Aller au contenu
banniereAP

Etternell

Membres
  • Compteur de contenus

    70
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Etternell

  1. Bonjour a toutes et a tous ! Ca fait longtemps que je suis pas passé sur le forum, j'espère que vous allez bien, moi ca va, j'ai emménagé en Février 2017 avec ma femme dans une coquette maison, la classe. On a du donc procéder a un déménagement du 180L qui s'est fait dans aucun soucis. Voila je reviens un peu vous donner des nouvelles parce que je me lance dans un nouveau projet qui s'avère un peu plus pointu que le dernier. Ayant trouver une maison a notre convenance avec un mur qu'on peut modifier et un local technique juste derrière lui... non non c'était pas du tout un critère... ;) Je commence donc mon nouveau projet. Voici un petit aperçu vous allez vite comprendre l'ampleur du projet. Il s'agit donc d'un bac de 1000L avec décante de 400L. L'étude béton de la dalle est positive je peux donc démarrer les travaux. youpi ! J'ai donc établi un petit récap des étapes de l'imagination a la mise en eaux. 1: Cahier des charges du bac. 2: Cahier des charges du châssis pour le soutenir. 3: Cahier des charges de la décante. 4: Sélection du matériel et matériaux. 5: Fabrication du châssis. 6: Mise en place du châssis. 7: Fabrication de la cuve. 8: Fabrication de la décante. 9: Mise en situation de l'ensemble et découpe du mur. 10: Mise en place des réseaux d'eaux et électrique. 11: Mise en place de l'osmoseur. 12: Mise en place de la pompe submersible. 13: Développement et fabrication du gestionnaire Arduino pour la gestion complète de l'aquarium. 14: Première mise en eau et test d'étanchéité. 15: Mise en place décors dans le bac. 16: Mise en place des filtres. 17: Mise en place de l'éclairage. 18: Finalisation du bac. 19: Remplissage eau osmose et test gestionnaire d'aquarium. 20: Installation des plantes. 21: Attente du double pic de nitrate. 22: Installation des locataires. 23: On profite. Voila je me suis dis que ca intéresserait peut être des personnes de suivre ce projet tout au long de sa réalisation. Bye bye.
  2. Nouveau projet ! 1500L Tetraodon MBU.

    Il y en aura surement pas de Co2, je l'avais dessiné comme ca. Pour l'eau c'est du chlore je me suis déjà renseigné. Et le pompe c'est son débit max en comptant la filtration + la perte de charge je serais plus vers les 7m3. Et le modèle en dessous est une 4m3.
  3. Aquarium 500L Discus

    Oui le Co2 c'est une budget surtout pour des gros volumes, de mon coté j'ai la chance d'avoir un beau père qui travail dans les extincteurs du coup il me passe des extincteurs Co2 qui peuvent pas être vendu ou inutilisable. bref je me plaint pas ^^
  4. Nouveau projet ! 1500L Tetraodon MBU.

    Alors voila un peu comment j'ai imaginé mon usine a gaz. Le bac fait 1500L avec une descente. L'eau descend par écoulement, une électrovanne sera placé sur ce conduit pour fermé l'arrivée pendant l'entretien. Même si par le fait qu'on coupe la pompe normalement plus rien descend. Une fois arrivé dans la décante l'eau fait un circuit dessus/dessous en passant par 2 cloisons de Perlon ainsi que 3x2 cloisons de mousse a maille différentes. Un emplacement vide prévu pour des résines ou charbon si besoin un jour. L'eau passe ensuite dans 3 cloisons de céramique pour les bactéries et fini dans la cuve de sortie. Dans la cuve de sortie on retrouvent la pompe de remontée. Normalement ca sera une 8m3/H. Il y aura aussi toute la panoplie de capteur, chauffage, etc... ainsi qu'un capteur de niveau d'eau qui coupera toute circulation en cas de colmatage des trop pleins. L'eau est ensuite renvoyé dans le bac par un conduit sur le lequel sera positionné une valve antiretour et un capteur a effet hall. En parallèle a la décante on retrouve une cuve de repos avec une arrivée d'eau de ville juste au dessus. Cette arrivée sera contrôlée par une électrovanne. La cuve sera rempli 48H avant le changement d'eau du bac et subira une brassage pour faire évaporer le chlore. Un autre capteur Ph et Température seront placé dans cette cuve pour informer en cas de soucis avec l'eau de conduite avant l'insertion dans la cuve. Si forte plantation du BAC il y aura très certainement l'injection de l'engrais qui se fera dans cette cuve via pompe péristaltique. Une fois le chlore évaporé, une pompe de remontée placé dans la cuve de repos va envoyer l'eau directement dans le bac via la deuxième colonne de remontée. Sur ce conduit on retrouvera aussi une électrovanne. Le changement d'eau va donc s'opérer de la façon suivante. Etape 1: Remplissage de la cuve de repos. Etape 2: Attente du délai de 48H. Etape 3: Injection de l'eau dans le bac. Etape 4: Le surplus d'eau est évacué dans les trop plein de la décante. Etape 5: La cuve de repos est vide et le surplus a été évacué, le changement d'eau est fait. La cuve de repos de remplira automatiquement 48H avant le prochain changement d'eau du bac. La suite plus tard :)
  5. Nouveau projet ! 1500L Tetraodon MBU.

    Voila la version revu du bac avec châssis et décante. Je ferais une présentation.
  6. Aquarium 500L Discus

    Pour un bac bien planté, vise 30-40 Lumens/watt en éclairage mais me semble que les discus aime bien quand l'éclairage est pas trop puissant. Un cordon chauffant pour une bonne convection de l'eau dans le bac, ca va permettre de bien faire circuler l'eau dans le sol et ramener des nutriments pour les plantes. Pour ton sol a toi de voir, moi j'utilise de l'aquabasis et du manado. Parfait pour nos vegetaux. Si ton budget le permet tu peux investir dans un système d'injection Co2. Tes plantes t'en remercieront et te le rendrons en oxygene. Filtration 1500L/H minimum ou plus me semble cohérent.
  7. Nouveau projet ! 1500L Tetraodon MBU.

    Bonsoir, ce sera donc un 1500L avec une descente d'un coté et une remontée de l'autre. Je me penche sur le châssis ce week end mais je pense qu'il va falloir que je demande a un pro parce que les calculs de résistance de charge avec les section acier ca remonte a loin. Surtout que le verre supporte aucun défaut de planéité. Pour le biotope Tanga vous pensez qu'une injection de Co2 est encore nécessaire pour stabiliser le PH ou c'est surfait ? Merci
  8. Nouveau projet ! 1500L Tetraodon MBU.

    Bon voila une idée du volume maximum que je peut caser dans mon local en gardant un peut de quoi faire de la technique autour. Un petit tour sur le calculateur, on obtient une épaisseur de 15mm pour le verre.
  9. Nouveau projet ! 1500L Tetraodon MBU.

    250 balles c'est pas cher, moi je le paie 380... Et il fait 15cm environ. Oue la taille adulte en milieu naturel diffère beaucoup de la taille en maintenance. Le plus grand que j'ai vu fesait 48 cm a 7 ans dans un 12000L. Alors que effectivement la taille moyenne adulte en milieu naturel est de 70cm. Par contre ca mange comme un sac ! ^^
  10. Nouveau projet ! 1500L Tetraodon MBU.

    Oue mais alors la dessus ya de tout parce que ta des spécimens maintenu dans 800L sans problème d'autre préconise 1000L certain 2000L. De l'expérience que j'ai du MBU pour avoir aidé a en maintenir 1 sur 6 ans dans un 1000L c'est surtout l'agencement du bac et la forme de celui ci qui importe. Il leur faut un gros volume sans obstacles avec un maximum de longueur, ca reste un poisson un peu léthargique commes les Biocellatus et ca s'enerve surtout pour bouffer. Bfef après c'est certain que je veux pas prendre un MBU pour qu'il soit stressé et malheureux. Je prend note de ce que tu me dis et je vais voir avec mon animalier qui est assez pointu sur cette espèce. Je te tiens au courant. Ps: ta un magasin qui en vend ? Ta le prix en tête ?
  11. Nouveau projet ! 1500L Tetraodon MBU.

    Oue c'est ce que je pensais pour l'eau osmose. Et le décors ca va être pour un Tetraodon MBU principlement. Je suis un grand fan des tetras j'en ai maintenu pleins d'espèces différentes mais le MBU me fais rêver depuis plus de 10 ans.
  12. Nouveau projet ! 1500L Tetraodon MBU.

    D'acc merci gahan Bon j'ai repris mon métré de la pièce pour optimiser sur la hauteur parce que effectivement 900 de haut il me faut un masque et un tube pour aller planter et nettoyer le fond... De plus j'ai reçu la réponse de mon animalier qui a réussi a me trouver un fournisseur pour l'espèce que je rêve de maintenir et je vais donc augmenter un peu la longueur du bac pour augmenter la longueur de nage possible. Pour le biotope ca sera très certainement un lac Tanganyika, et si c'est le cas, l'osmoseur sera peut être pas nécessaire. Par contre une très grosse filtration a prévoir avec une très bonne oxygénation. Pour les dimensions de la cuve je peux passer sur du 2500 de long 800 de largeur et 700 de hauteur. Ca augmente le volume du bac et ca me plait. Je verrais en temps venu pour la déco mais le biotope Tanganyika se tourne beaucoup vers la roche et des plantes types Ceratophyllum, Myriophyllum, Vallisneria Spiralis, Najas, etc... Bref je vais reprendre mes plans de cuve ce soir. Bonne journée.
  13. 160L asiatique

    Le seul conseil que je peux te donner si ton bac a pas tourné depuis des années c'est de faire une mise en eau progressive a vide pour verifier que tes joints sont encore bon. Parce qu'un bac sans eau au bout d'un moment ils sechent et peut craqueler et ceder. Sinon pour biotope, des connaisseurs te repondront mieux que moi. Ciao
  14. Nouveau projet ! 1500L Tetraodon MBU.

    Salut gahan70 merci pour tes conseils j'en prend note, tout cela est encore a l'état d'étude donc je peux encore faire des modifs. Pour la décante un aquariophile ma dit qu'il fallait prévoir 1/3 du volume du bac minimum, du coup je t'avouerai que je me suis pas trop posé la question mais si on peut réduire un peu le volume ca m'arrange. Je peux la descendre a 200L pour garder une place conséquente. Aux niveaux des descentes tu penses qu'il vaut mieux faire 2 descentes avec double système de filtration en bas ou alors une descente d'un coté et la remontée de l'autre. Et pour le coup une seule série de filtre dans la décante. Moins d'oxygénation mais moins d'échange air/eau et donc meilleur maintien du Co2 et du PH ? Je me pose aussi la question pour la convection de l'eau dans le bac avec l'arrivé de l'eau de la décante. Surement une meilleure convection avec une seul descente et la remontée a l'opposé. Pour la hauteur du bac c'est vrai que ca fait haut mais je veux pas descendre en dessous en volume, et je suis limité par la largeur du local pour la longueur du bac. Possible de gagner en profondeur par contre. Et pour l'eau, bah j'ai un omoseur a coté et une arrivé d'eau de ville aussi. Le KH de l'eau osmose étant faible possible de couper un peu mais envoyer l'eau de ville avec le chlore dans la décante avec les filtres et les bactéries... ah mon avis c'est pas l'idéal. Voila merci
  15. Nouveau projet ! 1500L Tetraodon MBU.

    Etape 1: Cahier des charges du bac. Je veux un volume utile pour les poissons de 1000L en prenant compte le volume des descente vers la décante ainsi que la hauteur supplémentaire au dessus du niveau de l'eau. On a donc une cuve de 2300 mm de long par 600 de profondeur et 912 de haut. Le compartiment interne pour les poissons fait 2000x600x850 soit 1020L Le reste étant alloué aux descentes. Calcul et conception de la cuve suivant normes prEN 13474 et les Eurocodes. Il nous faut donc minimum du 10,3mm d'épaisseur, je vais donc utiliser du 12. La cuve est configuré avec deux renfort de 100 mm pour tenir l'écartement. Voici le schéma. Je suis actuellement a la recherche d'un fabricant, je ne veux pas prendre le risque de la montée moi même. Si vous avez des retours sur des bon fabricants je suis preneur. Bientôt la suite.
  16. Salut a tous, je me permet suite a l'installation de 2 bacs pour un ami il y a 2 semaines, de vous faire un petit article/retour sur les filtres externe de la gamme WATSEA en France pas très connu mais qui le mérite pourtant. Voici tout les modèles qu'on peut trouver chez WATSEA. Filtre externe Watsea POWER 800, 15W - 800L/h Filtre externe Watsea POWER 1200, 30W - 1200 L/h Filtre externe Watsea POWER 1600, 35W - 1600 L/h Filtre externe Watsea POWER 2800, 60W - 2800 L/h Alors premièrement ce qui m'amène a vous parler de ces modèles c'est surtout pour le prix des filtres comparé a d'autre marque quand on a des budgets limités pour l'Aquariophilie. On démarre a 60 euros pour e 800L et on fini a 140 euros pour le 2800L. Quand on sait que JBL a puissance égal on est déjà a 90 euros pour le 700L/H, et Eheim bah c'est Eheim quoi. Oui c'est moins cher mais ca vaut quoi? Bonne question... Alors on a équipé un 700L avec la 2800L/H et un 240L avec la 1200L/H, coté conception même du filtre, c'est plutôt propre. Ca parait un peu "cheap" quand on la dans les mains mais sans plus, un bundle assez complet, c'est du plug and play comme les autres filtres externes. La crépine est assez basique mais fait son travail les tuyaux sont de bonne facture mais on les a systématiquement remplacé. Coté filtration on a 3 paniers superposables. Ont y retrouve : biomousse, mousse filtrante, bioballes, charbon actif, nouilles céramiques. L'eau arrive sur les cotés passe dans les masses filtrantes et ressort par le centre avant d'être redistribuer... classique quoi. Les petits trucs a savoir... Si on souhaite s'équiper d'un filtre WATSEA il faut savoir que: Il n'y a pas de robinet d'arrêt. Aucun système d'amorçage en amont. C'est donc a l'ancienne. Par contre en retour on retrouve une bonne consommation énergétique certes un peu plus que les autres marques mais ca reste correct, 60W pour le plus gros modèle. Et niveau débit alors la c'est assez dingue. Le 2800L/H tout équipé avec 1300mm de remontée d'eau on retrouve un débit a la sortie de la canne dans l'aquarium de 2360L/H de moyenne sur 1H. Attention donc a la façon de relâcher l'eau dans l'aquarium, ca peut vite créer un courant. Et pour finir contrairement a ce a quoi je m'attendais... elles sont pas bruyantes un peu plus que du milieu de gamme ou haut de gamme mais largement supportable pour dormir dans la même pièce. Bref voila de quoi équiper son bac avec un filtre externe sans se faire appeler par sa banquière. PS: Si vous avez testé ou acheté un WATSEA, j'aimerais bien avoir votre ressenti ;)
  17. Surface de l'eau étrange (graisses?!)

    Ou sinon un skimmer ou dérivation de filtrage pour filtrer ta surface en même temps. Super efficace.
  18. Avis sur algues

    Surement de l'algue filandreuse verte.
  19. Pour la fixation tu peux utiliser du fil de pêche (nylon) transparent très fin ou alors de la colle spécial vendu en magasin d'aquariophilie. Pour l'engrais tu enfonces ta boulette en premier dans le sable puis tu met ta plante par dessus en venant refermer ton trou avec le sable et ainsi bloquer la racine dans le sable, Apres elle se débrouille. Par la suite tu pourras les enfoncer a coté des plantes si tu dois en remettre. Su ton schéma tu as un bulleur. Avec des plantes vivantes tu peux le supprimer, non seulement les plantes vont produire de l'O2 par photosynthèse quand ton éclairage est actif mais elle vont surtout consommer le Co2 de ton bac pour cela. Et un bulleur est un destructeur de Co2. Et pour le kit Co2 ça se discute, moi j'ai fait 2 bac sans Co2 et sans problème surtout que pour toi il y a pas beaucoup de flore dans ton bac. Tu aurais 25-30 plantes oui mais la je pense pas que se soit vraiment nécessaire. Petitfleursoleil confirmera surement.
  20. Une plante a croissance rapide vendu dans le commerce jeune ca pousse vraiment très vite. Pour ma part elle arrive a prendre 1CM par jour en explosion de croissance.
  21. Nigroviridis 200 litres eau saumatre

    Trop chouette ! On dirait des gros sac les Nigro :p remarque quand les Biocellatus on bien mangé c'est pareil ^^
  22. Poissons ou aspirateur de fond?

    Evite le Quartz qui est coupant comme ils vont fouiller le sol en continue ils vont s'abimer les barbillons perpétuellement. Un bon sable c'est parfait. Par contre petit détails en relisant ton premier post. Les Corydas ont besoin de vivre en groupe (au moins 6 le top c'est 8). Et un 60L c'est trop petit, 100L pour 8 Corydas. Dans un 60L maximum 3-4. Voili voilou.
  23. Poissons ou aspirateur de fond?

    Salut, Comment ca c'est pas efficace les cloches de fond ? Personnellement je connais aucun poisson qui remplace le besoin de l'être humain dans l'entretien de son bac. L'aquariophilie comme toute autre passion a son prix et malheureusement bien que se soit que des tuyaux, entre les couts de fabrication et les taxes ca reviens vite cher effectivement. Je cloche mon fond tout les Dimanche avec la cloche standard qui aspire l'eau. Et tout les Mercredi avec une cloche qui aspire que les déchets. Les Corydas vont effectivement farfouiller le sol et nettoyer les graviers des algues de fond mais il te permettront pas d'échapper au nettoyage hebdomadaire de ton bac. Et les bactéries sont principalement dans le filtre donc idem. PS: ( Pense a un sol non agressif pour les Corydas ;) ) En terme d'aspirateur je te déconseille le Juwel que j'ai eu l'occasion de testé et qui est une vrai torture pour le mettre en siphonage. Mais les basics a 15 euros vont très bien.
  24. Démarage NanoCube 20

    D'acc C'etait un simplement questionnement de curiosité
  25. Démarage NanoCube 20

    Ca risque pas de ralentir la croissance de tes plantes de fractionner l'eclairage.
×