Aller au contenu
banniereAP
maele

totale débutante mais pleine de bonne volonté

Messages recommandés

120 ou 200, si tu veux un couple d'apisto, un banc de néon, ça le fera..

Guppy platy, c'est pas la peine avec les apisto

120 trop limite pour un Ancistrus

Partir sur un 200 litres ne sera pas " scabreux " se sera peut être même plus facile que pour des bac plus petits " perso je trouve " et tu pourras maintenir un couple d'ancistrus dans ce volume si tu le souhaite :-)

Bonjour et bienvenu à toi !

D'accord avec juv et Jeremy, plus le bac est grand, plus le bac sera stable et facil à entretenir.

Si tu aime les gourami, ce qui n'ai pas adapté à ton projet, tu peut te dirige vers les colisa, le colisa lalia est très apprécié par les débutants et assez facil à maintenir. Tu peut trouver d'autre variété comme le colisa chuna, le chuna gold, le chocolat.

Pour le fond tu peut prendre des corydoras, il en existe aussi plusieurs variété différente.

Si tu ne prend pas des trop gros poissons, tu peut aussi te dirigé vers des crevettes qui sont sympa à observe.

Vérifie bien pour chaque espèce, que tous les paramètres soient identique ( température, pH, kh... ). Tu trouvera toutes ces informations dans la rubrique fiche poissons.

Pour t'aider au maximum, il a été créer des articles que tu peut retrouver dans " base aquariophile " ou tu trouvera certainement de précieux conseils.

tout d'abord merci pour vos précieuses réponses :blush:

alors pour les colisa, tu as tapé dans le mille, c'est tout à fait le genre de poissons que j'aime et que je recherche :mdr:

j'avais pensé aux corydas au lieu d'un ancitrus mais j'ai vu aussi qu'il en faut min 6 pour qu'ils soient bien, si je prends un 200 L ça devrait le faire mais quid du 120 L ?

je suis encore en train de faire ma visite guidée sur ce site qui regorge d'infos, oui avec les bases et les fiches poissons c'est tout de suite plus facile :-P

sinon woaouuu quelle efficacité jeff, j'ai lu quelque part en revanche qu'il faut faire attention quand on achète un aquarium d'occase est vendu alors qu'il n'est plus en eau, car les joints pourraient être sec !

sinon c'est sûr je suis tentée par du 200L parce que j'ai bien lu que plus on est pris d'amour plus on souhaite un gros aquarium mais en meme temps, moi qui n'ait jamais eu de poissons de ma vie, ça fait un peu plus flipper lol (va savoir pourquoi)

sinon pour les crevettes, j'ai vu en magasin que certaines s'amusaient à empiler le gravier dans des coins de l'aquarium, font elles toutes ça ? :crs::siffle:

et aurais-tu des idées de ce que tu mettrais avec un couple d'apisto et un banc de neon juventino ?

je n'ai jamais maintenu d'apisto, pas trop mon truc..

non les crevette ne font pas toujour sa mais assé drole a observer ^^

faut pas avoir peur de prendre un gros volume pour démaré, tu aura moins de risque d'avoir une monté de nitrite qui pourrais balayé tes poissons en quelque jour.

de plus avec plus d'espace tu pourra faire une déco plus sympa, avec un petit volume tu te retrouve rapidement bloqué par le manque de place. ( plus tes poisson auront de cachette plus tu les verra)

Salut

si je peux te conseiller , commences par un 240 litres ( Dimension 120 x 40 x 50 ) c'est idéal !!

;-)

@+

Jeff

si je pars sur des apistogramma avec quels autres poissons s'entendent-ils bien ?

peut etre :

- un banc de style neon

- un ancistrus ?

- un couple d'apistogramma

- (des guppy ? maty ? platy ? si ça fait pas déjà trop ?) 

pour un 120 L faut s'arrêter là ou on peut en rajouter un peu ?

Bonjour,

les apisto ont besoin d'une eau plutôt acide et douce (ph inférieur à 7 et faible valeur de GH), il faut donc tester ton eau avant de choisir de les introduire.

Si elle est trop dure, tu as aussi des moyens pour baisser tes paramètres ( eau osmosée, injection de CO2, et feuille de  chêne, de cata, filtration sur tourbe...)

L'apistogramma cacatuoide peut être maintenu avec des paramètres plus souple ( cf. fiche ) , le ramirezi est réputé plus fragile

Sinon ce sont des poissons calme (hors période de reproduction) qui s'entendent avec beaucoup d'espèces et qui peuvent être maintenus en aquarium communautaire, il n'y a que la cohabitation entre plusieurs espèces de cichlidés nain qu'il faut éviter (question d'espace et de territoire). Perso, je trouve que se sont des poissons très intéressants à observer.

Sinon, les platy demandent des paramètres différents. Avec un banc de néon et un couple d'apisto tu peut mettre

soit un banc de hachette 10 (carnegiella marthaen ou carnegiella strigata), : poissons de surface,

ou bien un banc de corrydoras 6-8 (y en a plein de sorte ) dans le fond, très sympa à observer aussi :)

Modifié par tagada

Je vous remercie pour tous vos conseils ! maintenant que je vois à peu près sur quel budget je dois partir, je vais d'abord economiser un peu (parce qu'au départ je pensais partir sur un tout petit aquarium, c'est en venant lire m'informer etc que je me suis peu à peu rendue compte de ce qui serait l'idéal pour débuter)

je suis assez surprise de voir le nombre de personnes sur les forums qui sont mal-informés sur les réels besoins des poissons et qui repartent avec des poisons qui n'ont rien à faire ensemble mais surtout dans des petits bocaux (combien en mettent dans des 5L pour des combattant par exemple !!) je trouve ça effarant !!!

c'est sûr maintenant c'est pas le même budget que celui que j'aurai pensé mais je préfère économiser un peu et leur offrir les conditions idéales (bac de 240 Litres) plutôt que me retrouver avec un petit bocal plus dur à entretenir offrant nettement moins de possibilité !  sans connaissance on pense facilement que le petit aquarium de 10L sera mieux !

je ne vous manquerai pas de revenir vers vous dès que j'aurai mon budget d'économisé car c'est quand même à l'achat du matos de départ que ça coûte le plus ! en attendant, je continue de lire ce site et d'autres de long en large pour emmagasiner le plus de connaissances !!!

et je vais surtout bosser sur ma future population de poissons héhé :mdr::wizz:

coucou sylvain ! je te remercie pour ta proposition mais je vais rester sur le 240 L, reste plus qu'à trouver la bonne occase :-)