ce que tes poissons doivent subir.......produit + pic de nitrite.
Changer 50% de ton eau.
Si demain, tu as encore des nitrites, fais encore des chnagements d'eau.
bbfrog
Membre
Membres
124 messages
Posté 25/02/2006 - 14:41:38
Pan, le 25/02/2006 ,14:37:23, dit :
Lorsque tu remplis ton bac d'eau pour la première fois, après 5 minutes il n'y a pas de nitrites... ce n'est pas pour cela que tu peux introduire tes poissons... Il faut que le pic aie lieu et qu'en suite les nitrites retombent a zero ! ( c'est a dire que le cycle de l'azote soit completement installé).
Fais une recherche sur le cycle de l'azote sur le site tu trouveras réponses a tes questions, après s'il reste des incompréhensions revient sur ce post on t'éclairera.
Pan
Alors tu me conseilles qd-même de faire un changement d'eau malgré le produit que j'y ai mis? et après je recommence tout? je remet le produit?
bbfrog, le 25/02/2006 ,14:40:32, dit :
Alors tu me conseilles qd-même de faire un changement d'eau malgré le produit que j'y ai mis? et après je recommence tout? je remet le produit?
et la T°, je continue à l'augmenter pour la maladie?
Pan
Membre
Membres
412 messages
Posté 25/02/2006 - 14:48:21
Pour le point blanc: augmentation de la T° ==> 30°C et 1g de sel par litre d'eau. Pas de produits chimiques.
Pour les nitrites: changement d'eau régulier pour descendre le taux de nitrites et limiter la casse. Pour ces changement d'eau maintien la concentration en sel pour éliminer les points blancs ( attention de ne pas faire chuter la T° lors des changements d'eau !!) . Après 5-6 jours a 30°C et disparition des points blancs, descendre d'un degré par jour la température du bac et faire des changements d'eau sans sel additionné pour retrouvé une eau normale après quelques chgts.
Pan
bbfrog
Membre
Membres
124 messages
Posté 25/02/2006 - 14:51:48
Pan, le 25/02/2006 ,14:48:21, dit :
Pour le point blanc: augmentation de la T° ==> 30°C et 1g de sel par litre d'eau. Pas de produits chimiques.
Pour les nitrites: changement d'eau régulier pour descendre le taux de nitrites et limiter la casse. Pour ces changement d'eau maintien la concentration en sel pour éliminer les points blancs ( attention de ne pas faire chuter la T° lors des changements d'eau !!) . Après 5-6 jours a 30°C et disparition des points blancs, descendre d'un degré par jour la température du bac et faire des changements d'eau sans sel additionné pour retrouvé une eau normale après quelques chgts.
Pan
Merci de ton aide, mais le produit est déjà dans mon aqua depuis hier soir, alors je le laisse tomber? et je met du sel à la place après mon changement d'eau? mes poissons vont être super perturbés? j'ai peur
Pan
Membre
Membres
412 messages
Posté 25/02/2006 - 14:59:37
Avec "Tetra contalk", ton eau s'est troublée car elle doit être calcaire, c'est un effet connu du produit.
Moi je te conseille le sel car dans des conditions "normales" ça marche a tout les coups. Maintenant vu tes problèmes de nitrites je crains fort que tu ne puisses t'en sortir sans casse. Il s'agit donc de limiter au maximum les dégats...
Pan
bbfrog
Membre
Membres
124 messages
Posté 25/02/2006 - 15:16:01
Pan, le 25/02/2006 ,14:59:37, dit :
Avec "Tetra contalk", ton eau s'est troublée car elle doit être calcaire, c'est un effet connu du produit.
Moi je te conseille le sel car dans des conditions "normales" ça marche a tout les coups. Maintenant vu tes problèmes de nitrites je crains fort que tu ne puisses t'en sortir sans casse. Il s'agit donc de limiter au maximum les dégats...
Pan
Merci merci, j'ai très peur à la casse, alors je vais tout de suite vider la moitié de mon aqua, faut-il ensuite que je réintroduise des bactéries au remplissage?
Pan
Membre
Membres
412 messages
Posté 25/02/2006 - 15:22:54
bbfrog, le 25/02/2006 ,15:16:01, dit :
Merci merci, j'ai très peur à la casse, alors je vais tout de suite vider la moitié de mon aqua, faut-il ensuite que je réintroduise des bactéries au remplissage?
Pas de bactéries, mais si tu connais une personne de ton entourage qui peut te céder un peu de perlon de son filtre.. ça peut t'aider pour les nitrites.
Pan
bbfrog
Membre
Membres
124 messages
Posté 25/02/2006 - 15:46:20
Pan, le 25/02/2006 ,15:22:54, dit :
Pas de bactéries, mais si tu connais une personne de ton entourage qui peut te céder un peu de perlon de son filtre.. ça peut t'aider pour les nitrites.
Pan
Eau vidée, faut-il maintenant que je change le perlon de mon filtre? (j'ai pas de personne dans mon entourage), faut-il que je rajoute du charbon actif et des nouilles?
Pan
Membre
Membres
412 messages
Posté 25/02/2006 - 15:49:50
Ne rien changer !!! sauf si quelqu'un peut te donner un peu de perlon d'un filtre mature.
Pan
Pan
Membre
Membres
412 messages
Posté 25/02/2006 - 17:59:43
Pan, le 25/02/2006 ,14:48:21, dit :
C'est toujours d'actualité...
Courage et bonne chance !
Pan
Pan
Membre
Membres
412 messages
Posté 25/02/2006 - 18:18:32
bbfrog, le 25/02/2006 ,18:15:44, dit :
euhhhh du sel fin de cuisine (classique) fera l'affaire????? ou il faut du gros sel???
Gros sel ( ni fluor, ni iode, ni additif ...)
pour ma part, j'utilise du sel de l'himalaya (gros sel chez Delhaize)
Pan
Pan
Membre
Membres
412 messages
Posté 26/02/2006 - 00:54:39
bbfrog, le 25/02/2006 ,18:48:26, dit :
du gros sel 100% de Guérande fera l'affaire?
Sans problème pour moi... on ne le trouve pas facilement en Belgique, mais cela doit être bon ...
Pan
bbfrog
Membre
Membres
124 messages
Posté 26/02/2006 - 10:30:47
Merci merci beaucoup pour votre aide très précieuse !
A mon réveil ce matin, je constate que ma femelle Molly va mieux, elle a moins de points blancs.
Quand au mâle Molly, il va un peu mieux aussi mais il reste toujours à la surface de l'eau et nage de travers.
J'ai retesté mon eau: NO3=entre 10 et 25mg/l; NO2=entre 1 et 5mg/l; GH=>16°d; KH=3°d; pH=8.0
Le résultat nitrites n'est toujours pas bon, dois-je encore vidé la moitié de mon eau ou seulement un tiers?
Répondez moi vite, merci d'avance!
bbfrog
Membre
Membres
124 messages
Posté 26/02/2006 - 11:45:40
canus54, le 26/02/2006 ,10:33:55, dit :
refait un changement a 50%
ça yé, changement d'eau à 50% fait, j'ai remis ma potion au sel (équivalent à la quantité d'eau changée).
Quand les nitrites vont disparaître?
Quand mon Molly mâle ira mieux?
Pan
Membre
Membres
412 messages
Posté 26/02/2006 - 14:45:45
bbfrog, le 26/02/2006 ,12:06:53, dit :
Il va falloir que je change 50% de mon eau tous les jours comme ça?
Oui, tant que les nitrites seront présents....si tu veux limiter les dégats.
Pan
bbfrog
Membre
Membres
124 messages
Posté 26/02/2006 - 15:54:46
et pourquoi mon Molly mâle reste en surface? on n'a l'impression qu'un flotteur l'empêche de descendre au fond de l'aqua, est-ce la maladie qui fait ça?