Aller au contenu
banniereAP
jef

bulleur est il indispensable

Messages recommandés

bonsoir à tous je voudrais savoir si un bulleur est obligatoire car la dessus les avis converges par contre si c'est oui quand faut il le faire fonctionner et combien de temps par jour . merci d'avance pour votre aide.

bonjour Greg merci pour votre aide sur le gh que je vais mettre à profit aujourd'hui .quand au bulleur j'ai trois tetras 5neons 5cardinalis 1 scalaire . et en plante malheureusement 1 hygrophila corymbosa et1 cryptocoryne wendtii vert c'est les seul qui ont tenue j'avais une belle vallisnéria asiatica mais elle à tenue que quelque jours et cela serait due au gh trop élevé.et un aqua sans plantes c'est vraiment triste et meme pour les poissons sa leurs fait des cachettes.  bonne journée.

Invité

le bulleur n'oxygène que très très très peu l'eau mais en revanche il chasse le peu de co2 qu'il y a.

co2 très utile au plantes. et en chassant le co2 il augmente le ph aussi. et les plante n'aime pas les ph élevés.

coucou jef, les bulleur ça fait que joli, pour ceux qui trouve ça joli...

Dans un bac en bonne santé, avec des poissons en bonne santé, pas besoin de bulleur ;)

Bonjour,

Je vais me permettre de nuancer un peu les propos ci-dessus.

Certes, un bulleur n'apporte pas directement de l'oxygène: il augmente juste la surface d'échange entre l'eau et l'air, et il contribue à brasser l'eau.

Certes, le bulleur fait baisser un peu le taux de CO2 de l'aquarium, et va donc limiter la pousse des plantes.

Néanmoins, et c'est un gros "mais", il est des cas où il est tout à fait indispensable. Parfois, le bac est surpeuplé, ou bien trop chaud, et les poissons étouffent. Dans ces cas-là, il faut bien évidemment ajouter un bulleur.

Dans mon bac, j'ai longtemps évité le bulleur en pensant que les plantes suffiraient. Mais depuis un peu plus d'un an, j'ai un bulleur en plus des plantes, parce que le volume du bac n'est pas suffisant (180 litres pour deux poissons rouges) et que je n'ai pas la possibilité de passer à plus gros.

Donc je crois qu'il faut retenir "ce n'est pas indispensable", et "il vaut mieux s'en passer, et équilibrer son aquarium avec des plantes et des changements d'eau régulier", mais ne pas totalement écarter l'objet. C'est comme une canne: normalement, on doit pouvoir s'en passer, mais il est des cas où elle est nécessaire.