Changement de bac
Posté 11/08/2006 - 21:18:06
tiens moi au courant dès que tu peux car sinon je vais chercher les plantes lundi et faire le bac mardi !
au fait au cas ou tu ne peux pas venir que me conseilles tu ? j'ai un 30l et un 80l, des platys(une bonne 30e je pense avec les petits), néons (plus que 3), corydoras (4), loche (2)et ancistrus (2), qui mettre ou ?
je pensais mettre les platys, néons, cory et ancistrus dans le 80l ensemble et les 2 loches dans le 30l ou un seau en mettant un couvercle au cas ou ! dois je mettre une cachette pour les ancistrus ?
seulement j'ai un soucis d'eau, comment je fais ????? combien de litres ou car il me faudra récupérer de mon 96l pour lancer le 120l !
Au bout de combien de temps puis'je remettre tout le monde et qui d'abord ? dans le noir ou la lumière ?
comment déplacer les poissons au mieux ? épuisette, récipient ou autre ?
MERCI d'avance, mais sans pro à nos cotés c difficile de tout gérer donc tout doit etre pret !
Muriel
Posté 12/08/2006 - 18:17:34
missbluelady, le 11/08/2006 ,22:18:06, dit :
tiens moi au courant dès que tu peux car sinon je vais chercher les plantes lundi et faire le bac mardi !
au fait au cas ou tu ne peux pas venir que me conseilles tu ? j'ai un 30l et un 80l, des platys(une bonne 30e je pense avec les petits), néons (plus que 3), corydoras (4), loche (2)et ancistrus (2), qui mettre ou ?
je pensais mettre les platys, néons, cory et ancistrus dans le 80l ensemble et les 2 loches dans le 30l ou un seau en mettant un couvercle au cas ou ! dois je mettre une cachette pour les ancistrus ?
seulement j'ai un soucis d'eau, comment je fais ????? combien de litres ou car il me faudra récupérer de mon 96l pour lancer le 120l !
Au bout de combien de temps puis'je remettre tout le monde et qui d'abord ? dans le noir ou la lumière ?
comment déplacer les poissons au mieux ? épuisette, récipient ou autre ?
MERCI d'avance, mais sans pro à nos cotés c difficile de tout gérer donc tout doit etre pret !
Muriel
Personne ne peut me conseiller ???
Svp, je n'arrive pas vraiment à gérer les litres !
Merci d'avance
Muriel
#33 Visiteur_didier_*
Posté 13/08/2006 - 01:29:17
est tu mais tes poisson tout de suite
pour les mettre tu les met dans des sache individuel est tu laisse le sachet flotter sur le 120l 15 min puis tu mais un peut d eau du bac dans le sachet est tu les relâché
mais sa reste un préventif parce que il sont déjà acclimater a cette eau du 96l
Modifié par didier, 13/08/2006 - 01:30:29.
Posté 13/08/2006 - 07:35:35
Puisque tout ce petit monde se trouve dans un 96L et que tu veux les transférer dans un 120L.............
1) Je syphonne les 3/4 de l'eau du 96L pour la mettre directement dans le 120L, le chauffage en route dès qu'il y a assez d'eau (l'avoir testé avant afin de savoir à quelle t° il faut le mettre pour avoir une telle t°)
2) Je pêche les poipois et je les mets de suite dans le nouveau bac.....>tous en même temps puisqu'ils se connaissent déjà .......
3) Je complète le 120L en eau comme si tu faisais un changement d'eau.
Tout ceci avec les néons fermés et pas nourrir ou resque pas le jour du changement.
N'oublie surtout pas de récupérer tes masses filtrantes : elles sont plus importantes que ton eau.....>l'eau récupérée est plus pour la facilité d'acclimatation que la récupération de bactérie. D'un bac à l'autre, le Ph peut être méchemment différent pour les poissons alors que la filtration est la même et l'eau mise lors des changements aussi.......
Pour le déplacement, si les bacs sont à proximité, je les prendrais avec une épuisette et les mettrais directement dans le 120L........>maintenant, il est moins stressant d'attraper et de manipuler les poissons avec un récipient et non une épuisette mais........bonne chance pour les attraper avec un récipient........
Moins on manipule les poissons......moins stressés ils seront......
Cool........çà va aller
Posté 13/08/2006 - 13:10:23
merci à vous, c super d'avoir une réponse !
mais mon soucis c qu'il faut d'abord que je vide mon 96l pour pouvoir le déplacer et y mettre le 120l à la place, donc je ne peux pas laisser les poissons dans un sachet pendant 2h ou bien ???? si non comment faire avec un 80l et un 30l à disposition pour une 30e de platys, 3néons, 4 corys, 2 ancistrus et 2 loches ?
si oui je met combien de poissons dans un sachet et qui avec qui ????
car justement si j'utilise mon 30l meme en mettant moitié eau du bac et moitié robinet je perd 15l de mon 96l, sans compter qu'il faudra certainement mettre les loches dans un seau et les ancistrus dans un autre seau donc à nouveau une bonne 15-20e de litre, et donc il ne me restera pas beaucoup de litres pour le 120l
pour le sol on m'a conseillé de garder quelques poignées de mon sable de loire du 96l pour le mettre dans le 120l entre le sol nutritif et le nouveau sable de loire, estce correct ?
pour le filtre y a pas de soucis c un eheim 2222 il tourne dans mon 96l depuis quelques semaines et il sera mis en route dans le 120l sans nettoyage, juste les tuyaux.
Autrement, au bout de combien de temps je peux allumer la lumière ? car ils passent d'un éclairage 18w à un T5 2x39w. si je fais le changement mardi, je peux allumer le mardi ou le lendemain (habituellement mon éclairage est de midi à 22h)
voilà , merci à vous, il faut que je me fasse une liste des choses à faire dans l'ordre pour ne rien oublier le jour J
j'attend vos conseils avec impatience
Encore merci
Muriel
Posté 13/08/2006 - 14:54:04
eh m*rde je viens de découvrir un platy qui a l'hydropisie, je l'isole dans 5l avec de l'ektol fluid. Je sais qu'il ne s'en sortira probablement pas mais on ne sait jamais combien dois je changer d'eau et tous les combien ? c juste un récipient
oh ça me saoule je crois que ça compromet le changement de bac mardi non ? qu'en dites vous ? dois je traiter le bac entier ? si oui comment faire pour le filtre ?
oh ça me dégoute !
j'avais déja eu un cas en janvier 2005 et maintenant !
svp aider moi, si j'ai le temps et que je n'ai pas de réponses après j'ouvrirai un nouveau sujet !
merci à vous
muriel
Posté 13/08/2006 - 15:37:04
Pour un seul platty qui a de l'hydropisie et aucun autre symptome de visible sur les autres ; inutile de traiter le bac si tu as sorti le poisson en question. ( le traitement te coutera plus cher que le poisson)
Pour ton histoire de sable, tu peux aller chercher un sac de sable de quartz à la graviere de Schweighouse
un sac de 50 kg te reviendra a quelques euro. ( je ne me sert que de ca dans mes aqua)
Perso aussi , entre mes bacs et le support je mets tjrs de la mousse d'isolation qui d'origine sert à être posée sous les parquets (je l'achete en rouleau de 25 metres sur deux metres de large ( je peux t'en refiler un bout)
si tu réutilises le même filtre dans ton nouveau bac, pas besoin d'attendre un cyclage.. ( ne pas nettoyer le filtre lors du changement de bac suffira si tu n'es pas en surpopulation)
et ma foi, si tu perds quelques poissons, comme tu es pas loin, passe , je t'en donne quelques un.. mes piras n'en mourriront pas de faim
et si tu as besoin d'un autre bac pour isoler quelques poissons, je peux t'en preter un .
caordialement,
Pascal
Modifié par Oiseaubleu, 13/08/2006 - 15:41:58.
Posté 13/08/2006 - 15:58:59
eh bien un grand merci à toi
j'ai isolé le malade et traité, on verra bien
pour le bac j'ai fais le nettoyage et changement d'eau !
j'ai déja acheté le sable de loire
pour la mousse on m'a dit que j'avais pas besoin d'en mettre vu que j'ai un fond alvéolé (voir photo dans message précédent). Mais autrement je suis ravie de ta proposition, peut etre pour un futur bac plus grand
je ne nettoyerais pas le filtre juste les tuyaux.
En surpopulation, ben je dirais un peu en platys non ?
Pour les poissons, c vrai qu'une fois que le 120l sera un peu lancé je pense rajouter des néons et corydoras qu'en dites vous ? vu que j'ai plus que 3 néons, 4 corys, 2 ancistrus, 2 loches, et une 30e de platys(je les compterais mardi)
Au fait croyez vous qu'avec cette maladie je devrais repousser la mise en place du 120l ???? car moi et mon fiancé on va devoir tout faire donc ça prend du temps !
Merci d'avance
Muriel
Posté 13/08/2006 - 20:50:50
1) Tu remplis un seau d'eau de ton 96L et tu y places ta pompe (filtre)
2) Tu mets l'eau du 96 dans différents sachets et tuperweare et seaux dans lesquels tu vas y mettre tes différents poissons.........Ils peuvent rester 2h00 sans souci dans un sachet à partir du moment où il ne fait pas -10° ou +40° dans la pièce ...................
3) Tu récupères le sables dont tu as besoin que tu mets dans un seau avec de l'eau de ton aqua aussi
4) Le 96L quasi vide, tu le déplaces de quelques mètres
5) Tu places le 120L à la place
6) Tu mets le sol que tu dois mettre(nutritif ou pas avec quartz ou sable)
7) Si tu prends l'option de mettre les poissons dans des sachets ou petits tuperweares, il doit te rester pas mal de litres d'eau dans des seaux.....>hé bien, tu vides ceux-ci dans l'aqua en faisant attention de ne pas trop remuer le sable.
8) Normalement, il devrait y avoir assez d'eau pour faire fonctionner la pompe, donc tu la places et tu la mets en route de suite. N'oublie pas de mettre le chauffage aussi.
9) Si le manque pas énormément d'eau, tu peux placer les sachets de poisson dans le 120L afin qu'ils prennent la t° de l'aqua et, par la même occasion, leur verser un peu d'eau dans chaque sachet par "sécurité"...>conscience tranquille
10) Une fois les poissons lachés, tu peux terminer de remplir l'aqua comme si tu faisais un changement d'eau
..........si tu décides de faire une vraie acclimatation avec tes sachets, tu peux remplir complètement l'aqua avant..................Maintenant, tu dis avoir un 80L(nu), ce qui vaut sensiblement à un 96L planté et solé
Donc, tu mets tout ce petit monde pendant 2-3heurs dans cet aqua avec l'eau et le filtre de ton 96L et le chauffage.
Si tu fais ce changement d'aqua le matin, si vraiment l'envie te démange, tu pourrais allumer un peu les néons le soir.....sinon, attend le lendemain.
Autre question?
Posté 14/08/2006 - 18:57:09
merci à toi Patricia, tout est noté ! au fait ta commande t'attend bien au chaud dans mon armoire !
demain c le grand jour, on verra ce que ça donnera !
je viens de chercher les plantes chez la personne à haguenau, très sympathique et généreuse, une famille sympa et de bo bacs, je la remercie encore. Il était à la bourse à schweighouse et y retourne cette année, moi j'y irai certainement cette année pour la première fois pour des corydoras, néons et peut etre autre chose.
Que me conseillez vous les rincer tout simplement à l'eau clair ?
les planter en paquet comme il me les a donné ou séparer chaque pied ?
maintenant qui dois je mettre d'abord comme poissons ? ancistrus, loche, cory, néon, platy et dans quel ordre ?
voilà merci encore et bonne soirée
Muriel
Modifié par missbluelady, 14/08/2006 - 18:58:54.
Posté 14/08/2006 - 19:39:30
Puisque tu as vu les bacs d'où viennent les plantes, si tu n'as pas vu d'algues, tu peux les rincer uniquement à l'eau claire, histoire d'éliminer tout risque d'oeufs d'escargots.
Maintenant, certains trempent quelques instants les plantes dans de l'eau javélisée......mais je ne connais pas par coeur le pourcentage d'eau de javel....
En géléral, on sépare les pieds de quelques cm...>maintenant, tout dépend des plantes.......
Puisque tes poissons sont ensemble pour le moment, ils se connaissent déjà , donc, le choix de "passage" au grand bac n'a, pour moi, aucune importance.
P.S. : Merci pour ma commande, je suis impatiente de les avoir........
Posté 15/08/2006 - 19:30:57
Alors...........ce 120L.....il est en place?
Posté 15/08/2006 - 19:47:16
Non, je suis méchant
Posté 15/08/2006 - 20:11:43
Posté 15/08/2006 - 22:38:09
eh bien éponger c le cas de le dire le récipient qu'on avait utilisé pour l'eau a commencé à fuir sur la moquette, en panique on a du transférer l'eau et éponger la moquette !
alors on a mis 6h en tout, pffff, j'suis achesse !
alors en gros on a sorti de l'eau, les poissons qu'on pouvait, déco, plantes et on trouvait pas un ancistrus qui c complètement incrusté dans la racine, on a cherché pendant plus d'une demie heure et finalement on l'a retrouvé là dedans, donc on vide le reste de plantes,d'eau, sol, etc. Puis triage des plantes plus d'1h30 entre mes plantes et le don y en a croyez moi !
Après mon chéri avait bougé le bac, passé l'aspirateur sur la moquette et mis en place le nouveau bac, on a mis le sol nutritif, puis mon chéri a lavé le sable de loire pendant que je continuais les plantes.
Après dispo de la déco et mise d'un peu d'eau, installation des plantes (j'en ai tellement que j'ai plus aucune place pour une plante surtout des grandes comme j'ai). Mise en place du filtre et chauffage, remplissage d'eau en rajoutant eau du robinet, rajout des bactéries. Une fois que la température a été bonne on a remis les poissons et allumer 2min la rampe pour voir le résultat et prendre des photos.
Là je ne les ais pas nourris, demain, ainsi que la lumière, demain.
Il nous reste à laver le 96l et le 80l qu'on a du utiliser pour l'eau !
Heureusement que j'avais fais un plan de ce qu'il faut faire !
Oh la la j'vous montrerais c vrai que ça change c mieux bien que le bac est quand meme pas mal rayé et qu'il y a une grosse rayure devant, mais bon, ça ne nuit en rien à la vie de mes occupants.
Voilà , merci pour votre aide et vos conseils, maintenant espérons que je n'aurai aucune perte et que tout ira bien.
Quand dois je faire mon premier changement d'eau ????? et combien de litres ?
Merci et bonne soirée
Muriel
Posté 15/08/2006 - 23:05:47
Si tu as récupéré eau + filtre + un peu de gravier.....>changement d'eau comme d'habitude : 1/3 par semaine
P.S. : pourquoi as-tu ajouté des bactéries?
Posté 15/08/2006 - 23:06:35
Posté 15/08/2006 - 23:34:56
oki merci pour le changement d'eau
ben j'ai rajouter un peu pour qu'il y en ais un peu plus, j'ai peur qu'il y en ais beacoup qui me manquent bien que j'ai pris eau, filtre et sol de l'ancien
m'enfin je ne pense pas que c grave
maintenant on verra bien, et si tout va bien je compte acheter des corydoras schwartzii et peut etre des néons vu qu'ils ne sont plus beaucoup à la bourse à schweighouse, tiens c quand au fait ?
merci et bonne soirée
Muriel
Posté 16/08/2006 - 00:03:40
Mais perso, ce n'était vraiment pas la peine.....
Posté 16/08/2006 - 15:59:58
pour l'instant aucun soucis, pas de film blanchâtre !
comme promis voici les photos !

Alors le voilà , 120l brut. Malgré le mauvais état des vitres pleines de calcaires et de nombreuses rayures, ça fait quand même pas mal.

Pour rappel voici mon 96l ou résidait mes occupants pendant 2 ans !

Voici mon nouvel occupant arrivé clandestinement ! Il fait genre 1cm, vous savez de quelle race il s'agit ? bien que mes loches vont ce régaler.

Voici mon anubia, enfin les nouvelles pouces, moi qui la croyais perdu et bonne pour la poubelle, elle est encore bien belle.

Le voici encore sans la rampe, dans le noir, mais on a un peu rangé le bordel !
Alors qu'en dites vous ????
Modifié par missbluelady, 16/08/2006 - 16:15:24.
Posté 16/08/2006 - 16:42:36
Posté 17/08/2006 - 16:29:33
je te contact par mp pour celle de petz
Posté 18/08/2006 - 00:21:37
Posté 18/08/2006 - 09:46:09
Jean Marie
Posté 18/08/2006 - 15:38:30
eh bien merci beaucoup, je pensais pas qu'on allait y arriver, j'attendais l'aide d'eric, m'enfin on a fait quelque chose de pas mal !
autrement des nouvelles du bac, j'ai cet escargot qui me mange un peu mes plantes la nuit apparament ! mais je ne le vois que tard quand il fait depuis longtemps noir, qu'en dites vous, ça pourrait etre quoi ?
En tout cas encore merci
muriel
Posté 18/08/2006 - 16:38:36
surement un melanoide si il sort que la nuit , mais lui ne touche absolument pas aux plantes
Posté 18/08/2006 - 18:45:40
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)