Aller au contenu
banniereAP
rammstein

projet: petit jaubert

Messages recommandés

Salut a tous,

Sa fait un bail que je fait de l'eau douce mais j'ai pas la place pour passer sur du poissons plus "difficile" (genre discus ...)

Alors voila j'aimerais faire un petit jaubert genre 25/30L avec le moin d’entretien possible (j'ai entendus parler du fish-only sans rien d'autre que les poipois et les PVs)

Voila j'aimerais mettre de la caulerpe pour cacher la vitre arriere (comme on fait avec la valisneria en eau douce^^)

Pour l'eclairage je ne sais pas du tout ce que je touverais, peut etre que si il est assez puissant je pourrait introduire quelques coraux moux

Niveaux poisson j'avait entendus parler d'un petit gobie mais je me souvien plus du nom

En suite quelques crevettes et detritivore pour completer tout sa et je pensse que sa sera bon ^^

La grande question est : ce projet est il viable?

Merci d'avoir pris le temps de me lire et , qui dit , de me repondre

Edit: j'ai retouver le nom du poisson : Gobiodon okinawae

Invité gahan

Ben la méthode jaubert dans 25/30l c'est faisable, mais très difficile, il ne va pas te rester beaucoup de place pour le reste.

la berlinoise pour un débutant est plus simple à mettre en oeuvre.

Par contre un FO dans 25/30 ça va pas ressembler à grand chose.

Tu auras deux PV, un poissons (pas le okinawae, il lui faut un plus grand volume) et une ou deux crevettes.

La caulerpe on la place en générale dans le refuge.

Merci gahan, je comptai prendre un bac plus en hauteur spécialement pour du jaubert, je trouve en effet cette methode beaucoup plus proche de la nature, je crois effectivement que je vais opter pour un eclairage plus puissant histoire de mettre des coraux ( les moux sont mes préférer :coeur2: )

Des idée de petit poisson pour un 30L ? je vais quand même voir pour un volume plus grand car si c'est comme en eau douce plus c'est grand plus c'est stable ^^

Invité gahan

La jaubert se dit plus proche de la nature, mais je vois pas bien en quoi elle est plus proche de la nature que la berlinoise.

La plus grande hauteur que tu vas avoir pour un 30l, ça va être 30 cm. et avec 10/15 cm de sable pour la jaubert il ne va plus te rester grand chose comme hauteur.

Dans 30l, il y a une ou deux variété de gobi qui sont possible. Pour avoir fait du nano, l'idéal pour du récifal c'est 130/150l.

et si tu veux faire du FO, il vaut mieux partir sur 250/300l

Mon budjet ne me permet pas un bac plus grand, j'ai un amis qui me fait le bac sur mesure je partirais sur un 30*30*45, moin le sable et le plenum sa fera environ 30L d'eau restant. Ce nano sera vraiment en attendant mon chez moi, sa me permettra ne premiere approche du marin pour moi qui a toujour fait de l'eau douce, quand je serais plus chez papa/maman et que j'aurais une situation stable je me ferai surement un ENORME recifal :-P

Modifié par rammstein

Invité gahan

Un bac plus grand n'est pas forcément plus cher qu'un petit nano.

mais sincèrement vu que tu te lance d&ans le marin et encore plus dans le nano qui est très très instable, je ne me lancerais pas dans la jaubert. C'est vraiment une méthode à réserver aux personnes qui on déjà une solide expérience dans le marin et qui on des bacs à côté en cas des soucis.

Pour te donner un ordre de budget pour un 30l (tout compris, matériel, sable, pv, poissons, coraux...) après un an j'étais à +/- 600 euros. en faisant les bourses et en prenant des boutures.

A ouai quand même, moi qui penssai que c'etait moin cher en nano ^^

Je croit que je vais attendre un peut avant de me lancer dans le marin, et tant qu'a faire autant commencer avec un plus gros volume pour que c'est plus stable, merci gahan pour tes conseil ;-)

Invité gahan

un nano n'est pas moins cher du fait que ce n'est pas le matériel qui coute cher, mais c'est les coraux q'on va y mettre qui coutent.

quand tu te lancera tu dois te dire que le budget d'un joli bac (150/200l) va tourner entre 1500 et 2000 euros.