Aller au contenu
banniereAP
Magicslolo

Choix matériel pour cuve de 300L

Messages recommandés

Salut à tous,

Je viens de m'acheter une cuve de 300 l tout neuve  :-D et je pense mettre une pompe JBL cristal profi e 1501 greenline ....

Qu'en pensez vous ? ....

Pour le chauffage, c'est un watt par litre d'eau brut, c'est ça ....

Pour l' éclairage, je n'ai pas encore regardé les rampes mais les leds sont hors budget pour moi.

Je vous remercie d'avance pour tout vos conseils qui seront les bienvenus.

Comme tout le monde, je voudrais éviter les bétises.    :unsure:

Merci

Modifié par Magicslolo

Salut à tous,

Je viens de m'acheter une cuve de 300 l tout neuve  :-D et je pense mettre une pompe JBL cristal profi e 1501 greenline ....

Qu'en pensez vous ? ....

Salut

C'est une très bonne pompe , j'ai la même pour un bac de 450 litres . J'y ai ajouté une pompe EHEIM de 1050 litres en plus pour mes MALAWI.

Pour le chauffage , il te faut un 300 watts .

Pour ce qui est de l'éclairage , tu peux trouver de très bonne rampe T5. Tout dépend ce que tu souhaites créer comme biotope avec ton bac .

@+

Jeff

Je te remercie

Je ne suis pas complètement fixé pour l'instant mais j'adore les plantes. Peut être un amazonien.....

Je regarde pour une rampe T5 de 4x39 watt ....

ça suffit ?... 

Modifié par Magicslolo

Si tu souhaites un bac planté de type "Amazonien" , il va te falloir un bon éclairage .

Pour t'éclairer :-D , voici ce qu'il faut savoir :

Pour un bac qui n'est pas ou peu planté , il faut considérer 1 watt pour 3 litres d'eau. Pour un bac qui est moyennement planté, il faut considérer 1 watt pour 2 litres d'eau. Pour un bac très planté, il faut considérer 1 watt pour 1 litre d'eau.

En gros, un bac qui n'est pas ou peu planté, tu retrouves ce type de bac en biotope Afrique ( Malawi, Tanganyika, Victoria ). Tu peux commencer un bac Amazonien avec des plantes qui ne demandent pas trop d'éclairage.

Pour être un peu plus précis, il faut également prendre en considération les lumens. Un bac qui n'est pas ou peu planté , il faut considérer 25 lumens par litre d'eau. Pour un bac qui est moyennement planté, il faut considérer 30 lumens par litre d'eau. Pour un bac très planté, il faut considérer 35 lumens par litre d'eau.

Pour calculer les lumens :

Un tube T8, en moyenne , c'est 60 lumens par watt et un tube T5, c'est 55 lumens par watt.

Exemple :

Tube T8  (150 cm en 58 watts ) : 60 x 58 = 3480 lumens

Tube T5  (145 cm en 80 watts ) : 55 x 80 = 4400 lumens

Donc c'est parti on sort la calculatrice et pour ton bac on trouve.

Si il est moyennement planté avec des plantes assez faciles, il te faut 150 watts ( 300 litres / 2 ) ou 9000 lumens ( 30 lumens x 300 litres )

Si il est très bien planté, il te faut 300 watts ( 1 watt pour 1 litre d'eau ) ou 10050 lumens ( 35 lumens x 300 litres )

Tu peux maintenant retrouver les informations des lumens sur les emballages des tubes T8 et T5.

J'imagine que les dimensions de ton bac sont de 120 x 40 x 50 , ce qui veut dire que tu devras prendre des dimensions différentes si tu pars sur des tubes T8 ou T5.

Je pense que ça va être sur du T5, ce qui veut dire que tu vas partir sur des tubes entre 85 et 115 cm. Il vaut mieux que tu te rapproches des 115 cm pour en mettre moins car ils sont plus puissant que les 85cm qui sont souvent de 39 watts contre 54 watts pour les 115 cm.

Si 85 cm en 39 watts , il te faut entre 4 et 8 tubes T5 pour être entre 150 et 300 watts.

Si 115 cm en 54 watts , il te faut entre 3 et 5 tubes T5 pour être entre 150 et 300 watts.

Exemple : Le JBL Tube T5 Ultra Natur 39 Watts - 850mm est annoncé pour 2200 lumens par la marque pour le tube.

Donc si tu pars sur 4 x 39 watts , tu auras 156 watts et 8800 lumens . Tu es à quelque chose près des valeurs pour un bac moyennement planté.

Exemple : Le JBL Tube T5 Ultra Natur 54 Watts - 1150mm est annoncé pour 3400 lumens par la marque pour le tube.

Donc si tu pars sur 4 x 54 watts , tu auras 216 watts et 13600 lumens. Tu es sur des valeurs de bac très bien planté.

J'espère que ça va t'aider ;-)

@+

Jeff

Modifié par jeff60

Invité darwin242

super explication, mais pour moi les t5 on un rendement supérieur au t8.

le t8 tourne à 40/50 lumens par watt et le t5 est plus vers les 80 lumens par watt.

en plus calculer avec des watt par litres (les watt c'est la consommation) ou même des lumens par litre (rendement) n'a aucune signification.

tu dois calculer en lux et ensuite convertir en lumens pour savoir ce que tu as besoin.

en fonction du biotope la surface va recevoir de 18000 à 22000 lux.

ensuite tu calcule. un lux est égale à 1lumens par m².

ici la surface est de 100*50, 0.5m².

on fait une moyenne à 20000 lux. 20000*0.5= tu as besoin de 10000 lumens. un t5 de 39w tourne à 2000/2500 lumens, avec une rampe de 3*39w c'est bon.

Modifié par darwin242

Salut,

J'attends ma JBL 1501 greenline avec impatience et ai commandé une rampe ATI 4x39 en T5 . Je la suspendrai ( je ne veux pas de couvercle sur la cuve).

La cuve est placé dans mon salon donc pour le chauffage, je vais suivre ton conseil.

En vous remerciant pour vos conseils....     :-D