Aller au contenu
banniereAP
Phillippe90000

Problème, déplacement de poissons et filtre

Messages recommandés

Bonjour,

J'espère avoir posté le sujet dans la bonne section, si ce n'est pas le cas, je vous en présente mes excuses.... :blush:

Comme vous avez put le voir, je vais passer d'un aquarium de 54L à un Juwel Rekord 800, de 110L donc.Je vais garder le filtre actuel, qui possède déjà les bactéries nécessaires au filtre de l'azote. Seulement, voilà plusieurs problèmes qui se posent et les questions qui en découlent:

- Je compte prendre environ un tiers de l'ancien sable, pour le mettre dans le nouvel aquarium et ainsi réensemencer le sable neuf en bactéries, puisque le sol est un support pour ces dernières. Cela suffira-t-il pour éviter le cycle de l'azote, sachant qu'il y aura aussi les bactéries présentes dans les masses filtrantes ?

-Si je veux éviter les cycle de l'azote, c'est parce que mes poissons présents dans le 54L n'auront pas de filtre puisqu'il sera de le 110L, il faudrait donc les introduire directement dans le grand aqua. Cela-serait-il envisageable ?

Voilà, j'espère que vous saurez répondre à mes questions, parce que c'est assez important, puisque je commencerai l'aquarium ce week-end

Merci d'avance pour vos réponses  :-)

Modifié par Phillippe90000

si tu garde tes masses filtrantes (sans arret trop long de la pompe) et que tu utilise une partie du même sable (sans que celui ci reste plusieurs heures à l'air libre), tes bactéries seront toujours là ;)

Ok super alors :-D , parce que je ne pourrai pas contrôler une éventuelle montée de nitrites, je pars en vacances à la fin de la semaine prochaine...

Mais s'il n'y a pas de risques de nitrites je suis content alors. Merci beaucoup !  :-D

Au fait, pourrais tu voir mon post, dans la catégorie " Création d'aquarium "? Personne ne veut me répondre  :bouuu:

Sur ce, bonne journée ! 

Aussi je me pose une dernière question, les bactéries supporteront un léger changement de paramètres ? Surtout au niveau du PH d'après mes calculs ?? Evidemment je vais essayer de reproduire le plus possible les anciens paramètres mais il y aura forcément une différence entre les deux eaux 

Et les bactéries mettent combien de temps à se reproduire aussi ? J'ai peur qu'elles ne sient pas assez nombreuses par rapport au nombre de poissons, qui lui sera toujours le même  :wacko:

Alors il y a un petit hic, c'est que mon filtre n'est apparemment pas adapté pour mon aquarium, malgré son débit, au vu des masses filtrantes fournies avec l'aquarium, elles ne seront pas suffisantes pour la filtration mécanique du moins. Du coup je vais insérer les masses filtrantes déjà cyclées entre les différentes mousses de la décante.

Les bactéries pourront se multiplier suffisamment vite pour coloniser toutes les mousses et ainsi éviter la montée de nitrites ??

Merci d'avance pour vos réponses, c'est assez urgent 

Aussi, possède désormais un filtre Juwel Bioflow Super, j'ai put lire qu'il valait mieux enlever la mousse au charbon actif ainsi que celle qui retient les nitrates, actuellement je compte garder la mousse anti-nitrates en attendant vos réponses, car j'aimerai la remplacer par des nouilles en céramique ou alors par une mousse bleue gros grains, et enlever la mousse au charbon actif pour la remplacer par les anciennes masses filtrantes le temps que les bactéries colonisent la totalité des mousses.

Donc dans l'ordre d'arrivée d'eau (du haut vers le bas) cela donnerait :

Mousse bleue grains fins ---> Mousse verte anti nitrates ---> anciennes masses filtrantes ---> Ouate de perlon

Et j'ai envie de faire, apres colonisation du filtre par les bactéries (d'ailleurs, faut il disperser les anciennes masses filtrantes un peu partout dans le filtre pour avoir une colonisation homogène ou cela est inutile ?)

Mousse bleue grains gros (ou moyens)--->Mousse bleue grains fins---> Nouilles en céramique ---> Ouate de perlon 

Qu'en pensez vous ?

Bonsoir.J'ai eu l'occasion de passer d'un 72l à un Juwel"800";j'ai dû faire ça très vite,en peut-être 2h.J'ai conservé tout le sable du Juwell(où il y avait environ 3 cm d'épaisseur) et j'ai ajouté tout ce qu'il y avait dans l'autre bac.Non seulement j'ai conservé le petit filtre du Juwel,mais j'ai aussi ajouté le filtre du 72l.J'ai utilisé toute la "vieille" eau que j'ai pu récupérer(en fonction des récipients dont je disposais ) et j'ai complété avec de l'eau de conduite(1/3 à 1/4 ).Pris par le temps(en 12 et 14h,dans une école),j'ai ajouté tous les poissons(une quinzaine) "tout de suite",ce qui ne m'a pas vraiment rassuré;le lendemain(premier jour des vacances 2014),je suis retourné à l'école histoire de mettre en place un distributeur de nourriture et j'ai constaté que l'eau était claire et que tous les poissons étaient en bonne forme.

Voilà mon expérience;si elle peut te servit,tant mieux!

Aussi, possède désormais un filtre Juwel Bioflow Super, j'ai put lire qu'il valait mieux enlever la mousse au charbon actif ainsi que celle qui retient les nitrates, actuellement je compte garder la mousse anti-nitrates en attendant vos réponses, car j'aimerai la remplacer par des nouilles en céramique ou alors par une mousse bleue gros grains, et enlever la mousse au charbon actif pour la remplacer par les anciennes masses filtrantes le temps que les bactéries colonisent la totalité des mousses.

Donc dans l'ordre d'arrivée d'eau (du haut vers le bas) cela donnerait :

Mousse bleue grains fins ---> Mousse verte anti nitrates ---> anciennes masses filtrantes ---> Ouate de perlon

Et j'ai envie de faire, apres colonisation du filtre par les bactéries (d'ailleurs, faut il disperser les anciennes masses filtrantes un peu partout dans le filtre pour avoir une colonisation homogène ou cela est inutile ?)

Mousse bleue grains gros (ou moyens)--->Mousse bleue grains fins---> Nouilles en céramique ---> Ouate de perlon 

Qu'en pensez vous ?

Les nouilles en céramique sont plutôt là pour casser le débit du filtre, ce ne sont pas les meilleurs supports bactériens. Mieux faut prendre des billes poreuses de type micromec de JBL http://www.zone-aquatique.com/JBL_MicroMec_support_bacterien_-_1_litre-p11712.html

qui sont un bon support bactérien.