Aller au contenu
banniereAP
  • billet
    1
  • commentaire
    0
  • vues
    17 061

À propos de ce blog

mon Lido 120

Billets dans ce blog

numerobis

Alors, comme je l'expliquais l'autre jour, il y a quelques mois déjà , j'ai eu envie de redémarrer un aquarium après quelques années de privation.

j'ai donc cherché une nouvelle idée et ais découvert les crevettes d'eau douce. j'ai donc mise en eau mon vieux 60 litres et ais tenté l'expérience.

après avoir étudier l'environnement de mes petites "chéries" j'ai découvert un biotop (asiatique) que j'essaie de reproduire. D'abords les plantes;

Amannia sp Bonzaï,

Riccia Fluitans,

Echinodorus Vesuvius,

Aponogeton Madagascar(oups je sais je me suis trompée de continent, mais cette plante est tellement belle, que j'ai craqué, je ne le referai plus promis...)

Ceratopteris Thalicroides,

Cyperus Helferi,

Ceratophyllum Demersum

et biensur la mousse de Java.

quant à  mes hôtes, les Red Crystal je leur ai ajouté un groupe de Tanicuthys Albonubes voiles, des moules, des escargots (neritina)et un couple de Colisa Lalia. Seulement voilà  les Colisas n'ont pas survécu; la femelle est morte un mois après de je ne sais quoi et le mâle est mort hier d'un hydropisie qui est arrivé mystérieusement, l'aquarium étant à  l'équilibre et non surpeuplé, bref je n'ai pas trouvé les causes!

Du coup j'ai répondu à  une pulsion: acquérir un aquarium plus spacieux. je n'ai toute fois pas beaucoup de place disponible. Donc j'ai opté pour un Juwel Lido 120, le double de l'actuel tout de même! Et pour des crevettes, c'est pas mal.

J'adore les plantes, et j'ai expérimenté le système maison du CO2! Fabuleux! les plantes "bullent" ....extraordinaire! mon aquarium c'est transformé en laboratoire...mais dans un 60 litres, difficile de maintenir cet équilibre, j'espère que cela sera plus facile dans un 120...normalement oui.

alors voici le grand jour! je suis allée chercher la "bête", après avoir assemblé le meuble, j'ai installé l'aquarium. Ajout d'un substrat argileux régulateur de PH, j'ai replanté tout de suite mes plantes, (j'ai laissé le Riccia avec les poissons) le nouveau filtre étant un décanteur, j'ai pris soin de semer des bactéries "fraiches" et j'ai aussi rincé les mousses bleues avec l'eau de rinçage du filtre en place. J'attends demain pour voir les paramètres et ensuite je pense que je vais faire le grand saut.(en prenant soin d'acclimater les crevettes avec la méthode du goutte a goutte....)

j'étudie la marche a suivre pour insérer des photos et vous raconterai la suite demain.... :livre:

×