bonjour a tous je suis nouveau dans le cite
déja dsl pour mon écriture
je vien d acheter mon premier grand bac qui fait 300l(130*40*60)
je veut i maitre un sol nutritife pour que mes plantes poussent bien
alors est ce que les boulettes d argile sont un bon sol nutritife???un sol nutritife est tres chére est mes parrent mon déja acheter le bac
est surtout ses plantes provien de mon premier bac qui fait 120l est qui a passer sur quelque maladie
comment je peut fair pour les désinféctter???
pour la population j ai trois semain pour réfléchire je crois que les scalaire seront les premier dans ceux bac
si tu veux un bac amazonien pur il ne doit pas y avoir de plantes ou presque pas mais surtout des racines avec filtration sur tourbe...
sinon soit tu achetes du sol nutritif soit tu te le fais toi meme.... un peu de recherche sur le site et tu trouveras,avec du sable de l'argile mais je ne connais pas les quantites...
les plantes normalement ne devraient pas etre infectees...
au pire tu traites ton 120l et tu filtres ensuite sur charbon et la tt ser nickel....
voila...
si tu veux un bac amazonien pur il ne doit pas y avoir de plantes ou presque pas mais surtout des racines avec filtration sur tourbe...
sinon soit tu achetes du sol nutritif soit tu te le fais toi meme.... un peu de recherche sur le site et tu trouveras,avec du sable de l'argile mais je ne connais pas les quantites...
les plantes normalement ne devraient pas etre infectees...
au pire tu traites ton 120l et tu filtres ensuite sur charbon et la tt ser nickel....
voila...
Help, tu peu mettre des plantes dans un amazonien.
D'ailleurs, les poissons amazonien ne mangent pas les plantes contrairement aux africains.
Sauf bien sur si tu es un grand puriste et dans ce cas tu ne nous poserai pas la question.
ben c'est un peu ce que j'ai dit....
apres chacun ses gouts mais c'est sur que ca leur change leur millieu de partir d'un fleuve a l'eau noire et d'arriver dans un aqua vert et clair
juste une réflexion sans méchanceté aucune. Si tu t'excuses pour ton écriture, c'est que tu as conscience de ne pas écrire correctement, alors pourquoi ne pas faire un effort plutôt que de t'excuser ? ça m'échappe. Je t'assure que c'est tellement plus agréable de lire un poste correctement écrit ! désolée mais moi j'ai du mal quand il y a une faute à chaque mot...
je suis peut-être
Modifié par Nath, 07/08/2006 - 15:42:21.
"Le chien, c'est la vertu Qui ne pouvant se faire homme, s'est faite bête."
[Victor Hugo]
Nath, membre du Club Belfortain d'aquariophilie
Trouvé dans le manuel d'aquariophilie de denis Terver 1/l'aquarium eau douce, eau de mer (une bible pour certains parait-il ? )
"les boulettes
"un astucieux procédé d'enrichissement du sol est utilisé par certains aquariophiles, en particulier hollandais, passés maîtres dans l'art de cultiver les plantes d'aquarium. Il consiste à confectionner des boulettes d'argile enrichie, de la taille d'un petit pois à celle d'un oeuf de pigeon, que l'on place dans le sol à proximité des plantes qui demandent des soins particuliers. ces boulettes peuvent être réalisées à partir d'argile malaxée dans une solution d'engrais liquide pour culture hydroponique (culture dans sol). Elles sont ensuite séchées au soleil ou au four. Lors de la réfection d'un aquarium dans lequel ce système a été utilisé, on peut retrouver ces boulettes enrobées de racines."
"Le chien, c'est la vertu Qui ne pouvant se faire homme, s'est faite bête."
[Victor Hugo]
Nath, membre du Club Belfortain d'aquariophilie
Trouvé dans le manuel d'aquariophilie de denis Terver 1/l'aquarium eau douce, eau de mer (une bible pour certains parait-il ? )
"les boulettes
"un astucieux procédé d'enrichissement du sol est utilisé par certains aquariophiles, en particulier hollandais, passés maîtres dans l'art de cultiver les plantes d'aquarium. Il consiste à confectionner des boulettes d'argile enrichie, de la taille d'un petit pois à celle d'un oeuf de pigeon, que l'on place dans le sol à proximité des plantes qui demandent des soins particuliers. ces boulettes peuvent être réalisées à partir d'argile malaxée dans une solution d'engrais liquide pour culture hydroponique (culture dans sol). Elles sont ensuite séchées au soleil ou au four. Lors de la réfection d'un aquarium dans lequel ce système a été utilisé, on peut retrouver ces boulettes enrobées de racines."
super interessant tous ca!!!
je pensait que tu voulais acheter des billes d'argile, et du coup je t'aurrai conseiller de faire ton sol nutritif toi meme, ca coute bien moi chere, et chez moi ca pousse super bien, voir meme trop ppour certaines plantes....
Si tu te met a faire ton sol nutritif, il y a une grande difference a ne pas negliger, c'est entre la terre de bruyere et la terre DITE de bruyere. Cette derniere etant moin naturele et completée avec de l'engrain chimique qui pourait etre catastrophique ds un bac. Il faut bien la tamisée afin d'enlever les residus de racines et autres feuilles. Si tu la fait sechée, tu y arrivera plus facilement.
Voila, et ce n'est que mon avis. Mais si je devais remetre un bac en route, je referais ainsi
impossible de mettre une bonne photo ici plus grande qu'un timbre post...
Salut Didier, fait quand même attention au taux de nitrate avec les boulettes d'argile, ne pas en mettre de trop, surveille bien les paramèttres.
Pour le changement je ne sais pas te dire quand elles n'ont plus d'effet.
il existe aussi "les 7 boulettes" de jbl bon faut acheter mais bon ,j'en ai mis dans mon aqua nouveau coup de boost un mois apres.
les plantes apprecient
pour casser l'ambiance a nouveau ...
les plantes ne sont la que pour le bon regard de celui qui admire l'aqua et non pour le bien etre des pensionnaires....
perso mieux vaut s''occuper plus du bien etre des poissons que du jardinage...
voila pour ca....
bon c'est vrai que des plantes c'st beau qd meme...
ca consiste en qUOI ces 7 boulettes?
les plantes ne sont la que pour le bon regard de celui qui admire l'aqua et non pour le bien etre des pensionnaires.
c'est pas sur aekold,n'as tu jamais vu un botia rentrer plein pot dans un massif d'hygrophillas n'as tu jamais vu un scalaire se faufiler dans des vallisnerias ou des barbus titeyas passer la nuit planqués dans des anubias?ou est le poete en toi aekold?
pour les 7 boulettes,ce sont des boules durcies d'engrais riches en fer et oligos elements a planter sous la plante ou just'a coté et a changer tous les ans. bien pour certaines plantes genre echinodorus
ce n'est pas vraiment leur milieu si on se refere a leur origini...
l'amazonie c'est des tapis de feuilles et des racines...
certes ils s'amusent et se cachent dans les plantes mais ce n'est pas leut millieu donc pour moi c'est surtout pour le bien du ragard de l'aquariophile.
merc en tt cas pour l'info sur les boulettes....
les plantes ne sont la que pour le bon regard de celui qui admire l'aqua et non pour le bien etre des pensionnaires....
perso mieux vaut s''occuper plus du bien etre des poissons que du jardinage...
Entierement faux, les plantes contribuent grandement au bien être des poissons, ne serais ce que pour l'effet benefique qu'elles ont sur la qualité d'eau, une plante en bonne santé qui pousse bien réduits de beaucoup les matière azotés et autres substances qui peuvent être nocive, de plus comme l'a dit syno elle offre un refuge aux poissons qui est selon moi bien meilleur qu'une tête de mort ou qu'un chateau médieval!!!!
Recherche L47, L114, LDA33 pour tentative de repro