Aller au contenu
banniereAP

Messages recommandés

Génial alors pour les fertilisant !! Pas cher et longtemps c'est niquel!!  Sans parler que mon père est le roi du jardinage !

Pour le conteneur a poisson j'ai une pompe/filtre/bulleur dessus débit maximum, le problème c'est que mes poissons se nourrisse peu (sauf guppy et néons et ancistrus) les titteyas et les shuberti skouat l'anubia et reste entre les feuilles quand les shuberti sorte ils nagent comme des fous et se tape contre les parois puis au bout de quelques tours 

Pour le changement de bac j'y ai réfléchi mais je ne peux pas me permettre de "pollué" mon salon vue je suis pas tout seul chez moi je peux comprendre que sa gène des gros volumes dans une pièce communautaire et c'est inconcevable dans les autres pièces que je mette un bac de sauvetage (sois pas de lumière sois pas de place) 

De toute façon pour la plante rouge là j'ai pas les moyens j'attendrais !! ^^

La laine de roche on la trouve ou ? Et faut donc remplir un filtre le mettre dans une bassine et laissé tourné pour l'eau de pluie ? Ou juste technique "filtre à café" et verser de l'eau dessus et l'eau qui passe est filtré ? 

L'ancistrus reste 1 j'apprécie pas suffisamment pour investir dans des amis et je ne connais personne qui maintient des ancistrus pour lui donner afin qu'il est des amis. Mais si à l'avenir sa intéresse quelqu'un je lui donnerais pour qu'il sois plus heureux avec des copains. 

Néons j'en achète des que mon bac est prêt j'adore ce poisson et je ferais un sacrifice d'une dizaine d'€ pour qu'il sois 16 ! Un beau blanc qui se balade entre les plantes ! Idem pour les femelles barbus si il faut 2 femelles par mâle 3 femelles c'est pas la mort environ 6€ donc 16 € de poissons sa passe ! 

Pour les test j'achète ça bientôt 15€ PH et 15€ GH le reste j'ai déjà en prêt quand j'en ai besoin.. 

Pour nourrir tes poissons donne très très peu tous les deux ou trois jours, ils peuvent se passer de manger pendant plus longtemps que nous, puisqu'ils ne produisent pas leur propre chaleur, et ça épargnera ce facteur majeur de pollution!

Dommage pour le bac plastique de sauvetage.....la lumière est peu importante à ce stade pour les poipois, vaut mieux même peu de lumière pour les rassurer

La laine de roche, c'est le truc  ouaté blanc et rugueux que tu mets dans ton filtre, en premier pour retenir physiquement les crasses...tu trouves ça dans n'importe quel endroit qui vend du matos d'aquarium, ...idéalement tu peux essayer de récupérer un vieux filtre sans pompe que tu bourre de laine de roche et tu pompe l'eau de pluie au travers dans ton jerrican avec une petite pompe à eau, la technique perfusion café est moins efficace et plus lente, mais tu peux déjà tenter comme ça en siphonnant par gravité..dans une bouteille d'eau plastique 1.5 ou 2 l dont tu auras coupé le fond pour faire entonnoir et rempli aux deux tiers de laine de roche, goulot coincé dans l'ouverture du jerrican.

20 l devraient suffire, cette eau servira pour les mises à niveau employée seule, ou pour les changement d'eau, mélangée à de l'eau du robinet, on verra les proportions quand tu auras mesuré les paramètres...

Si tu compte mettre des crevettes, il faudra raffiner la filtration de l'eau de pluie, pour éviter les métaux lourds...

De toute façon pour l'instant, on ne fait rien qu'attendre et s'occuper du bac de secours en mode opération survie, tu as tout le temps de réfléchir ...et peut être d'étudier pour tes cours, ......et tes examens de Noël?

...à propos de filtre, qu'as tu mis dans le tien, et dans quel ordre...?

Modifié par petit-a-petit

Salut Petit a petit oui Bac Blanc qui arrive (Lundi 15 à Vendredi 19 ! :'( ) à part ça oui je m'occupe tout les jours du bac de sauvetage et mes poissons font un peu moins la tête et l'anubia adore toute cette pollution car elle fait plein de feuilles (elle sont plus clair que le autres les nouvelles sont donc facile a voir). 

Pour la filtration de l'eau de pluie je vais voir le plus vite possible et pour les test ph et gh je vais aller voir aussi ainsi que un thermomètre de fond électronique que j'ai repéré à truffaut qui me semble parfaitement esthétique et pratique. Les crevettes je dirais pas non mais avec des barbus faut testé avant d'acheter ! 

Mes test d'hier 22h: 

- 0,05 NO2 mg/l

- 80 NO3 mg/l

- <0,05 NH4 mg/l 

Niveau filtre:

Premier rang en partant du haut 1er étage: c'est de la mousse bleu moyenne ensuite de la ouate ensuite une autre mousse bleu moyenne

Deuxième rang: Une mousse bleu plus large.

Et ensuite au dernier rang: Des boules blanche support bactérien je pense ! 

D'ailleurs pour accélérer le cycle de l'azote un amateur aquariophile qui à crée son entreprise en autoentrepreneur s'occupe du bac de mon voisin (un récifal avec des coraux et tout) je l'ai vue aujourd'hui et il m'a conseillé pour accélérer le cycle de mettre un fruit ou un légume au fond du bac car sa accélère le cycle de l'azote c'est une bonne idée ? Quel genre de fruit mettre ? Pomme ? quartier d'orange ? Epluché ? Crut ou cuit ? 

Merci encore petit a petit pour tout tes conseils ! 

Salut Guillaume,

Bonne nouvelle pour le bac de sauvetage.....

Pour le filtre, ça fonctionne comme un entonnoir, donc on commence par le plus grossier, jusqu'au plus fin, ce serait venant du bac, mousse bleue gros trous, puis mousse bleue moyenne, mousse bleue moyenne, ouate (laine de roche), support bactérien, puis pompe et retour bac, c'est l'ordre logique ...il permet au filtre de fonctionner plus longtemps sans se boucher, quand tu nettoies, tu ne nettoies que les mousses bleues, tu rince très  légèrement la ouate (qui est aussi un excellent support bactérien),et tu ne touche surtout pas au support bactérien...

L'eau de mer c'est totalement différent de l'eau douce, les bacs ne sont pas plantés, il ajoutent donc une source de déchets organiques pour stimuler l'apparition des bactéries ...et donc ,... non...., inutile de polluer plus ton bac avec quoique ce soit comme déchets organiques puisque tu as déjà des plantes dedans, ça ne changera rien, laisse faire le temps, ...s'il y avait eu un moyen quelconque pour accélérer les choses je te l'aurais dit....

Ton explosion de No3, est due au pauvres bactéries que tu y a brutalement introduites immédiatement après la mise en eau, elles on consommé tous les nitrites qui traînaient dans les coins (de tes plantes en pots) et maintenant vont mourir de faim...en attendant que les autres bactéries se multiplient...et refabriquent des nitrites

A propos des plantes en pots, les as tu plantées dans le substrat maintenant?, sais tu comment faire?

J'ai laver les plantes, couper la pointe des racines et ensuite j'ai coupé les feuilles abimé et ensuite j'ai pris le pied et j'ai enfoncé dans le sable juste a tout au fond comme dans les tutos !! Pourtant elles deviennent marrons puis transparente (seulement les pousses lentes) les Calomba ont explosés elle grandissent largement environ 2 cm en une semaine ! Et trop marrant elles se ferment la nuit et s'ouvre le matin quand j'allume la lumière !!! :D 

Oki pour les plantes, j'ai mit l'anubia d'ailleurs sa devenait indispensable pour moi fallait que je la mette xD ! Pour le filtre je modifie maintenant ? Je débranche et je fait le changement ?

Très bien!

Mais ne t'inquiète pas, certaines feuilles vont effectivement péricliter parce que les plantes d'aquarium sont élevées en semi immergé, les feuilles ne sont pas toutes adaptées à la vie sous l'eau, elles vont se modifier...leur pourriture va stimuler la croissance des bactéries nitrifiantes,...

Tu peux éventuellement rajouter aux pieds des  plantes une petite boulette d'argile blanche pour enrichir ton substrat vu que ton sol est peu épais...mais rien de plus pour l'instant, tes plantes doivent s'adapter à leur nouveau milieu, c'est déjà très bien que certaines reprennent aussi bien...

Okay des boules d'argile c'est ça ? J'en ai vue à Truffaut dommage que j'ai encore des frais avant Noël il faut en mettre tout les combien de jours ?   !! :/  Et en aquarium elle était totalement sous l'eau et elle était bien verte j'espère qu'elle le redeviendrons !

Je vais sauver les echino au moins avec les boules ! On verras pour les Cabomba plus tard ! Déjà 2,3 cm de plus ! Sa pousse à vue d'oeil il y'a le bourgeon qui apparait puis il s'ouvre en 2 jours et hop un nouveau bourgeon ect.. :D En revanche certain plan développe des racines blanches très fines directement du tronc (5cm du sol, 10cm et même plus haut pour certaines) ! 

J'ai acheter un thermomètre d'ailleurs et c'est très bizarre il m'indique une eau à 25°C alors que mon chauffage continu de chauffer. Je l'ai débrancher en attendant et l'eau est redescendu entre hier et aujourd'hui et elle est a 22,8°C maintenant. C'est normal que mon chauffage ne s'arrête pas ? Car il est vieux ? (2ans 9mois ) Faut il que j'en rachète un ? 

Niveau bac de sauvetage mes Shuberti commence à tanguer malgré tout les soin que j'apporte à l'eau. Si leur état ce dégrade je les insère dans le grand bac car le gros problème c'est qu'ils ne se nourrissent plus du tout dans cette eau, il reste au fond sans bouger et quand on les obligent à bouger ils nagent comme des malades et tapent les parois !! 

D'ailleurs il faudra que je les remette avant Noël car on auras des invités mais le délai me semble bon Mis le 2 remis le 22-23 sa fait 20-21Jours donc les 3 semaines seront respectée ! Amen :D 

Ah je vois que tu as pris le taureau par les cornes et que ton bac est sur la bonne voie. Ton chauffage est sensé s'arrêter lorsqu’il atteint la température souhaité. Au pire tu le changes s'il est vraiment vieux au moins tu seras tranquille ( c'est pas hors de prix ). Pour tes poissons, ils stressent surement pas mal malheureusement et leur bac d'attente est pas tip top si j'ai bien suivi. Espéront qu'ils tiennent bon jusqu'à la fin de ton cyclage. Bonne continuation Guillaume tu es sur la bonne voie  ;-)

Les boules d'argile, c'est une fois par an max., pas besoin de plus, donc pas de stress...

le chauffage, devrait déclencher à la bonne t° mais soit le curseur est mal réglé ça arrive , tu vérifie en le trempant dans de l'eau chaude à 30° par exemple du robinet vérifiée au thermomètre pour voir si ça déclenche, ou tu redescend le curseur dans ton bac en regardant à qu'elle T° il déclenche par rapport à ton thermomètre, bref tu essaie de le re-calibrer...si il reste bloqué change le impérativement sous peine de tout cuire dans ton bac, et t'aurais de la soupe pour Noël...

Change impérativement 50% de l'eau du bac de sauvetage...et quand tu change l'eau fais la couler de haut  avec un max de bulles pour oxygéner

Ne met pas de poipoi dans le nouveau bac les nitrates sont moins toxiques que les nitrites mais 80mg/L ça fait quand même beaucoup, et ton cycle n'a pas encore commencé, par contre certaines parties de plantes commencent à se décomposer...donc tes nitrites doivent encore monter!...les trois semaines restant d'ici Noël devraient suffire pour le cycle...

Tiens le coup, et soit patient stp.....

éventuellement mets une dérivation et un diffuseur en parallèle sur ta pompe à air pour oxygéner le bac, c'est essentiellement de ça que souffrent actuellement tes poissons, manque d'air...plus que d'intox vu que tu change l'eau sur base journalière....j'espère que tu prépare l'eau à changer la veille pour dé-chlorer parce que sinon, tu leur abime les branchies parce que le chlore décape le surfactant ...et c'est de nouveau l'asphyxie qui guette...

Si tu as encore de l'aqua-safe, prépare le prochain changement avec la dose appropriée...

essaie de convaincre la famille d'accepter un bac plastic légèrement plus grand transitoirement pour le bien être des poipois...pas besoin de lumière, mais bien d'oxygène!

J'ai fait un test d'02 sur le Bac Sauvetage je suis à 8/10 donc une bonne note mais les Shuberti perdent leurs écailles comme le fond du bac est nu j'ai pu compté 7 écailles (assez grande transparente en forme de polygone) et vue la taille elles appartiennent aux shuberti. L'un d'entre eux est plus souvent penché sur le côté gauche que les autres. Il est posé au fond il monte quand je mais la main dedans je le remonte et il redescend, aucun ne se nourris même si la nourriture les touches en tombant. 

Sinon je siphonne avec un tuyau de 4mm (technique d'aspiration j'aspire de l'autre côté du tuyau et je laisse coulé dans un seau en dessous de l'aquarium. Et j'ai deux jerricane de 20L que je rempli lorsque l'une est vide et je me sert de l'autre. Je mais l'aquasafe 1 fois sur deux. Et tout les soirs en plus une bouteille de 1,5L de Volvic. J'ai un philtre bulleure "Eheim 130" qui est branché dessus débit maximum. Je comprend pas que faire d'autre pour le moment. 

Sinon les nitrites sont a <0,5 pour les nitrites dans le bac principal en cyclage et je n'ai pas encore regarder le reste, une algue brune apparait sur la pierre et les anubia c'est normal pour les bac jeune non ? Et ma plante aux feuilles longues (a droite) 60% des feuilles sont atteintes (les plus grandes) elles deviennent marron puis transparente et du coup les feuilles sont toutes trouée pensez vous qu'elle a des chances de survie ? Pour le chauffage j'ai l'impression qu'il s'arrête mais largement après que l'eau est atteint sa limite de thermostat. Par exemple je l'ai mit a 22°c et mon thermomètre m'indique 25° et il continue de fonctionner. Mais de temps en temps le voyant s'éteint ce qui signifie qui a atteint sa température max ? Et niveau budget la j'ai plus de 30€ l'occasion sur internet est une option envisageable ou plutôt une mauvaise idée ?

Plus de nouvelles tout à l'heure..

Essaie de monter la T° du bac de sauvetage à 26°...

Vois tu quelque chose d'autre que les écailles dans le fond ou le comportement des poissons, des plaies, points, voiles sur le corps....la perte d'écaille est peu spécifique comme symptôme, ça peut être uniquement du au stress, mais aussi à une infection...

S'ils manquent d'appétit, essaie de donner un peu de vivant, c'est très nutritif et rare sont les poissons qui y résistent...

quels sont les paramètres d'eau du bac de sauvetage?, si ces paramètres restent bon  par interval de 10h ou entre le soir et le matin ralenti un peu les changements d'eau...

Tu n'as toujours pas mesuré les paramètres de ton eau de conduite, ni de l'eau de pluie..ça peut être important pour le sauvetage maintenant!

Pour le nouveau bac, je ne vois rien de très grave, les plantes dont certaine feuilles jaunissent c'est normal, elles ont subi un stress aussi, il faut qu'elles se réadaptent à leur nouveau milieu, les plantes réagissent toujours avec beaucoup de retard en raison de leur croissance lente...et encore plus pour les lentes parmi les lentes, dont tu as beaucoup d'exemplaire (Echinos, cyptos, anubias), je t'ai suggéré de mettre plus de plantes, n'hésite pas à sur planter et si tu as le temps, rajoute des croissance rapides....

Ceci dit, certaines plantes ne s'adapteront pas chez toi, tu dois le savoir, et pour diverse raison pas forcément identifiables ni gérables, donc il faut toujours compter sur quelques pertes, malheureusement...

Les algues en période de cyclage c'est tout à fait normal, en plus tes nitrates sont très haut avec des plantes qui ne les consomment pas encore suffisamment...donc "no stress", on a suffisamment la pression avec le bac de sauvetage!

Exacte pour l'eau de conduite et l'eau de pluie je vais m'y attelé le plus rapidement possible. Il faut aussi que j'achète les test mais visiblement il coutent plus cher que ce que je peux me permettre..

Pour les poissons j'ai déjà regarder et à par une perte de couleur très importante dans l'ensemble il n'y a rien a signalé.. 

Pour planter encore l'aquarium c'est devenu un peu compliqué vue la place restante j'ai déjà l'anubia sur racine qui combat les echino en surface au sol donc bon ! 

Pour le vivant je vais voir ! Mais beaucoup de choses à faire avec mon bac blanc et mon exam de conduite qui arrivent donc j'irais a truffaut vendredi je pense.. 

Paramètres du nouveau bac le 9 décembre 2014 à 23h:

0,6 No2 

30 No3 

<0,05 NH4

11°d KH (degré allemand) 

Paramètre du sauvetage demain.. 

PS: Lorsque les néons sont allumé l'eau monte à 27°C et le chauffage (tjs réglé à 22°c) continu d'être allumé j'ai été obligé de le débranché avant d'aller me couché a votre avis c'est normal ou pas du tout ?

Modifié par Guillaume94

100% d'accord, les études et la vraie vie avant tout!!!

Ton thermostat de chauffage m'a l'air effectivement malade, je te suggère de le changer, c'est dangereux pour les poissons, si ça peut te réconforter, j'ai la même chose avec celui du bac de ma fille, et il est neuf celui là, pourtant de grande marque, mais qualité ....médiocre!

La perte de couleur des poissons, c'est tout à fait normal dans ces conditions, mais n'allume pas la lampe, si il y en a une, du bac de sauvetage, ils seront plus à l'aise dans l'ombre, tu peut même envisager de le couvrir au dessus et autour avec un linge pour masquer les mouvements autour du bac et rassurer les poipois, il diront merci!

Pas de souci pour la surpopulation de plantes elle se débrouillent bien entre elles, va voir quelques bacs plantés aquascape sur le net tu verras ce que c'est bien planté, tu en est loin....les echino, c'est pas trop de lumière de toute façon, les seules plantes chez toi qu'il faut bien éclairer et encore sont les cabomba....

pour l'instant:

03/12:

NO2: 0.08 mg/l  NO3:1mg/l

04/12:

NO2: 0.05mg/l  NO3: 60mg/l

06/12:

NO2: 0.05 mg/l  NO3: 80mg/l

10/12:

NO2: 0.6 mg/l  NO3: 30mg/l

les bactéries que tu a ajouté au début on consommé tout ce qui était consommable comme NO3 et vont commencer à dépérir faute de nourriture ...le temps que les nitrifiantes se multiplient...et fait tu n'aurais pas du avoir ce pic de NO3, mais à la place une montée progressive des NO2, puis une pente à croissance exponentielle vers le pic

L'augmentation de tes NO2 signifie le début de cette prolifération et l'amorce du pic de NO2, c'est très bon signe, avec un peu de chance, ton pic ne sera pas trop haut et tu auras gagné quelques jours, mais c'est trop tôt pour le dire .........encore un peu de patience!