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Alors Olivier, (c'est mieux que petit a petit hein lol), tu serais surpris par les "moyens". Alors que certains , qui ont effectivement les moyens, vont mettre 6 mois pour monter un recifal de ce type, moi, j'aurais mis 14 ans.

Je me donne un but a atteindre et j'essaye d'y arriver. Dans le cas de mon bac aujourd'hui, c était un rêve que je croyais inaccessible justement par l'investissement financier. Je me suis trompé puisque je l'ai finalement. Système D, occasions et débrouillardises ont donné ce résultat ;) certains ici me connaissent depuis mes débuts. Ils savent très bien de quoi je parle ;)

Les leds, c'est l'avenir, c'est clair et nous sommes d'accord la dessus. Seulement aujourd'hui, pour avoir une rampe de qualité et réussir a maintenir correctement des coraux, il faut vendre un rein et trois poumons. A moins d'etre bricolo.

Dans 5 ans, ça ne coutera sûrement plus qu'un seul poumon... lol vivement que cela arrive!

On peut le voir sur les forums.. Beaucoup ont plantés leurs bacs, revenant aux hqi/t5. Ils ont voulu poussé l'économie a l'extrême et le bilan, ils ont tout perdus... Même la passion pour certains.

Alors je brise les idées reçues que passer aux leds va faire réduire la facture electrique de moitié. C'est ce que malheureusement beaucoup de gens pensent ;)

Pour les vidéo, tu as le lien de ma chaîne dans ma signature. Le bac a traversé des cataclysmes ces deux dernières années. Le volume 10 est la vidéo qui montre le bac au moment ou je le trouvais réellement le plus beau. Et sous hqi en plus lol

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Cataclysme, je connais, cette été mon éclairage a pêté alors que j'étais absent pour un mois, donc d'une délicieuse forêt vierge sur 900 litres, je suis passé à un cloaque en zone industrielle, les plantes on sérieusement morflé, heureusement pas les poissons, d'ou les recherches plus approfondies sur le led et mon investissement dans cette rampe razor...la conso. n'était pas vraiment mon premier soucis, loin s'en faut, c'est un plus...

Vu mes absences parfois de longue durée j'ai donc renoncé il y a bien longtemps au récifal, évidement avant toute cette nouvelle automatisation, mais je pense néanmoins que pour ton résultat,une maintenance continue et attentive reste de mise quoiqu'en dise les marchands de miracle aquariophile genre "récifal coraux durs sans entretien dans 150litres...le tout dans votre living sans soucis, à 10 mètre d'une arrivée d'eau.."...bof!

Et je suis aussi d'accord quant à ton point de vue éthique sur les espèces rares,inutile de prendre le risque de les perdre sur un investissement économique foireux...

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Les cataclysmes (parce qu'il y en a eu plusieurs) viennent de la ou on ne les attend pas.

J'ai des moyens de sécurité en ce qui concerne le bac et j'ai déjà pu m'absenter deux mois sans trop de dégâts a l'arrivée. C'est exceptionnel. Normalement, je ne pars que 10 jours par an et uniquement en France.

C'est plutôt viable de ce côté la.. Même avec des pannes de matériel. Je préfère ne pas me faire plaisir sur un beau corail et mettre cet argent dans un système d'alarme. Mais comme tu le dis, on devient esclave de son bac. Car malgré tout l'équipement qui existe, même avec ma femme qui connaît parfaitement le bac, y a toujours de la casse pendant mes absences.

Les problèmes sont venus du vivant. Crise d'oodinium, je perds 90% de la population piscicole en trois jours. Puis un parasite sur les coraux, latent, a profiter de cela pour contaminer tout les acropora. Après 5 mois de lutte, la seule solution trouvée a été radicale. Tout faire sécher. 250 acropora. Le bac est parti en cacahuète avec tout ces morts et une algue bulle appelée valonia a envahi tout mes coraux branchus. Seul le repeuplement en chirurgiens a permis d'endiguer la prolifération. Il m'aura fallu un an et demi pour remettre le bac en état et revenir a un niveau potable.

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AARRgh!

Je compatis on a cette saleté aussi en eau douce, c'est vermifuge ou Cu, pour nous le cuivre veut dire fin des plantes et des  invertébrés, j'ignore l'impacte en marin sur les coraux, en tout cas le vermifuge doit être prohibé j'imagine à cause des similitudes métaboliques avec les polypes ou leurs symbiotes...

Tu me conforte dans mon choix de rester sagement sur l'eau douce ou ce genre de désastre est plus limité, et ou le vivant n'est que rarement une espèce en danger ou issue directement du milieu naturel, à l'exception des poissons des lacs Africains F 0 ,  et encore.

 

En Marin avec une collection de coraux dont certains exceptionnels comme la tienne c'est un désastre, non seulement financier, mais également biologique, et affectif, je me suis attaché (je sais c'est bête) à certains de mes poissons les plus vieux (14 ans de maintenance quand même), en marin ce genre de durée de vie c'est fréquent ....mon voisin ( marin, uniquement poissons) a entre autres un superbe baliste (dans 4000 litres) depuis des lustres ,c'est une véritable personnalité...j'imagine que pour certains coraux c'est la même chose...

 

Chez moi, j'ai automatisé et surdimensionné également un maximum de variables, par la force des choses, mais malheureusement on ne peut pas penser à tout, ....comme tu dis, l'accident c'est toujours le petit truc qui ne devait pas arriver, ce sont des milieux artificiels instables...

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le cuivre est mortel pour les coraux. De toutes façons, c'est une maladie tellement fulgurante qu'il y a rarement des survivants.

Et oui, on s'y attache.. Surtout quand on sait que 99% de mes coraux sont de l'élevage, la majorité parti de boutures de quelques centimètres. Tu attends 3 ans pour avoir des coraux de taille respectable et tu perds tout.

Mon plus vieux poisson avait 20 ans. Certains de mes coraux sont la depuis mes début soit 7 ans. Alors oui, au delà du financier, l'affectif est le plus important.

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    • Par Amnesia
      Bonjour à tous,
      J'ai un aquarium de 130*50*50 type amazonien plutôt bien planté. Il est équipé d'un câble Chauffant régulé par un Duomat de chez Dennerle, d'un système de diffusion de CO2 régulé par PH-mètre. Et pour le moment de 2 rampes 2*T5 54W (2 Dennerle Trocal Plant, 1 Dennerle Amazon Day, 1 Dennerle Color Plus), la rampe contenant les Trocal Plant est allumée 9h/jour et l'autre 6 heures.

      J'ai un gros soucis de température à cause de mes rampes néons. Je suis donc dans l'optique de passer sur 1 ou 2 rampes LED.
      En me documentant sur le sujet j'ai pu trouver qu'il fallait pour un bac comme le mien :
      - environ 20 lm/L, (mon aquarium fait 325L brut et plutôt 300L à vide et donc 275L avec le substrat) soit 5500 Lumen au total
      - une température de couleur de entre 6500°K et 7500°K (Daylight) pour la rampe principale et en option une rampe "horticole"
      - privilégier les LED dites de puissance (CREE ou OSRAM),moins nombreuses sur la rampe, car elles ont une meilleure pénétration pour les bacs profonds et/ou les plantes exigeantes de 1er plan.
      De plus, je souhaite une fonction "dimmable" afin de pouvoir créer un lever/coucher de soleil, d'éventuels évènements météo, une éventuelle fonction cycle lunaire.
      Et j'ai un écartement maximum à respecter de 129cm pour pouvoir intégrer la rampe LED à la place des mes T5.
      J'ai donc sélectionné ces rampes :
      - Daytime Cluster Ultra White 130.5 6000 lm
      - DaytimeEco Ultra White 130.2, une 130.3 serait préférable, mais disponible uniquement en allemagne ...
      - Sinon personnaliser totalement sa rampe avec les Daytime Matrix, quitte à rester dans la marque.
      - Juwel Helialux LED en version 120cm
      - Dennerle Trocal LED en version 66W ou 72W
      - La gamme Eheim PowerLED avec une combinaison d'un Daylight et  éventuellement d'un Plant
      - ou la version Eheim PowerLED+ avec la même combinaison que la petite sœur.
      - Et pour finir Aquatlantis Easy LED
      Habituellement je suis assez fidèle au matériel Dennerle et Eheim, car je trouve ces marques fiables. Mais dans le cas présent je pense que les solutions Daytime et particulièrement les gammes Cluster et Matrix intéressantes. Les solutions Juwel et Aquatlantis elles-aussi rentrent dans mes critères techniques.
      Je suis donc preneur de vos retours d'expériences sur les marques citées mais aussi sur des produits différents correspondants à mes besoins.
      Merci d'avance.
      Fabien.
    • Par Polo81
      Bonjour à tous,
      J'ai commandé un Eheim Proxima 250 et je souhaite compléter l'éclairage de base avec une rampe LED Easyled de chez Aquatiriss. Je voulais savoir si la rampe avec ses "pattes" passait sous les 2 plaques de verre du dessus?
      Quelqu'un a-t-il la même config?
    • Par Fleau78
      Bonsoir tout le monde,
      Je me demandais si un éclairage utilisé dans les douches (norme IP65) ne serait pas intéressant à utiliser en aquario?
      Exemple:
      http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/kit-1-spot-a-encastrer-salle-de-bains-idual-fixe-led-led-integree-blanc-e1400878616
      Ils sont étanches, ont une puissance qui peut être importante (Surtout les Led Blanche ne permettant pas un changement de couleur)
      Peuvent éventuellement changer de couleur (J'ai lu qu'il pouvait parfois être intéressant d'utiliser des tubes de différentes couleurs bien que j'ai du mal à apprécier l'intérêt dans le cas d'une lumière blanche censé couvrir tous le spectre?)
      Bref, avant d'essayer de faire un plan pour intégrer ça, pensez vous que ça ai un intérêt ou pas vraiment?
       
      Cordialement 
       
       
       
    • Par Guillaume94
      Le Vendredi 28 Novembre mes néons ont arrêter de fonctionner lorsque je manipulais mon aquarium pour nettoyer la face avant, j'ai été en acheter d'autre (T5 24 watts) et lorsque je l'ai ai branché (j'ai vérifier plusieurs fois) ils ne fonctionnais pas. Je me doutais que c'était bizarre que mes néons ne fonctionne plus d'un coup sans signe avant-coureur. Du coup il faut que je change mon Ballaste ou en trouver un autre ? Comment le fixer ??? 
       
       
      Description de mon ancien ballaste: C'est celui fournis avec l'aquarium 2 néons de 24 watts (photos à suivre) !
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