Bienvenue Invité

Connexion »

Nouvel utilisateur ? Inscrivez-vous !

AquaPassionGest
banniereAP
Partager  

Aller au contenu

- - - - -

Fréquence et importance de nettoyage du fond

• Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 jeff

jeff

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 25 messages

Posté 19/08/2006 - 09:16:15

bonjour

comme je débute, j'aimerais connaître la fréquence de nettoyage du fond de l'aqua. Et surtout son importance sur la qualité de vie des poissons qui y vivent (corydoras et ancistrus par ex)

d'autre part, j'ai vu au mag un systéme avec un tuyau qui se branche au robinet et un drin que l'on promène sur le fond, ce qui a pour but d'amener la nouvelle eau, tout en nettoyant le fond et en éliminant l'ancienne eau, est un bon système?
sinon y a-t-il qqch de mieux?  :livre:

#2 lastpoi Re: Fréquence et importance de nettoyage du fond

lastpoi

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 2 152 messages

Posté 19/08/2006 - 10:42:37

salut!!

en fait la frequence de siphonage du fond de l'aqua depend de la population (surpop, gros polueur)

dans un aqua qui n'est pas en surpop et que n'abrit pas de gros polueur et que tu ne distribus pas trop de nouriture tu peut le faire tout les 2 semaines!
enfin s'est a toi de voir mai tout les 2 semaines est pas trop mal!

et je n'utilise qu'un tuyo et un bidon et ca marche tres bien!

Modifié par lastpoi, 19/08/2006 - 10:45:26.

Image IPBImage IPB
de la patience! il faut de la patience!! c'est le maitre mot!!

#3 Apollo Re: Fréquence et importance de nettoyage du fond

Apollo

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 387 messages

Posté 19/08/2006 - 10:57:19

Voir le messagejeff, le 19/08/2006 ,10:16:15, dit :

bonjour

un tuyau qui se branche au robinet et un drin que l'on promène sur le fond, ce qui a pour but d'amener la nouvelle eau, tout en nettoyant le fond et en éliminant l'ancienne eau, est un bon système?

Petite nuance, ce n'est pas en meme temps nettoyage et remplissage. D'abbord on siphone et ensuite on remet l'eau.
Syphonnage: Du coté raccordement ROBINET, on doit ouvrir l'eau de ce dernier tout en ouvrant le clapet de la vanne ce qui a pour effet de d'aspirer  l'eau du bac par la cloche d'aspiration (systeme venturi).

Avantage:
  • Bonne puissance d'aspiration
  • L'eau de syphonnage va directement dans l'évier
  • Robinet de controle d'aspiration coté syphonnage
Désavantage:
  • Ne permet pas d'aspirer dans les recoin
  • Cloche un peu trop grosse
Pour remettre l'eau  :boire:  On  ferme le clapet de la vanne en ayant préalablement réglé la température  de l'eau et le débit.

Avantage:
  • Permet un remplissage très lent pour éviter un choc au poisson
  • Pas besoin de faire des voyage avec des sceau
Désavantage:
  • Ben J'en vois pas
Ce n'est que mon avis. Personellement j'utilise ce systeme depuis le début de mon bac et je changerai pour rien au monde.
Pour le nettoyage fin des recoin et pied de plante, j'utilise un aspirateur a pile ou alors un aspirateur a air.
Image IPB

#4 jean marie 59 Re: Fréquence et importance de nettoyage du fond

jean marie 59

Régulier

• Membres
  • PipPipPip
  • 731 messages
  • Genre:Masculin

Posté 19/08/2006 - 12:10:02

Voir le messagejeff, le 19/08/2006 ,10:16:15, dit :

bonjour

comme je débute, j'aimerais connaître la fréquence de nettoyage du fond de l'aqua. Et surtout son importance sur la qualité de vie des poissons qui y vivent (corydoras et ancistrus par ex)

d'autre part, j'ai vu au mag un systéme avec un tuyau qui se branche au robinet et un drin que l'on promène sur le fond, ce qui a pour but d'amener la nouvelle eau, tout en nettoyant le fond et en éliminant l'ancienne eau, est un bon système?
sinon y a-t-il qqch de mieux?  :livre:

Salut Apollo

Fais une recherche sur l'article de " tierrya" dans la rubrique trucs et astuces, et tu trouveras ton bonheur Camarade!!

Bonne journée
Jean Marie

#5 Visiteur_synodontis_* Re: Fréquence et importance de nettoyage du fond

Visiteur_synodontis_*
  • Invités

Posté 19/08/2006 - 12:17:04

salut;personnellement j'ai fait en sorte que le debit du filtre cree un leger courant de profondeur
que ma horde de corys "levent en fouillant le sable tous les dechets  sont transportés par le courant en bas de la crépine du filtre a décant.dans un coin!
de cette facon je n'ai plus qu'a receuillir les déchets avec mon aspi a air.
et j'ai un sol toujours propre ;-)
merci petits corys :-)

#6 Isis Re: Fréquence et importance de nettoyage du fond

Isis

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 81 messages

Posté 19/08/2006 - 13:54:40

Moi j'utilise le système du syphonage quand je change l'eau, mais un aspirateur n'est-il pas mieux comme système ?
Et comment fait-on pour nettoyer le sol quand il y a des plantes et de la deco partout ?

#7 Apollo Re: Fréquence et importance de nettoyage du fond

Apollo

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 387 messages

Posté 19/08/2006 - 15:05:07

Voir le messagejean marie 59, le 19/08/2006 ,13:10:02, dit :

Salut Apollo

Fais une recherche sur l'article de " tierrya" dans la rubrique trucs et astuces, et tu trouveras ton bonheur Camarade!!

Bonne journée
Jean Marie

Oui je connais cet article de Thierry.
Mais mon bonheur je l'ai trouvé pour 14.- frs, comme je le dit j'utilise un aspirateur  à  air avec une mini cloche qui récupère la m... sans vider l'eau.

J'ai aussi un aspirateur a pile que j'ai reçu. J'le trouve pas si mal en fin de compte.

C'est clair que je suis pas pret d'acheter un aspirateur 220V car c'est vrai ça coute un saladier.

Quans au système a brancher sur le robinet je l'utilise surtout pour nettoyer le gros entre les plantes et pour remplir mon bac après syphonnage. Je fait d'une pierre 2 coups avec le même système. C'est surtout ça le point fort de ce systeme.

Modifié par Apollo, 19/08/2006 - 15:13:58.

Image IPB

#8 leeg Re: Fréquence et importance de nettoyage du fond

leeg

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 182 messages

Posté 19/08/2006 - 15:11:11

Voir le messageIsis, le 19/08/2006 ,14:54:40, dit :

Et comment fait-on pour nettoyer le sol quand il y a des plantes et de la deco partout ?
j'ai un de mes bac ou il y a des plantes partout (echino tennelus)  , je ne siffone jamais et je n'ai jamais eu de probleme, les plantes se nourrissent des déchets
Image IPB
les beaux jours reviennennt , leeg , toujours dans son coin paume recherche des crevettes pour en plus, par la suite les difusées dans son coin
Image IPB

#9 Apollo Re: Fréquence et importance de nettoyage du fond

Apollo

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 387 messages

Posté 19/08/2006 - 15:17:43

Voir le messageleeg, le 19/08/2006 ,16:11:11, dit :

j'ai un de mes bac ou il y a des plantes partout (echino tennelus)  , je ne siffone jamais et je n'ai jamais eu de probleme, les plantes se nourrissent des déchets

Salut leeg

Et ton taux de nitrates est a combien??????
Image IPB

#10 leeg Re: Fréquence et importance de nettoyage du fond

leeg

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 182 messages

Posté 19/08/2006 - 15:27:09

Citation

Salut leeg

Et ton taux de nitrates est a combien??????

et bien c'est simple , habitant en bretagne j'ai un gros taux de nitrates , ce bac est en fait un petit palu ou beaucoup de racines de plantes terrestre gourmandes en nitrates ( comme la misere) sont accrochées , l'eau est filtré de 2 manieres: filtre classique et une pompe qui prends l'eau de mon bac , la balance en haut du palu , les plantes se régalent d'avoir une eau comme celle la et absorbes des nitrates.
avec ce systeme je n'ai jamais eu de probleme et ai meme un taux de nitrates inferieur a mes autres bacs.
mais le taux exact  :unsure:  je ne mesure pas tres souvent, je dirais 25/30 (au robinet je l'ai a 40 )

Modifié par leeg, 19/08/2006 - 15:27:51.

Image IPB
les beaux jours reviennennt , leeg , toujours dans son coin paume recherche des crevettes pour en plus, par la suite les difusées dans son coin
Image IPB

#11 Apollo Re: Fréquence et importance de nettoyage du fond

Apollo

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 387 messages

Posté 19/08/2006 - 15:31:37

Voir le messageleeg, le 19/08/2006 ,16:27:09, dit :

et bien c'est simple , habitant en bretagne j'ai un gros taux de nitrates , ce bac est en fait un petit palu ou beaucoup de racines de plantes terrestre gourmandes en nitrates ( comme la misere) sont accrochées , l'eau est filtré de 2 manieres: filtre classique et une pompe qui prends l'eau de mon bac , la balance en haut du palu , les plantes se régalent d'avoir une eau comme celle la et absorbes des nitrates.
avec ce systeme je n'ai jamais eu de probleme et ai meme un taux de nitrates inferieur a mes autres bacs.
mais le taux exact  :unsure:  je ne mesure pas tres souvent, je dirais 25/30 (au robinet je l'ai a 40 )

Etonnant............. et tu n'as jamais de problème de surplus de M...... visible??????
Image IPB

#12 leeg Re: Fréquence et importance de nettoyage du fond

leeg

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 182 messages

Posté 19/08/2006 - 15:36:51

non mais il faut dire que je ne vois plus le sol : glosso et echino tennellus ont tout colonisés mais ça ne m'empeches pas d'avoir mis une filtration plus puissante et je fait des changements d'eau tres régulierement (pour moi le remede a beaucoup de choses )
et je sous-peuple mes aquariums donc moins de déchets que dans des bac classiques

Modifié par leeg, 19/08/2006 - 17:50:01.

Image IPB
Image IPB

#13 ProF Re: Fréquence et importance de nettoyage du fond

ProF

Régulier

• Membres
  • PipPipPip
  • 981 messages

Posté 19/08/2006 - 17:20:01

de toutes les façons avec toutes les plantes je ne peux pas aspirer le fond du bac ... LOl

ProF
"Concentre toi sur l'instant présent,
Ne penses pas,
Ressent.." *** Pas d'aide par MP ***

Image IPB

#14 giorgio Re: Fréquence et importance de nettoyage du fond

giorgio

Modérateur

• Modération
  • 5 957 messages

Posté 19/08/2006 - 21:32:04

Excusez-moi mais je voudrais attirer votre attention sur deux points: 1 - jamais entendus parler du chlore et des metaux lourds de l'eau du robinet ( mis à  part Les NO3 ) trés nocifs pour les poissons?

2- Meme avec un bac trés planté (le mien par exemple), avec un simple tuyau on peur très bien nettoyer parmis les plantes.

#15 eric6767 Re: Fréquence et importance de nettoyage du fond

eric6767

Modérateur

• Bannis
  • PipPipPipPipPip
  • 5 649 messages

Posté 19/08/2006 - 21:37:52

j'essaye de traduire le texte de giorgio qui peu preter a confusions

Citation

jamais entendus parler du chlore et des metaux lourds de l'eau du robinet ( mis à  part Les NO3 ) trés nocifs pour les poissons?

je suppose qu'il veut dire :

vous n'avez  jamais entendus parler du chlore et des metaux lourds de l'eau du robinet ( mis à  part Les NO3 ) trés nocifs pour les poissons?

giorgio corrige moi si s'est moi qui a mal interpretrer  :marteau:

#16 leeg Re: Fréquence et importance de nettoyage du fond

leeg

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 182 messages

Posté 19/08/2006 - 21:43:02

oui j'ai du mal a comprendre  :unsure:
mon eau je la fait reposé pour que le chlore s'evapore.
et  je n'ai pas de probleme dans ce bac  :unsure:
Image IPB
Image IPB

#17 Petzouillette Re: Fréquence et importance de nettoyage du fond

Petzouillette

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 4 559 messages

Posté 19/08/2006 - 22:01:47

Justement, voilà  ce que Giorgio veut faire comprendre.....et Eric a bien repris.........les métaux lourds ne sévaporent pas comme le chlore..................... ;-)

#18 giorgio Re: Fréquence et importance de nettoyage du fond

giorgio

Modérateur

• Modération
  • 5 957 messages

Posté 19/08/2006 - 22:05:15

Ok! Eric.

Pour le reste je me suis adressé à  ceux qui mettent directement l'eau du robinet dans le bac.! Lire plus haut!!!

#19 eric6767 Re: Fréquence et importance de nettoyage du fond

eric6767

Modérateur

• Bannis
  • PipPipPipPipPip
  • 5 649 messages

Posté 19/08/2006 - 22:14:46

Voir le messagegiorgio, le 19/08/2006 ,23:05:15, dit :

Pour le reste je me suis adressé à  ceux qui mettent directement l'eau du robinet dans le bac.! Lire plus haut!!!
dont je fait partie aussi  :marteau:  mais j'avoue etre un prvilegier avec l'eau  ;-)  (sauf traitement bidon soit disant preventif  :angry: )

#20 zisneo Re: Fréquence et importance de nettoyage du fond

zisneo

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 996 messages

Posté 20/08/2006 - 07:28:31

Voir le messageeric6767, le 19/08/2006 ,23:14:46, dit :

dont je fait partie aussi  :marteau:  mais j'avoue etre un prvilegier avec l'eau  ;-)  (sauf traitement bidon soit disant preventif  :angry: )

Eric maintenant ca suffit, c'est pas sympa de narguer les potes avec ton eau de super qualité... <_<
Recherche L47, L114, LDA33 pour tentative de repro

#21 ProF Re: Fréquence et importance de nettoyage du fond

ProF

Régulier

• Membres
  • PipPipPip
  • 981 messages

Posté 20/08/2006 - 08:32:03

Oui Giorgio c'est vrai on peut toujours aller aspirer ... j'ai mal redigé mon post .

Mon bac est toujours propre au fond sauf dans le coin ou il y a l'aspiration .. mais depuis que mon bac est bien équilibré, je'ai beaucoup beaucoup moins de dechets

ProF
"Concentre toi sur l'instant présent,
Ne penses pas,
Ressent.." *** Pas d'aide par MP ***

Image IPB

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Sur le site
Derniers shouts
marie62:
Bonjour ^^ bienvenue sur Ap !
(23/05/2012 - 13:00:58)
lydOune:
Bonjour à tous! =)
(21/05/2012 - 20:13:00)
marie62:
260 terminé ! enfin !
(28/04/2012 - 19:50:28)
137 Utilisateur(s) actif(s):
128  Invité(s)
0  Anonyme(s)
9  Membre(s):
lxfe3, nana19980215, Alexaero, Jimmy02, Stéphaystan, alex_, Etienne26, Ptiboy, fcgbboy2
membres Dernier clic
Statistiques
314107 Messages:
20363 Sujets
293744 Réponses
19 Fichiers:
Dans la section téléchargements
10 Vidéos:
Dans la section vidéos
119 Articles:
Dans la section articles
796 Fiches:
362 Fiches poissons
146 Fiches plantes
32 Fiches invertébrés
17 Fiches maladies
203 Fiches magasins
36 Fiches clubs
7646 Membres enregistrés:
Dernier: LAETITIA

Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426