Aller au contenu
banniereAP

Messages recommandés

Bonjour!

 

Pour mon 300l je pensai au début acheter la rampe led evergrow IT2080 mais Jeff m'a convaincu qu'une rampe DIY du coup je vais partir la dessus pour plusieurs raisons :

- pas forcément plus cher.

- si il y a un composant qui tombe en panne on peut le changer facilement alors que sur une rampe toute faite il faudra peut être la changer.

- la rampe sera parfaitement adaptée à bon bac, niveau taille, puissance...

 

Donc après en avoir discuté avec Jeff je pense partir la dessus :

http://www.rapidled.com/copy-of-48-solderless-led-retrofit-kit/

En solderless c'est toujours plus simple :-)

Et puis vu que les drivers que j'ai choisi (les mean well ELN-60-48P) peuvent accepter jusqu'à 14 leds et que là il n'y en a que 12 par leds je pense rajouter 4 cool white de 5w en plus et 4 royal blue de 3W

Soit au final 140W de cool white et 84w de bleu. Vous pensez quoi du ratio?

Sinon je pars sur les 24 leds blanches du Kits et je rajoute seulement 4 royale blue.

Pour les optiques vous me conseillez combien de dégrée? je pensai à 60°.

Et aussi pou coller les optiques il faut quoi comme colle ou je ne sais quoi?

Parce que la colle pour les leds est fournie mais pas pour les optiques.

Après pour le contrôleur :

http://www.rapidled.com/ddc-02-pwm-controller/

Après vient la question du dissipateur :

Soit je pars la dessus mais il faut ensuite construire la rampe pour pas laisser tout ça à la vue et pour pas que l'eau qui s'évapore dégrade tout, en plus autant le bois pas de problème mais travailler l'alu et beh... :

http://www.rapidled.com/as-is-1-4-x-48-aluminum-heatsink/

Sinon je prend ça qui est tout fait et esthétique! :

http://www.rapidled.com/6-x-20-premium-heat-sink-and-enclosure/

http://www.rapidled.com/6-x-12-premium-heat-sink-and-enclosure/

Deux de 30cm ou deux de 50cm?

Vous me conseillez quoi?

Merci

Modifié par zedicus87

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.rapidled.com/copy-of-48-solderless-led-retrofit-kit/

En solderless c'est toujours plus simple :-)

Et puis vu que les drivers que j'ai choisi (les mean well ELN-60-48P) peuvent accepter jusqu'à 14 leds et que là il n'y en a que 12 par leds je pense rajouter 4 cool white de 5w en plus et 4 royal blue de 3W

Soit au final 140W de cool white et 84w de bleu. Vous pensez quoi du ratio?

Sinon je pars sur les 24 leds blanches du Kits et je rajoute seulement 4 royale blue.

 

 

Solderless , oui très bien , c'est plus simple et au moins tu ne peux pas te tromper en soudant ;-)  . Pour les contrôleur, il vaut mieux les séries P que les séries D , donc tu fais bien car si tu souhaites partir sur le new contrôleur babyfish , ça te permettra de pouvoir à l'avenir contrôler les pompes Jebao .

 

Pour ce qui est de rajouter des leds ou pas ? Et je te conseille de rajouter 4 leds Cool White . Pourquoi ? Parce que la puissance du rampe led est déterminer par les Cool White. Il ne faut pas prendre un compte les Royal blue . Donc si tu as un aquarium de 300 litres brut , il te faut 150 watts de leds Cool white donc tu te rapprochera significativement . Il ne faut pas oublier les lumens qui doivent se calculer :-) et là tu y es sans problème. Donc au final , 28 leds Cool White et 24 leds Royal Blue suffisent.

 

 

Pour les optiques vous me conseillez combien de dégrée? je pensai à 60°.

Et aussi pou coller les optiques il faut quoi comme colle ou je ne sais quoi?

Parce que la colle pour les leds est fournie mais pas pour les optiques.

 

Pour les optiques , tout dépend si ton bac est large et si tu comptes mettre ta rampe à une certaine hauteur du bac . Pour ce qui est de la colle pour les fixer , tu peux prendre la colle pour les leds ;-)

 

 

 

C'est un contrôleur très simple qui permet de gérer 2 lignes de leds . Pour ton cas , avec tes 4 lignes , tu seras de mettre en parallèle la sortie de tes lignes de leds en série . Donc les deux lignes série Cool White sur une entrée et les deux lignes série de Royal Blue sur la deuxième entrée.

 

 

Après vient la question du dissipateur :

Soit je pars la dessus mais il faut ensuite construire la rampe pour pas laisser tout ça à la vue et pour pas que l'eau qui s'évapore dégrade tout, en plus autant le bois pas de problème mais travailler l'alu et beh... :

http://www.rapidled.com/as-is-1-4-x-48-aluminum-heatsink/

Sinon je prend ça qui est tout fait et esthétique! :

http://www.rapidled.com/6-x-20-premium-heat-sink-and-enclosure/

http://www.rapidled.com/6-x-12-premium-heat-sink-and-enclosure/

Deux de 30cm ou deux de 50cm?

Vous me conseillez quoi?

Merci

 

 

J'aurai plus vu 2 dissipateurs de ce type : http://www.satisled.com/aluminum-heatsink-for-50x3w-or-140x1w-led-1200x140x20mm_p1139.html

 

Ca te permet de mettre 14 leds CW et 12 leds RB sur chaque dissipateur

 

Car le dissipateur que tu mets à une largeur de 3.5 cm donc tu ne mets qu'une ligne de led , donc il te faudra 4 dissipateur pour ce cas là

 

ensuite sur les 2 autres liens , pourquoi pas mais c'est un coup et en plus tu vas devoir suspendre les rampes . C'est comme tu veux

 

@+

 

Jeff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, pour les cool white je vais partir sur 28 alors et pour les royal blue je pensai 28 aussi parce que j'aime quand c'est bien bleu :-) donc Est-ce que je peux quand même en mettre 28 de royal blue ou ça pose un vrai problème

 

Pour le dissipateur : si je prend les trucs tout fait au final c'est pas plus cher parce que tu n'as pas à acheter disipateur + tout le matériel pour construire la rampe.

Mais je vais partir sur les dissipateur de satisled comme ça pas de problème, je ferais un ''coffre'' en bois avec deux ouvertures en bas, une pour chaque dissipateur et des ouvertures en haut pour les ventilateurs (combien de 12cm?).

Pour éviter que tout se dégrade je mettrai une plaque de plexi sur tout le dessous.

 

Après pour les support je vais prendre ceux en plexi que tu m'as montré en MP mais tu penses que ça soutiendra facilement le poids? sinon j'en prend de pack et je met 4 pieds de chaque côté?

Pour les optiques, le bac fait 120x50x50 mais il faut éclairer qu'une surface de 110x50 parce que la descente/remontée et sur un coté et prend environ 10cm.

Après avec les pieds choisis la rampe sera donc à environ 15cm de l'eau donc assez proche.

Donc peut être des 60°?

Pour les drivers du coup je vais les mettre direct dans la rampe comme ça il n'y aura que le controleur DDC-02 dans le meuble.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aussi je vais finalement partir sur un babyfish qui ouvre beaucoup plus de possibilités quand même...

Petit problème, je ne comprend rien au branchement à faire!!, tu n'as pas un schéma ou une photo de ton installation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jeff60,

Le schéma m'intéresse, ces possible d'avoir une copie?

Merci,

JC

 

Salut

 

Je ne sais plus ou je l'ai mis

 

Par contre, tu peux regarder mon sujet , tu verras le montage de ma rampe Led DIY

 

ici : https://www.aqua-passion.com/forums/topic/29930-nouveau-projet-red-sea-130-litres/

 

;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si besoin , je te fais un schéma type pour ton aquarium avec les ratio Cool White et Royal blue

 

Ainsi que la liste de matériels et également un comparatif avec une rampe faite de marque ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jeff,

Je vais souder directement les led cree,

Oui j'aimerai savoir le nombre de led ratio cool white et blue, toujours pour mon projet de mon aquarium de 432 litres 120x60x60.

Merci,

JC

Modifié par jclaude.93430

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Alors si tu souhaites créer ta rampe led , il te faudra environ 0,5 watt de led CREE par litre d'eau. Donc 432 litres x 0,5 watt = 216 watts.

 

On peut donc partir sur 220 watts de led CREE.

 

Si tu vas sur le site Alpheus , tu peux voir qu'il préconise 24 leds XML-U2 + 48 leds Royal Blue.

 

Quand on calcule la puissance en watt du rampe led , on prend simplement la puissance des Cool White. Les Royal Blue ne sont pas significatives pour le calcul. 

 

Donc soit :

 

48 leds Cool White de 5 watts + 48 leds Royal Blue 3 watts

 

ou

 

24 leds Cool White ( XML-U2 ) 10 watts + 48 leds Royal Blue 3 watts

 

Ce qui te fait un total pour les deux montages de 240 watts de Cool White pour ton bac de 432 litres ce qui te fait une équivalence de 460 watts HQI / T5

 

Tu peux prendre 2 kits Rapidled de 192 watts en led CREE XP-G / XP-E

 

202545planLedCree432litres.jpg

 

La dimension du dissipateur est : Longueur : 100 cm Largeur : 8,8 cm Hauteur : 3,5 cm

 

Pour contrôler cette rampe , il te faudra par exemple le Babylight de chez Babyfish . Tu peux contrôler jusqu'à 5 lignes avec ce contrôleur. Pour les drivers , il faut prendre la série MeanWell ELN-60-48P qui est un contrôle en PWM ( Pulse Width Modulation )

 

Pour le tarif :

 

- 2 kits rapidled 192 watts ( 2x 319€ )

- 4 dissipateurs LM41 ( 4 x 55€ )

- Pour l'encadrement, tu peux prendre des profilés en aluminium dans les magasins de bricolage.

- Babylight : 60 €

 

Total: 918 euros + les profilés aluminium + fixations

 

 

Tu peux également acheter une rampe de marque :

 

Lampe Evergrow : http://www.aqualight-solution.com/rampe-led-aquarium-evergrow/2176-rampe-led-evergrow-it-2080-dimmable-240-watts.html

 

Au plaisir

 

Jeff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité darwin242

faut vraiment arrèter de parler en watt et penser en lumens, c'est un aquarium qu'on éclaire pas un terrain de foot.

 

pour la surface à éclairer on a besoin de 14400 lumens en partant en led cree on peut se contenter de 27 xp g r5 et de 36 xt e rb pour un total de 250w et de 14400 lumens

ou alors 19 multichip 10w 3p*3 15.000k total 190w et 14800 lumens ou encore en deux couleurs multichip 6 10w 3p*3 10.000k et 15 10w 3p*3 20.000k total 214w et 16400lumens.

 

 

la rampe evergrow donne 64 lumens part watt, on est donc bon, et surtout moins cher et pas de tracas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

la rampe evergrow donne 64 lumens part watt, on est donc bon, et surtout moins cher et pas de tracas.

 

Je suis entièrement d'accord avec toi , je pense que c'est la meilleure solution , car le DIY coute plus cher au final . Sauf si on diminue le ratio Cool White / Royal Blue comme tu l'as dit précédemment.

 

Maintenant , quand j'ai mis de prendre 2 kit de 192 watts , c'est parce que l'on n'utilise pas les leds à leur puissance maximum pour les préserver . On règle les Drivers à 800/850 mA, ce qui va considérablement baisser la puissance réelle des Leds CREE.

 

Led Cool White de 5 watts pour 1500mA, Si 800/850mA , les leds vont être à 2,66 / 2,83 Watts

Led Royal Blue de 3 watts pour 1500mA. Si 800/850mA , les leds vont être à 1,6 / 1,7 Watts

 

Au total:

 

48 leds CW x 2,66 / 2,83 = 127,68 / 135,84 Watts

48 leds RB x 1,6 / 1,7 = 76  / 81,6 watts

 

Total rampe : 203,68 / 217,44 Watts

 

Je pense ensuite que nous arrivons quasi au même résultat en lumens que ce tu viens d'expliquer

 

C'est bien d'avoir plusieurs expériences , ça permet de prendre des idées de l'un et de l'autre ;-)

 

 

Par exemple , pour mon bac de 130 litres , j'ai 13 Cool White ( 5w ) et 14 Royal Blue ( 3w ), j'ai réglé mes drivers à 850mA et j'ai donc une rampe qui produit 36,83 + 23,8 = 60,63 watts

 

Au plaisir

 

Jeff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • Évènements à venir

  • Contenu similaire

    • Par Amnesia
      Bonjour à tous,
      J'ai un aquarium de 130*50*50 type amazonien plutôt bien planté. Il est équipé d'un câble Chauffant régulé par un Duomat de chez Dennerle, d'un système de diffusion de CO2 régulé par PH-mètre. Et pour le moment de 2 rampes 2*T5 54W (2 Dennerle Trocal Plant, 1 Dennerle Amazon Day, 1 Dennerle Color Plus), la rampe contenant les Trocal Plant est allumée 9h/jour et l'autre 6 heures.

      J'ai un gros soucis de température à cause de mes rampes néons. Je suis donc dans l'optique de passer sur 1 ou 2 rampes LED.
      En me documentant sur le sujet j'ai pu trouver qu'il fallait pour un bac comme le mien :
      - environ 20 lm/L, (mon aquarium fait 325L brut et plutôt 300L à vide et donc 275L avec le substrat) soit 5500 Lumen au total
      - une température de couleur de entre 6500°K et 7500°K (Daylight) pour la rampe principale et en option une rampe "horticole"
      - privilégier les LED dites de puissance (CREE ou OSRAM),moins nombreuses sur la rampe, car elles ont une meilleure pénétration pour les bacs profonds et/ou les plantes exigeantes de 1er plan.
      De plus, je souhaite une fonction "dimmable" afin de pouvoir créer un lever/coucher de soleil, d'éventuels évènements météo, une éventuelle fonction cycle lunaire.
      Et j'ai un écartement maximum à respecter de 129cm pour pouvoir intégrer la rampe LED à la place des mes T5.
      J'ai donc sélectionné ces rampes :
      - Daytime Cluster Ultra White 130.5 6000 lm
      - DaytimeEco Ultra White 130.2, une 130.3 serait préférable, mais disponible uniquement en allemagne ...
      - Sinon personnaliser totalement sa rampe avec les Daytime Matrix, quitte à rester dans la marque.
      - Juwel Helialux LED en version 120cm
      - Dennerle Trocal LED en version 66W ou 72W
      - La gamme Eheim PowerLED avec une combinaison d'un Daylight et  éventuellement d'un Plant
      - ou la version Eheim PowerLED+ avec la même combinaison que la petite sœur.
      - Et pour finir Aquatlantis Easy LED
      Habituellement je suis assez fidèle au matériel Dennerle et Eheim, car je trouve ces marques fiables. Mais dans le cas présent je pense que les solutions Daytime et particulièrement les gammes Cluster et Matrix intéressantes. Les solutions Juwel et Aquatlantis elles-aussi rentrent dans mes critères techniques.
      Je suis donc preneur de vos retours d'expériences sur les marques citées mais aussi sur des produits différents correspondants à mes besoins.
      Merci d'avance.
      Fabien.
    • Par Polo81
      Bonjour à tous,
      J'ai commandé un Eheim Proxima 250 et je souhaite compléter l'éclairage de base avec une rampe LED Easyled de chez Aquatiriss. Je voulais savoir si la rampe avec ses "pattes" passait sous les 2 plaques de verre du dessus?
      Quelqu'un a-t-il la même config?
    • Par Fleau78
      Bonsoir tout le monde,
      Je me demandais si un éclairage utilisé dans les douches (norme IP65) ne serait pas intéressant à utiliser en aquario?
      Exemple:
      http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/kit-1-spot-a-encastrer-salle-de-bains-idual-fixe-led-led-integree-blanc-e1400878616
      Ils sont étanches, ont une puissance qui peut être importante (Surtout les Led Blanche ne permettant pas un changement de couleur)
      Peuvent éventuellement changer de couleur (J'ai lu qu'il pouvait parfois être intéressant d'utiliser des tubes de différentes couleurs bien que j'ai du mal à apprécier l'intérêt dans le cas d'une lumière blanche censé couvrir tous le spectre?)
      Bref, avant d'essayer de faire un plan pour intégrer ça, pensez vous que ça ai un intérêt ou pas vraiment?
       
      Cordialement 
       
       
       
    • Par Guillaume94
      Le Vendredi 28 Novembre mes néons ont arrêter de fonctionner lorsque je manipulais mon aquarium pour nettoyer la face avant, j'ai été en acheter d'autre (T5 24 watts) et lorsque je l'ai ai branché (j'ai vérifier plusieurs fois) ils ne fonctionnais pas. Je me doutais que c'était bizarre que mes néons ne fonctionne plus d'un coup sans signe avant-coureur. Du coup il faut que je change mon Ballaste ou en trouver un autre ? Comment le fixer ??? 
       
       
      Description de mon ancien ballaste: C'est celui fournis avec l'aquarium 2 néons de 24 watts (photos à suivre) !
    • Par petit-a-petit
      Pour tous ceux qui comme moi découvrent l'éclairage LED en eau douce, je vous propose de servir de cobaye et d'en faire un poste.
       
      Voici mon retour d'expérience sur le nouvel éclairage Led que je viens d'acquérir,
       
       
      Historique:
      Etant tombé en panne définitive d'éclairage cet été (1 mois durant)pendant mes vacances, et ayant subi les déboires que je décris dans d'autres postes, j'ai décidé de moderniser mon système en passant d'une rampe HQI 2x250w à un système à la fois moins énergivore, et moins chaud (l'été 2010 ayant vu ma T°monter à plus de 30° sans dégât, mais quand même..)...
      Dans ma quête pour du mieux, je suis tomber sur le système Maxspect RAZOR pourquoi lui plutôt qu'un autre, simplement en raison de sa disponibilité chez mon revendeur correspondant à mes besoins, conjointement au fait que j'en avait vu la pub sur le web et que le design me plaisait...( à quoi ça tient quand même!)
      Donc pourquoi pas...
       
      De quoi s'agit il :
      Rampe:Maxspect RAZOR ou R420R 8000k , attention il s'agit d'un nom générique pour lequel plusieurs configurations sont possible fonction de la longueur de la rampe (30 à 150+cm), de la puissance désirée, ou de la température du spectre (8000,10000 ou 16000k), angle de dispersion d'éclairage de 90° ou 120° le système est très souple, donc attention à l'achat ou à la commande.
      Dans mon cas, il s'agit d'une rampe de 120cm 300w( en fait 320w en deux triplets de pads de 160w chacun),le choix de puissance n'est pas anodin, dans la mesure ou on considère qu'un Watt Led vaut un et demi à deux watt HQI ou conventionnel en intensité lumineuse, ce qui signifie que je reste approximativement dans la même zone de puissance ; angle de dispersion à 90° pour concentrer l'intensité le plus possible en profondeur (90cm d'eau quand même), 8000k (la température la plus appropriée pour l'eau douce, quoique 10000k puisse se justifier)
       
      Pour ce prix,
      on a une rampe très bien finie en alu anodisé lamellé pour un refroidissement optimal passif, comportant six blocs de 13 led's et quatre ventilateurs extrayant activement la chaleur vers le dessus.
      Intégré dans la rampe à une extrémité, il y a un cadran contrôleur permettant de sélectionner deux programmes prédéterminés , ou de créer son propre programme, j'en reparle plus loin.
      Le système d'alimentation indépendant dispose d'un interrupteur général, d'un fusible intégré et de sont propre ventilateur de refroidissement.
      sont compris deux système de fixations réglables en longueur ( très) adaptable sur tout bac entre 120 et 150cm dans mon cas..., des pattes avec Velcros fournis pour la poser sur les rebords du bac, et un système de suspension par câbles.
       
      Mon avis:
      Tout d'abord, première impression au déballage,en comparaison avec ma rampe HQI, le poids est en nette régression, 5kg au lieu de 10 kg, le plafond est content, d'autant plus que j'ai choisi de la poser sur le bac!
      Forte impression de qualité, de solidité et de rigidité de l'ensemble de la rampe et des accessoires.
      Esthétique superbe, gain de place et moindre encombrement (2.5cm de haut contre 15cm HQI).
      Facilité d'installation (posé sur le bac) le tout est installé en 5 minutes.
      Silence de fonctionnement on entend le souffle des ventilos, bien présent mais sans comparaison avec ma rampe HQI dont les transfos vibraient.
      La température de fonctionnement est très raisonnable, on peut toucher la rampe sans se brûler, à la surface de l'eau j'ai 35° rien à voire avec les HQI dont la rampe brûlait à 70° et ou j'enregistrais des T° de 50° à la surface de l'eau, bonjour ,l'évaporation!
      Je ne peux pas comparer objectivement le rendu des couleurs dans la mesure ou en changeant de système, je suis passé de 10000k HQI à 8000k Leds, subjectivement l'impression est d'un très léger jaunâtre (évidement!), cependant, le cas échéant, il semble qu'il soit possible de modifier légèrement le rendu global en favorisant l'intensité de certains Led dans le programme.
      Le programmateur intégré permet le choix entre deux option pré programmées se différentiant par la présence ou pas d'une moonlight nocturne, et un programme totalement à la carte implémentable en fonction de ses propres désideratas, avec ou sans moonlight.
      J'utilise personellement dans un premier temps le programme standart sans moonlight, il consiste sur 12h en une longue période très lente et progressive de montée en puissance de l'intensité lumineuse correspondant à l'aube et à la matinée pour culminer pendant 6 heures, ce qui équivaux à la mi-journée pour diminuer graduellement vers l'extinction simulant la fin d'après-midi et le crépuscule.
      Je suis particulièrement impressionné par les modifications de comportement que cela implique dans mon bac par rapport à l'éclairage HQI qui certes progressif, atteignait son maximum d'intensité en quelques minutes.
      Une vie différente dans le bac apparaît, je remarque dans la pénombre suivant l'allumage et précédent l'extinction, une d'activité de mes Botias qui m'était passée inaperçue à ce jour(oui, une hérésie dans un bac supposé amazonien, mais je les ai depuis 14ans et ils sont bien!), de même les crevettes apparaissent au lieu de se cacher ( et oui, elle survivent aux Botias !) les neons et tetras (j'en suis toujours à l'ancienne nomenclature ) on tendance à monter vers les zones plus en surface, et les rodostomus plongent vers les profondeurs.
      Les plantes celles qui on survécu et les nouvelles aussi prennent une nouvelle dimension, avec la fermeture lente et au mouvement presque perceptible de leurs corolles (Myrio, cabomba, ludwinia,heteranthera ..).
      Il me manque encore du recul pour juger des effets du nouveau spectre et de l'intensité de cet éclairage sur la croissance, d'autant plus que mon bac est actuellement en phase de convalescence pour ce qui concerne les plantes, mais je ne manquerai pas de poursuivre ce poste
       
      Conclusion 
      Les + : a ce jour, le bilan est très positif, tant sur un plan esthétique que pratique, le bien être subjectif de la faune semble amélioré par l'effet progressif des phases d'allumage et d'extinction.
      Consomation moindre mais surtout émissions thermiques moindres et diminution de l'évaporation.
       
      Le - : ce bijou à un coût, en l'occurrence 899€, ce qui pour une rampe de cette taille et de cette qualité en Led reste somme toute à l'heure actuelle a mon avis relativement raisonnable.
       
      a suivre
       
  • Populaires actuellement

  • Images

  • Qui est en ligne (Afficher la liste complète)

    Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne

×