banniereAP

Les apistogrammas : la maintenance - Articles Aqua-Passion.com

articles_arrow Articles Aqua-Passion.com -> Les Poissons -> Les apistogrammas : la maintenance
Les apistogrammas : la maintenance
Description: Par Lyonnais94

I ) Introduction

’ 

Le apistogrammas sont les cichlidés nains d'Amérique du sud les plus connus, et les plus prisés. Il sont en effet assez calmes, parfois craintifs, et revêtent une robe richement colorée. Bien entendu, comme tout bon cichlidé qui se respecte, ils font preuve de territorialité, il faudra donc aménager le bac en conséquence.

Pas question ici de vous décrire une reproduction d'apistogramma, ni leur vie dans l'aquarium, mais plutôt comment aménager sereinement leur bac afin d'avoir des conditions de maintenance optimales.

’ 

II ) Milieu de vie

’ 

Ils sont répartis dans des endroits différents en Amérique du sud, notamment en Guyane et en Amazonie, mais aussi en d'autres lieux ( Paraguay par exemple, fleuves du Brésil comme Panama ... ).

Ils vivent dans des eaux calmes, dans des marais, des petits cours d'eau, ou bien dans des eaux stagnantes de quelques centimètres de hauteur. On trouve trois types d'eaux dans ces lieux de répartition :

’ 

- Les eaux blanches

- Les eaux claires

- Les eaux noires

Nous concernant, étant donné que les apistos de nos bacs sont bien souvent issus d'élevages, les caractéristiques de ces eaux ne vous indiqueront en rien comment maintenir au mieux vos apistogrammas, sachant qu'ils sont souvent issus d'eau de pH 6.5 à  7. Voilà  toutefois leurs principales caractéristiques :

- Eau blanche : eau "laiteuse", faible visibilité, pH entre 6 et 7.

- Eau claire : eau très limpide, de coloration souvent jaunâtre, pH compris entre 5 et 7.5.

- Eau noire
: eau de couleur orange foncé à  marron, pH compris entre 4 et 5.



III ) Morphologie

’ 

Les apistogrammas ( ou apistos ) sont des cichlidés nains. En effet, les espèces ont des tailles ne dépassant pas 12 centimètres environs.

Le patron de coloration et la morphologie souvent similaire de certaines espèces ont été à  l'origine de pas mal d'erreurs.

Je m'arrête là  , je n'en sais guère plus sur le sujet....... Allez donc jeter un coup d'oeil sur l'article de Fanfan si cela vous intéresse.

’ 

IV ) L'aquarium

’ 

Il faudra plus tenir compte de la longueur de l'aquarium et de sa largeur que de sa hauteur. En effet, les apistogrammas occupent le fond, et étant donné qu'ils occupent le fond, ils peuvent être maintenus dans des aquariums de 25-30 centimètres de hauteur. Toutefois, pour pouvoir planter l'aquarium, le mieux serait d'avoir une hauteur de 35 à  quarante centimètres minimum. Un volume de 80 a 100 litres est toutefois minimum.

’ 

V ) Le décor et le matériel

’ 

Etant donné que les apistogrammas sont originaires de cours d'eaux stagnantes, que les racines et autres cailloux sont très présents, que bon nombre de feuilles jonchent le sol, et que les apistos ont besoin de marquer un territoire, il faudra adapter votre aquarium en fonction.

’ 

a ) Les racines

’ 

Les racines apportent une touche naturelle à  votre aquarium et fournissent des cachettes à  vos poissons ( les apistogrammas sont des pondeurs sur substrat caché et ont besoin de cachettes à  l'abri des regards ). Que rêver de mieux ?? Bien entendu, ne prenez que les racines du commerce, donc l'imputrescibilité est certaine, et préparez-les comme il se doit ( faites tremper, frottez, désinfectez et refaites tremper ).

’ 

b ) Les noix de coco

’ 

Les noix de coco sont appréciées par les ancistrus mais les apistogrammas se feront un plaisir de les visiter. Elles offrent, elles aussi, de bonnes cachettes et sont assez esthétiques. Là  encore, une bonne préparation s'impose ( voir l'article de Nelson ).

’ 

c ) Le sable

’ 

Un gravier fin ( pour les éventuels poissons de fond qui viendront compléter la population ) et de couleur foncée ( sécurisant ) seront à  privilégier.

’ 

d ) Les plantes

Comme précisé un peu plus haut, le sol des cours d'eaux d'où sont originaires les apistos sont jonchés de feuilles ; il faudra donc essayer de planter des plantes de petite taille, formant des « gazons » ( echinodorus, cryptocoryne, ... ).

Le reste n'a aucune influence sur la vie d'apistos mais il faudra planter beaucoup afin de créer des cachettes et la délimitation de territoires sera plus explicite.

’ 

VI ) Les paramètres

’ 

Les apistogrammas ont besoin d'une température comprise entre 25 et 28 degrés mais il faudra voir en fonction des espèces maintenues pour régler le thermostat.

Concernant le pH, étant donné que la majeure partie des apistogrammas de nos bacs proviennent d'élevages, un pH avoisinant les 6.5/7 sera idéal ( encore à  régler en fonction des poissons maintenus ). Il faudra veiller à  ce que l'eau reste très propre et à  ce que les paramètres restent stables.

’ 

VII ) Colocataires

’ 

La maintenance de plusieurs espèces apistos est à  proscrire.’  En effet, ces derniers sont très territoriaux ( sauf si grand bac ). Il faudra veiller à  ne pas trop peupler le fond ( mais ne laissez pas que des apistos comme espèces de fond, ce serait dommage de passer à  coté de merveilleux poissons tels que corydoras ou loricaridés). Pour le milieu, préférez les characidés ( néons, tétras, nez rouges,’  ...) à  d'autres poissons plus imposants ( sauf si grand bac ). Vous pouvez aussi ajouter des poissons de surface tels que carnegiella.

’ 

VIII ) Nourriture

’ 

Comme pour tous les poissons, la variété et la qualité de la nourriture distribuée est très importante.’  Préférez donc les congelés ou vivants aux nourritures séchées que certains poissons refusent. Elever de la nourriture chez soi et la distribuer ensuite prend beaucoup de place, et vous risquez d'introduire des éléments pathogènes dans votre bac ( sauf nauplies d'artémias, microvers et autres nourritures pour alevins ). Préférez donc les nourritures vivantes du commerce.

’ 

A vous de jouer....... toutefois n'oubliez pas que le bassin Amazonien renferme de merveilleux cichlidés parfois méconnus, et c'est dommage de revoir toujours les mêmes types de bacs, quand on connaît le potentiel du bassin de l'Amazonie en terme de cichlidés.

par Ancien_membre, 11/03/2006 - 21:26:23, Commentaires(1)
dernière modification par adramalech, 11/11/2008 - 18:44:26
Votes: 5/10 ( 2 votes )
Commentaires
Ancien_membre
17/03/2006 - 16:29:42
article tres clair,
Page 1


Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426