Aller au contenu
banniereAP
Hugodelire

Demarrage 120L eau de mer

Messages recommandés

Il y a une alternative aux marques TUNZE , VORTECH et SHARKMAN 

Je te propose la JEBAO WP 10 ou WP 25 pour ton bac

Elles ont les mêmes programmations , moins cher , esthétisme de même acabit que les Tunze et elles ont le bloc moteur des Vortech 

Le top !!

Jeff

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Évènements à venir

• Contenu similaire

• Par FRïss2004
      Bonjour ou bonsoir à tous.
      Étant passioné d'océanologie je souhaiterais me lancer dans la création d'un aquarium d'eau de mer dans un bac 120 L (80L×30l×60H) ayant anciennement accueillis des poisson clown chez mes grands-parents. 
      Malheureusement, il me semble qu'il ne leur reste aucun des éléments tels que la pompes ou l'éclairage. M'y connaissant peu dans ce domaine malgré avoir bien tenu un petit aquarium d'eau douce étant un peu plus jeune et m'être beaucoup renseigner et en ayant un petit budget (environ 200-300€ ou legèrement plus si nécessaire ) j'éspérait en m'inscrivant sur ce site que quelqu'un me renseigne à ce sujet.
      Merci d'avance 
    • Par lochinver
      Bonjour à tous,
      Désolé, le titre doit vous faire hurler, mais bon, bien que débutant, je sais déjà que l'aquarium du dentiste n'est pas réalisable et ce n'est absolument pas ce que je recherche.
      Voilà, depuis des mois, mon fils de 6 ans me parle sans arrêt d'aquarium. J'ai tenté de l'orienter sur de l'eau douce vu que j'en ai eu il y a quelques années et après avoir trouvé les bons appareils et réglages le résultat était très bien (mais j'ai dû m'en séparer pour cause de place). Maintenant, il y a un peu de place, et malgré tous les choix en eau douce, il tient absolument à un aquarium eau de mer : c'est plus joli ;-), j'approuve, mais je dois y mettre quelques craintes et contraintes...
      Je pars de l'idée qu'avant d'acheter un aquarium, il faut savoir ce que l'on aimerait y mettre ? Bon, d'un commun accord, 2 poissons-clown Amphiprion ocellaris, 1-2 Gramma Loreto (le violet-jaune) et pour les deux poissons chirurgiens (Dory et le jaune), je suis un peu plus réticent, déjà pour le volume d'eau et aussi car j'ai cru comprendre que cette espèce ne se reproduit pas en captivité et est donc pêchée de manières pas toujours très "élégantes". Ce serait la base, personnellement, j'aime beaucoup les différentes variétés de poissons-clown, en particulier les noirs, je ne sais pas si tous peuvent cohabiter...
      Maintenant les contraintes : dimensions et prix, assez classique je pense et de manière moins importante : bruit, dimension car un aquarium marin est un peu différent d'un eau douce, plus carré, et je dirai que la place que j'ai à disposition serait idéalement de 120 x 50 cm, bien que je puisse avoir un peu plus, je n'aimerai pas que ce soit trop gros, il sera mis en valeur, mais aussi sur un accès moyennement utilisé, donc s'il est trop volumineux, il bouchera cet accès. Donc nous sommes dans quelque chose de 250-350 litres en gros. Je sais aussi que plus il y a d'eau, plus la stabilité est assurée, mais je ne souhaite pas dépasser cette fourchette. Le prix, vous me direz qu'il y a de tout et vu que le budget initial s'orientait plus sur un eau douce, là ce n'est plus pareil... J'hésite soit sur de l'occasion, mais je ne saurais pas si on essaye de me refourguer du low-cost ou incomplet ou du "clé en main" genre Redsea "Plug-and-play" que je soupçonne d'être peut-être un piège à débutant, sans compter que dans cette dernière variante je suis déjà hors budget rien que pour le matériel, mais je suis prêt à le considérer si c'est la meilleure option.
      A ce stade, il faut que je vous précise que j'habite en Suisse, je pense que c'est un peu plus compliqué pour les occasion, je vois de tout et n'importe quoi, mais je ne suis pas spécialement pressé non plus, mon fils, oui.
      Les craintes : j'ai vraiment l'impression de ne jamais avoir eu d'aquarium quand je lis ce qu'il faut pour un eau de mer... Bon déjà, mon idée était de mettre en valeur les poissons, donc d'instinct, j'aurai répondu Fish Only à la question de base, mais j'ai aussi compris que dans les volumes que je souhaite, non. Les récifals, c'est beau, mais pour moi ça rajoute la contrainte de maintenir les coraux en vie (en plus des poissons naturellement), sans compter le coût supplémentaire... Et l'habituelle question : si l'on part 15-20 jours et que quelqu'un n'y connaissant rien passe 1-2 fois pour voir, est-ce jouable ? J'y mettrais une Webcam pour surveiller, mais je ne pourrais pas intervenir...
      Bon, si déjà dans un premier temps, l'un de vous aurait la gentillesse de me répondre sur la cohabitation des poissons souhaités dans le volume désiré, ce serait apprécié, pour la suite, il faudra voir en fonctions des offres et occasions.
      Merci
    • Par Amnesia
      Bonjour à tous,
      J'ai un aquarium de 130*50*50 type amazonien plutôt bien planté. Il est équipé d'un câble Chauffant régulé par un Duomat de chez Dennerle, d'un système de diffusion de CO2 régulé par PH-mètre. Et pour le moment de 2 rampes 2*T5 54W (2 Dennerle Trocal Plant, 1 Dennerle Amazon Day, 1 Dennerle Color Plus), la rampe contenant les Trocal Plant est allumée 9h/jour et l'autre 6 heures.

J'ai un gros soucis de température à cause de mes rampes néons. Je suis donc dans l'optique de passer sur 1 ou 2 rampes LED.
      En me documentant sur le sujet j'ai pu trouver qu'il fallait pour un bac comme le mien :
      - environ 20 lm/L, (mon aquarium fait 325L brut et plutôt 300L à vide et donc 275L avec le substrat) soit 5500 Lumen au total
      - une température de couleur de entre 6500°K et 7500°K (Daylight) pour la rampe principale et en option une rampe "horticole"
      - privilégier les LED dites de puissance (CREE ou OSRAM),moins nombreuses sur la rampe, car elles ont une meilleure pénétration pour les bacs profonds et/ou les plantes exigeantes de 1er plan.
      De plus, je souhaite une fonction "dimmable" afin de pouvoir créer un lever/coucher de soleil, d'éventuels évènements météo, une éventuelle fonction cycle lunaire.
      Et j'ai un écartement maximum à respecter de 129cm pour pouvoir intégrer la rampe LED à la place des mes T5.
      J'ai donc sélectionné ces rampes :
      - Daytime Cluster Ultra White 130.5 6000 lm
      - DaytimeEco Ultra White 130.2, une 130.3 serait préférable, mais disponible uniquement en allemagne ...
      - Sinon personnaliser totalement sa rampe avec les Daytime Matrix, quitte à rester dans la marque.
      - Juwel Helialux LED en version 120cm
      - Dennerle Trocal LED en version 66W ou 72W
      - La gamme Eheim PowerLED avec une combinaison d'un Daylight et  éventuellement d'un Plant
      - ou la version Eheim PowerLED+ avec la même combinaison que la petite sœur.
      - Et pour finir Aquatlantis Easy LED
      Habituellement je suis assez fidèle au matériel Dennerle et Eheim, car je trouve ces marques fiables. Mais dans le cas présent je pense que les solutions Daytime et particulièrement les gammes Cluster et Matrix intéressantes. Les solutions Juwel et Aquatlantis elles-aussi rentrent dans mes critères techniques.
      Je suis donc preneur de vos retours d'expériences sur les marques citées mais aussi sur des produits différents correspondants à mes besoins.
      Merci d'avance.
      Fabien.
    • Par jonathan03
      Bonjour à tous,
      Voilà je me lance dans l'aventure de l'aquariophilie récifal. Après l'achat d'un red sea 130 litres mise en eau depuis cet après midi, il ne me restait plus qu'à créer ce nouveau sujet avec plusieurs objectifs. Le premiers avoir des personnes pour m'accompagner dans cette nouvelle aventure capable de répondre à mes futurs questions et il va y en avoir. Comme deuxième objectif, celui de partager mes photos même si dans les prochains mois elles ne devraient pas être très passionnantes. Enfin de conserver un historique, une sorte de souvenir en ligne que je pourrais plus tard regarder avec nostalgie ou lors de coup dur "aquariophilique". Donc voilà je me lance avec ces 2 photos du démarrage et je suis déjà impatient d'avoir vos conseils, retours. 

• Par Polo81
      Bonjour à tous,
      J'ai commandé un Eheim Proxima 250 et je souhaite compléter l'éclairage de base avec une rampe LED Easyled de chez Aquatiriss. Je voulais savoir si la rampe avec ses "pattes" passait sous les 2 plaques de verre du dessus?
      Quelqu'un a-t-il la même config?
  • Populaires actuellement

• Images