Aller au contenu
banniereAP

Messages recommandés

J'ai entrepris après avoir compris les principes de l'aquariophilie de refaire mon bac pour le moins médiocre pour en faire un milieu plus sain pour mes habitants à écailles ! J'ai améliorer ma filtration en achetant le filtre externe JBL 701 EcoGrenn, brassant une bien meilleur quantité d'eau par rapport à mon ancien fournis avec le bac. Alors voici l'Avant/ Après/Maintenant:

Avant:

post-16655-0-07958800-1417566657_thumb.j

Après:

post-16655-0-57792800-1417566728_thumb.j

Maintenant:

post-16655-0-64471800-1417566807_thumb.j

Le problème c'est que j'ai été obligé d'enlever mes poissons et de les mettre dans un aquarium minuscule d'environ 20L qu'ils polluent allègrement si bien que je suis obligé de changer 10% d'eau matin et soir car elle devient jaune. Leurs condition de maintenance étant horrible j'aimerais savoir quand je pourrais les mettre dans l'aquarium pour accélérer le cycle de l'azote j'ai acheter ce produit: 

post-16655-0-80090600-1417566389_thumb.j

Ma population actuel que je souhaite intégrée au bac sont: 

-5 Guppy (4 femelles et un mâle)

-6 Néons Bleu (Paracheirodon Innesi)

-1 Ancistus Albinos 

-3 Barbus Schuberti 

-3 Barbus Titteya (2 mâle et une femelle). 

J'aimerais d'ailleurs avoir à terme plus de poissons il faut choisir en fonction de son bac mais c'est compliqué et j'aimerais avoir vos conseils du coup !! 

Voilà, merci de votre lecture !! :D 

salut Guillaume,

Tout d'abord bravo pour ta réfection!

ensuite et dans l'ordre:

Si comme je le suppose, tu n'a pas gardé une partie de la masse filtrante de l'ancien filtre pour la remettre dans le nouveau, et si tu n'a pas réintroduit 50% de l'ancienne eau, on considère que tu recommence à zéro.

Donc il faut attendre 3 semaines que le cyclage se fasse (cfr.:cycle de l'azote), le temps que les bactéries nitrifiantes se multiplient dans le substrat et dans le filtre...avant d'introduire la moindre écaille!

Pour tes écailles actuelles, je te conseille de demander à ton animalerie si elle peut les garder durant cette période, parce que dans ton 20 l, ça va pas le faire!

Je ne vois pas bien le produit que tu as mis, peux tu mieux le renseigner...

Après il va te falloir absolument apprendre à mesurer les paramètres de ton eau...on fera simple au début....à suivre :-)

Salut petit-a-petit !!

Je n'ai rien garder, les produits que j'ai mis dans mon eau au démarrage du filtre sont de la game Tetra: AquaSafe pour l'eau courante et SafeStart qui est composé de bactéries vivante pour accélérer le cycle de l'azote lorsque l'on a déjà les poissons… Mon animalerie c'est Truffaut donc faut pas compté sur eux.. Va falloir que je me dépêche de remettre les poissons dans le bac !! 

Pour les test j'ai un bon voisin qui m'a passé une malette de test JBL :

: PH 7,4-9 = Inférieur à 7,4 (Résultat plus clair que la couleur mini) x.x

: Dureté carbonaté (KH)= 13 Gouttes sois 13°d (degré allemand). 

:Taux de nitrate (NO3)= 1mg/L (ppm)

:Taux de nitrines (NO2)= 0,08 mg/L (ppm)

:Taux d'Ammonium (NH4)= <0,05 mg/L (ppm)

Taux d'O2= 10/10 mg/L (ppm)

Si il faut faire d'autres textes dite moi lesquels ! 

Photos de la mallette: 

post-16655-0-37513000-1417626606_thumb.j

C'est cette malette là:  

http://www.zone-aquatique.com/Malette_TestLab_Marin_-_set_JBL-p10872.html?gclid=Cj0KEQiAhvujBRDUpomG5cq_mI0BEiQA7TYq-oe-Va6bS5-G2tlori7I430iiKiHBBlw8xBgnvjMTx0aAmn-8P8HAQ

Par rapport à ma population j'aimerais racheté des poissons plus tard pour complété mon aquarium je vais rajouté des Femelles Titteya pour que chacun de mes mâles en est deux. (3 femelles en somme) et 10 Néons. Et j'aimerais rajouté un poisson ou un couple "phare" qui se remarque bien (j'ai un aquarium tout en hauteur donc il faut qu'il prenne un bon espace.. Que me conseillez vous ??? 

Modifié par Guillaume94

Ok Guillaume,

j'avais bien fini par lire Aqua SafeStart, il s'agit effectivement de bactéries vivantes, mais malheureusement, ne crois pas les marchands, ça ne marche pas comme ça, tout au plus peux tu espérer gagner une petite semaine sur le cyclage (cfr.cycle de l'azote), et encore, ce qui nous met toujours à deux semaines et demi grand minimum pour l'introduction de la moindre écaille!!!!

Ne mets strictement aucun poisson avant, tu signerais son arrêt de mort!

Avant toute chose, tu prends un carnet ou un cahier, qui sera dédié au bac, tu date la première entrée au jour de la mise en route de la pompe

tu y reporte les valeurs de PH (essaie d'acheter un test eau douce quand même!), ainsi que le Gh, le Kh, les No2(nitrites), No3(nitrates) c'est le minimum vital, la T°, plus tard on verra pour le reste...

Tu notera aussi toutes tes manipulations et observations (croissance, algues,couleur de l'eau etc...), sur une base journalière si possible, c'est une contrainte qu'il faut s'imposer au départ mais qui deviendra progressivement un hobby magique, et un extraordinaire outil!

Pourquoi dois tu attendre...?

dés l'introduction de l'eau , plein de "déchets" actuellement dans le bac, même propre vont commencer à se dégrader, y compris des morceaux de plantes, ils vont permettre l'apparition dans le sol de bactéries (nitrifiantes) qui vont initier le cycle de l'azote, soit le recyclage des déchets dont grossièrement le produit final de cette phase sont les nitrites(No2), leur concentration va monter progressivement jusqu'à un certain seuil qui va favoriser l'apparition et le développement d'une seconde espèce de bactéries dites (nitratante)qui vont transformer les Nitrites mortels pour les poissons et inutilisables par les plantes en Nitrates(No3) beaucoup moins toxiques et exploitables pour les plantes.

Le problème c'est que le seuil de développement des secondes est largement au dessus de la concentration mortelle pour les poissons!

Tu vas me dire que tu a déjà rajouté des bactéries, oui mais malheureusement de la deuxième espèce or, d'une part elle sont largement en sous nombre pour coloniser ton sol et ton filtre, et d'autre part elle n'ont rien à manger pour se multiplier puisque les premières n'ont pas encore proliféré, donc nada!...c'est comme espérer faire avancer une voiture en panne sèche en jetant l'essence sur le capot...c'est purement commercial et ça ne marche pas dans ce but là! (plus tard on verra à quoi ça peut servir)

Donc NO FISH avant 3 semaine s'il te plaît!

...et on va le faire à l'ancienne, tu testes tes nitrites tous les jours!

pas d'engrais non plus (pour éviter les algues), pas de changement d'eau (tu retirerais des bactéries et fausserais le dosage des No2)

tu suis toujours? pose tes question, je reprends tout à l'heure

Modifié par petit-a-petit

Je suis toujours t'inquiète ! mais les test que j'ai sont déjà nombreux et j'aimerais évité les frais après l'achat du filtre, et de l'éclairage et des plantes. D'ailleurs comme plante autant faire l'inventaire ?

- 1 Anubia Hastifolia (Au fond a gauche derrière les rocailles, feuilles rigide et très grandes). 

- 2 Petites pouces d'Anubia provenant de mon pied mère que j'ai acheter sur racine (elles se sont détachée et je l'ai ai enfoncé dans les trous de la pierre). Du coup au passage si tu as des idées pour me dire ou la mettre dans le nouvelle agencement de l'aquarium je t'en serais reconnaissant !! La elle est avec mes poissons sa leur donne des cachettes ! La voici: http://img4.hostingpics.net/pics/54036220141125125449.jpg (le pied mère). 

- Les 3 petites en avant plan sont des "Cryptocoryne wendtii 'Grün'" j'aime bien le rendu et si elle s'étoffe un peu elle seront parfaites !! Non ?

- 3 pots avec les feuilles rondes sont des "Echinodorus cordifolius 'Harbich Rot'" à l'intérieur de l'un des pots il y avais 2 pieds. Donc j'en ai 4 Pied !!! Dont celui au centre à gauche du galet blanc qui bulle comme un fou il envoi des bulles et des bulles dès que j'allume la lumière ce qui est cool !!!!

-3 pots de Cabomba avec plusieurs pied sur toutes la largeur de l'aquarium tout au fond !!  J'adore j'espère qu'elle vont toutes grandir et monté tout en haut ! 

-La plante à droite au longue feuille allongé n'avais pas d'étiquettes à Truffaut quelqu'un peut m'aider a l'identifié ??? 

A part sa voici mon résultat au test des nitrites: 0,01mg/L 

Question:

- Que puis-je envisagé comme nouveaux couple phare de mon aquarium a la fin du cycle ?

- Combien de temps je dois éclairé l'aquarium pendant le temps du cycle de l'azote ? 

- Je n'ai aucun escargot "physe" c'est bon ou mauvais signe ? 

-J'ai mit l'eau a 24°C je laisse comme ça le chauffage ?? 

-Comment vérifié la santé de mes plantes ??

Bon,

-as tu le petit carnet?, c'est important de noter les dates et mesures

-malheureusement, les tests Ph, nitrites(No2) et nitrates(No3) ainsi que Gh et Kh sont indispensables, c'est le tableau de bord de la voiture...sans ça tu fonces dans le brouillard en aveugle...pas cool!, ceci dit tu peux acheter les recharges c'est beaucoup moins cher!

-prends les paramètres et note les tous les jours, les No2 vont monter petit à petit avec la prolifération des nitrifiantes puis redescendre beaucoup plus vite au profit des No3 quand les nitratante vont se mettre à travailler...c'est le fameux pic de nitrites, si il y a un poisson à ce moment dans l'eau il est mort!, il est donc très important de repérer le pic et d'être sur qu'il a bien eu lieu, d'où l'utilité de noter...

-pour les Ph, Gh et Kh il faut les connaître les mesurer régulièrement mais pas tous les jours, il faut aussi mesurer les paramètres de ton eau de conduite, c'est celle que tu va encore mettre dans ton bac pour les futurs changement d'eau réguliers ...10 à 20% par semaine, mais pas avant la fin du cycle donc pas maintenant...tout cela tu dois le noter, c'est important et ce le sera encore plus plus tard pour doser les apports d'eau pendant les changements, à ce propos, as tu accès à de l'eau de pluie?, et accessoirement, ne met jamais d'eau adoucie (je veux dire eau de conduite après un adoucisseur) dans un bac!

-Les plantes, je voulais t'en toucher un mot,quel sol as tu mis?, Anubias, Echinodorus (la plante à droite aussi mais une autre sous espèce), Crypto, très bien , mais ce sont des plantes à croissance lente ou relativement lente, ta seule plante à croissance rapide ce sont les Cabomba du fond, il en faudra absolument plus (Bacopa, Cardamine,Ceratopteris,Valisneria, Egeria...) pour consommer les produits du recyclage des déchets de tes poissons surtout si tu veux en mettre "beaucoup", je te suggère de planter les plantes dans le substrat avec des boules d'argile aux pieds (ça tu peux les mettre tout de suite) (si tu n'a pas de substrat spécifique, en gros si c'est du bête quartz), les pots c'est pour le magasin, leur substrat s'épuise vite les racines sont coincées à l'étroit et la plante fini par s'étioler et crever, sans compter toutes les crasses qui y restent !

-Le pied d'anubia tu peux le mettre devant ou verticalement dans un coin attaché sur une ventouse de préférence à l'ombre, ou au moins hors de la lumière intense, accessoirement ne plante jamais les anubia, le pied doit rester hors sol sous peine de pourrir.

-pas d'engrais pour l'instant, et limite ton éclairage à 7 heures par jour les quinze premiers jour, pour l'instant, les plantes s'adaptent à ton milieu et prennent leurs marques...

-pas de physes,ni de planorbes c'est trop tôt pour le dire, laisse leur le temps de naître ou de grandir, on en reparlera...

-T° 25-26° ce sera très bien

- Enfin, les poissons, ce sera le sujet suivant qui fâche,

Les guppys (Asie), très facile et tolérant, Ph neutre, mais tu va te retrouver rapidement en surpopulation dans tes 80l je ne suis pas pour...(je t'avoue ne pas trop aimer le genre, même si j'ai du respect pour certains éleveurs de concours, mais c'est une autre histoire)

Les néons (Amérique du Sud, Amazone),Ph acide on compte un mètre courant de façade normalement pour les laisser se dégourdir les nageoires et il t'en faudrait une dizaine pour qu'ils soient à l'aise, ce sont des poissons grégaires ( de banc ).

L'Ancistus (Amérique du Sud) Ph plutôt acide va à court terme faire ton désespoir parce qu'il va grandir grandir GRANDIR....etc.il sont bien parmis les "petits" Locariidés et ça reste plus petit qu'un Pleco, mais compte un bon 15 cm au moins quand même, si il n'y a pas d'erreur d'identification...et besoin de place!!! beaucoup de place!... et normalement sont grégaires aussi ...4 ou 5....donc...

Barbus ( Asie) Ph neutre à alcalin ils vont te limiter pour les autres choix, il sont parfois un tantinet agressif...sont grégaires (6à 8) et ont besoin de place (120l)...

Voila un trop bref aperçu des incohérences, et je ne parles pas des différentes duretés d'eau optimale pour ces écailles, question quantité, avec la prolifération de guppys et la croissance de l'ancistus, tu es déjà en surpopulation latente....Il va falloir faire des choix, et envisager de repartir de zéro en ce qui concerne la population aussi....

Mais rassure toi, il y a un tas de possibilités différentes comme population, la encore, il va falloir lire et te documenter...

Salut encore merci pour tes réponses aussi rapides !..

J'ai la mallette pour l'instant donc ça repousse un peu le moment d'acheter les tests non ? Me manque que celui du  Ph car le 7,4-9 m'es totalement inutile..

Plantes:

Sinon j'ai acheter le sol nutritif DENNERLE DeponitMix Professiona exactement comme celui-ci !    image_preview.php

En quantité j'ai un 1,2 cm partout sauf un écart de 1cm entre les bord avant, gauche et droit. (La boite indiquais que sa suffisait pour mon volume mais finalement j'ai trouver ça légèrement insuffisant. Je l'ai ensuite recouvert du quartz noir sans tassé comme j'avais vue dans les tutoriels. Y a pas mal de plantes déjà non ? Je pourrais essayé d'en trouver une rouge pour contrasté mais après y va y avoir un gros manque de place je ne voit pas ou les mettre ! 

Et pour les anubias pas de soucis elle sont sur la roche sa fait un bel effet ! Et la racine va vraiment falloir que je trouve "La solution"  en état il n'y a aucune place pour elle ! :( 

Ps: Si j'ai acheter le sol nutritif c'est pour évité les engrais liquide car plus je mais de produits chimique (plus sa coûte cher) et moins c'est écologique pour l'eau et plus c'est nocif pour les poissons et la qualité de l'eau non ?

Poissons:

Pour les poissons je n'aurais pas choisie les barbus schuberti mais je l'ai ai récupéré de l'aquarium de l'hôpital ou travaille ma soeur (chirurgie pédiatrique), le nouveau chef de service n'en voulais plus pour cause d'hygiène et ils allait passé outre tombe si je les récupérait pas. J'en avais plus avant mais ils sont mort..  Du coup  les barbus ont déjà plus de 6 ans donc il ne seront pas éternelle.. Et l'ancistrus j'aimais pas du tout j'en ai pris un bébé et j'ai laissé les autres que je n'arrivais pas a attraper avec l'épuisette.. Il sont rester dans l'aquarium mais quelqu'un est venu les récupéré plus tard donc j'ai conscience tranquille. Il fessait la taille d'un bébé guppy au moment ou je l'ai eu il a déjà bien grandit mais il est moche et se cache tout le temps et ne lave JAMAIS les vitres. 

Les Titteyas ne sont pas agressif je vais continuer cette population j'aime leurs couleurs très intense.

Les Guppy tu m'a fait rire ! En vrai j'en ai depuis 10 ans et j'ai eu que 3 Guppy (1 mâle et 2 femelles) j'en suis a tellement de génération consanguine que il ne se reproduise quasiment plus sans compté que les autres habitants doivent se régalé car je n'en vois jamais. C'est bientôt la fin du règne pour elles du coup et prolifération proche de 0 hein.. 

Les néons j'en ai perdu pas mal ces dernières années avant j'avais un banc de 12 ! 

Mon bac:

L'aquarium fait 80L x 56ht x 37 profondeur. Les néons sont des T5 24Watts: L'un est bleu et l'autre est jaune (horticole) ! 

Il fait 128L "brut" mais il ont enlève le sable et tout c'est un peu moins de 120L je pense. L'eau c'est 100% Robinet. 

Matériel:

Mon filtre fait 700L/H c'est un JBL ECOGREEN 701 (externe récemment acheté)

Chauffage 130W (fournis avec l'aquarium)

Eau:

Je peux récupéré de l'eau de pluie car mon père à installer un récupérateur d'eau de pluie (celle de la gouttière) et comme je vis en banlieue parisienne il me semble que elle est pollué et sale mais si c'est utile dit le moi. 

​C'est quoi un "adoucisseur" d'eau du robinet?  Et ou mettre l'eau pour la laissé "reposé" ? Dans un seau 1 jour avant ? 

Pour le carnet j'en est un que je vais présenter sous la forme d'un journal de bord ! Pour l'instant je note tout dans les notes de mon MacBook mais sous peu je vais tout passé dessus avec des photos ect.. :D   

Du coup les poissons il faut vraiment respecter les qualités d'eau ? Ce sont des poissons n'animalerie qui se sont sans doute largement habitué à l'eau de conduite (Ph environ à 7) comme me l'a dit mon revendeur à Truffaut l'étape la plus importante n'es telle pas l'acclimatation car les poissons sont dans l'eau courante française depuis xxx générations ? 

​Enfin c'est toi l'expert à toi de me dire mais c'est dommage que je dois me restreindre à si peu de choix pour les biotopes et devoir modifié les paramètres de mon eau pour m'y adapter.. 

Voilà j'attend tes réponses merci ! :D 

Modifié par Guillaume94

Invité darwin242

juste une ou deux précision, mais je pense que petit à petit l'a remarqué aussi, le guppys c'est pas asie mais amérique du sud.

pour les barbus, on dit puntius pour l'asie, les barbus c'est pour l'afrique.

pour les paramètres d'eau, les puntius, les guppys, les ancistrus ont des paramètres assez larges, pour les néons il faut essayer de respecter une eau douce et acide.

Pour ton eau de pluie, surtout en région parisienne évite de la mettre dans ton bac ou alors parès avoir été filtrée.

Oui c'est ce que je disait pour l'eau de pluie elle pue mon père l'utilise pour arroser le jardin elle sens mauvais et elle est jaune !! 

Et pourtant les "barbus" c'est l'appellation qu'ils ont dans les sites de ventes de poissons mais si je me suis trompé je m'excuse !  :lol:

Le néon est si difficile que ça ??!

Invité darwin242

barbus était l'ancienne appellation, et on séparer les deux genres pour l'asie et l'afrique.

le néon n'est pas difficile mais moins tolérant, son espérance de vie sera réduite.

juste une ou deux précision, mais je pense que petit à petit l'a remarqué aussi, le guppys c'est pas asie mais amérique du sud.

pour les barbus, on dit puntius pour l'asie, les barbus c'est pour l'afrique.

pour les paramètres d'eau, les puntius, les guppys, les ancistrus ont des paramètres assez larges, pour les néons il faut essayer de respecter une eau douce et acide.

Pour ton eau de pluie, surtout en région parisienne évite de la mettre dans ton bac ou alors parès avoir été filtrée.

Ah, je vois qu'on suit ce que je dis, je me posais justement la question  :seroule:

J'rigole,

autant pour moi.... :wacko:

Résultat de mes tests (22h55): 

-Nitrites: 0,05 N02 mg/L (ppm)

-Nitrates: 60 N03 mg/L (ppm) 

-Ammonium: < 0,05 NH4 mg/L (ppm) Vu la clarté du résultat c'est pas mal inférieur je dirais proche de 0. 

Ces test sont pas mal non ? Sa signifie que mes bactéries on bien travaillé en détruisant l'ammonium, puis les nitrites ce qui a crée des nitrates non ? :D  Du coup mon produit aurait t-il marché finalement ?? L'intégration de mes pauvres poissons est t'elle devenu envisageable dans un avenir proche ?? 

Non!

les bactéries ont décomposés les nitrites qui existaient déjà d'ou l'augmentation de nitrates, maintenant elles vont crever de faim, et tes nitrites vont seulement commencer à monter ...

Comme je t'ai expliqué tu a rajouté la seconde espèce de bactéries celles qui transforment les nitrites en nitrates, ce qu'elles ont fait mais elle vont rapidement manquer de matière parce que la première espèce, celles qui détruisent les déchets et fabriquent la bouffe de celles que tu as rajouté ne sont pas encore développées, tu dois absolument attendre désolé pour tes poissons mais c'est une question de vie difficile ou de mort garantie!

Accessoirement, les nitrates sont moins toxiques, mais 60 mg/l c'est beaucoup!

L'eau de pluie sera très utile, il faut la filtrer en effet et après mesurer les paramètres, idem pour l'eau de conduite.

Achète une recharge de dosage PH, 5-7, tu en aura pour +/-15€, puisque tu as déjà le kit

Dans l'ordre:

Sol nutritif Dennerlé, très bien, 2cm c'est un peu peu, mais on fera avec, +2cm de quartz noir c'est juste mais bon, c'est un début, ça ne te dispensera pas des engrais liquides, mais on verra, il y a des solution bon marché en jardinerie...

Oublie la notion d'écologie, un aquarium est tout sauf écologique, c'est un microcosme, un biotope artificiel, hautement instable, équilibré à grands renforts d'énergie et d'importation-exportation de matières, mesurages et dosages, pour rester stable et résister à l'entropie, crois moi, un aquarium écolo, un vrai qui tourne en roue libre, personne n'en veut chez lui, et ta maman ne sera pas contente du tout du cloaque verdâtre et puant qui trônera dans son salon, le pire c'est que certains de tes poissons n'y seraient pas forcément malheureux.

Vois ton bac comme un vaisseau spatial habité que tu va devoir piloter, gérer, organiser, protéger ,en milieu hautement hostile!

...et les premiers ennemis seront à l'intérieur, ...les poissons, et dans une moindre mesure les plantes!

L'anubia sur la racine est superbe, tu va surement trouver une solution pour le caser en revoyant un peu ton décor, tu peut imaginer même l'attacher en hauteur sous une des corniches hors lumière directe avec des ventouses, par exemple pour cacher ta sortie de pompe... c'est une plant plalustre, elle peut vivre partiellement hors de l'eau...à toi de voir....

Poissons,

L'ancistus, tu ne m'étonne pas, ce n'est en aucun cas un laveur de vitre, oublie d'ailleurs cette notion idiote de poisson laveur de vitres, c'est une foutaise, l'ancistus est un poisson de fond qui se nourrit de débris (remarque que je n'ai pas dis de déchets, ce n'est pas un éboueur non plus!) qui restent dans le fond du bac, en fait il à besoin idéalement pour sa digestion d'ingérer des substances partiellement mortifiées ou décomposées....ce sont de très beau et attachant poissons, mais de taille adulte fort limite pour ton bac même de 80x56x37cm qui font +/- 165 l brut si je compte bien, belles proportions de bac ceci dit en passant...note ton volume brut il aura de l'importance et compte 15 à 20 % de moins comme volume net, ça aura aussi son importance (maîtrise du vaisseau!)

Ok pour tes guppys dégénérés, et vu le volume ok pour les autres aussi.

Acclimaté, ne veut pas dire optimal, tu peux t'acclimater à vivre dans le froid toute l'année, ou dans le désert, mais c'est quand même plus agréable en T shirt au bord de la mer au soleil par 26° C avec une très légère brise...en gros c'est idem pour les poipoi...

Donc tu fait ta population de poissons en fonction des paramètres de l'eau que tu peux leurs fournir le plus facilement et le moins cher possible, pas le contraire, si tu ne veux pas te lancer dans des frais supplémentaires d'osmoseur, fitration sur tourbes, injection de Co2,...etc

Mais pas de Poipoi dans ce bac avant le pic, j'insiste, il faudra beaucoup de patience encore!

Filtre et pompe sont très bien aussi, qu'as tu dans le filtre?

Eclairage 7h / jour pour l'instant on verra comment réagissent les plantes après adaptation, de toute façon à j7 (j1 c'est la mise en route de la pompe) tu peux augmenter d'une heure/j  jusque j15.

Pour le logbook, tu fais comme tu veux, je préfère un carnet pour dessiner des projets de décors, griffonner etc...mais je suis vieux jeu ....idem pour la nomenclature, j'en suis encore a la vieille terminologie du 20 ème siècle ...

voilà pour ce soir, la suite est une autre histoire....Bonsoir les petits....pom pom pom pom ...

Les produits fertilisant c'est un budget quand même et pour les test limite demander ça a Noël alors x.X … Et pour la filtration de l'eau de pluie on fait comment ? Et la version note de mon ordinateur c'est juste en attendant de tout mettre en cahier (pas trop le temps avec les études.. Vivement les vacances !!) 

Eclairage j'allume vers 13h et je coupe vers 22h (quand je me couche) c'est trop ?? Il faut que je réduise ? C'est compliqué car j'aime le voir allumé le soir finalement et pour l'allumé c'est quand je rentre sois a 13h sois a 14h quand je repart.. 

Les plantes (sauf les Cabomba font pas mal de bulles au bout de 4h d'éclairage sa commence fort et les Cabomba font de nouvelle feuilles (apparition d'un bourgeon bien vert et fermé au sommet de la plante qui s'ouvre doucement pour former des feuilles (j'adore on dirais des sapins aquatique ! ) et pour le plus de plante je sais pas ou trouver des plantes rouges ! :( Et j'ai pas beaucoup de place pour en rajouté d'autres après hein..

Les poissons en attendant finalement ma population est pas mal alors du coup ? Et pour l'anubia je vais voir du coup mais la faire sortir de l'eau avec les néons qui chauffe ??? Je pense pas que elle aimerais.. mais je vais voir (dommage j'aime bien ma formation actuel…) et ceux qui sont dans le bac en attendant autant le dire ils font la tête surtout mes puntius Schuberti qui font clairement clairement la tête et bien comme il faut j'espère qu'il vont tenir mais si je voit que la situation empire mourir pour mourir je les mettrait dans le grand bac histoire qu'ils puissent s'amusé avant de mourir.. Fin j'espère ne pas arrivé à un stade aussi critique.. 

Du coup concrètement les frais sont de combien par mois en "produits" de maintenance ?? :(

très brièvement,

-Pour les fertilisant, on verra plus tard, c'est pas maintenant de toute façon, et on trouvera du pas cher pour trèèèèès longtemps.....si ton père jardine un peu, certains produits font double emploi...cool !

-Plantes rouges, ce sont des plantes moins facile généralement, qui ont besoin de beaucoup de lumière!!! donc attends encore un peu de voir comment les autres réagissent.....à l'exception d'un nymphea, ceux là pousse n'importe comment si tu en veux un, vas y...

-Les bulles et le bourgeon c'est super...à suivre...

-Ok, compris pour le budget , on va attendre aussi les réactions...

-change régulièrement 50% de l'eau des poipois, de préférence avec de l'eau que tu a laissé traîné 24h après l'avoir prise au robinet, pour le déchlorage.

Il faut surtout éviter d'empoisonner les écailles, si tu as une pompe à air et un diffuseur, n'hésite pas à les mettre à fond dans le bac de sauvetage....

si tu as le moindre doute sur leur comportement, change tout de suite 50% d'eau...20l c'est effectivement très peu, tu peux les mettre dans un bac plastique acheté pour quelques euro, style rangement Ikea, tu en as peut être un , rince le très bien et utilise le, le container doit être grand (50 à 100 l) (genre standard 50x40x30 cm) étanche et non toxique, pas forcément transparent ni élégant, ni joli...réfléchis y!

-Poissons: attention ta population ira dans le nouveau bac, je n'ai pas dis qu'elle était "pas mal", ni certainement "optimal",.....vu le volume(j'avais compris 80l au début), ça rira aussi pour les néons, mais tu devras de toute façon arriver à une dizaine de ceux là...Disons que le volume te donne un peu plus de souplesse que prévu....c'est pas le nirvana vu le panachage de genres, mais on fera avec!...L'ancistus reste un ?

-le test Ph, désolé mais tu va devoir faire le sacrifice de toute façon, et c'est relativement urgent maintenant, une alternative est d'aller faire mesurer tes paramètres à l'animalerie, si ils sont sérieux...tu prends trois container étanches ( eau de ville, eau de pluie, eau du bac) environ 0.5l chacun, en plastique alimentaire, bien (très abondement) rincés à l'eau de ville, que tu rince de nouveau avec l'eau à mesurer, que tu rempli, et tu va demander de tester les eaux au moins pour les Ph, Gh KH....le reste tu peux le faire toi-même....si c'est juste Ph,Gh,Kh, des container plus petits (taille gobelet suffirons  :-) ) inutile de les affoler!

-Pour l'anubia t'inquiète mets le comme tu pense et on verra..

- le filtrage de l'eau de pluie c'est avant tout sur ouate(laine de roche), il s'agit essentiellement d'épurer les micro particules, tu stock dans un jerrican d'une 20 aine de litres après tu mesures ou faits mesurer  les paramètres et on verra...