comment dire?? je suis un peu "fan" des maladies et j'ai fait des recherches sur vos multiples cas de rami malade..
donc voila a koi je pense...
mycobacteriose ou tuberculose du poisson (tuberculosis piscium)
le soucis c'est que coté symptomes c'est plutot flou, voir multiple !!
amaigrissement (ventre creux), exophtalmie, perte de couleurs, diminution des nageoires, courbe de la colonne vertebrale, necrose de la machoire, inflammation de la peau voir des branchies.. les poissons montrent generalement des troubles de la nage et deviennent aphatiques.
pour moi je dirais c'est "the big maladie" de l'aquarium! certainement une des plus grave avec l'hydropisie (seulement detectable en stade final).
le sol peut devenir agent pathogene, donc pas facil a combattre.
cette maladie peut tuer un poisson sans le moindre signe externe sur le poisson, elle peut etre aussi latente et ce manifester par les symptomes decrit plus haut. ce qui fait qu'elle soit si grave c'est qu'elle necrose l'organe atteint. les symptomes seront donc different suivant l'oragne.
la bacterie mycobacterium serait (pas certain suivant les differents livre) responsable de la tuberculose du poisson.
possible de soigner par antibiotique, mais je ne sais pas si j'ai le droit de citer le nom sur le forum.. il y a des loies pour ce style de chose..
evidement, ne voulant pas faire paniquer les gens, je parle ici de l'ecatombe de ramirezi, il est possible que les membres viennent du meme elevage et voila...
il y a une facon de lutter efficacement contre, l'entretien des bacs, varier les repas, eviter la surpopulation, les parametres... mais je ne vais pas revenir la dessus, c'est les grandes lignes de l'aquariophilie a respecter absolument!! sinon nous ne le dirions pas tout bout de champs!!
donc voici ma petite idée, qui pour le moment me semble pas trop mal d'apres vos posts....
amicalement cyril B)