Invité berny

peut etre une piste pour les ramirezis...

9 messages dans ce sujet

bonsoir,

comment dire?? je suis un peu "fan" des maladies et j'ai fait des recherches sur vos multiples cas de rami malade..

donc voila a koi je pense...

mycobacteriose ou tuberculose du poisson (tuberculosis piscium)

le soucis c'est que coté symptomes c'est plutot flou, voir multiple !!

amaigrissement (ventre creux), exophtalmie, perte de couleurs, diminution des nageoires, courbe de la colonne vertebrale, necrose de la machoire, inflammation de la peau voir des branchies.. les poissons montrent generalement des troubles de la nage et deviennent aphatiques.

pour moi je dirais c'est "the big maladie" de l'aquarium! certainement une des plus grave avec l'hydropisie (seulement detectable en stade final).

le sol peut devenir agent pathogene, donc pas facil a combattre.

cette maladie peut tuer un poisson sans le moindre signe externe sur le poisson, elle peut etre aussi latente et ce manifester par les symptomes decrit plus haut. ce qui fait qu'elle soit si grave c'est qu'elle necrose l'organe atteint. les symptomes seront donc different suivant l'oragne.

la bacterie mycobacterium serait (pas certain suivant les differents livre) responsable de la tuberculose du poisson.

possible de soigner par antibiotique, mais je ne sais pas si j'ai le droit de citer le nom sur le forum.. il y a des loies pour ce style de chose.. <_<

evidement, ne voulant pas faire paniquer les gens, je parle ici de l'ecatombe de ramirezi, il est possible que les membres viennent du meme elevage et voila...

il y a une facon de lutter efficacement contre, l'entretien des bacs, varier les repas, eviter la surpopulation, les parametres... mais je ne vais pas revenir la dessus, c'est les grandes lignes de l'aquariophilie a respecter absolument!! sinon nous ne le dirions pas tout bout de champs!!

donc voici ma petite idée, qui pour le moment me semble pas trop mal d'apres vos posts....

amicalement cyril B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouah ben dit donc t'en connait des trucs

PS:pour les modo merci de le mettre en post it ca serait cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les info!

je voulais juste citer mon expérience avec un poisson qui a eu tout ces symptômes, il y a de cela quelques années. il allait bien, mangait bien, des bouchées de boeuf grosse comme le doigt, et , un jour, il a cessé de se nourrir...

les spécialistes de l`époque me parlaient ou de tuberculose, ou de manque d`espace, ou de mauvaise gestion du bac... le seul conseil pour ne pas avoir de problèmes .... ne pas remettre de cichlidés dans ce bac potentiellement contaminé...

j`oubliais de vous dire... c`était un Oscar de près de20 cm dans un bac de 90 litres d`eau................................................. :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je fais ça alem..enfin j'vais essayer! :hammer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est possible que les membres viennent du meme elevage

hi,hi.... euh, se sont les poissons qui viennent du meme élevage.. ;) parce que nous les membres...je ne crois pas :P

je te charie un peu, mais ton sujet est tout a fait interessant.

donc tu penses que les poissons ont la maladie en eux (par l'élevage) puis qu'elle se développe dans nos aqua suite a un mauvais cadre de vie.. <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sujet est tres interressant !!! Bravo cher homonyme

Selon mon experience (longue :D ) avec les ramis les 2 principales causes de ces maldies sont dans l'ordre la nourriture et le stress

Le rami est un poisson tres actif dans un bac (si l'on compare aux apistos par exemple) et pour un cichlidé il a un mode d'alimentation plutot peu commun puisqu'il se nourrit a la fois en surface en pleine eau et au sol ( a contrario mes apistos ne viennent JAMAIS en surface se nourrir ..)

D'ou la nécéssité d'un regime TRES varié.

Ensuite la domination ... si le couple se forme de maniere forcée il se peut que la femelle ne fasse pas d'oeufs pendant un temps assez long et dans ce cas la le male la harcele ..... et c'est le cercle vicieux ensuite :

pas de ponte => femelle harcelée=> stress et maladie => pas de ponte

Je ne sais pas pourquoi cette regle valable pour tous les cichlidés s'applique a la puissance 10 chez les ramis

ProF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

me basant sur les differents symptomes, je trouve que le ramirezi est un peu souvent la tete de liste des posts en maladies..

en lisant les symptomes sont trés variés et connaissant la tuberculose du poisson avec ces multiples symptomes j'en deduis ceci..

je dois dire que c'est jouable non ?

il y a aussi un facteur a prendre en compte et que ma foie, personne ne donne trop souvent.. les escargots trouvés sur les plantes achetées recement, sont des porteurs passifs de pas mal de souches.. eux ne pouvant contractés la maladie, ils la deplacent. j'ai un exemple avec des ampulaires que j'avais..mon bac etait saint et du jour au lendemain la pourriture des nageoires! apres de nombreuses recherches et traitements a repetitions, j'ai viré tous les ampulaires et depuis plus un poisson malade...apres discution avec un ami, il avait aussi le doute du porteur de cette maladie chez lui et nous voila fixé.

pour la tuberculose, un poisson porteur, ou une plante avec un escargots vehiculeur et voila le bac malade.

amicalement cyril 8-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gros problème du Ramirezi est la surproduction. Ce poisson pouvant être reproduit extremement facilement, son patrimoine génétique devient de plus en plus pauvre. Contrairement au Discus, de nouvelles souches sauvages sont très très peut réintroduite dans le circuit de reproduction.

De ce fait le Ramirezi devient extrement fragile et mute. Malheureusement pas dans le bon sens.

D'ou l'apparition des differentes maladies presque inévitables malgré des circonstance de maintenance parfaites. Ce poisson commence tout simplement à  dépérir plus que les autres d'ou sa forte fragilité de nos jours.

La solution? A mon avis réintroduire beaucoup de sauvages dans les circuits d'élevage est la seule chose à  faire afin de remettre le ramirezi sur les rails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'suis nouvelle, c'est pourquoi j'arrive avec 2 ans de retard :rolleyes:

mais je suis d'accord sur le fait qu'il y a "surproduction" de Ramirezi sans apport de souches sauvages....mais au moins ça permet aux souches sauvages de rester sauvages.

au contraire du Discus où la prise de souches sauvages diminue la population sauvage...surtout que maintenant le Discus est devenu "à  la mode"

donc, quel est le moindre mal, c'est le problème !

sachez que j'ai Discus et Ramirezi et Apistogramma Nijsseni ... :unsure: et je viens de récupérer aussi Krobia itanyi

les maladies, comme la tuberculose est un danger réel, j'ai perdu des poissons et je soupçonne cette maladie.

par contre vous me faites peur avec vos Ampullaires, on m'en a donner 6 gros !!!! je n'avais jamais eu d'escargots avant :huh: dans mon aquarium !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant