voici mon humble 96L (brut) au tout début, première mise en eau avec les plantes achetées sur floraquatic.
Et puis 15 jours après...
mon echino ocelot rouge
la hemianthus cuba qui pousse assez bien...
les echino mercedes (trop joli leur couleur rouge!) - devant l'hemianthus micranthemoide (qui a bien du mal à s'enraciner)
hygrophila corymbosa mini (je les adores)
Alternanthera rosaefolia qui se fait dévorer par mon botia...
Alternanthera rubis
Ma population :
4 corydoras sterbai (j'envisage d'en rajouter)
10 neons innesi
un botia macrantha (erreur de débutant dans un si petit bac... je sais)
un ancistrus
quelques guppys et platys (se sont reproduit donc je ne sais plus combien j'en ai exactement!)
Divers
Engrais : pokon + truffaut (1 goutte par jour soit 0.05ml)
Tubes 2x18W : grolux + aquaglo (bientot remplacé par un truelite)
filtre à décantation (mousse + ceramique)
Sable de loire
Qu'en pensez-vous? toute critique est constructives, allez-y franco!
Est ce que tu as un dispositif de CO’² ? Car tes plantes ont poussées très rapidement (15 jours), la chance !!
Nan pas de CO2.
En fait c'est que la première photo date de deux semaines après la mise en eau de l'aqua, 2-3 poissons histoire de bien lancer le cycle de l'azote, que j'avais préparé en mettant de la vieille masse de filtration (le reste des poissons sont encore dans l'ancien aquarium) et la 2ème photo a été prise lorsque les poissons ont tous rejoint leur nouvelle demeure (j'ai donc transféré les plantes restantes et la racine).
J'aimerai bien mettre du CO2 mais comme je ne rentre que toutes les 2 ou 3 semaines chez moi (pendant ce temps là mon frère s'occupe d'effectuer les changements d'eau partiels, de nourrir les poissons et de mettre de l'engrais) je ne peux pas installer un CO2 artisanal comme j'ai bien envie de le faire (trop difficile pour mon novice frère de l'entretenir et puis il a pas que ça a faire, il en fait déjà beaucoup )
Tres joli bac !! j'ai acheté récément la même plante que toi, ou une espéce proche, mais j'ai un mal fou à la planter, les racines sons si petite qu'elle ne tient pas et remonte !!
Tres joli bac !! j'ai acheté récément la même plante que toi, ou une espéce proche, mais j'ai un mal fou à la planter, les racines sons si petite qu'elle ne tient pas et remonte !!
Des conseils ??
Merci.
Merci ;)
En fait quand je l'ai sortie de son pot pour la planter j'ai eu aussi beaucoup de mal. Je ne me voyais pas repiquer pied par pied. Donc j'ai pris soin de ne pas casser la motte et je l'ai enfoncé très doucement dans le gravier. J'ai aussi pris du gravier et j'en ai mis dessus (ca rentre dans entre les interstices des pieds donc c'est presque comme si je l'avais planté! )
Et puis j'ai calé des petites pierres histoire que ça tiennent plus.
Et là elle commence à se propager. Je ne l'ai pas touché depuis mais je pense qu'elle a commencé à bien s'enraciner.
Par contre j'ai lu quelque part que pour qu'elle se propage plus rapidement il fallait diviser la touffe et planter à 2 cm d'intervalle... trop tard pour moi
Ca fait un moment que je ne suis pas rentrée chez moi (pendant ce temps là c'est mon frangin qui s'en occupe), je me demande à quoi il ressemble maintenant...
Pour répondre à lilialex, j'ai préalablement rincé les mousses filtrantes dans de l'eau crade où j'ai rincé les anciennes mousses (donc avec plein de m**** des poissons et autres détritus) et j'ai mis 2 guppys (pour lancer le cycle de l'azote - pas d'insultes car ils n'ont pas du tout souffert!)
J'ai attendu 2 semaines puis j'ai introduit par 5 les poissons restants, les plus fragiles au cours de la 3ème semaine. Et nickel, tout le monde se porte à merveille!!
Pour le CO2 artisanal, ça ne demande pas d'entretient, ça tient facile 1mois, voire 1mois 1/2, donc quand tu es chez toi, tu le mets en place, et tu vérifie que tout va bien quand tu rentres 3 semaines après.
Si tu veux le couper la nuit, tu mets un T en deux robiner que tu ouvre et ferme, de façon a diriger le CO2 dans le bac, ou dehors, rien de bien compliqué
C'est un bon début, je me permet juste de préciser le nom exacte ( désolé c'est plus fort que moi) hemianthus cuba est en fait Hemianthus micranthemoides. Mais c'est un détail.
Recherche L47, L114, LDA33 pour tentative de repro
Pour le CO2 artisanal, ça ne demande pas d'entretient, ça tient facile 1mois, voire 1mois 1/2, donc quand tu es chez toi, tu le mets en place, et tu vérifie que tout va bien quand tu rentres 3 semaines après.
Si tu veux le couper la nuit, tu mets un T en deux robiner que tu ouvre et ferme, de façon a diriger le CO2 dans le bac, ou dehors, rien de bien compliqué
ENcore bravo
Merci
Par contre, depuis ce temps, mon ancistrus a tout bouffé les echinos. La photo ci-dessous a été prise au début de l'attaque, maintenant il ne reste plus que les nervures et le contour de la feuille...
Maintenant je n'ai plus du tout de plantes rouges, toutes bouffées. Et mon bleheri et echino ozelot : "Kapoute" Je demande à mon frère de mettre le plus possible des tranches de concombre et courgette afin d'apaiser les envies herbivores de mon ancistrus, mais ça ne s'améliore pas...
Dès que je rentre chez moi, je vous remets une photo actualisée de mon aqua.