Aller au contenu
banniereAP

Classement


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 17/06/2009 dans toutes les zones

  1. 4 points
    bonjour , les échinodorus sont élevées en emmergé , certaines ont une adaptation plus longue , il faut que les feuilles nées hors de l'eau soient remplacées par des feuilles aquatiques !! la première chose qu'elle fait c'est des racines certaines feuilles en patissent !! il ne faut mettre de l'engrais que quand la plante donne des signes de pousse évident je parles des boulettes d'argiles a planter dans le sol de sa périphérie !! pour la feuille translucide , tu peux la couper !! la plante ne peut etre partout quand elle fait ses racines elle peut aussi lacher des feuilles ou une feuille(ou plusieurs) peuvent aussi nécroser !
  2. 4 points
    Alors comme ça, quelqu'un n'a pas apprécié ma réponse sur le panga ? Pfff ... Voilà bien pourquoi je trouve que cette cote de réputation est néfaste. On se décarcasse à essayer d'aider les gens en leur évitant de faire des conneries, mais si ce qu'on dit ne plait pas, allez hop ! Un mauvais point ! Et incognito, en plus ! Comme c'esr facile, petit et mesquin ...
  3. 4 points
    Je "connais" personnellement un poisson rouge qui a maintenant 5 ans (bientôt 6 ?). Il vit dans même pas un bocal, mais un petit saladier. Souvent, après les vacances scolaires (personne ne s'en est occupé) l'eau est opaque. C'est visiblement une bête exceptionnellement résistante. Autre exemple: j'ai deux poissons rouges, gagnés par mes enfants. Ils ont vécu dans un saladier (plus grand que celui de l'autre !) pendant 1-2 semaines, puis dans un 54 litres pendant 15 mois, puis dans un 180 litres. Ils ont pas mal grossi, ils sont pétants de santé alors que quand je les récupérais, l'un des deux était moribond (l'autre le soutenait pour l'emmener manger à la surface). Tous les amis de mes enfants sont très admiratifs, parce que tous les autres poissons gagnés au cours de la même fête de l'école ont crevé dans les jours ou les semaines qui ont suivi. Ce que je veux dire par là, c'est que les gens dont le poisson a crevé n'en parlent pas tellement. Pas parce qu'ils se cachent, juste parce qu'il est rare qu'on fasse porter la conversation sur les animaux qu'on a eus et qui sont morts. Les poissons qui sont vivants, on les voit. S'ils survivent un an, il y a beaucoup de gens qui les voient plusieurs fois, qui s'en souviennent et qui en parlent. Donc le fait que nous connaissions des poissons qui survivent dans ces conditions ne veut pas dire que ce soient de bonnes conditions, entre autres parce que nous ne prenons pas en compte tous les poissons qui crèvent. Dernier point: il y a sur terre plus d'un milliard de gens qui ne mangent pas correctement, et qui vivent dans de mauvaises conditions d'hygiène. Pourtant, ils survivent et ils se reproduisent. Et il y en a beaucoup, donc c'est statistiquement possible. Mais est-ce souhaitable ?
  4. 3 points
    Nemo, les poissons que tu as ne sont pas adaptés à la taille de ton bac... tu peux consulter les fiches poissons présentes ici, sur ce site : néon https://www.aqua-passion.com/fiches_poissons/poisson-87-paracheirodon-innesi.html et platys https://www.aqua-passion.com/fiches_poissons/poisson-410-xiphophorus-maculatus.html => 100L mini, 1m de façade. Ton bac est visiblement plus petit : 60 L? Je compte au moins 5 platys, 5 néons et 1 femelle guppy (pleine donc surement au moins 1 mâle) => tu es donc en surpopulation, ce qui est accentué par le manque d'eau. Je te parlais du chauffage, pas de la pompe. Il y a sur le chauffage un niveau d'immersion indiqué à respecter pour le préserver. Tu ne fais pas n'importe quoi mais tu as été mal conseillée. Ce sont des vendeurs avant tout... Après tu es libre de suivre ou pas les conseils donnés par ci par là, c'est ton aquarium, tu l'agences comme tu veux! Tu n'as d'ailleurs pas suivi la plupart des recommendations donées ici depuis le début de ce topic, c'est un choix. Là encore, fais comme tu le sens! Bien des gens possèdent de gros chiens dans des petits apparts en ville. Ils mangent, dorment, donnent la patte etc mais sortir 3 fois par jour 15 minutes au canisite du square le plus proche correspond-il vraiment à leurs besoins? C'est un autre débat mais c'est à peu près pareil avec les aquariums inadpatés aux poissons qu'ils contiennent. Tout le monde ne peut pas avoir des bacs immenses mais on peut héberger de jolis poissons dans des petits bacs. Et c'est sur ce type de forum que tu auras de bons conseils, pas en animalerie!
  5. 3 points
    Bonjour Ce qui aiderait, ce serait surtout de savoir quelles plantes tu as dans ton aquarium! Certaines espèces (et bon sang y'en a un paquet hein?) peuvent très bien pousser verticalement un certain temps, avant de s'épanouir sur les côtés. Ou alors elles se reproduit et fait pousser ses risomes sur les côtés pour donner naissance a de nouvelles pousses.
  6. 3 points
    Voila ma ptite struss albinos, qui adore les tranche de patate
  7. 3 points
    bonjour tony moi ce qui me gêne le plus c'est tes décors artificiels , ils vont vites devenir sales (algues ) et bonjour la galère pour nettoyer ça donc, tu les mettras a la poubelle pour en r'acheter d'autre !! Moi a ta place je mettrais une jolie racine , une petites roche et DES VRAIE PLANTES !! ( et sa ne coûte pas plus cher ) Quoi de plus joli que le naturel pour les yeux et surtout pour le bien être de tes futur poissons ceci n'est que mon avis perso et je tien a te dire que même moi je suis passer par la déco en plastique !!
  8. 3 points
    Bonjour, Voici les dernières nouvelles de nos chers crabes. On a eu des bébés ils doivent avoir quelques jours.
  9. 3 points
  10. 3 points
    tes scalairevont se nanifier avec le remps et faire un carnage dans ton aquarium tu verra c'est du vecu ce que l'on te dit, ensuite meme si tu les donne a ton couzin ils seront nanifier et se feron demonter par les autres scalaires
  11. 3 points
    Je suis d'accord avec Michel. Traiter ce bac maintenant serait inutile et pire, dangereux, car cela fragiliserait la flore bactérienne si précieuse. La surpopulation peut être un réel problème, en provoquant une pollution excessive du bac, qui fragilise les occupants. Il te faudrait des test en gouttes pour nitrites (NO2) et nitrates (NO3). En testant régulièrement ces valeurs tu saurais quand il faut faire un changement d'eau (quand les nitrates augmentent, et avant qu'elles atteignent 25mg/L). Des plantes sont aussi très utiles pour lutter contre les nitrates et oxygéner l'aquarium. Cela rassure également les poissons. Pour l'avenir : je te conseille de ne pas nettoyer ton filtre, ni ne changer le support organique que tu as, et qui est certainement équivalent aux nouilles. Giorgio te conseillait de mettre des nouilles car il devait penser que tu n'avais que des mousses, ce qui ne semble pas être le cas finalement. Enlève le charbon, ça ne sert à rien à part pour retirer les traces de traitement médicamenteux sur une semaine. rince régulièrement le perlon (mousse blanche). si tu dois rincer les autres mousses, ne les nettoie pas toutes en même temps, mais alterne une semaine l'une, la semaine d'après l'autre, et rince les avec de l'eau du bac. Il faut préserver au max les bactéries. Repeuple ton bac avec un trio de guppy (ils sont prolifiques, tu l'as vu !) et un groupe de 5 ou 6 petits characidés (Paracheirodon simulans ou Barbus titteya) qui pourront réguler la population d'alevins guppys. Ne chauffe pas trop ton bac, 23°C c'est suffisant et ça ralentit la reproduction des guppys.
  12. 3 points
    D'accord, merci à vous deux pour vos conseils, je pense aller rapporter mes poissons de suite pour leur éviter de souffrir inutilement le temps de trouver et mettre en place un aquarium qui leur sera plus agréable. Je vais me renseigner sur les fiches du forum pour bien faire :)
  13. 3 points
    oeufs collé sur la vitre comme ça y a 99% de chance que ce soit les corys. si tu as une petite boite ne plastique avec un bord fin, tu la mets sous les oeufs et tu pousse délicatement dessus avec un cure dent par exemple. après tu les laisse dans un tupperware qui flotte en surface et 3/4 jours plus tard tu aura des petits corys ( je fait comme ca pour mes pygmaeus )
  14. 3 points
    Tu as entièrement raison, PFS, aussi je n'interviendrai plus sur ce sujet ...
  15. 3 points
    salut Carpe , t'imagines l'ambiance si les attrubutions de points n'étaient pas anonymes ?? :burn:
  16. 3 points
    hello NX, Normalement tu aurais du attendre entre 3 à 4 semaines minimum avant d'introduire tes poissons, d'où la perte de tes 4 poissons je suppose. Pour ton pic de nitrite, je te conseille de changer 10% de ton eau chaque jour, de ne pas nourrir tes poissons d'ajouter bacnet (bactéries). Voilà, c'est un début de réponse j'espère que d'autres membres t'aideront^^
  17. 3 points
    Bonjour, je redéterre mon post pour vous mettre quelques photos (moyenne qualité ) du 96 l.
  18. 3 points
    les taches vertes sur les vitres sont des algues tu peux frotter la paroi avec un bout de ouate ou alors une vielle carte bancaire pour les plantes c'est normale ne t'inquiète pas il faut pas mal de temps pour qu'elles s'habituent tu peux frotter avec des doigts délicatement pour retirer la saleté!!!sur ne change pas le filtre ni l'eau, tu es encore en cyclage donc il faut absolument laissé comme ça!!! pour les tests d'eau moi j'ai celui là: http://www.zooplus.fr/shop/poissons/entretien_eau_plantes_aquarium/test_eau_aquarium/test_eau_sera_aquarium/33982 il me convient bien et surtout abordable niveau prix!!!! petite question est ce que tu as un conditionneur d'eau? car c'est utilisé pour quand tu feras tes changements d'eau c'est un produit que tu mets dans la nouvelle eau pour retirer tout ce qui est chlore et chloramine, après ça c'est pas une urgence tu pourras en prendre un quand tu iras chercher les poissons mais c'est bien utile, après je sais que certains font juste reposer l'eau 24h , d'autre n'en mette pas, moi j'ai pris l'habitude d'en mettre! voila !! bienvenue dans le monde fabuleux de l'aquariophilie!!!
  19. 3 points
    En fait le gros problème c'est en fonction de l'élevage du betta, un betta qui aura était entraîné à parader sera une vrai teigne, alors qu'un betta non séparé reste généralement assez cool, mais même si ce n'est pas une généralité mieux vaut maintenir les bettas seuls, mais chacun est responsable de ses actes.
  20. 3 points
    Bonsoir ici des que l'on pose une question, les réponses arrivent très vite et sont toujours de très bonne qualité! j'ai beaucoup progressé dans l'aquariophilie que j'ai découvert par hazard en tombant sur le forum d'aquapassion il y maintenant presque deux ans.;. depuis je ne m'imagine même pas quitter ce forum, cette mine d'information de qualité et dont l'ambiance est toujours aussi sympathique!!
  21. 2 points
    Bonjour, Pour sortir un peu du contexte de la shrimproom, je vais vous (re)présenter un autre petit endroit où il y a quelques aquariums... ma chambre. Il y a presque un an, ça ressemblait à ça : Puis, quand la shrimproom a été prête à accueillir quelques bacs, ça ressemblait à ça : Et aujourd'hui, ça ressemble à ça : 3 dennerle (10, 20 et 60L ; le 30L est en projet pour mettre dans l'espace libre) Vue depuis mon bureau : Je vous présenterai l'évolution des bacs et des habitants... Quelques crevettes ne devraient pas tarder à arriver. Bonne journée et bonne semaine ! :)
  22. 2 points
    Oui Gahan, Xypho et platys sont de proches cousins qui s'hybrident facilement mais bon vu qu'ils sont nommés différemment autant les appeler par leur petit nom ;) Sinon le ventre a l'air assez rebondi donc peut être enceinte.
  23. 2 points
  24. 2 points
    Moi je suis en formation animalerie mais certain n'ont respect de rien donc faut vraiment surveiller l'aquarium si on veut pas que le ptit malin balance une cartouche d'encre ou autre pour se la peter
  25. 2 points
    mon ramirezi qui viens toujours me voir depuis que je l'est,des que je soulève le capot :DDD pour me becter le doigt ou juste faire coucou lol dommage que sa vis pas assez longtemps :s
  26. 2 points
    Trop d'espèces de pleine eau dans ce que tu nous as cité. Il faut faire attention au territoire occupé dans le bac des espèces que tu veux maintenir. Les corys, les ancistrus et les crevettes vivent au fond. Le bac est certes grand, il n'y aura pas trop de batailles. Mais au niveau nombre, ça ne passe pas. Par Six minimum les Corys et les Crevettes. Guppy, Tétras, Nez rouges, Gouramis... Ca ne va pas ensemble ! Tu as quatre espèces de pleine eau dont trois vivent en banc. Sans même parler du biotope. Tu as un beau volume, tu vas pouvoir faire quelque chose de très bien avec. Mais renseignes-toi pour d'autres espèces qui iraient surement mieux dans ton bac
  27. 2 points
    Non, Bryan...ça n'est pas comme ça que ça marche.. Il faut qu'ils vivent en groupe, dans un grand volume..Pour qu'ils soient bien...
  28. 2 points
    La tourbe et l'eau osmosée aussi il me semble... Et oui aussi les feuilles de chêne mais je ne sais pas si ça le fera descendre de beaucoup si on les utilise seules.... Apparement si on ne descend pas la dureté de l'eau il semble difficile voir impossible de descendre le Ph.... Comme d'hab on me reprendra si je dis n'importe quoi...
  29. 2 points
    ne pas aller plus vite que la musique^^
  30. 2 points
    Hello, Il y'a des posts il me semble sur le sujet mais comme je ne suis pas sur un ordi pas pratique pour que je te les retrouve et mettre les liens. On me reprendra si je dis des bêtises... Je mettrais les poissons dans 1 ou plusieurs poubelles avec l'eau du bac, le filtre je ne sais pas s'il est externe ou interne mais pareil dans l'eau du bac les masses ne doivent pas se retrouvées à l'air libre sinon tu perds les bactéries... Idem pour ton sol dans un seau avec leau de ton bac. Pour tes plantes dans un sac avec de l'eau aussi. Il faut bien entendu protéger ton bac lors du transport afin d'éviter une fissure ou pire. Bon courage pour cette mission délicate^^
  31. 2 points
    Je rajoute ma petite contribution avec 4 ans de retard mdr J'ai lut recement un exelent reportage dans l'aquarium magasine sur un aquariophile qui allait au Mexique chercher ses guppy et qui trouvais dans la nature une hybridation naturelle entre les endler et les classique
  32. 2 points
    Normalement les corydoras il en faut 5/6 de la même espèce pas un ou deux de chaque ^^
  33. 2 points
    sur ton profil j'ai vu que tu n'avais que des plantes artificielles ... il est impératif de mettre des vraies
  34. 2 points
    Bonjour ! Je suis nouvelle sur ce forum, nouvelle en "aquarium" et hormis les deux poissons rouges de mon enfance, nouvelle en poissons ! Voila, on m'a offert la semaine dernière un joli petit poisson avec un fascicule, un petit bocal, un pot de paillettes et un conditionneur d'eau. "Tu vas voir, c'est génial ! Ca vit dans un litre et demi ca peut rester 15 jours sans changer l'eau et limite sans manger", bref trop bien quoi... Ce "sur-poisson", appelé poisson combattant ou betta spelndens est apparemment un extra terrestre quoi. Sur ce, étonnée qu'un animal puisse vivre tranquille dans de telles conditions et curieuse d'en savoir plus sur cet animal inconnu, je suis allée zyeuter sur le net et j'ai évidemment découvert un nouveau monde. J'ai bien entendu eu confirmation qu'un aquarium de 20L est quand même mieux venu qu'un bocal bien rond (un bocal quoi ! Le pauvre). C'est peut-être extrême mais je ne peux pas laisser une petite vie dans 2cm cube ! J'ai donc essayé de m'informer, j'ai acheté un aquarium de 20L vendu avec un filtre de base en mousse (que je vais conserver pour le moment). Je suis novice de chez novice et j'y suis peut-être allée trop rapidement mais j'ai fait au mieux de mes nouvelles connaissances. J'ai donc constitué mon 1er aquarium avec du substrat, du sable, 2 plantes, un filtre, une lumière (je n'ai pas encore mis de chauffage) et des bactéries et maintenant j'attends, avec difficulté de patience le temps du cycle azoté. En attendant, le petit Bertrand (oui oui c'est son nom) reste dans son bocal et semble néanmoins ne pas se déplaire... C'est vraiment un cadeau empoisonné pour moi, me voila à m'occuper d'aquarium et à rester scotchée devant le bocal à regarder ce magnifique poisson. Je lui laisse ses paillettes mais je lui donne aussi des artémias congelés, il aime tellement ça, on dirait une drogue pour lui ! Il en fait des bulles apparemment "de bonheur". Bon je vous ai fait un roman mais j'ai en fait des questions aussi malgré ce que j'ai lu, il y a tellement de choses que je ne sais plus ou donner de tête. En terme de quantité de nourriture, je lui donne 2 fois par jour en petite quantité mais qu'appelle-t-on réellement une petite quantité ? Je lui donne une mini pincée de paillettes le matin et un petit morceau de cube d'artémias congelés le soir, mais limite si je continue de lui donner les artémias, il mangerai à s'exploser le bidon. Par rapport à l'aquarium, pendant le fameux cycle d'ozone, dois-je changer 10% d'eau par semaine quand même ? Le PH est quand même de 8/8,5, puis-je utiliser des produits sans risque (la tourbe c'est bien mais ca trouble l'eau et la voui je suis un peu égoiste). Malgré les rinçages du sable (finalement j'aurais du en faire encore plus, c'est nul d'être novice), l'eau de l'aquarium n'est pas limpide, est ce que ça changerait quelque chose à mon problème si je change la moitié de l'eau en prenant soin de remettre de l'eau avec des bactéries ? Avec tout ça, de la poussière s'est déposée sur les parois et le filtre, comment je peux nettoyer tout ça bien et sans risque ? J'ai bien compris que les outils et instruments doivent être rincés de préférence avec l'eau du bac pour ne pas troubler tout ce nano monde mais comment dois-je m'y prendre ? Je vais partir pendant un mois (le cycle sera fait d'ici là et Bertrand dans son aquarium) et ce sont les gens qui me l'ont offert qui vont le garder à priori dans son bocal d'origine (mais avec moultes recommandations pour le coup, ils vont regretter leur cadeau). Je vais donc laisser mon aquarium fraichement démarré à la maison. Cela pose-t-il un problème de ne pas changer du tout l'eau pendant un mois ? Je pensais augmenter le débit du filtre pour bien aérer mais est ce suffisant ? Voili voila ! Merci de m'avoir lu et merci infiniment pour toutes vos éventuelles réponses ! Je comprends qu'on devienne passionné car j'avoue être en extase devant mon petit betta, il est vraiment beau, intéressant à regarder et à découvrir et chose encore plus bizarre, drôle ! Il parade, fait des bulles, déploie ses nageoires et le coup des artémias, je vous jure, c'est à voir ! Bon, j'arrête, très bon week end à tous, dans l'attente de vos réponses !
  35. 2 points
    Hello à tous, Une petite photo de mon bac qui a un peu changer^^
  36. 2 points
    Sur les plantes en plastiques, tes poissons risquent de se blesser ce qui n'arrivera pas sur des plantes naturel ! Et les plantes naturels apportent de l’oxygène a ton eau et donc à tes poissons en consommant le co2 et les éléments que ton eau peut contenir bon pour elles. Ce qui aide aussi a réguler le PH de ton eau naturellement ! A t’ont déjà vu des plantes en plastiques dans leurs biotopes sauvage ? Si tu es bon aquariophile, tu aimes tes poissons. Si tu aimes tes poissons, tu aimes leur bien être. Et leurs bien être passe par un peu de sacrifice de ton temps et de belles plantes ( et autres bien sûr ! ) De plus elles offrent des caches pour tes poissons et/ou tes alevins ! Sans compter que niveau esthétique il n'y a pas photo. Les plantes naturels sont bien plus belles et efficaces pour le bien être de ton biotope ! Pour des conseils sur les plantes facile il faudra compter sur les plus anciens ! Je ne m'y connais pas encore assez pour conseiller. Mais je serais toi, j'y penserais et en mettrais car rien ne vaut le naturel ! Et pour le perlon, je suis quasi sûr de ce que je dis. Perso je le fais toute les semaine ainsi qu'aspirer le fond de l'aquarium pour en évacuer toutes les crasses que les poissons rejettent .( chose que je fais lors du changement d'eau )
  37. 2 points
    Bonjour, hum concernant tes guppys qui remontent à la surface est-ce que tu as testé tes nitrites ? Depuis combien de temps ton bac est-il en route ? As-tu eu d'autres décès ? Enfin le plus "urgent" pour le moment est de tester tes N02 qui pourraient expliquer leur comportement.
  38. 2 points
    si tu veux pas te prendre la tete avec ton bac je te conseil un aqua en fond d'ecran sur ton pc........lol rien a faire et budget tres reduit.
  39. 2 points
    un an , on n'as pas assez de recul (un poisson rouge peut vivre 20 ans ) , les ennuis arrivent d'un seul coup le plus souvent !! ce dont on te parles se sont les conditions optimales de bonne vie!! j'ai aussi eu etant petit (ca commence a faire loin) des poissons rouges , mauvaise maintenance etc les poissons pour les plus solides ne vivait pas longtemps !! pas les 2 ans si tu suis les conseils donnés par tout le monde , tes poissons dans 10 ans, on n'en parleras encore
  40. 2 points
    Bonsoir Comme promis voici 3 photos des nouvelles crevettes arrivées il y a un mois^^ Un male et une femelle^^
  41. 2 points
    seulement pas de poisson mort...seulement les pastilles ont provoqué le pic... terminé maintenant ^^ je vais mettre des photos...
  42. 2 points
    salut , les corydoras comptent comme des poissons a part entière , ils produisent des déchets !! c'est au titre de la pollution que j'interviens la dessus ^^ c'est un filtre a exhausteur que tu as la ?
  43. 2 points
    après faut savoir leurs origines, les paramètres indiqués sont les paramêtres des formes sauvages. avec les formes d'élevages, ils deviennet plus tolérants ! mais c'est clairs que plus l'espèces estdure a trouvé, cela signifie que tu est proche d'une forme sauvage donc que les paramètres sont importants !
  44. 2 points
    Je rappellerai juste que j'ai eu des repro de ce poisson, à plusieurs reprises et mené à bien les élevages.. Et de fait, je connais le comportement de ces poissons face à un congénère affaibli.. Après, advienne que pourra et il pourra pas grand chose..
  45. 2 points
    ayant fait du mbunas il y a quelleques temps , j avais toujours un trio d ancistrus dans mes bacs , pas pour y faire le memage des excréments ,mais pour manger le surplus de nourriture qui des fois se trouver coincer entre les pierres , ou entre les zones mortes du bac . jeff si tu en veut , je peut t en donner . sinon comme marie dit , le bac a malawi demande un petit peut plus d entretien , Pour ton décor si je peux me permettre, profite d'avoir des pierres plates assez grandes pour les entrecroisées,hontizontalement sur la base, avec des espaces irréguliers des petits et des grands en pensant aussi à la circulaton de l'eau pour éviter des zones à sédiments et ensuite sur le fond, en mettre qq unes verticalement.
  46. 2 points
    et un Ampullaire promené ça vous tente ???? bon, vous connaissez la qualité de mes photos...et c'est une vieille qui sort de mes archives mon Ampullaire sur la queue de mon Junior, mon Pléco....qui est parti dans un 1 000 litres chacun son moyen de transport
  47. 2 points
    ouai mais pas dit qu'il arrive a destination à l'heure^^
  48. 2 points
    Bienvenue les gens ! Et avec Cyrus..., j'ai été sur d'autres forums avant, et on n'y voit rien ! AP, c'est clair et convivial, "frendly user" quoi, et c'est "vachement" important... Strazel : no soucy, tu vas pouvoir t'informer PS : tu veux pas des Ampullaires ?
  49. 2 points
    je trouve ce forum super, trés complet, les réponses sont rapides, on a de bons conseils, les gens sont sympas... perso j'ai pas eu le droit à trop de remarques froides ou brusques... aprés faut passer outre, on est pas là pour se prendre le bec! ensuite quand on s'inscrit sur un forum faut être prêt à accepter les critiques (bonnes ou mauvaises) mais il est vrai qu'il y a des manières de le dire... voilà pour ma part^^
  50. 2 points
    Je cherchais un forum pour demander des conseils pour démarrer mon premier bac. J'ai opté aqua-passion pour sa clarté et son design. (Donc au passage félicitation au web designer)
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×