Bienvenue Invité

Connexion »

Nouvel utilisateur ? Inscrivez-vous !

AquaPassionGest
banniereAP
Partager  

Aller au contenu

- - - - -

Mon premier bac! Besoin de vos conseils!!

• Veuillez vous connecter pour répondre
53 réponses à ce sujet

#1 afrodiziak

afrodiziak

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 01/11/2006 - 12:05:03

Bonjour à  tous,

je suis tout nouveau dans ce domaine, et je viens de me lancer dans la grande aventure de la vie aquatique!!

Donc pour résumer: j'ai acheté un bac de +/- 100l (80*30*45), ca me semble bien pour commencer et j'avais pas trop de place pour plus grand. Evidemment la pompe qui va avec, un tube pour le chauffage, une pompe à  air avec un diffuseur pour ammener de l'oxygène, un néon pour éclairage, de l'espèce de mousse blanche pour le filtre et du charbon actif, du gravier pour le fond, 3 plantes seulement pour le moment, et 2-3 éléments décoratifs.

J'ai tout bien installé (laver gravier, fait tremper la décoration, entretenu plantes,...) et j'ai mis l'eau.

J'ai rajouter un produit pour régler le pH de l'eau et dimiuer la dureté car je suis dans une région ou l'eau est très calcaire.

Et je rajoute un produit afin de démarer le biotope aquarium, donc des bactéries, et tout cela doit fonctionner pendant une quainzaine de jours m'as t'on dit!

Après les présentations, voilà  les questions:

La durée de 15 jours en circuit fermé comme ca est t'elle bonne ou je dois vérifier les paramètres de l'eau dans 15 jours et voir ou ca en est?

Pour la pompe à  oxygène, je dois la faire fonctionner combien d'heure par jour? (pas encore de poisson biensur)

Pour l'éclairage, combien de temps aussi par jour? J'ai lu 10-12 heures, de la journée quoi!

Pour ce qui est du filtre, comme c'est le tout début, j'ai mis une couche de mousse puis un bas de charbon actif et puis une autre couche de mousse. C'est bien pour le début?? Après, je dois retirer le charbon actif et ne mettre que la mousse??

Mon sol en gravier va convenir au plantes? Je dois mettre de l'engrais??

Voil plein de questions pour bien commencer pour que se soit beau et que les poissons se sentent bien!!

Merci de votre aide, je mets des photos dès que j'en ai!! (ce soir ou demain)

Seb

#2 jean marie 59 Re: Mon premier bac! Besoin de vos conseils!!

jean marie 59

Régulier

• Membres
  • PipPipPip
  • 731 messages
  • Genre:Masculin

Posté 01/11/2006 - 12:25:05

Voir le messageafrodiziak, le 01/11/2006 ,12:05:03, dit :

Bonjour à  tous,

je suis tout nouveau dans ce domaine, et je viens de me lancer dans la grande aventure de la vie aquatique!!

Donc pour résumer: j'ai acheté un bac de +/- 100l (80*30*45), ca me semble bien pour commencer et j'avais pas trop de place pour plus grand. Evidemment la pompe qui va avec, un tube pour le chauffage, une pompe à  air avec un diffuseur pour ammener de l'oxygène, un néon pour éclairage, de l'espèce de mousse blanche pour le filtre et du charbon actif, du gravier pour le fond, 3 plantes seulement pour le moment, et 2-3 éléments décoratifs.

J'ai tout bien installé (laver gravier, fait tremper la décoration, entretenu plantes,...) et j'ai mis l'eau.

J'ai rajouter un produit pour régler le pH de l'eau et dimiuer la dureté car je suis dans une région ou l'eau est très calcaire.

Et je rajoute un produit afin de démarer le biotope aquarium, donc des bactéries, et tout cela doit fonctionner pendant une quainzaine de jours m'as t'on dit!

Après les présentations, voilà  les questions:

La durée de 15 jours en circuit fermé comme ca est t'elle bonne ou je dois vérifier les paramètres de l'eau dans 15 jours et voir ou ca en est?

Pour la pompe à  oxygène, je dois la faire fonctionner combien d'heure par jour? (pas encore de poisson biensur)

Pour l'éclairage, combien de temps aussi par jour? J'ai lu 10-12 heures, de la journée quoi!

Pour ce qui est du filtre, comme c'est le tout début, j'ai mis une couche de mousse puis un bas de charbon actif et puis une autre couche de mousse. C'est bien pour le début?? Après, je dois retirer le charbon actif et ne mettre que la mousse??

Mon sol en gravier va convenir au plantes? Je dois mettre de l'engrais??

Voil plein de questions pour bien commencer pour que se soit beau et que les poissons se sentent bien!!

Merci de votre aide, je mets des photos dès que j'en ai!! (ce soir ou demain)

Seb

Salut et bienvenue à  toi sur AP,

Concernant les produits que tu as ajoutés...ils ne servent à  rien! Hé oui ! l'aventure commence ! ;-)

Ta pompe à  oxygène .... ne sert à  rien ... donc combien d'heure de fonctionnement ...0 ! Surtout, installe plus de plantes, pour éviter le bulleur !

L'éclairage, entre 10 et 12 comme tu veux !

Dans ton filtre, tu peux enlever le charbon, et mettre dans l'orde: au fond, des nouilles, et dessus deux, voir trois couche de perlon.

Concernant ton gravier, tu n'as mis que du gravier ?

A+

Jean Marie ( Attention ceci n'est que m'on avis )

#3 afrodiziak Re: Mon premier bac! Besoin de vos conseils!!

afrodiziak

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 01/11/2006 - 12:33:21

Voir le messagejean marie 59, le 01/11/2006 ,12:25:05, dit :

Salut et bienvenue à  toi sur AP,

Concernant les produits que tu as ajoutés...ils ne servent à  rien! Hé oui ! l'aventure commence ! ;-)

Ta pompe à  oxygène .... ne sert à  rien ... donc combien d'heure de fonctionnement ...0 ! Surtout, installe plus de plantes, pour éviter le bulleur !

L'éclairage, entre 10 et 12 comme tu veux !

Dans ton filtre, tu peux enlever le charbon, et mettre dans l'orde: au fond, des nouilles, et dessus deux, voir trois couche de perlon.

Concernant ton gravier, tu n'as mis que du gravier ?

A+

Jean Marie ( Attention ceci n'est que m'on avis )

Merci de ta réponse!

Comme je n'ai pas beaucoup de plantes pour le moment et qu'elles ne sont pas très grandes, je peux laisser le bulleur qques heures sur la journée?

Oui j'ai mis du gravier relativement fin! Il faut de l'engrais pour les plantes??

Ok donc le charbon sert pas a grand chose meme au démarrage d'un aquarium??

Merci

#4 jean marie 59 Re: Mon premier bac! Besoin de vos conseils!!

jean marie 59

Régulier

• Membres
  • PipPipPip
  • 731 messages

Posté 01/11/2006 - 12:44:30

Re salut Afrodisiak,

Si tu n'as mis que du gravier éffectivement, il va falloir mettre de l'engrais !

Concernant ton bulleur, maintenant,... vu le gravier, laisse le tourner, jour et nuit. Mais surtout, vois à  mettre des plantes ! et tu pourras le virer.

Et le charbon... sert à  rien ( Sauf après un traitement, suite à  une maladie...Enfin je crois!).

Un petit conseil n'écoute pas trop les commercants...Car beaucoup sont la pour vendres..Hé oui !

Bonne journée

Jean Marie

#5 Victor7844 Re: Mon premier bac! Besoin de vos conseils!!

Victor7844

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 253 messages

Posté 01/11/2006 - 12:46:15

Citation

Oui j'ai mis du gravier relativement fin!

Il y a pas un problème avec le gravier fin car il se colmate très rapidement et ne laisse pas circuler l'eau.

Modifié par Victor7844, 01/11/2006 - 13:01:56.

#6 afrodiziak Re: Mon premier bac! Besoin de vos conseils!!

afrodiziak

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 01/11/2006 - 13:26:03

OK merci!!

Donc je vais remettre 2-3 plantes, je laisse un peu le bullage, et je vire le charbon actif!!
J'attends 2 semaines et je vais les tests de l'eau et je vous dis quoi!!
C'est ca?

Ce soir je mets une photo!!

Merci

#7 michel67 Re: Mon premier bac! Besoin de vos conseils!!

michel67

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 012 messages

Posté 01/11/2006 - 18:29:19

Voir le messagejean marie 59, le 01/11/2006 ,12:25:05, dit :

Salut
ATTENTION tt depend tu sens de circulation de l'eau.
Si dans mon filtre je met ca dans cet ordre la, ca va se colmater en deux minutes.
Et je ne comprend pas par deux ou trois couche de perlon. Si elles sont les unes sur les autres, ca revient a mettre une grosse couche de perlon? a moin que je fasse fausse route.
impossible de mettre une bonne photo ici plus grande qu'un timbre post...

#8 jean marie 59 Re: Mon premier bac! Besoin de vos conseils!!

jean marie 59

Régulier

• Membres
  • PipPipPip
  • 731 messages

Posté 01/11/2006 - 18:39:42

Voir le messagemichel67, le 01/11/2006 ,18:29:19, dit :

Salut
ATTENTION tt depend tu sens de circulation de l'eau.
Si dans mon filtre je met ca dans cet ordre la, ca va se colmater en deux minutes.
Et je ne comprend pas par deux ou trois couche de perlon. Si elles sont les unes sur les autres, ca revient a mettre une grosse couche de perlon? a moin que je fasse fausse route.

Salut Michel,

Au dessus de mes nouilles je mets toujours deux ou trois couches de perlon, ce qui me permet, de changer que la couche du dessus, voir les deux afin de garder un max de bacteries !

Enfin, je procéde comme ça..

Bonne soirée à  toi

Jean Marie

Modifié par jean marie 59, 01/11/2006 - 18:39:56.

#9 jm8021 Re: Mon premier bac! Besoin de vos conseils!!

jm8021

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 363 messages

Posté 01/11/2006 - 19:25:03

salut et bienvenu!
pour les produits, ne te compliques pas la vie c'est pas nécessaire.
pour le filtre comme l'a reprécisé michel tout dépend du sens de l'eau, donc tu vas de la masse la plus grosse à  la plus fine de l'arrivée d'eau jusqu'à  la sortie.
laisse tourner tout ça 15jours voir même trois semaines pour être sur.
Tu ne changes pas d'eau ni ne touche au filtre durant cette période.
tu peux faire des tests nitrites vers la fin pou voir où ça en est.
et il faudra que tu peuples petit à  petit ;)

Modifié par jm8021, 01/11/2006 - 19:26:57.

#10 meurzen Re: Mon premier bac! Besoin de vos conseils!!

meurzen

Régulier

• Membres
  • PipPipPip
  • 748 messages

Posté 01/11/2006 - 21:12:44

juste pour info, tu n'aurais pas acheté un aquarium sera ?

c'est en rapport aux produits et à  ce que tu dis, ce qui fait que ça m'étonnerait pas que tu aies acheté un rena (je dis ça car j'ai vu une plaquette publicitaire sera et leurs conseils étaient bien sûr de mettre un max de produits sera en autre)
Image IPB

#11 afrodiziak Re: Mon premier bac! Besoin de vos conseils!!

afrodiziak

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 01/11/2006 - 22:36:45

Bonsoir,

Ok pour la filtration je mets des nouilles et après de la mousse filtrante!

voici les premières photos de mon aquarium:

http://img233.images...dsci0011mv6.jpg

http://img233.images...dsci0010wo3.jpg

Demain, ca sera complèté par 4 plantes.

J'en profite pour rajouter qques questions:

Le bullage est il nocif pour l'aquarium ou juste inutil?

Avez vous des trucs pour garder les vitres propres à  l'intérieur?

Peut on introduire un poisson 'nettoyeur' dès maintenant ou faut il attendre que le cycle soit en place??

Merci beaucoup

#12 meurzen Re: Mon premier bac! Besoin de vos conseils!!

meurzen

Régulier

• Membres
  • PipPipPip
  • 748 messages

Posté 02/11/2006 - 09:24:47

as tu mis une protection entre ton aqua et les briques ? :huh:

le bulleur sert quand tu n'as pas beaucoup de plantes, sinon si tu as des plantes tu peux le brancher uniquement la nuit

pour garder les vitres propres il faut les nettoyer ;-)
et ne pas exposer l'aquarium face à  une fenêtre ou un rayonnement du soleil

des poissons nettoyeurs comme tu l'entends n'existent pas, c'est toi le nettoyeur
après il y a des hôtes qui te simplifient la tache comme les poissons ottocinclus affinis, crevettes caridina japonica et escargot néritina

sinon ma question tient toujours

Modifié par meurzen, 02/11/2006 - 09:32:01.

Image IPB

#13 eric6767 Re: Mon premier bac! Besoin de vos conseils!!

eric6767

Modérateur

• Bannis
  • PipPipPipPipPip
  • 5 649 messages

Posté 02/11/2006 - 17:58:59

Voir le messageafrodiziak, le 01/11/2006 ,22:36:45, dit :

Le bullage est il nocif pour l'aquarium ou juste inutil?

Merci beaucoup
le bulleur peu etre utile en cas de traitement de maladie , pic de nitrite et evantuellement des fortes chaleurs pour le reste du temps s'est totalement inutile voir nefaste

Citation

Avez vous des trucs pour garder les vitres propres à  l'intérieur?
des changements d'eau frequent (30% par semaine) une fois les poissons instaler pour le moment touche a rien

Citation

Peut on introduire un poisson 'nettoyeur' dès maintenant ou faut il attendre que le cycle soit en place??

aucun autre vivant avant la fin du cycle et pour le "nettoyeur" il se trouve de l'autre coter de l'aqua (a l'exterieur :marteau: ) en aucun cas un poisson doit etre acheter pour un nettoyeur (encore moins vendu sous cette appelations :wacko: )

ps bienvenu parmis nous  ;-)

#14 afrodiziak Re: Mon premier bac! Besoin de vos conseils!!

afrodiziak

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 02/11/2006 - 18:33:49

Ok merci beaucoup pour vos réponses!!

Non l'aquarium c'est pas cette marque la!

Pour la dureté, c'est combien l'idéal en degré francais?

Sinon, oui pour le fond j'ai du mettre quelque chose car derrière se sont des briques et les fils du satellite qui passsent donc pas très estétique!

merci!

Modifié par afrodiziak, 02/11/2006 - 18:36:08.

#15 meurzen Re: Mon premier bac! Besoin de vos conseils!!

meurzen

Régulier

• Membres
  • PipPipPip
  • 748 messages

Posté 02/11/2006 - 18:37:45

Voir le messageafrodiziak, le 02/11/2006 ,18:33:49, dit :

Pour la dureté, c'est combien l'idéal en degré francais?

Sinon, oui pour le fond j'ai du mettre quelque chose car derrière se sont des briques et les fils du satellite qui passsent donc pas très estétique!

merci!
l'idéal est une dureté qui convient à  tes futurs poissons

sinon je parlais d'une protection qui se place à  l'horizontale en dessous de l'aquarium pour le protéger des briques
Image IPB

#16 afrodiziak Re: Mon premier bac! Besoin de vos conseils!!

afrodiziak

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 02/11/2006 - 19:10:10

Voir le messagemeurzen, le 02/11/2006 ,18:37:45, dit :

l'idéal est une dureté qui convient à  tes futurs poissons

sinon je parlais d'une protection qui se place à  l'horizontale en dessous de l'aquarium pour le protéger des briques

Ok car sur la facture d eau, ils mentionnent 31° F je vais essayer de faire baisser ca quand meme!! (et pH=7.8)

Non en dessous rien du tout pq??

Merci!

#17 meurzen Re: Mon premier bac! Besoin de vos conseils!!

meurzen

Régulier

• Membres
  • PipPipPip
  • 748 messages

Posté 02/11/2006 - 21:38:20

Voir le messageafrodiziak, le 02/11/2006 ,19:10:10, dit :

Ok car sur la facture d eau, ils mentionnent 31° F je vais essayer de faire baisser ca quand meme!! (et pH=7.8)

Non en dessous rien du tout pq??

Merci!
déjà  je ne me fierais pas à  ce que marque ma campagnie d'eau sur la facture, les petits test en gouttes sont indispensables pour un aquariophile qui respecte ses poissons

sinon il es conseillé de mettre un polystirène de protection, surtout dans ton cas, pour éviter que le verre ne se fèle
tes briques ne sont certainement pas parfaitement au même niveau, elles possèdent des creux au niveau des joints et elles sont granuleuses
si un petit cailloux ou petit grain se trouve sous la vitre, qui es rigide, elle peut se fèler à  cause du poids exercé par l'eau et les décors

1 litre d'eau = 1 kilo donc pour un bac de 100 litres ça fait 100 kilos !

après ce que je te dis est le pire qui peut t'arriver, si ton support est bien plat, sans aspérité et ne risque pas de se déformer le risque est moindre

Modifié par meurzen, 02/11/2006 - 21:42:10.

Image IPB

#18 eric6767 Re: Mon premier bac! Besoin de vos conseils!!

eric6767

Modérateur

• Bannis
  • PipPipPipPipPip
  • 5 649 messages

Posté 02/11/2006 - 21:44:58

Voir le messagemeurzen, le 02/11/2006 ,21:38:20, dit :

1 litre d'eau = 1 kilo donc pour un bac de 100 litres ça fait 100 kilos !
sans tenir compte du poids du graviers , decors et poid du bac

en generale rajouter environs 30% est une bonne moyennes donc pour un bac de 100L compter 130kgs

#19 Petzouillette Re: Mon premier bac! Besoin de vos conseils!!

Petzouillette

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 4 559 messages

Posté 02/11/2006 - 22:07:03

Voir le messagejean marie 59, le 01/11/2006 ,18:39:42, dit :

Salut Michel,

Au dessus de mes nouilles je mets toujours deux ou trois couches de perlon, ce qui me permet, de changer que la couche du dessus, voir les deux afin de garder un max de bacteries !

Enfin, je procéde comme ça..

Bonne soirée à  toi

Jean Marie
Juste pour info : je fais exactement pareil.
:-)

#20 afrodiziak Re: Mon premier bac! Besoin de vos conseils!!

afrodiziak

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 04/11/2006 - 09:48:48

Ok j'ai maintenant 7 plantes et j'attends 2 semaines pour voir ce que dis mon eau!!

En gros quels poissons conviennent à  une eau assez dur??

MErci

#21 jm8021 Re: Mon premier bac! Besoin de vos conseils!!

jm8021

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 363 messages

Posté 04/11/2006 - 12:07:13

en gros, et pour ton volume, pas mal de d'ovovivipares pour les plus connus..ensuite ben il faut voir un peu ce qui te plait et si ça convient.. ça depend des gouts

#22 afrodiziak Re: Mon premier bac! Besoin de vos conseils!!

afrodiziak

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 05/11/2006 - 12:02:34

Hier soir j'ai remarqué la présence de 2 ou 3 petit escargots pas encore bein formés sur les feuilles d'une des plantes!!

Ils ont été amenés par celle ci!! JE vais essayer de faire des photos nette aujourd'hui!

Demain je vais aussi chercher un test en gouttes pour voir ce que ca donne après une petite semaine d'eau!

J'ai une petite question technique: j'ai un bulleur et j'ai mis un clapet anti retour. je voudrais faire une déviation donc je dois couper le tuyau et mettre un T. Pour cela, je peux couper dans le tuyau immergé ou je dois sortir le tuyau et faire la déviation à  sec??

Merci

#23 Thierrya Re: Mon premier bac! Besoin de vos conseils!!

Thierrya

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 2 618 messages

Posté 05/11/2006 - 12:04:41

Il est plus facile de mettre ton T juste après ton anti-retour.
@ + Thierry

#24 afrodiziak Re: Mon premier bac! Besoin de vos conseils!!

afrodiziak

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 05/11/2006 - 12:17:42

Ha ok merci bien sinon j'ai pas de grosse difficulté à  enlever le tuyau et faire ca a sec pour éviter les risque de trop d'eau dans le tuyau!!

Pour les escargots, il en existe des bons et des moins bon??

Merci

#25 meurzen Re: Mon premier bac! Besoin de vos conseils!!

meurzen

Régulier

• Membres
  • PipPipPip
  • 748 messages

Posté 05/11/2006 - 17:41:39

pour retirer les tuyaux il faut leur faire faire un mouvement de rotation en tirant dessus, ça vien mieux
sinon tu peux les faire coulisser en les poussant à  l'aide d'un couteau à  beurre pour ne pas abimer par exemple
tu pousse sur toute la circonférence du tuyau à  l'aide de ce couteau et ça vient pas trop mal

pour tes escargots je pense que ce sont des physes ou limnées
je ne dirais pas qu'ils sont plus ou moins bon mais étant donné qu'ils sont hermaphrodite ils se reproduisent beaucoup plus que des ampullaires ou néritinas par exemple
ces 2 derniers sont d'ailleurs de très bons mangeurs d'algues

Modifié par meurzen, 05/11/2006 - 17:43:24.

Image IPB

#26 afrodiziak Re: Mon premier bac! Besoin de vos conseils!!

afrodiziak

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 05/11/2006 - 23:23:33

Encore une petite question: je cherche une plante qui ne se développe pas en hauteur mais qui s'étale, qui fait un peu gazon quoi!!

Que me conseillez vous?

Merci

#27 afrodiziak Re: Mon premier bac! Besoin de vos conseils!!

afrodiziak

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 06/11/2006 - 11:55:35

J'ai trouver 2 plantes qui irait bien avec ce que je veux faire: Hemianthus Callitrichoides et Glossostigma Elatinoides maintenant il faut en trouver...
Si qqun en a il peut me faire signe!!

sinon j'ai fait les 1ers tests de mon eau: T: 25°C, pH: +/- 8 (mais a confirmer ce soir au boulot), GH: 11-12, KH: 8, nitrite: < 0.3 mg/l.

Bon ca fait une semaine alors mais nitrites ne décollent pas encore!! Je vais suivre ca de près.

MAintenant je vais regarder au poissons pour ces caractéristiques d'eau, vous avez des idées??

Merci!

#28 fishpro Re: Mon premier bac! Besoin de vos conseils!!

fishpro

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 53 messages

Posté 06/11/2006 - 13:22:04

des ovovivipare(guppy,molly,xipho pert epée ,platy............)

il y aussi des cichlides qui aime l eau dure mais sont pas fait pour débuter

#29 afrodiziak Re: Mon premier bac! Besoin de vos conseils!!

afrodiziak

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 06/11/2006 - 14:25:15

OK merci bien et en quel nombre??

J'ai lu 1cm de petits poissons pour 1.5l d'eau??

Merci

#30 eric6767 Re: Mon premier bac! Besoin de vos conseils!!

eric6767

Modérateur

• Bannis
  • PipPipPipPipPip
  • 5 649 messages

Posté 06/11/2006 - 17:45:17

Voir le messageafrodiziak, le 06/11/2006 ,14:25:15, dit :

J'ai lu 1cm de petits poissons pour 1.5l d'eau??

en general on conseils 1 cm de poissons (adultes) par litres d'eau , s'est une "regle" de base pour les poissons "commums" et pas tres teritorial

mais s'est "regle est completement differante pour des chichildes par ex

par contre pour te dire un nombre je cede ma place car je suis perso un tres mauvais ex  :marteau:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Derniers shouts
marie62:
Bonjour ^^ bienvenue sur Ap !
(23/05/2012 - 13:00:58)
lydOune:
Bonjour à tous! =)
(21/05/2012 - 20:13:00)
marie62:
260 terminé ! enfin !
(28/04/2012 - 19:50:28)
163 Utilisateur(s) actif(s):
149  Invité(s)
0  Anonyme(s)
14  Membre(s):
yalma, lxfe3, L46, Zibeline, alex_, jeff60, Ber35, gahan, fcgbboy2, calya, Stéphaystan, Stéphane, kev255, Alexaero
membres Dernier clic
Statistiques
314116 Messages:
20363 Sujets
293753 Réponses
19 Fichiers:
Dans la section téléchargements
10 Vidéos:
Dans la section vidéos
119 Articles:
Dans la section articles
796 Fiches:
362 Fiches poissons
146 Fiches plantes
32 Fiches invertébrés
17 Fiches maladies
203 Fiches magasins
36 Fiches clubs
7646 Membres enregistrés:
Dernier: LAETITIA

Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426