pb avec le ph metre
Posté 10/09/2006 - 21:28:25
Je voulais un renseignement svp à savoir:
sur l'automate, le ph metre m'indique une valeur de 7.5 et si j'utilise des tests soit à gouttes soit à bandelettes ou un petit ph metre electronique, le résultat est à 6.5.
j'ai réétallonne 2 ou 3 fois mon ph metre et le resultat est identique ( tjrs à 7.5).
Si j'eteins l' automate et le rallume, durant 2 à 3 mn j'ai une valeur ph à 0.0 et au bout de ces 3 mn alors j'ai une valeur. Si je prends l'electrode et je la met dans la solution etalon à 7 il lui faut un certain temps ( long )pour arriver à 7.
Je pensais que le calcul et la lecture devait etre plus rapide.
Est ce que ce serait ma sonde qui serait hs ou dois je essayé d'acheter une solution de nettoyage pour sonde ph
( ma sonde à 4 mois)
Si quelqu'un avait une petite idée ce serait sympa de me répondre. Je vous remercie par avance
Posté 11/09/2006 - 00:08:53
Martibus, le 10/09/2006 ,22:28:25, dit :
Je voulais un renseignement svp à savoir:
sur l'automate, le ph metre m'indique une valeur de 7.5 et si j'utilise des tests soit à gouttes soit à bandelettes ou un petit ph metre electronique, le résultat est à 6.5.
j'ai réétallonne 2 ou 3 fois mon ph metre et le resultat est identique ( tjrs à 7.5).
Si j'eteins l' automate et le rallume, durant 2 à 3 mn j'ai une valeur ph à 0.0 et au bout de ces 3 mn alors j'ai une valeur. Si je prends l'electrode et je la met dans la solution etalon à 7 il lui faut un certain temps ( long )pour arriver à 7.
Je pensais que le calcul et la lecture devait etre plus rapide.
Est ce que ce serait ma sonde qui serait hs ou dois je essayé d'acheter une solution de nettoyage pour sonde ph
( ma sonde à 4 mois)
Si quelqu'un avait une petite idée ce serait sympa de me répondre. Je vous remercie par avance
Bonsoir,
Pour info :
Le temps d'étalonage pour une sonde ph est assez variable , mais de maniere generale , on considere un temps compris de 10 à 15 min.
Une sonde de 4 mois correctement entretenu doit se trouver dans cette plage.
Sur l'automate ,la stabilité des points convertisseurs( avec une variable de 2à 4 points convertisseur) au bout de ce delais, valide les points d'étalonnage , que ce soit pour le ph7 ou le ph4.
Lorsque vous terminé l'étalonage de votre sonde(stabilité des points convertisseur) par la solution ph4 et que vous validé celui ci, vous remarquerez quand laissant la sonde dans la solution ph4 votre affichage indique de façon instantané la valeur ph4.00 voir 4.01(en fonction du type de solution étalon et de la température).
Ceci est d'une logique implacable et montre le bon étalonnage de votre sonde.
Par contre il est évident , que lorsque vous repassez la sonde dans son environnement ( l'aquarium), (et apres l'avoir rincée dans de l'eau distillée) celle ci va donc mesurer un autre ph que 4 et heureusement!!!
La intervient l'inertie de la sonde ph!
D'autre part ,lors de la mise hors tension de l'automate et sa remise en route, un délai de 3 min me parrait résonable pour un affichage correct et ceci est tout à fait normal.
Nous partons d'une mesure d'impédence avec un étage adaptateur puis une conversion analogique /numerique CAN.Apres une coupure d'alim, tout ce petit monde met un certain temps pour obtenir une certaine stabilité et coherence . Il est donc normal d'avoir un temps de réponse avant d'avoir l'affichage correct.
Lors de l'utilisation en continu de l'automate ce phénomene de temps de réponse n'existe plus ou du moins il reste imperceptible.
Pour finir , dans votre cas , si l'affichage indique bien apres étalonnage une valeur de ph4 pour la solution ph4 et ph7 lorsque vous la remété dans la solution ph7 ( apres l'avoir rincé bien sur et en observant un délais de 10à 15 min pour effectuer une lecture stable pour le ph7 inertie de la sonde). le probleme ne vient en aucun cas de l'automate ni de la sonde.
dans ce cas,Seules les solutions d'étalonage peuvent être éronées ( une dérive peut intervenir en fonction de la temperature ) ,
Par ailleur , les test bandelette voir gouttes ne sont pas des plus fiables il y a pas mal de dérive...prb de conservation...en ce qui concerne les petit ph metre electronique ils sont plus ou moins précis également, et le process d'étalonage doit suivre la même rigueur.
Cordialement , David.
PS: l'entretient normal d'une sonde ph se borne à un trempage à raison de 12h tous les 6 mois dans une solution KCL.
Modifié par david, 11/09/2006 - 00:15:36.
Posté 11/09/2006 - 20:32:55
Désolé pour ces questions mais je crise car je ne sais pas quoi faire
Je suis allé acheter d'autres solutions etallonnage 7.01 et 4.01 de chez HANNA, j'ai nettoyé ma sonde durant 30 mn dans une solution de nettoyage d'electrode ph, puis rincé à l'eau distillée, puis refait mon etallonnage pour ph 7 la valeur c'est arreté sur -101 et pour ph 4 la valeur s'est arreté sur 1561, une fois rincée et remise dans le bac je retrouve les memes valeurs. soit 1° d'ecart par rapport aux bandelettes et gouttes.
De plus quand je regarde la sonde si je la retourne à l'intérieur du corp de la sonde il y a des depots noir comme du sable.
merci d'avance pour les reponses que vous pourriez m'amener
Posté 11/09/2006 - 23:09:40
Martibus, le 11/09/2006 ,21:32:55, dit :
Désolé pour ces questions mais je crise car je ne sais pas quoi faire
Je suis allé acheter d'autres solutions etallonnage 7.01 et 4.01 de chez HANNA, j'ai nettoyé ma sonde durant 30 mn dans une solution de nettoyage d'electrode ph, puis rincé à l'eau distillée, puis refait mon etallonnage pour ph 7 la valeur c'est arreté sur -101 et pour ph 4 la valeur s'est arreté sur 1561, une fois rincée et remise dans le bac je retrouve les memes valeurs. soit 1° d'ecart par rapport aux bandelettes et gouttes.
De plus quand je regarde la sonde si je la retourne à l'intérieur du corp de la sonde il y a des depots noir comme du sable.
merci d'avance pour les reponses que vous pourriez m'amener
Bonsoir,
"Désolé pour ces questions mais je crise car je ne sais pas quoi faire"
Réponse ? : rester ZEN!
Si apres étalonage l'automate vous indique ph7 lorsque vous plonger la sonde dans la solution ph7 et ph4 quand vous la plongé dans la solution ph4.... Effectivement .... il n'y a rien à faire!!!
Si ce n'est jetter ces bonnes vieilles gouttes et bandelettes....
Et passer à autre chose... avec l'automate.
Car ces deux systhemes de mesure (automate et bandelettes ou gouttes ) n'on rien à voir...
NB: les points convertisseur pour ph4 et ph7 que vous communiquer sont tout à fait correct.D'autre part les dépots que vous constatez( dans l'ampoule de la sonde) sont normaux eux aussi.
Cordialement David.
Modifié par david, 11/09/2006 - 23:14:57.
Posté 12/09/2006 - 08:27:24
david, le 12/09/2006 ,00:09:40, dit :
"Désolé pour ces questions mais je crise car je ne sais pas quoi faire"
Réponse ? : rester ZEN!
Si apres étalonage l'automate vous indique ph7 lorsque vous plonger la sonde dans la solution ph7 et ph4 quand vous la plongé dans la solution ph4.... Effectivement .... il n'y a rien à faire!!!
Si ce n'est jetter ces bonnes vieilles gouttes et bandelettes....
Et passer à autre chose... avec l'automate.
Car ces deux systhemes de mesure (automate et bandelettes ou gouttes ) n'on rien à voir...
NB: les points convertisseur pour ph4 et ph7 que vous communiquer sont tout à fait correct.D'autre part les dépots que vous constatez( dans l'ampoule de la sonde) sont normaux eux aussi.
Cordialement David.
Merci David de votre réponse.
Pour vous mon ph metre fonctionne parfaitement donc je jette le reste !!!!
merci
Modifié par Martibus, 12/09/2006 - 08:29:29.
Posté 12/09/2006 - 23:41:29
Thierrya, le 12/09/2006 ,12:56:57, dit :
Ou trouve-t-on cette solution ?
Merci de ta réponse David.
Salut Thierrya,
Pour info : KCL Dennerle Par exemple...
cordialement David.
Posté 15/01/2011 - 15:39:57
david, le 12/09/2006 - 23:41:29, dit :
Thierrya, le 12/09/2006 - 11:56:57, dit :
Ou trouve-t-on cette solution ?
Merci de ta réponse David.
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)