oui, à mon avis il est plus judicieux de prendre des hymenochirus, 2 mini
sinon je les ai déplacé de mon bac communautaire pour les mettre en bac spécifique et elles s'y plaisent à merveille
c'est un bac rena à 29’¤ (chez auchan) qui mesure 40x22x30 et qui est livré avec gallerie, nourriture (daphnies, ça peut toujours servir aux poissons), un décor, divers accessoires, un éclairage 15W (mais je doute quand à la qualité de l'ampoule) et une pompe à air avec "filtre sous sable"
la pompe à air est censée ne faire qu'une dixaine de décibels celà dit en passant mais le bruit est insoutenable, de plus ce système de filtre n'est pas très aproprié pour ce que j'en fais donc je l'ai remplacé par un aquarium systems duetto DJ50 qui je dois dire est une petite merveille comparé à toutes les autres marques qui étaient présentes en magasin (concurence pas assez bien ou trop chère). j'ai du payer ce filtre une quinzaine d'euros (la moitié de l'aqua

)
j'ai également mis du quartz noir (typique cichlidés) avec 2 pierres et 2-3 plantes en dépannage pour l'instant (10 plantes en fait

)
les grenouilles ont comme celà une zone proche de la surface de l'eau pour quand elles se reposent au niveau des pierres, des plantes et du filtre
elles ont également de l'ombre dans l'amphore, derrière les pierres et sur les coins car elles aiment bien l'ombre
j'ai également mis un chauffage de 100W sous le quartz, vers l'arrière de l'aquarium.
vous me direz 100W c'est beaucoup pour le bac mais c'est un chauffage que je possédais déjà , ça m'aura évité d'en acheter un.
de plus il ne chauffe pas souvent et pas plus de 30 secondes, je pense que c'est plus économique sur le long terme.
je n'ai pas eut de soucis avec la plage de réglage à part ça donc c'est presque parfait, je dis presque car le réglage du thermostat se fait sous quartz donc si je veux changer la température c'est un peu plus embêttant
toute façon une fois réglé il n'y a plus à y toucher avant un moment
je crois que j'ai tout dit
voilà pour la photo vite fait avec un APN de dépannage

il me reste à renforcer le meuble ou mettre le bac ailleurs
ps : il faut savoir que nourrir des grenouilles est assez contraignant
là je vais casser un cube de vers de vase en 4 pour leur en donner quelques uns, le reste ira dans le bac communautaire
donc je décongèle les vers, j'en prends un peu pour les grenouilles, le reste du quart de cube va aux poissons puis à l'aide d'une pipette je les donne aux grenouilles devant leur nez, pour qu'il y ait un mouvement en fait
ce qui tombe sera peut être mangé par la suite mais rien n'est sûr, pas pour les miennes en tout cas donc il faudra nettoyer les éventuels restes quelque temps après la distribution
je les laisse assez longtemps car elles fouillent beaucoup le sol
par contre si il ne reste que quelques vers je les laisse
le top serait de n'avoir que du vivant mais ce n'est pas évident
par la suite j'essayerais de mettre des vers vivants dans le bac dans l'espoir de les conserver assez longtemps mais il faudrait que je fasse un sol riche en algue ou cachettes pour qu'ils ne soient pas tous mangés d'un seul coup
il faudrait également que je connaisse les besoins des vers pour leur survie dans l'eau, toute façon ils devraient tenir une semaine sans trop de soucis si ils ne sont pas mangés avant
je pensais également mettre des crevettes mais je ne sais pas si elles se chargeraient des vers de vase, de plus avant de mettre des crevettes il me faudrait rajouter des plantes
au pire si je ne suis pas satifait d'un éventuel test avec celles ci je les mettrais dans le communautaire
Modifié par meurzen, 07/10/2006 - 20:03:43.