Aller au contenu
banniereAP
Silverdragon

Tuto pour le redimensionnement des photos et l’hébergement

Messages recommandés

Les photos prises par un appareil, sont d’une très grande qualité et donc prennent beaucoup de place sur le disque. Lorsque vous postez ces images, elles apparaissent donc énormes, voici comment remédier à  tout ça :

* Redimensionner ses photos grâce à  un logiciel :

Note : ce premier choix va vous permettre d’avoir des photos de petites dimensions afin de les utiliser vraiment où vous voulez mais sans quelles soient trop grandes, par exemple dans votre galerie du site, dans un post, bref où vous voulez. C’est le plus simple et le plus pratique.

Note 2 : Avant toute chose ; je vous conseille de créer un nouveau dossier sur votre ordinateur (dans « mes documents » / « mes photos » par exemple) appelé « photos redimensionnées » ainsi toutes vos photos redimensionnées seront rangées au même endroit et la photo originale (de grand format) n’est pas modifiée au cas où vous voudriez la réutiliser telle quelle.

Grâce à  Photofiltre (gratuit sur le net, très bon logiciel de retouche et très simple)

- ouvrez la photo avec photofiltre : (clique droit sur la photo, « ouvrir avec », chercher photofiltre) ou (ouvrir photofiltre puis cliquer sur la petite icône du dossier en haut à  droite)

- en haut cliquez sur "Image" puis "taille de l'image" et là  en largeur taper 600 (la case « conserver les proportions doit être cohée)

- Votre photo est maintenant de bonne taille pour être utilisée.

- Cliquez sur « fichier » puis "enregistrer sous"

- vérifiez le type de fichier de votre image en cliquant sur la liste déroulante en bas de cette fenêtre d’enregistrement et sélectionnez « JPEG » et enregistrez votre photo dans le dossier créé précédemment « photos redimensionnées »

- La nouvelle fenêtre qui apparaît et le taux de compression de votre image (pour que justement elle soit moins lourde niveau taille), normalement par défaut vous avez le curseur sur 90%. Laissez le ainsi et faites « OK ».

- Votre image est maintenant sauvegardée dans votre nouveau dossier !

Cette image est maintenant de taille et de format idéales pour l’utiliser sur le net :-) !

* héberger son image pour la poster sur le forum

Attention ! les hébergeurs d'image sur le net font très souvent du tri dans leur base de données et effacent donc les images hébergées. Ce qui fait que vos photos risquent de ne plus se voir sur le site très rapidement.

Afin d'éviter cela, préférez héberger tout simplement vos photos sur votre galerie du forum :-)

Pour cela, créer votre galerie (dans votre profil, section galerie) et placer y votre photo déjà  redimensionnée grâce au tuto du dessus, quand votre photo est sur la galerie, quand vous allez voir votre image, sur sa fiche vous avez un lien http à  copier.

Après avoir copié le lien, quand vous postez un message sur le forum, cliquez sur l’icône de la petite photo « insérer une image » et collez-y votre lien, cliquez sur « insérer une image » et voila votre photo postée d’une taille tout à  fait convenable !

;-)

Modifié par Silverdragon

Invité omega_wrc

merci pour le logiciel,il est sympa,

mais une petite question, je voudrais mettre la photo de mon aqua dans la galerie, mais je n'y arrive pas. Quelles sont les dimensions max pour pouvoir en mettre dans la galerie et comment? :unsure:

merci d'avance

Modifié par omega_wrc

j'ai réussi à mettre une fois des photos dans ma galerie mais plus aucune par la suite

je vais sur profil, galerie mais après je ne vois rien pour ajouter une photo, comment dois je faire, il me semblais pourtant qu'il y avait un petit truc pour ajouter des images?

si qqn pouvait m'expliquer

Bonjour marinad32,

quand tu vas sur ta galerie tu as "envoyer" ou tu peux cliquer et la, tu accèdes a une page ou tu peux changer d'album, parcourir ton PC pour charger ta photo etc :-)

Bonjour marinad32,

quand tu vas sur ta galerie tu as "envoyer" ou tu peux cliquer et la, tu accèdes a une page ou tu peux changer d'album, parcourir ton PC pour charger ta photo etc :-)

je viens d'essayer mais si je n'ai qu'un seul album je ne peux pas en créer un autre ! c'est ce que je voudrais faire, pouvoir avoir plusieurs albums (par ex les algues, mon aqua, les plantes, les poipois) et rajouter des photos au fur et à mesure pour voir l'évolution. je ne veux pas pleins d'album mais juste pour l'essentiel, je ne sais pas si je me fais bien comprendre !!!!!

merci pour ta réponse j'ai pu voir déjà pas mal de chose

ben j'y arrive toujours pas !!

j'ai réussi à faire un dossier et puis plus rien ,

j'aurais bien voulu rajouter des photos sur ce dossier ou en faire d'autres!!

mais bon tant pis

merci beaucoup en fait j'ai un dossier intitulé algues et je ne peux ni rajouter des photos ni créer un autre dossier, je peux uniquement supprimer les photos.

donc il n'y a quasiment rien dans ma galerie