Aller au contenu
banniereAP
chatvirgil

Projet micro récif avec poissons (25 gallons/95 litres)

Messages recommandés

Bonjour!

J'aimerais éventuellement créer mon bac d'eau salée. Ce serait un micro récif, c'est-à-dire un bac de 25 gallons (95 litres). Je commence à me documenter sur internet et j'ai aussi acheté des livres sur le sujet. J'aimerais avoir votre aide en ce qui concerne les sortes de roches vivantes et de coraux, les espèces d'anémones et les variétés de poissons et d'invertébrés qui pourraient convenir.

Tous les autres conseils sont aussi les bienvenus! Je débute dans ce domaine et je veux faire les choses correctement. Je vais bien m'informer avant d'entreprendre quoi que ce soit.

Merci!

Invité gahan

Salut,

vu que tu parle de pierres vivantes et de coraux, tu vas partir sur un récifal.

Tu dois compter 1kg de pierres vivantes pour 10litres.

Les coraux c'est question de gout si tu mets un bonne éclairage, genre hqi ou les nouveaux leds et un écumeur,

tu mettre du dur.

si  pas tu reste sur du mou.

pour les anémones, on les déconseille fortement avec des coraux.

et pour le poissons, le choix va être assez restreint, je pense que seul 2 ou 3 gobies pourront aller.

Oui, j'ai l'intention de rester dans le corail mou, parce que j'ai lu que les durs sont plus difficiles à garder.

Pour les poissons, j'ai lu qu'un couple de clown peut bien vivre dans ce litrage... Je vais essayer de retrouver le site internet, ça parlait justement des micro récifs, avec les poissons que l'on peut y mettre.

Est-ce que les clowns peuvent vivre sans anémone? J'ai lu qu'ils forment une symbiose et que c'est très important. Donc si on mets des clowns (couple), on mets une anémone?

D'accord! Le danger avec les anémones, c'est parce qu'elles se déplacent non? Et elles peuvent brûler les coraux si elles s'approchent trop près? Donc elles ne sont pas adaptées pour un bac à petit litrage...

Modifié par chatvirgil

Invité gahan

Tu sais des sites internet qui disent des trucs y en a plein, tu peux même en trouver qui vont te dire qu'un couple de clown peut vivre dans 30 litres.

Le minimum pour un couple d'amphiprion c'est 130l.

Les anémones peu importe le litrage, elles sont déconseillées en récifal, le risque est trop grand pour les coraux.

Moi on m'a dit que le fait de ne pas mettre d'anemone peut stresser les poissons clown sur le long terme que j'ete limite fous de dire qu'un corail pouvais la remplacer :-/

Oui, c'est ce que j'ai lu aussi. Les clowns peuvent s'adapter au minimum avec un corail de substitution, mais pour ce dernier, le poisson est un corps étranger. Ils vont se tolérer, mais pas plus.

Mais bon, c'est sûr que si l'anémone se mets à détruire tous les coraux, c'est pas mieux non plus.

Juste pour infos, on peut pas faire un bac avec que des anémones au lieu de mettre des coraux ? Par-ce que c'est beau aussi une anémone.

Invité gahan

Moi on m'a dit que le fait de ne pas mettre d'anemone peut stresser les poissons clown sur le long terme que j'ete limite fous de dire qu'un corail pouvais la remplacer :-/

même sans corail de substitution les clown peuvent très bien vivre.

mais ici la question ne se pose pas vu que le volume n'est pas suffisant pour un couple.

Juste pour infos, on peut pas faire un bac avec que des anémones au lieu de mettre des coraux ? Par-ce que c'est beau aussi une anémone.

si ça se fait déjà, on appelle ça du FO. peu de pierre vivante, que des poissons et anémones.

Donc il faut choisir entre les coraux ou les anémones...

Si j'augmente ma grosseur de bac et que j'y vais pour un 35 gallons, je serais correct pour le couple de clowns?

Le FO, c'est ce qu'on appelle Fish Only?

Invité gahan

Logiquement dans un FO c'est uniquement des poissons, parce que l'anémone peut être toxique pour les poissons.

Si vraiment tu veux une anémone, l'idéal c'est de mettre un éclairage plus puissant à un endroit du bac pour éviter que l'anémone ne se déplace et ne pas mettre de coraux dans un rayon de 30 cm.

Bien sur c'est plus contraignant et ça prend de la place.