Aller au contenu
banniereAP
jameson

Lampe uv (anti algue) avis

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai démarrer ma dernière semaine de cycle d'azote et je vois beaucoup d'algues filandreuse et d'algues qui ce pose un peut partout (feuille, racine et gravier).

j'ai des algues filandreuse verte et des algues légèrement brune.

Je suis tombé  sur un prospectus dans un magazine qui parlait de lampe uv qui permette de détruire les algues et donc d'éclaircir l'eau.

Sur plusieurs blogs ou site personnel, pas mal de personne disent que c'est franchement bien et d'autre disent non car immunité des poissons s en ressente.

Que pensez vous de ce genre de produit.

Bonjour à toi,

Des algues du type que tu décris, pendant le cyclage, ça peut arriver, elle disparaissent  un fois l'équilibre atteint, si il y en a trop, il faut les éliminer mécaniquement, c'est fastidieux mais le plus inoffensif pour le bac.

Les lampes UV  sont exclusivement anti-bactériennes et anti microorganismes flottants, si certaines bactéries ou micro-algues flottantes en quantité très excessive troublent l'eau, elle peuvent dans ce cas par leur élimination avoir un effet éclaircissant, elles n'ont par contre aucun effet sur les poissons ni sur les algues poussant sur les plantes, parce que ces lampes sont idéalement situées en dehors du bac sur une boucle du circuit de rejet de la filtration.

Donc ton eau de filtration sera plus propre bactériologiquement parlant, mais pas stérile... je ne vois pas ce qui fait dire que ça diminue l'immunité des poissons, au contraire pour certaines espèces plus sensibles, ça les protège.

"La dernière semaine du cycle de l'azote" c'est en quelque sorte une utopie, en fait le cycle n'a pas de durée déterminée, il peut prendre deux trois, quatre ou cinq semaines, en fonction du bac, pour un bac ou tout est neuf trois semaines est un stricte minimum, il est accompli quand tu as mesuré le pic de NO3 et la redescente du taux sous les 20 mg/l, NO2 à 0....

La poussée d'algues que tu subis actuellement démontre l'existence d'un déséquilibre nutritif par excès de nitrates, nitrites, phosphates,Fe.....ou de lumière, en tout cas tes plantes ne consomment pas assez quel qu'en soit la raison et donc les algues beaucoup plus réactives en profitent et prolifèrent....dés que l'équilibre se rétabli, toutes les algues disparaissent spontanément, c'est véritablement magique.

Le meilleur outil pour les combattre c'est de sur planter avec des plantes à croissance rapide qui vont concurrencer les algues sur leur propre terrain et les mener à disparaître faute de nutriments,...les affamer quoi ... :-)

Si tu poste quelque photos et que tu en dis plus sur le bac, l'installation et les paramètres actuels, j'essaierai de plus détailler la réponse, et on peut éventuellement trouver une solution appropriée....il y a des magicien(ne)s des plantes sur ce forum....

Modifié par petit-a-petit

Ah,...... et laisse tomber le vouvoiement,si ça ne te gêne pas, ça me donne un coup de vieux, ici on est tous égaux devant la nature les salades et les écailles, donc "tu" sera parfait si tu dis tu...... :-)

bon désolé je n'ai pas mis de photo je vais voir ce soir si j'ai un peu de temps ;).

Mais les premiers poissons sont arrivés samedi accompagnés de 3 escargots qui franchement font le menages, j'en dirais plus sur les noms car je ne les ai pas en tête là.