Aller au contenu
banniereAP
Invité neo971

urgent intrus dans mon aquarium - Ostracodes ?

Messages recommandés

Disons que dans la Nature, tout se régule , un bac c'est totalement artificiel..

Et les Ostracodes ne sont appréciés que des poissons.;

Ciao!!!

Salut Juv'

Tu peut développer si il te plais ?

J'ai comme le sentiment qu'on va avoir un autre moyen de se débarrasser ou au moins de les réguler?

Thoane.

Non en fait je viens de comprendre lol

Je pensé que tu avais une autre idée de prédateur ...

Mais dans le bac a mon père j'ai remarqué que depuis que son utricularia graminifolia a poussé bin les ostracodes on biens diminué en nombre sa peut peut être faire un autre prédateur ...

A moins qu'ils aient disparu a cause de la montée en température????

Thoane.

Non, c'est Utricularia qui les capture, très intéressant le comportement de cette plante..

Faudrait aussi les appâter et les aspirer pour les redistribuer ensuite..;

Ciao!!!

Salut,

J'ai fais 2 petites semaines d'essai avec en introduisant un seul Rasbora heteromorpha, très grand efficacité, au bout d'une semaine je n'avais plus un seul ostracode visible.... :rolleyes:

Bon par contre depuis que je l'ai remis à  sa place, j'ai déjà  aperçu de nouveau 1 ou 2 ostracodes. :angry:

Invité **nava**

Bonjour, je viens d'arriver sur ce forum et c'est ce sujet qui m'y a amenée :) (google est mon ami!)

Alors tout d'abord, ravie de faire partie de votre communauté maintenant, et un grand et chaleureux bonjour à tous! :-D

Je viens avec mon problème cependant... (ben oui, les bagages...!)

La solution préconisée semble être de prendre des corydoras, mais sur un baby biorb de 15 litres, sachant que le filtre au sol est au milieu sur un diamètre de 7,5 ou 10cm ça ne laisse pas beaucoup de place aux cory pour s'éclater!

Il est très planté avec une belle racine et deux bambous greffés d'anubias et mousse de java, donc ils auraient pu grimper et se poser à quelques autres endroits, mais voilà, je trouve personnellement que ça fait juste pour des poissons qui doivent être à plusieurs, et surtout, je n'ai pas de bac pour les recycler par la suite :(

Du coup j'ai introduit un betta splendens, et les crevettes l'observent, elles n'apprécient pas trop mon idée... ^^ mais sachant que je n'ai pas d'option pour "recycler" d'autres espèces pour le moment, alors le plus simple pour moi était d'essayer un betta... je ne pense pas que ce soit le mieux (et je sais qu'un betta avec des crevettes, ce n'est pas le top, mais c'est provisoire, et le bac est bien planté, elles ont beaucoup de cachettes et 0 juvéniles grâce à la nuisance des ostracodes).

Est-ce que ça vous paraît "correct" comme chasseur, ou bien les ostracodes sont trop petits et il ne va pas avoir un impact vraiment efficace?

Cependant, il semblerait qu'après avoir enlevé les prédateurs, ces bestioles reviennent.... personnellement, je venais de démarrer un nouveau bac (un peu de bol dans mon malheur! lol), donc dans un mois je vais déplacer mes crevettes pour nettoyer mon baby biorb de 15l...

Sinon j'ai lu que Utricularia graminifolia pouvait avoir un effet du fait de son petit côté insectivore... mais si elle réduit la population d'ostracodes, il y aura sans doute un risque sur les juveniles de crevettes le jour où celles-ci seront de nouveau en condition de se reproduire, non? sachant que c'est une plante assez capricieuse à maintenir, je ne sais pas si c'est un bon choix...?

Mais dans le bac de mon père j'ai remarqué que depuis que son utricularia graminifolia a poussé bin les ostracodes on biens diminué en nombre ça peut peut être faire un autre prédateur ...

Je suis en train de chercher plusieurs infos, peut-être que quelqu'un peut me répondre:

-dans un mois mon autre bac sera cyclé, donc par chance je pourrais y transférer mes crevettes. Mais comment faire pour être sûre de transférer les crevettes et elles seules, sans les ostracodes? Est-il possible de déplacer les crevettes en les acclimatant au goutte à goutte et ensuite les extraire de l'eau d'acclimatation pour les placer dans le bac, sans risque de stress trop important?

-les ostracodes sont-ils sensibles au dolthene? ou comment les éradiquer chimiquement sans endommager de façon irréversible mes plantes et racines? J'avais trouvé ça sur un forum au sujet des planaires/dolthene:

La dernière fois que j'ai eu des planaires particulièrement résistantes j'ai dosé 5 jours de suite à double dose (2 ml pour 100 l) et plus rien!

-comment nettoyer mes plantes et racines le cas échéant? J'avais pensé détacher les plantes des racines, et faire bouillir les racines, ce qui j'espère aura raison des ostracodes et leur larves éventuelles... mais pour les plantes? Je n'ai pas de plantes très spécifiques, mais jeter mes bouquets d'anubia, mes pousses de pogostemon helferi, mes boules de cladophora, ça m'ennuie quand même!

-je vais jeter mon sol et changer le contenu de mon système de filtration pour être sûre, comment faire (autrement qu'en laissant la cuve vide pendant plusieurs mois ou en mettant de la javel) pour s'assurer qu'aucune larve ou bestiole ne soit restée vivante en sommeil quelque part dans le bac? (prête à recolonniser le bac à son redémarrage et que tous mes efforts seront vains)?

Idéalement j'aurai préféré ne pas avoir à refaire tout mon bac, mais comme je crains que la présence de ces petites bêtes soit sujette à la présence d'un prédateur efficace, et que je ne veux pas laisser de poisson type cory ou rasbora dans un 15l rond de surcroît... je ne pense pas qu'il y ait une autre solution qui s'offre à moi?

Cependant, je veux être sûre de m'en débarrasser, car je ne veux pas recommencer à faire partir mon bac tous les 6 mois pour lutter contre ses saletés! Et vu qu'en biorb 15l je pense le mieux est un spécifique crevettes (pas top pour du poisson, les crevettes ça va a peu près), si à chaque fois j'ai ces saletés qui reviennent, je ne suis pas d'accord :carton_rouge:

Et bien que déclarés "inoffensifs" sur la plupart des sites, je suis d'accord avec votre retour d'expériences: la reproduction crevettes en semble perturbée, (+des crevettes meurent de façon inexpliquée à 1 mois de temps environ, pour ma part j'ai 2 tiger manquantes déjà..)

-les ostracodes bloqueraient la repro des crevettes. Les crevettes grainées expulseraient les oeufs avant terme.

J'ai vu une femelle tiger lâcher ses oeufs, et aucune juvénile visible 3 semaines après (le betta n'était pas dans le biorb à cette période, il n'y est que depuis hier soir). C'est d'ailleurs comme ça que j'ai cherché à quoi ressemblent les juvéniles de crevettes et que j'ai compris que j'avais des ostracodes.

Voici l'aspect de mon biorb il y a deux semaines (sous différents angles, les couleurs bizarres (rouge, bleu, etc) sont dues au fait que j'ai une tv philips avec led sur les côtés) PS: je sais qu'en aquariophilie on peste sur le biorb et on dit souvent "t'as qu'à changer de bac, c'est nul un biorb" ok, chacun son opinion, moi c'est un cadeau, et je l'aime bien... voilà :icon_paix:

1847491028.jpg

Invité **nava**

En fait, déjà... est-ce que vous vous en êtes sortis, et si oui, comment?

( a priori, le dolthene ne fonctionne pas contre ces bestioles)

Un petit up sur ce post :)

c'est un problème que j'ai eu aussi dans mon spe crevette, depuis le bac a été vidé, j'ai transféré les dernières survivantes dans mon communautaire, impossible de se débarrasser de ces saletés sans poisson.

A noter quand même que dans mon communautaire de 200L j'en avais des milliers, introduction de 12 neon noirs, en 2 jours il n'y en avait plus, ils étaient complètement excités à voir toutes ces ostracodes nager !!

Invité oummi

Bonjour :-)

nous avons été également infestés par ces bestioles, et notre betta commençait à se sentir mal, un tanychtys a les yeux exorbités...Bref ! il fallait agir en urgence...

cet après-midi mon époux s'est "amusé" à procéder ainsi :

- les gravillons sur la plaque du four au maximum (9 ou + de 240°)

- puis rajout des 2 souches sur les gravillons (en surveillant que le bois ne prenne pas feu)

une fois fait, il fallait que tout cela refroidisse...

en même temps il a fait bouillir (sans faire fondre) le filtre + le tube à chauffage...

sans oublier un bon nettoyage (à l'eau) de l'aquarium totalement vidé !

avec tout ça on espère que inch allah ces ostracodes sont bel et bien morts carbonisés car en plus ils provoquaient un lit de moisissure sur les gravillons...et surtout la détérioration de la santé de nos poissons...

je vous tiens au courant, inch allah, dans quelques jours si cela a fonctionné...

Bonne soirée :-)

Modifié par oummi

Euh ... tu a flinguer ton cycle de l'azote : pic de nitrite !

Tu a un betta et des tanichtys ensemble?

Modifié par rammstein