Aller au contenu
banniereAP
flash

A LIRE POUR TOUS L’aquariophilie est une science que seule la nature maitrise !

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Vous trouverez sur ce post d’importantes informations concernant le forum d’aqua-passion.

L’aquariophilie est une science que seule la nature maitrise !

Pourtant, il nous a été signalé par certains membres quelque chose que nous avions déjà remarqué nous-même : Beaucoup de personnes imposent leur idées comme étant la seule, l’unique et la meilleur à utiliser.

Cependant, ce qui a fonctionné chez l’un ne fonctionnera pas forcément chez l’autre !

C’est pour cela que nous souhaitons vous rappeler les premiers mots de l’accueil du site :

C'est un site sur l'aquariophilie d'eau douce, de mer, saumâtre et bassins dans lequel vous retrouverez un esprit d'entraide et de partage

Entraide et partage, voilà deux mots qui devraient maintenant (et nous y veillerons) sonner dans nos têtes lorsque nous apportons une réponse à une question.

Mais qu’est-ce que cela signifie ?

Tout simplement que si vous souhaitez proposer une réponse à une question posée, faites-le avec courtoisie et sans chercher à imposer votre façon de faire. Il se peut qu’un autre membre apporte une réponse différente qui a déjà fait ses preuves dans ses propres bacs ! Inutile alors d’en faire une joute pour savoir qui baissera les bras avant l’autre ! Surtout que dans ce cas, le posteur initial de la question aura sûrement abandonné le forum dû à cette ambiance.

Pareillement, si un p’tit bonhomme vient demander conseil pour un tube néon, ou un chauffage, ou autre, inutile de partir dans des explications tirées par les cheveux pour exposer votre science sur le lumens, cm2 d'exposition solaire et de la lune, aussi exactes et précises soient-elles, une réponse simple suffit généralement à renseigner le novice, et s'il le souhaite, il demandera des détails par la suite.
En noyant les gens sous une pseudo-science, cela rend l’aquariophilie inabordable ! Et c'est en tout cas loin d'être le chemin que nous souhaitons prendre ici, envers les novices.

Imaginez un professeur ayant un doctorat en ceci ou cela, reconnu par ses pairs , s’il se retrouve devant une classe de jeunes enfants, toute sa connaissance ne lui sera d’aucune utilité s’il n’adapte pas son discours à son auditoire n’est-ce pas ? De plus les enfants risquent de prendre en grippe ET le professeur, ET sa matière… !

Sachez donc évaluer le niveau de votre interlocuteur en aquariophilie et ne vous emportez pas devant ses erreurs! Pour que le forum reste convivial et accueillant, sans pour autant véhiculer des informations fausses, il faut s'adapter à tous

Ce post reste ouvert à vos avis, mais attention, nous ne tolèrerons pas un seul troll ni aucun débat non constructif.

Modifié par petitefleursoleil

Invité

juste faire un peu de vulgarisation quoi.

j'essaie de le faire mais c'est vrai que face à certains par moment il faut taper plus haut.

Invité

sur le fond c'est très juste mais il ya quand même certaines évidences qui vont donner la même chose chez tout le monde.

J'ai vu sur un forum un gars qui voulait mettre du malawi avec ses guppy. oui ça va fonctionner le temps que les malawi avalent les guppy.

Ou comme ici, j'ai lu le sujet du gars qui veut maintenir des prédateurs amazoniens, certains de ces poissons vont mesurer quasi 2 mètres et peser plus de 200kg, et même si sont bac va faire 8000l, pour ce types de poissons ça correspond à un verre d'eau.

Citation

sur le fond c'est très juste mais il ya quand même certaines évidences qui vont donner la même chose chez tout le monde.

effectivement, l'eau sa mouille et le feu ça brûle, ce sont des évidences.

Tu as donc compris le sens même de ce post...;-)

J'approuve à 100% ce qui est dit dans ce post de Flash.

En effet même si j'en suis à mon 3 ème bacs je suis toujours un débutant, un novice.... et quand je lis certains posts pour me cultiver, apprendre il m'arrive de décrocher car certains sont trop "scientifiques". 

Pour nous les débutants nous avons besoin d'un conseils, d'avis et d'information simples pour pouvoir avancer dans l'aquariophilie. Mais surtout ce que nous voulons le plus c'est des réponses de la part des plus expérimentés

En tout cas après avoir consulter de nombreux forum c'est le seul ou j'ai trouvé des réponses simples dans la plus part des cas et surtout une super convivialité.

Ne changez rien  :viveap:

il y a 8 minutes, Phil7222 a dit :

J'approuve à 100% ce qui est dit dans ce post de Flash.

Je tiens à préciser que ce post est de l'équipe, il fallait un posteur, je m'y suis collé!:mdr:

et merci phil, ça fait plaisir!:-)

Modifié par flash