Aller au contenu
banniereAP

Messages recommandés

Bonjour,

Alors voilà j'aimerais me lancer dans l'aquariophilie dites "Naturelle" je me suis un peu renseigné mais seulement voilà mon aquarium est déjà en eau avec les méthodes dites classiques. J'ai seulement trouvé des tutos pour monter un aquarium naturel, j'aimerais savoir s'il est possible de "transformer" un aquarium classique déjà en eau en naturel et si oui quelle sont les modifications a faire sur mon aquarium sans trop perturbé mes poissons ?

Voici les caractéristiques de mon aquarium :

-120l

-filtre interne a décantation

-Bien planté: laitue lentilles d'eau, cerathophillum, mousse, valisniera, boule cladophora, anubias ,plantes pousse rapide ...

-population: guppys/platys, crevettes red cherry, 5 barbu pentazona, 3ancistrus, 2 tateurndina, escargots (physe, planorbes,melanoides, ampullaires) 

-sol sable de Loire 

Je pense qu'il faut changer le sol ou en mettre un autre par dessus, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions, Merci 

1490623292550-1026061327.jpg

salut nina38, ne change rien, juste ajoute des plantes non flottantes, n'hésite pas surtout à en ajouter encore et encore!

Tu peux ajouter quelques racine type branchage pour faire plus vrai.

tiens nous au courant

J'enlève juste les masse filtrantes ? Il faut pas un sol plus adapté pour les bactéries ? 

Jai pas mal de plaques d'ardoises j'ai accroché deux petits anubias dessus je pense que je vais coller de la mousse sur une autre aussi.

à la rigueur si tu as de l'aqualite, se sera parfait pour le sol!

après, oui tu retire les masse filtrantes, mais tu n'oublie pas les plantes à pousse rapide, pleins de plante, actuellement le bac n'est pas assez planté, en tous cas les plantes ne semblent pas assez développé.

ben, en fait tu ne fais rien, si tu veux garder tes poissons.

comme ton bac tourne déjà avec un filtre et tout, tu as très peu de bactéries dans ton bac.

si tu enlèves les masses filtrantes de ta décantation, tu vas perdre la quasi totalité de tes bactéries et en plus tu va remuer la crasse qui reste toujours coincée dans la décante et bon jour le pic de nitrite.

si tu touche à ton sol pareil, le peu de bactérie qu'il te restera partiront aussi.

un aquarium "naturel" ça se prépare dés le début, un cycle beaucoup plus long pour laisser le sol se charger en bactéries, pas de matériel technique non plus, pas d'éclairage, pas de chauffage. l'aquarium se suffit à lui même, juste faire un complément pour l'eau qui s'évapore.

Oui j'ai vu l'importance d'avoir un sol bien épais pour les bactéries alors metre une couche d'aqualite pas dessus en plus pour le visuel on voit moins les dépôts et la colonisation de bactéries attendre quelques semaines puis enlève les masse filtrante très progressivement en surveillant les paramètres. Je me demandais aussi si on peu intègrer des petits "parasites" (aselles, vers ...) Pour transformer les déchets et en même temps servir un peu de nourriture aux poissons ? Ou ils se feront trop vite manger sans se reproduire ? 

Bonjour, 

Perso, l'aqualite, je trouve ça très moche. Je préfère utiliser de la pouzzolane (tu en trouves facilement en jardinerie), c'est un excellent support bactérien et de plus le rendu est beaucoup plus naturel.

Le principal dans un aquarium dit "naturel", c'est de ne pas surcharger en nombre de poisson.

Ne pas trop nourrir !

L'utilisation de nourriture vivante et même conseillé contrairement aux paillettes ou granulés qui polluent beaucoup plus le milieu.

Tu peux donner des daphnies, vers de vase, artemia, aselle, gammare, vers aquatiques, cyclope, vers grindal, micro-vers, ostrcode, drosophile, larve de moustique noir... Etc...  Tu as de quoi varier la nourriture. De plus, il y en a qui sont très faciles à élever. 

Les plantes ont également un rôle très important, surtout les plantes de surface comme les pistia ou les laitues d'eau. Ce sont de très bonnes épuratrices de l'eau.

Évite les lentilles d'eau qui deviennent envahissantes et quasiment impossible à éliminer.

Pas besoin de chauffage, mais l'éclairage est tout de même indispensable pour les plantes sauf si ton bac se trouve proche d'une fenêtre.

Limite les interventions dans le bac mais retire tout de même les poissons morts.

ATTENTION ⚠ 

Si tu utilises de l'aqualite ou de la pouzzolane, il est préférable de le recouvrir de sable car il y a des risques de blessures pour les poissons de fond, tels que les Ancistrus ou les Corydoras.

Modifié par Olivier28630