Voilà , je me suis lancé dans l'aquariophilie depuis un peu moins de 2 mois avec l'achat d'un aquarium d'une capacité réele de 100 Litres.
L'aquarium est installé depuis 1 mois...
J'ai analysé l'eau, voiçi les résultats:
_ Température: 25
_ PH: 7.5
_ GH: 13
_ KH: 6
_ No 3-: 50
_ No 2-: 0
Pour le décor, il y a une racine et 6 plantes.
Ce week-end, j'y ai introduit les 1er poissons:
_ 1 Epalzeorhynchos kalopterus
_ 3 Corydoras Julii
_ 3 Guppy (1 mâle et 2 femelles)
Je souhaite y mettre un Gourami, un groupe de Danios Tachetés et un autre groupe de Tétra Néon.
Mais je sais pas combien en mettre.
J'avais pensé à :
_ 1 Gourami Perlé (1 mâle)
_ 5 Danio Tacheté
_ 10 Tétra Néon
_ D'après vous, ce serait une bonne population?
_ Avez-vous quelques choses à me proposer..?
_ Aussi, j'ai 2 de mes Corys qui n'arretent pas de monter et descendre le long d'une vitre de l'aquarium, ils restent quasiment tout le temps à même endroit à faire ça. Est-ce normal? Sachant que le 3ème, passe son temps à fouiller ou nager dans l'ensemble de l'aquarium.
Félicitation pour l'aquisition de ton nouvel aqua.......
Pour ta population actuelle :
* Pout leur bien-être, je :
- Epalzeorhynchos kalopterus : D'après ce que j'ai lu, il vit en groupe et peut faire jusque 11 cm.......>je l'enleverais de ton aqua...................>maintenant, je n'en n'ai jamais eu, donc, d'autres confirmerons mes dires....ou reprendront mes "erreurs"
- J'ajouterais 2 Corydora Julii
Pour tes Corys, c'est normal mais ils se sentiront mieux en petit groupe de 5 minimum....
Bienvenue dans le merveilleux monde de l'aquariophilie!
Petzouillette, le 23/04/2006 ,09:27:16, dit :
* Pout leur bien-être, je :
- Epalzeorhynchos kalopterus : D'après ce que j'ai lu, il vit en groupe et peut faire jusque 11 cm.......>je l'enleverais de ton aqua...................>maintenant, je n'en n'ai jamais eu, donc, d'autres confirmerons mes dires....ou reprendront mes "erreurs"
je confirme, j'en ai 2 dans mon 180 litres et l'aqua est trop petit pour eux... ce sont des nageurs tout de même et quand ils s'y mettent.... si je ne changeais pas pour un 300 bientôt, je ne les garderai pas...
prends plutôt des otocinclus à la place, qui seront aussi jolis, mais plus petits adultes! et ils te feront le même travail
Petzouillette, le 23/04/2006 ,09:27:16, dit :
- J'ajouterais 2 Corydora Julii
Pour tes Corys, c'est normal mais ils se sentiront mieux en petit groupe de 5 minimum....
Le problème ce sont les paramètre de l'eau un peut trop dur pour le ramirezi, même ci les rami du commerce actuel tiendrai sans problème, il perdrait l'espoire de voir une petite ponte.
Et une femelle cacatuoides en robe nuptial c'est quand même un grand moment, non?
Pour ce qui est de la taille du bac 100 l c'est bien, quelques racines, des plantes, une demi noix de coco et c'est bonheur!
Recherche L47, L114, LDA33 pour tentative de repro
J'avais pensé à mettre un petit groupe d'otocinclus. Mais au dernier moment j'ai préferé prendre un Epalzeorhynchos kalopterus, je l'ai prit seul parce qu'on m'avait dit qu'il pouvait vivre seul et qu'une fois vieux, il est agréssif avec les autres membres de son espèce.
Je prendrai 2 autres Corydoras Julii. Ils sont vraiment très sympa.
J'ai l'une de mes guppy femelle qui fait la même chose que les 2 Corys maintenant.
Donc le Gourami, c'est préférable de l'oublier et de mettre un couple d'Apistogramma cacatuoides.
_ Ce qui donnerait donc comme population:
_ 1 Epalzeorhynchos kalopterus ou Crossocheilus siamensis
_ 2 Apistogramma cacatuoides (1 mâle et 1 femelle)
_ 5 Corydoras Julii
_ 5 Danio Tacheté
_ 10 Tétra Néon
L'aquarium ne sera pas en surpopulation avec tout ces poissons?
_ Comment différencier un Crossocheilus siamensis d'un Epalzeorhynchos kallopterus?
Je me suis documenté et apparement j'ai un Crossocheilus siamensis et non un Epalzeorhynchos kallopterus.
Je voudrai aussi savoir par rapport aux poissons que j'ai choisit de mettre dans mon aquarium, le nombre minimun à introduire par espèce, parce que j'ai peur d'être en surpopulation.
Ma liste de poissons est dans le message juste au dessus.
Oui c'est ce que je me dis aussi, c'est pour ça que je voulais un Gourami au début, je m'étais dit qu'un gros poisson comme lui (par rapport aux alevins) les mangerait ainsi que d'autres poissons.
Au pire, j'aurai juste à trouver un magasin qui accepte de reprendre les petits guppys.
J'ai suivi vos conseils et depuis hier, j'ai un couple d'Apistogramma cacatuoides, ils sont magnifique.
Depuis aujourd'hui, j'ai également 2 autres Corydoras Julii et un couple de Colisa Lalia que j'ai préferé aux 5 Danio Tacheté que je voulais au début.
Pour l'instant, ma population actuelle est composée de:
_ 1 Epalzeorhynchos kalopterus ou Crossocheilus siamensis (je crois que je saurai jamais c'est lequel)
_ 2 Apistogramma cacatuoides (1 mâle et 1 femelle)
_ 2 Colisa Lalia (1 mâle et 1 femelle)
_ 5 Corydoras Julii
Lundi, j'y ajouterai peut-être un dernier Corydoras Julii et 10 Tétra Néon.
J'ai mon 1er problème.
En fait, le mâle Apisto est territorial et très agréssif.
Il pourchasse tout les poissons qui viennent dans le fond de l'aquarium, sauf la femelle Apisto, l'Epalzeo et les Cory lorsqu'ils sont en groupe.
Il s'attaque même au Colisa qui sont un peu plus gros que lui.
Le problème, c'est que je viens de me rendre compte qu'un guppy s'est fait arracher un morceau de sa queue.
_ Est-ce qu'il y a un moyen de réduire l'agrésivité de ce poisson?
_ Pourquoi tout mes poissons se tiennent dans la partie infèrieur de l'aquarium la plupart du temps?
Non, je pense pas, mais dès demain je regarderai avec attention.
En même temps, ils sont dans l'aquarium que depuis quelques jours, alors une ponte maintenant! Mais pourquoi pas.
Encore une attaque, le Guppy mâle s'est fait arracher le milieu de la nageoire caudale.
_ Est-ce que les nageoires repoussent?
Jusqu'à hier soir la femelle Apisto avait plutôt des couleurs ternes.
Mais depuis ce matin, elle est toute jaune et noire, les couleurs resortent très bien.
Par contre, elle est devenue agréssif, elle aussi, surtout avec les Cory.
Et elle se reste toujours au même endroit, au milieu des plantes.
Il n'y a toujours pas de ponte, mais c'est peut-être un signe.
Mais depuis ce matin, elle est toute jaune et noire, les couleurs resortent très bien.
Par contre, elle est devenue agréssif, elle aussi, surtout avec les Cory.
Et elle se reste toujours au même endroit, au milieu des plantes.
Il n'y a toujours pas de ponte, mais c'est peut-être un signe.
Avec ce patron de coloration oui je pense que ca va pas tarder.
Regarde bien sous les feuilles!
Recherche L47, L114, LDA33 pour tentative de repro
Il y a bien eut une ponte, il me semble.
Je vois des petits oeufs de couleur rouge sur le sol, en dessous de la racine.
Et les 2 Apisto défendent cet endroit, enfin c'est surtout le mâle qui le défend contre l'un des Colisa qui a l'air d'aimer les oeufs d'Apisto.