Aller au contenu
banniereAP
Invité neo971

urgent intrus dans mon aquarium - Ostracodes ?

Messages recommandés

Je crois que j'ai les mêmes , j'essaye de les identifier depuis quelques temps

Difficile à  prendre vu la taille , pour avoir une petite idée , sur ma photo ils sont sur la tige d'une feuille de cattapa (ils semblent adorer ça )

gallery_1_1_111263.jpg

j'ai essayé la méthode guppy il en mangent un paquet mais dès qu'on les enlève hop ca re prolifère

vu que ce sont des crustacés (du trias) pas jeunes , la méthode du cuivre pourrait je pense les éradiquer , bien evidemment a condition de ne pas avoir de crevettes dans son bac ou de poissons sans écailles ,

genre ancistrus , loches, corydoras , mastacembélus, khullis etc !!

ben se font pas manger par les crevettes donc dans le cas d'un bac à  crevettes pas tout benef

Concurrence alimentaire avec les crevettes , la ça commence à  être embêtant

a un moment j'ai du en avoir des milliers ( vitres recouvertes et cattapa dont il semblent raffoler )

trous partout dans les feuilles des plantes

et paramètres idéaux dans le bac a crevettes depuis des mois et pas de repro, quand j'en voie une grainée 2-3 jours après plus rien :-( ,des morts suspects , une de temps en temps ( étrangement , j'ai remarqué toujours de crystal red ) , les autres dans le m^me bac sont très bien

Alors je me souviens de l'époque ou l'on me disait partout pour les planaires qu'il étaient totalement inoffensifs pour les crevettes, ce qui s'est avéré inexacte

Je surveille donc de près ce coup ci , voir si des fopis ils ne seraient pas "nuisibles" directement ou indirectement aux crevettes

Arf :marteau2:

D'après quelques recherches sur le net il semblerait que

lors d'une présence d'ostracodes dans un bac à  crevettes, il n'y aurait plus de repro de ces dernières.
les ostracodes bloqueraient la repro des crevettes. Les crevettes grainées expulseraient les Å“ufs avant terme.

Comme un air de déjà  vu dans cette histoire !

:livre: coup de gueule perso , dans le doute , ça serait bien que les adeptes du "ces bestioles sont inoffensives, "c'est la nature" soient sûr de leurs dires (par exemple expérience perso de maintenance et repro à  profusion de crystal red avec un bac rempli de planaires) avant d'affirmer quelque chose, c'est un peu pénible :-(

Oui tout a fait , ce que je voulais dire c'est que c'est que dans le doute quand les personnes ne savent pas ,ils ne disent pas que c'est inoffensif ,pour cet exemple précis

Et la par expérience personnelle , j'en veux à  tous ceux que j'ai pu croisé à  l'époque et qui m'ont clamé , sur d'eux , que "les planaires étaient inoffensifs et qu'il faisaient partie de la vie de l'aqua"

Ces même personnes qui n'on soit , pas du avoir beaucoup de planaires soit pas beaucoup de repro ou des mort de crevettes avec ces mêmes bestioles , ou peut être même des défenseurs absolus de la diversité animale dans les aqua qui ont avancé cela sans même avoir vu de leur vie le moindre planaire je pense.

Puisqu'il en est ressorti , par des études sérieuses que ces mêmes bestioles étaient loin d'être inoffensives pour nos hôtes

Invité Nemesis44

et bien stéphane tu collectionne les problèmes avec tes crevettes :-(

ni a-t-il pas un prédateur à  ostracodes efficace mais qui concorde avec la taille du bac?

syno parlait de corydoras... peut-être qu'un banc de cory pygmae ou panda?.....

il faut déja etre parcimonieux avec la nourriture tant qu'il y a de la nourriture non consommée , il sont la et puis enlever tant qu'on en voit, c'est un travail de patience et journalier, peu être aussi un piège avec a l'intérieur un morceau de viande cru, j'ai vu ca sur le web!! j'dis ca mais j'ai pas de crevettes :langue:

des espèces de ostracodes , il y en a des centaines en eau de mer également

pfff m'en parles pas 10 crystal red

10 black et pas de repros

des fois une grainée et 3 jours plus tard plus rien

paramètres au mieux , super bien planté , mousse de java ...

et une crystal red qui meurt de temps en temps sans explication...

ça devient rageant

alors a l'époque c'était les planaires, on a réussi à  les éradiquer mais la ceux la....

on a mis des endlers en vacances quelques jours dedans ( de toute façon y'avait pas de grainées) on les a ressorti gros comme des ballons , il semblait plus y avoir de bestioles

et 15 jours après c'était redevenu incroyable , les vitres recouvertes , des milliers de bestioles , elles arrivent , vu le nombre a se taper une feuille de cattapa entière en quelques semaines et le plantes à  feuilles pleines de trous (peut être pas vraiment des ostracodes ou un variété spéciale ?)

la misère quoi ...

En tout cas, je ne pense pas que ces petits crustacés soient la cause de la mort des bettas de notre ami Gwada (971 :rolleyes: )

Modifié par CarpeDiem