l'étalonnage n'est pas faisable dans le sens ou les valeur pour ph7 et ph4 sont les mêmes
la tension borne 13 sur le CI est tjs de 4.10V
et quand la procédure est terminée, il me met défaut ph metre
Voila pourquoi je suppose que ma sonde est hs
je me trompe peux être
mon seul problème étas le défaut horloge qui refuse de disparaitre!!! et là je ne voie pas pourquoi!?
bonnes journée et ne mangé pas trop d'oeufs en chocolat!!!!
Bonsoir,
Effectivement sur la broche N°13 du MAX 128 tu dois trouver :
Pour un PH7 une tension proche de 0V
Pour un PH4 cela dépend de la sonde,mais normalement entre 3 et 4 V.
Question importante :
Quelle tension trouve tu, (broche N°13 du MAX 128 ),lorsque l'entrée de l'AOP est à vide, c'est à dire , sans que la sonde soit branchée ?
Concernant ton défaut horloge, as tu ce message " time out pas de réponse 2" ?
Avais tu ce problème avant ? sinon, depuis quand ou quel évènement ?
Du coup , ton automate ne peut jamais ce mettre à l'heure ?
La seule partie hardware qui gere l'horloge et sa mise en mémoire concerne les PCF8583 et PCF8582 , ce dernier communique également via l'I2C avec le uC , qui lui, à son tour communique avec l'ordi via l'interface RS232.
Il faut peut être que tu fouille de ce côté la...
Sinon je n'ai pas encore rencontré ce type de panne récurante, si ce n'est comme je l'ai dis plus haut , un petit souci d'accroche de syncro entre la CPU et l'ordi , mais qui n'est pas vraiment une panne.
effectivement j'ai ce message d'erreur "time out pas de reponse 2"
ce message je l'ai eu depuis le début mais très rarement et aucun prob de mise à l'heure jusqu'alors!!!!
il me mets également un message lors du transfert de paramettre!!
mais c'est très aléatoire!!
je n'ai pas essaye avec mon autre ordi peut être un prob de configuration pc!!!
à voir
le defaut horloge est apparu après avoir rebranché mon automate resté qq tps hors fonctionnement (je cherchais un moyen de limiter les parasite du montage)
Mais ou est donc la tension de 4v10 ?!?!?!?
Puisque tu la retrouvée sans cesse auparavant sur la N°13 du MAX128.
Tu devrais la retrouver sur la N°7 de l'AOP...!?!puisque c'est la panne!!
As tu remarqué que tu y trouves une tension de +2v54? On n'est pas loin des +3v que je t'annonçais plus haut, pour une valeur PH4....
De plus , tes tensions en N°8 ne sont pas correctes. Quelque soit la config de sonde et calibrage, tu dois trouver une tension comprise entre +7 et +10v.Il s'agit de l'alim positive issue du TL1026, qui fournit l'alim symétrique à l'AOP.
@ suivre...
PS: "Voila je ne sais pas si ces valeur sont correcte, et si ces mesures sont e^xploitable por déterminer le defaut *ph metre*
J'ai eu ce problème de "defaut horloge" affiché en continu après avoir débranché mon automate
Je l'ai résolu en changeant le PCF 8583
En espérant que celà puisse t'aider
Ce topic est fait pour ça : partage et échange des connaissances , ça fait plaisir.
Au fait fabiob, Heureusement que je t'avais mis sur la piste des PCF 8582 et 83... 10 post plus haut.... "La seule partie hardware qui gere l'horloge et sa mise en mémoire concerne les PCF8583 et PCF8582 , ce dernier communique également via l'I2C avec le uC , qui lui, à son tour communique avec l'ordi via l'interface RS232.
Il faut peut être que tu fouille de ce côté la..."
Bref, l'essentiel est de résoudre le problème.
Mais j'aurais envie de dire aux électronicien en herbe, d'essayer, dans leur recherche de panne , avec les pistes qu'on leur donne ,de réfléchir aussi par eux même... c'est toujours plus formateur et ça permet d'acquérir une logique qui peut servir à la détection d'autre pannes ou du moins ,mieux comprendre l'environnement électronique que l'on manipule.
ah oui grand merci à toi david (une fois de plus).....................................
le plus dur quand on cherche la panne,c'est deja de comprendre le fonctionnement de système!! ensuite prendre de bonne mesure (pas comme moi !!!!!!), mais seulement une fois les mesure prise il faut pouvoir les interpréter et c'est là que le bas blesse!!!
pour ma part j'ai pris les mesures sur la carte du ph metre mais si david ne m'aurais pas orienté je ne saurais vraiment pas quoi en faire!
c'est pour cela que je marque "ces mesures sont elles correctes???"
ppffuu c'est pas si facile que ça...!!!
mais bon avec les differents petits problèmes que je viens de rencontrer ça commence à venir héhéhéhé
ah oui grand merci à toi david (une fois de plus).....................................
le plus dur quand on cherche la panne,c'est deja de comprendre le fonctionnement de système!! ensuite prendre de bonne mesure (pas comme moi !!!!!!), mais seulement une fois les mesure prise il faut pouvoir les interpréter et c'est là que le bas blesse!!!
pour ma part j'ai pris les mesures sur la carte du ph metre mais si david ne m'aurais pas orienté je ne saurais vraiment pas quoi en faire!
c'est pour cela que je marque "ces mesures sont elles correctes???"
ppffuu c'est pas si facile que ça...!!!
mais bon avec les differents petits problèmes que je viens de rencontrer ça commence à venir héhéhéhé
jai fabriqué l'automate Aquarium2000, et je narrive pas a me connecté au module (89V51RD2 pour le pross). jai passé la nuit a lire tout le forum et je comprends plus rien, ya tellement de trucs.
Je pense qu'a force d'essayer des methodes pour programmer mon micro (89V51) , il a rendu l'ame.
Cependant j'ai reussi à avoir un 89C51RD2 !!!
Et là forcement programmation impeccable. Un projet qui fonctionne comme sur des roulettes.
Merci au concepteur
A priori je peux avoir des P89C51RD2, contactez moi.
Aprés quelques heures d'utilisations sans soucis de l'automate (premiére instal, depuis 7 ans que je l'ai monté), le systéme Bug.
L'afficheur Affiche :
1ére ligne date et heure du 1er Bug
2éme ligne 237. 237. 237. 237.
Et la connexion via PC devient impossible, bouton d'afficheur inactif.... Si reboot (extinction de l'automate et rallumage) il retrouve la bonne heure (l'heure affiché ci-dessus et celle du premier bug) et repart....pour quelques minutes avant que cela recommence.
Pour information, les accessoires sont tous branchés (afficheur, Ph, Temperature) mais aucune puissance. Le chauffage a été branché pour test ça fonctionne, mais débranché le temp de la mise en température du bac (branchement secteur).
Le code 237 doit correspondre à un code panne non ?
Dans la mesure ou ce forum n'a plus aucune "vie" à mon grand regret, j'apporte ma réponse à "mon"problème, seul.
Donc la qualité de l'alim est réellement importante et une alim de PC, ancienne et de mauvaise qualité peut aussi apporter des soucis plus qu'autre chose.
Mauvaise antiparasitage ou tension variable, il convient en tout cas de se munir d'une alim de qualité (neuve).
Par ailleurs cette alim étant relativement, voir trés, volumineuse. Il existe des alim beaucoup plus petites et qui fournissent une puissance suffisante dans notre cas.
Ces alim se trouvent dans les boitiers destinés à externaliser un composante interne, le plus souvent un disque dur. Elle sont trés compact et offres les même fonctionnalités.
D'occasion ou neuf un boitier de ce type n'est pas très cher.
Il s'agit là d'une première piste car cette modif ne va pas forcement résoudre mon problème, à suivre donc....