Aller au contenu
banniereAP

lochinver

Membres
  • Compteur de contenus

    24
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de lochinver

  • Rang
    Membre

Profile Information

  • Lieu
    Lausanne
  1. Aquarium "nemo" réaliste pour débutant

    Merci beaucoup, joyeux Noël à vous tous
  2. Aquarium "nemo" réaliste pour débutant

    Merci beaucoup pour vos derniers retours et suggestions. Je manque cruellement de temps et un peu de santé pour vous répondre de manière détaillée, mais je souhaite le faire prochainement avec peut-être un moyen de vous fournir le plus de détail surtout photos. Mais rassurez-vous, le temps de m'occuper de l'aquarium, je le prends, je pense qu'il ne va pas si mal, la seule valeur élevée sont les nitrates à 20 (nitrites et amonium à 0), mais c'est normal. Les pierres vivantes sont légèrement réaménagées, j'ai préféré l'option sans colle et sans plateformes PVC, je peux toujours changer, mais c'est pas si mal et ça tient mieux. Ca chauffe, oui, et bien sûr que le thermomètre était le premier visé, mais 26-27 fermé en fin de journée sans chauffage, ils y sont, il suffit d'ouvrir le capot pour résoudre provisoirement le problème. J'attends de nouveaux ventilateurs silencieux plus performants pour évacuer l'air chaud des tubes et je bricolerai qqch peut-être même en faisant un circuit d'air forcé de manière à bien faire circuler l'air. Mais je reviens vers vous dans quelques jours avec plus de détails...
  3. Aquarium "nemo" réaliste pour débutant

    Merci, Aujourd'hui j'ai voulu nettoyer un peu les vitres, et patratra, pierres vivantes écroulées, je les ai remises tant bien que mal, mais là c'est un entassement complètement provisoire... Ca m'a permis de voir furtivement un petit crabe brun-vert comme couvert d'algues, mais c'était tellement furtif que je n'ai ni vraiment l'identifier. Peu après que tout soit "stabilisé", une "mini-tentacule" s'est agitée depuis un trou d'une PV... voir photo, puis une espèce d'étoile de mer araignée se baladait, voir aussi photo, je les ai eu les deux en même temps donc ce n'est pas le même animal... Je sais qu'il ne faut pas mélangé beauté et utilité mais ces deux-là peuvent rester ? ...et le crabe ? J'ai également une espèce de mini-arbre mort et je me demande si je dois laisser ou enlever ? Sinon, pour le reste : - Température : j'arrive à la stabiliser avec les ventilateurs auxiliaires qui soufflent depuis l'arrière sur la surface de l'eau, mais bonjour l'évaporation, pour l'instant, cela ira, mais je vais étudier une solution pour faire une vraie circulation d'air pour les tubes, les ventilateurs de sortie fonctionnent mais cela ne suffit pas. Donc problème certainement localisé, en cours - Pierres vivantes : je suis une véritable source de manque d'inspiration lorsqu'il faut construire de zéro... je vois pas comment faire joli en les entassant et que ça tienne... Alors oui, j'ai vu la colle, les tubes PVC, etc., au départ pour cela devait être "naturel" donc juste posé, mais la forme des pierres et le fait qu'on ne peut pas s'appuyer trop sur la vitre du fond pour stabiliser (si l'on souhaite pouvoir entretenir) fait que je n'arrive à rien de vraiment stable, sauf la première couche qui elle prend appui sur 3 côtés, mais étant basse et cachée par le sable, ce n'est pas grave. Quels sont vos conseils ? si je dois "manipuler" les PV, je peux les sortir de l'eau quelques minutes ? J'ai beaucoup d'autres interrogations, mais pour l'instant ce sont les principales et les plus urgentes... Merci pour vos suggestions. J'ai baissé la lumière à 9h, il faut encore moins ? Merci !
  4. Aquarium "nemo" réaliste pour débutant

    Bonsoir, Quelques nouvelles... Premiers jours sans encombre, mais depuis 3 jours : - Température 26-28 sans chauffage, la pièce est entre 19 et 20... Bref, malgré tout bricolage, je ne vois pas comment me passer d'un groupe froid pour l'été... Eclairage 10h par jour, trop ? Oui, je sais, c'est un modèle fermé, mais bon quand même - Présence d'algues vertes recouvrant les vitres et gravier, ça s'enlève facilement mais je trouve leur croissance rapide, en un jour, il y a un léger voile vert sur les vitres (léger, on voit quand même assez bien à travers, le voile se voit surtout par réflexion) - Les deux petites étoiles de mer ont disparu, les Stomatella se portent bien et grandissent - L'écumeur fonctionne, j'ai enfin saisi le réglage qui est tout de même assez fin - A priori, mis à part de la "poussière flotante" quand on brasse un peu l'eau en nettoyant les vitres, pas de sédiments, ou pet-être je les confonds, je voyais ça assez gros... Bref un peu moins enchanté... Je savais que l'investissement était assez conséquent, avec ma femme on préférait partir sur du neuf (un aquarium d'eau douce d'occasion s'était fissuré une nuit il y a quelques années), mais là on a explosé toutes les prévisions sans encore avoir du vivant... et à chaque étape il faut rajouter quelque chose, rarement bon marché... J'ai toujours envie de continuer, mais je pense que je n'ai peut-être pas fait le meilleur choix et ce n'est pas à cause de vos conseils.
  5. Aquarium "nemo" réaliste pour débutant

    Ca bouge de partout... j'ai compté 6 espèces d'escargots comme la première photo, le deuxième à l'air unique
  6. Aquarium "nemo" réaliste pour débutant

    Pour le sable, oui, je savais que cela se faisait après, mais on m'a garanti que les pierres étaient déjà acclimatée (je ne sais plus quel terme c'est pour dire qu'elle sont déjà "prêtes") et qu'elle ne produiraient que peu ou pas de sédiment Maintenant, je ne dis pas que je me suis fait avoir, c'est possible. Le problème est qu'il n'y a que deux magasins eau de mer dans ma région linguistique, et celui que j'ai choisi avait de bon retours clients, je suis tout de même allé dans l'autre, mais moins de feeling et surtout aquariums bondés. Maintenant peut-être qu'en région Suisse-allemande il y a mieux, mais c'est déjà assez dur en Français Il y a un intru... Etoile de mer ?
  7. Aquarium "nemo" réaliste pour débutant

    Voilà, un peu plus calme et grande avancée. Une première photo la semaine passée ou l'aquarium était en fin de montage et une aujourd'hui, grand jour No 1, eau, pierres vivantes et sable. L'eau est à 70% celle du bac à corail du magasin complétée avec eau osmosée + sel + minéraux, embouteillé à la propriété Je dirai que malgré quelques maladresses, tout s'est bien passé, j'ai juste un petit souci d'écumeur que j'ai dû arrêter pour l'instant : la mousse monte dans le réservoir mais ensuite celui-ci se remplit et déborde de partout... J'ai essayé de baisser le volet et cela n'y change rien... le niveau d'eau est OK, juste sur le trait, je pensais m'y atteler demain vu que l'écumeur n'est pas primordial dans cette première phase, juste ? Sinon j'espère avoir placé correctement mes pierres vivantes, celles sous le sable touchent la vitre mais son justement cachée par le sable, cela fait une base plus solide. Je sais que le chauffage va derrière, mais c'était pour chauffer le temps que ma production se termine afin que le niveau d'eau permette un passage avant-arrière, ce qui est le cas maintenant... Bon, il y a encore du boulot, en particulier sur l'emplacement et réglages des pompes de brassage, au fait le boitier de commande, je suis sensé le mettre à l'extérieur du meuble vu qu'il y a un capteur jour/nuit ? Donc voilà, maintenant patience... PS : petit problème d'insertion de pièces jointes, donc juste aujourd'hui en basse qualité, je n'arrive pas à enlever mes anciennes pièces jointes pour faire de la place...
  8. Aquarium "nemo" réaliste pour débutant

    Bonsoir, Juste un petit mot déjà pour vous remercier des derniers messages. Oui, patience... pour l'instant j'ai des journées très chargées et normalement la mise en eau devrait se faire la semaine prochaine. Je dois terminer le montage de l'aquarium, trouver un moyen de changer ces horribles ventilateurs sur les tubes (j'ai dit que le bruit était secondaire, mais il y a tout de même des limites ). Je vous tiendrais au courant et essayerai de penser à prendre des photos. Je vais effectivement essayer de viser des pierres vivantes un peu plus "Premium" (je préfère des nuances colorées bien que les marco rocks sont aussi belles), un peu plus chères, mais effectivement, vu qu'il y en a moins et que c'est un point primordial à un bon démarrage, je vais faire ce pas. En attendant, merci encore et à bientôt.
  9. Aquarium "nemo" réaliste pour débutant

    Bonsoir, Juste un petit mot déjà pour vous remercier des derniers messages. Oui, patience... pour l'instant j'ai des journées très chargées et normalement la mise en eau devrait se faire la semaine prochaine. Je dois terminer le montage de l'aquarium, trouver un moyen de changer ces horribles ventilateurs sur les tubes (j'ai dit que le bruit était secondaire, mais il y a tout de même des limites ). Je vous tiendrais au courant et essayerai de penser à prendre des photos. Je vais effectivement essayer de viser des pierres vivantes un peu plus "Premium" (je préfère des nuances colorées bien que les marco rocks sont aussi belles), un peu plus chères, mais effectivement, vu qu'il y en a moins et que c'est un point primordial à un bon démarrage, je vais faire ce pas. En attendant, merci encore et à bientôt.
  10. Aquarium "nemo" réaliste pour débutant

    Merci. Je peux réellement mettre tous les poissons de ma liste, ce n'est pas un peu trop ? Ma femme aurait aimé une étoile de mer (elle a réussi à avoir la crevette contre mon fils ;-)), mais j'ai cru comprendre que c'était difficile, voir même très difficile, juste ? Pour l'instant je me concentre sur la mise en place, normalement je vais chercher l'aquarium aujourd'hui.
  11. Aquarium "nemo" réaliste pour débutant

    Effectivement Jeff60 tu y est pour quelque chose, et le vendeur a été dans la même direction sans que je l'influence avec ce que tu m'avais dit, donc on est resté raisonnable. Au niveau population, oui, elle sera encore inférieure, ci-joint un premier jet de ce que l'on aimerait, tout en sachant qu'il y a un peu beaucoup... et aussi que l'on se dirige plus vers du récifal Merci pour ton expérience Tethanos, je ne pense pas que cela soit envisageable pour mon impatient de fils , je ne sais pas si cela peut aider, mais au magasin, il me fourniront de l'eau qui vient du bac à coraux pour aider le démarrage. Aute chose, il me reste de mes aventures d'eau douce un clarificateur UV Eheim 350, c'est possible de l'insérer ? Est-ce que cela a du sens ? Population.compressed.pdf
  12. Aquarium "nemo" réaliste pour débutant

    Bien pris note. Au niveau matériel, je pensais aussi ajouter celui qui permet de compenser l'évaporation, même si elle est plus faible avec le couvercle et l'osmoseur, un peu indispensable pour faire mon eau (trop de contraintes pour aller chercher mon eau en magasin), mais pas d'autres folies pour l'instant, plutôt miser sur un bon aménagement intérieur. Chaque chose en son temps et aussi en fonction des sous prochaine étape : aller chercher l'aquarium et installation à sec, semaine prochaine normalement.
  13. Aquarium "nemo" réaliste pour débutant

    En vitesse avant que vous ne perdiez du temps à répondre à la question précédente. Je suis donc allé en magasin cet après-midi, et le vendeur n'est pas du tout allé dans le sens consommation, au contraire. Et suite aux bons conseils de Jeff60, je suis resté modeste, puisque c'est encore plus petit. Il restait un vieux stock de MAX C130, donc ceux avec néons et couvercle. Après discussion, j'ai préféré m'orienter sur ce modèle en liquidation et mieux l'équipe, par exemple, même si une seule pompe de brassage est conseillée sur ce modèle, en mettre deux. Prévoir aussi le coût du vivant, etc. Il n'est pas encore chez moi, enfin juste le meuble et grâce à ses faibles dimensions il a une place encore meilleure que la première, puisque plus à l'abri de la lumière directe. Bon j'espère pas que vous me direz que c'est une erreur... J'aurai encore plein de questions, mais j'ai aussi pris un livre pour quand même comprendre les bases.
  14. Aquarium "nemo" réaliste pour débutant

    Juste une question encore : Redsea E Max, le plug and Play en gros, intéressant ou mal équipé ? En neuf d'instinct je me tournerait vers lui en 170 ou 250, mais je conçois que c'est la solution de facilité qui n'est peut-être pas la meilleure...
×