Aller au contenu
banniereAP

Clarky

Membres
  • Compteur de contenus

    756
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    15

Clarky a gagné pour la dernière fois le 12 février 2013

Clarky a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

74 Excellent

À propos de Clarky

  • Rang
    Régulier

Previous Fields

  • Nombre d'aquariums
    2
  • Type d'aquariums
    Eau froide
  • Contenance par aquariums
    1 x 180L Juwel (100x40x50cm)
  • Date de mise en eau par aquariums
    03/2011 pour le 180L
  • Eclairage par aquariums
    2x39W T5 + réflecteurs - pour le 180L (rampe qui peut avoir jusqu'à 4 néons)
  • Type de filtres par aquariums
    1 x Eheim 2213 - débit théorique 440l/h.
    1 x Aquadisio Aqua 1050 - débit théorique 750l/h.
  • Nombre et/ou espèces de poissons par aquariums
    2 poissons rouges + planorbes + crevettes
  • Plantes par aquariums
    Hygrophilia spermatosa + Cryptocoryne + anubia + vallisneria + Rotala

Profile Information

  • Genre
    Masculin
  • Lieu
    Paris
  1. Bonjour, Quelques réponses en vrac 1. Un filtre extérieur est plus puissant, plus efficace, et ne prend pas de place dans le bac. Attention de voir très large sur le volume du bac: les fabricants qui disent "convient pour un bac de XXX litres" sont très optimistes, en plus les filtres perdent de la puissance avec le temps. 2. Le sol, je connais la technique substrat puis graviers, mais je ne connais pas bien les nouveaux sols, désolé. 3. CO2 - oui, si tu veux un bac très planté, type bac hollandais. Attention que le CO2 est un des éléments qui sont nécessaires à la croissance des plantes, si tu mets du CO2 ça veut dire que le reste suit au niveau éclairage et nutriments dans l'eau. Regarde les tutos sur le site et les guides pour les bacs hollandais. Personnellement, je dirais qu'un bon éclairage - les bacs vendus dans le commerce sont souvent sous-équipés - est plus important que le CO2, surtout au départ. Bonne chance
  2. Bonjour, J'ai un bac de 180 litres avec deux poissons rouges, deux filtres extérieurs assez puissants (cf mon profil), je change la moitié de l'eau toutes les semaines, et il y a des plantes. Depuis un peu plus d'un an, j'ai installé un bulleur, qui a amélioré la situation sur le moment. Mais cela ne suffit pas, et un des poissons notamment présente de manière récurrente des signes d'étouffement (veines rouges apparentes sur la nageoire caudale). Les poissons sont tout simplement trop gros pour le volume. Ce sont des poissons gagnés petits il y a un peu plus de 6 ans, on doit pouvoir trouver les vieux fils de discussion où je parle des bacs. Si je laisse les plantes les plus vivaces proliférer, j'ai un peu moins de problèmes de qualité de l'eau mais les poissons n'ont plus d'espace de nage. Si je taille les plantes, je n'ai plus assez de filtration. Je ne veux pas installer de filtres plus puissants, parce que d'une part ils ne tiendraient pas dans les compartiments du meuble, et d'autre part et surtout cela va générer un courant encore plus fort en surface qui va nuire à la pousse des plantes. La solution serait de passer à 600 litres, mais je n'ai pas la place, et d'ailleurs je ne suis même pas sûr que le sol résisterait (appartement à l'étage, parquet dans un immeuble haussmanien, l'aquarium est actuellement installé là où il y avait avant une cheminée - donc je sais que c'est solide - et j'ai rajouté une plaque de bois rigide sous le meuble pour bien égaliser la pression). J'ai lu qu'en faisant pousser des plantes aériennes, cela augmentait la filtration effective. L'ennui c'est que la lumière n'est pas terrible, et qu'il faudra que je fournisse aux plantes un éclairage supplémentaire. J'ai déjà regardé divers sites, genre ce site en français qui donne des idées générales mais j'aimerais quelque chose de plus spécifique. Sur ce site qui vend des trucs clés en main il y a deux éléments de mon cahier des charges: ça a l'air de pousser, et la lumière est sur l'installation (je ne peux pas fixer des lampes HDI au plafond). En revanche c'est moche, et surtout c'est trop petit. Beaucoup des kits clés en main que j'ai trouvés sont trop petits, d'ailleurs. Il y a pas mal de sites américains comme celui-ci qui montrent des solutions, mais c'est fait pour faire pousser des légumes dans sa cave, moi ce que je veux c'est un truc pour faire respirer mon aquarium, donc légumes pas de problème mais un truc moins moche si possible. Ici une vidéo qui correspond bien à ce que j'aimerais faire, reste à savoir si ça ne prend pas trop d'espace, si ça fonctionne bien, et s'il faut que je change ma rampe d'éclairage. Donc j'aimerais savoir s'il y a des membres du forum qui ont fait cette expérience, et leur retour d'expérience. Ma solution préférée serait un kit clés en main que je pourrais adapter à mon aquarium, ou des plantes terrestres que je pourrais faire pousser immergées, mais je suis prêt à regarder d'autres solutions. Merci d'avance
  3. bulleur est il indispensable

    Bonjour, Je vais me permettre de nuancer un peu les propos ci-dessus. Certes, un bulleur n'apporte pas directement de l'oxygène: il augmente juste la surface d'échange entre l'eau et l'air, et il contribue à brasser l'eau. Certes, le bulleur fait baisser un peu le taux de CO2 de l'aquarium, et va donc limiter la pousse des plantes. Néanmoins, et c'est un gros "mais", il est des cas où il est tout à fait indispensable. Parfois, le bac est surpeuplé, ou bien trop chaud, et les poissons étouffent. Dans ces cas-là, il faut bien évidemment ajouter un bulleur. Dans mon bac, j'ai longtemps évité le bulleur en pensant que les plantes suffiraient. Mais depuis un peu plus d'un an, j'ai un bulleur en plus des plantes, parce que le volume du bac n'est pas suffisant (180 litres pour deux poissons rouges) et que je n'ai pas la possibilité de passer à plus gros. Donc je crois qu'il faut retenir "ce n'est pas indispensable", et "il vaut mieux s'en passer, et équilibrer son aquarium avec des plantes et des changements d'eau régulier", mais ne pas totalement écarter l'objet. C'est comme une canne: normalement, on doit pouvoir s'en passer, mais il est des cas où elle est nécessaire.
  4. Je suis parisien, et je confirme pour ces valeurs, sachant que l'eau de mon aquarium est maintenant plus douce que ça. Il y a aussi un poil de nitrates dans l'eau, de l'ordre de 12mg/l si je me souviens bien (fut un temps où l'eau de mon aqua avait moins de nitrates que l'eau du robinet, maintenant hélas c'est carrément l'inverse).
  5. population

    J'ai deux poissons rouges dans 180 litres, il y a une filtration puissante, des plantes, et je change 40% de l'eau par semaine. Malgré ça, j'ai des problèmes de santé parce qu'ils sont trop à l'étroit. Les poissons font moins de 25cm (mettons une grosse vingtaine en comptant les voiles). Au début ça allait, mais vient un moment où ils remplissent le bac. Ils sont très heureux d'être ensemble, en revanche, donc si tu prévois de passer à 240l tu peux rajouter un deuxième poisson.
  6. couvercle et rampe d'éclairage

    J'ai un bac de mêmes dimensions. La rampe ne marchait plus trop, alors je l'ai bazardée et j'ai acheté une rampe qui se pose sur le dessus. Avantages: - Aquarium ouvert = moins chaud, notamment l'été (mais c'est un aquarium d'eau tempérée) - Plus facile d'entretien: on peut garder de l'éclairage tout en bricolant dans le bac. Inconvénients: - Plus d'évaporation - La poussière entre dans le bac, ce qui m'ennuie un peu au niveau pollution.
  7. aquarium pour 2 poissons rouges

    J'ai deux comètes, et avec 180l j'ai des problèmes de maintenance, bien que je change 40% de l'eau du bac par semaine. Quand je suis arrivé sur ce forum après avoir gagné deux poissons rouges pour les enfants, je trouvais que 100 litres c'était beaucoup. Maintenant je fais partie de ceux qui disent "240 litres pour 2 poissons, sauf variétés qui restent petites, ou alors prenez une autres espèce".
  8. population

    Attention que deux poissons dans 100l ça va faire juste quand ils vont grossir.
  9. nettoyage du fond de l'aquarium

    Au pire, on peut toujours récupérer les graviers au fond du saut pour les remettre dans le bac, ou simplement remettre d'autres graviers. Un tuyau ne va pas aspirer tout le fond du bac, tout de même ! Si tu veux aspirer plus de déchets, il peut valoir la peine de fourrager un peu dans les graviers près de là où est le tuyau, histoire de faire décoller toutes les saletés qui seront ainsi aspirées plus vite.
  10. Pour éviter d'avoir à répondre aux questions sur la filtration, le mieux c'est encore de renseigner son profil avec les dimensions de l'aquarium, la population, la filtration etc... C'est plus facile Sinon, comme l'ont dit les autres 40 litres tu vas tenir quelques mois mais le poisson va finir par être à l'étroit et surtout cela ne va pas être un volume suffisant pour rester équilibré. En gros, la capacité de traitement des déchets (ammoniaque) des poissons dépend de sa surface et de ses plantes, et il vaut mieux compter 50-100 litres par poisson rouge en fonction de sa taille.
  11. Problème poisson Pearlscape

    Bonjour, Quelles nouvelles de tes poissons ? A priori, pas grand-chose d'autre à faire que des changements d'eau (eau du robinet + conditionneur). Note que 40 litres pour tes deux poissons, c'est trop petit: ils vont grandir et tu vas avoir du mal à maintenir la stabilité du bac, même quand ton cycle sera fait. Mais bon, c'est pour dans quelques mois, pour l'instant tu as eu plus urgent...
  12. Tout dépend des bacs. Chacun a un rythme différent, selon si tes poissons polluent peu ou moins. En ce qui me concerne, je nettoie mes filtres toutes les 2-3 semaines: rinçage des nouilles et des éponges dans l'eau du bac, changement du perlon. Toutes les 4-6 semaines, selon mon courage, je nettoie aussi les tuyaux qui sans cela finissent par se boucher un peu et limitent le débit.
  13. 20 litres c'est beaucoup trop petit. Il faudrait changer la moitié de l'eau deux fois par semaine, minimum. Tes poissons s'empoisonnent, comme ils sont solides ils tiennent le coup un moment mais au bout d'un certain temps ils crèvent.
  14. Les plantes, ça fait des racines, c'est normal. Par exemple l'anubia qui est au premier plan tu peux l'attaquer sur a racine et elle s'y fixera toute seule (enfin... normalement, parce que c'est ce qu'elle est censée faire mais chez moi elle n'a jamais trop voulu). A l'arrière-plan, c'est normal que la plante laisse des racines dans l'eau. C'est une bonne cachette pour les alevins, au passage. Et sinon oui, effectivement il paraît que les mélanoïdes ça peut envahir un bac comme c'est le cas chez toi. Moi je n'ai pas le problème: j'en ai introduit un, puis une demi-douzaine d'autres, et je ne les vois pratiquement jamais. A une époque j'ai été envahi par les planorbes, j'en ai donné pas mal mais maintenant c'est terminé, il en reste un peu mais j'ai aussi pas mal de coquilles vides. Donc je pense que c'est seulement avec certains types de pollution que les escargots prolifèrent, mais d'autres membres du forum t'en diront peut-être davantage. Ce que je peux dire c'est qu'a priori ancisrus + guppy + platy dans 60 litres ça me semble beaucoup et que ça pourrait être un des facteurs de pollution.
  15. Qui est ce ?

    Planorbe. Complètement inoffensif pour tes poissons et tes plantes, mais va pulluler si tu nourris trop tes poissons.
×