Aller au contenu
banniereAP
lochinver

Aquarium "nemo" réaliste pour débutant

Messages recommandés

Bien pris note. Au niveau matériel, je pensais aussi ajouter celui qui permet de compenser l'évaporation, même si elle est plus faible avec le couvercle et l'osmoseur, un peu indispensable pour faire mon eau (trop de contraintes pour aller chercher mon eau en magasin), mais pas d'autres folies pour l'instant, plutôt miser sur un bon aménagement intérieur.

Chaque chose en son temps et aussi en fonction des sous ;-) prochaine étape : aller chercher l'aquarium et installation à sec, semaine prochaine normalement.

Salut 

Wouahh , bon y a du rebondissement dans le choix. J ai l impression d y être pour quelque chose !

Alors le RedseaMax 130-C est très beau avec ses angles droits. Je le préfère au 130 et 130D qui avaient des arrondis. 

Pour te faire la main, c est idéal. Alors non, tu ne feras pas un grand fish only mais tu peux faire un très beau bac :-)

Dans le 130-C , l écumeur est très performant donc pas besoin de le changer :-)

Le système de décante avec surverse et peigne est bien mieux également que les versions précédentes. 

Tu peux franchement faire un beau bac sans trop le bricoler. Tu auras de temps en temps à changer les ventilateurs, les néons et ajouter des pompes de brassage ( Jebao RW4 ) 

Ensuite 15kg de pierres vivantes et c est parti ;-)

Ensuite de la patience pour le cycle de l azote et des qu'il y a beaucoup d'algues , la mise en eau des detritivores. Ils vont être heureux !! 

Tu auras le temps pendant ce temps de fixer, peaufiner ta population. 

Jeff :-D

Actuellement je n'ai plus d'aquarium marin; Fautes de place!

Mais pour ce qui est du rodage et de la maturation d'un récifal, j'ai donné et je sais ce que sont les invasions barbares!:aaahh:.

Donc j'avais essayé à la longue, lors d'un autre démarrage, le non-éclairement des roches vivantes pendant plusieurs mois, le temps que la sédimentation ai lieu. Sure il y a des inconvénients dont celui de perdre la faune surprise telles que algues ou tuniciers mais les algues sont beaucoup moins "tenaces" et le brassage à le temps d'ètre optimisé.

Donc cela va à contre-courant mais j'en fais part comme expèrience personnelle ayant porté ses fruits. L'éclairage n'avait pas fonctionné pendant 6 mois après l'installation  des pierres, sauf pour siphonner les sédiments et disposer les pompes de manière optimale. Ensuite l'éclairage fut augmenté en fractal sur 3 mois. Le résultat espéré fut au rendez vous avec presque pas d'algues et un peuplement plus facile à réaliser; en choix en nature comme en "placement".

Le bac était de faible volume 375L (150*50*50) et j'en garde une bonne expèrience! Donc voici ce que j'avais fait; en grande cause le désespoir des premiers mois que tout aquariophile marin rencontre à ses débuts en récifal; et ce qui peut etre envisagé surtout lorsqu'on débute et que l'argent est compté!:-)

A+

Effectivement Jeff60 tu y est pour quelque chose, et le vendeur a été dans la même direction sans que je l'influence avec ce que tu m'avais dit, donc on est resté raisonnable.

Au niveau population, oui, elle sera encore inférieure, ci-joint un premier jet de ce que l'on aimerait, tout en sachant qu'il y a un peu beaucoup... et aussi que l'on se dirige plus vers du récifal :-)

Merci pour ton expérience Tethanos, je ne pense pas que cela soit envisageable pour mon impatient de fils ;-), je ne sais pas si cela peut aider, mais au magasin, il me fourniront de l'eau qui vient du bac à coraux pour aider le démarrage.

Aute chose, il me reste de mes aventures d'eau douce un clarificateur UV Eheim 350, c'est possible de l'insérer ? Est-ce que cela a du sens ?

Population.compressed.pdf

Salut 

Cool un récifal, je pourrai également te conseiller en coraux ;-)

Pour ton Stérilisateur Reeflex UV Eheim 350, ça peut être très utile si tu as des algues vertes en suspension ! 

Pour ta population, tu peux rajouter un Gobiodon Okinawae qui est magnifique à voir évoluer sur des montipora ou acropora :-D

Ta population est nickel sinon ! 

Jeff ;-)

Merci. Je peux réellement mettre tous les poissons de ma liste, ce n'est pas un peu trop ?

Ma femme aurait aimé une étoile de mer (elle a réussi à avoir la crevette contre mon fils ;-)), mais j'ai cru comprendre que c'était difficile, voir même très difficile, juste ?

Pour l'instant je me concentre sur la mise en place, normalement je vais chercher l'aquarium aujourd'hui.

Tous non

Je ferais Couple de clown, okinawae, rainfordi ou hectori, l'escenius et le pacca étant assez proche en couleur, je ne risquerais pas. Donc l'un ou l'autre. Couple de kauderni non,

Détritivore, je ne mettrais qu'un ou deux BH, 3 astrea, un ou deux turbo, 3 tectus, les babylonia, je te le déconseille, prend plutôt des nassarius sp, strombus ok, amboinensis ok, étoile de mer, uniquement l'archaster typicus de sable donc.

Pour les animaux de sable, attendre que le sable sois bien sale et mûre

En coraux, tu as du choix en mous, les divers sarco, discosoma, ricordéa, sinularia, arbre du kenya, zoanthus, etc...

Niveau pierre, je partirai sur des pierres morte type aquaroche ou encore mieux marco rock préalablement ensemencer pour évité les divers indésirable venant des pierres vivante. qui peuvent être nombreux et dangereux aussi bien pour toi que pour le bac.

Il y a 21 heures, lochinver a dit :

Merci. Je peux réellement mettre tous les poissons de ma liste, ce n'est pas un peu trop ?

Oups ... Quand j'ai regardé le PDF de ta population, j'ai cru qu'il y avait que l'Amphiprion, l'Escenius et le Rainfordi ! Je n'avais pas descendu plus bas :blink:

Effectivement je rejoins Kev ;-)

- Le couple de Amphiprion Ocellaris

- Gobiodon Okinawae

- Amblygobius Rainfordi ou Hectori 

- Escenius Bicolor

- Lysmata Amboinensis

Pour les coraux:

Il faut faire attention avec les mous car ils peuvent être envahissant. Donc bien les choisir, je partirai sur un Sarcophyton Sp pour les Clowns, Pachyclavularia Viridis sur une roche seule , Rhodactis  Indosinensis.

Un peu plus tard, tu pourras mettre des durs :

Des LPS , Euphyllia Paradivisa, Euphyllia Paarancora, Euphyllia Divisa, Euphyllia Glabrescens

Des SPS, Montipora Digita , Acropora Nana, Stylophora

Entièrement d'accord pour les pierres vivantes , je vois très bien mon prochain bac avec des Marco Rock !!!!

Jeff

Avant de faire une liste, prends ton temps pour réunir l'indispensable au bon démarrage de ton bac; Tant au niveau équipement technique qu'en édifice de rodage et de décor.

Ne mets pas la charue avant les bœufs; La patience étatnt un gage de réussite, surtout dans un aussi petit volume!

Choisi les roches de ton décor avec perspicacité et ensuite tu pourras envisager l'implantation des animaux, coraux et poissons, en fonction des disponibilités et de tes moyens.

A+

Bonsoir,

Juste un petit mot déjà pour vous remercier des derniers messages.

Oui, patience... pour l'instant j'ai des journées très chargées et normalement la mise en eau devrait se faire la semaine prochaine. Je dois terminer le montage de l'aquarium, trouver un moyen de changer ces horribles ventilateurs sur les tubes (j'ai dit que le bruit était secondaire, mais il y a tout de même des limites ;-) ). Je vous tiendrais au courant et essayerai de penser à prendre des photos.

Je vais effectivement essayer de viser des pierres vivantes un peu plus "Premium" (je préfère des nuances colorées bien que les marco rocks sont aussi belles), un peu plus chères, mais effectivement, vu qu'il y en a moins et que c'est un point primordial à un bon démarrage, je vais faire ce pas.

En attendant, merci encore et à bientôt.

Bonsoir,

Juste un petit mot déjà pour vous remercier des derniers messages.

Oui, patience... pour l'instant j'ai des journées très chargées et normalement la mise en eau devrait se faire la semaine prochaine. Je dois terminer le montage de l'aquarium, trouver un moyen de changer ces horribles ventilateurs sur les tubes (j'ai dit que le bruit était secondaire, mais il y a tout de même des limites ;-) ). Je vous tiendrais au courant et essayerai de penser à prendre des photos.

Je vais effectivement essayer de viser des pierres vivantes un peu plus "Premium" (je préfère des nuances colorées bien que les marco rocks sont aussi belles), un peu plus chères, mais effectivement, vu qu'il y en a moins et que c'est un point primordial à un bon démarrage, je vais faire ce pas.

En attendant, merci encore et à bientôt.

Voilà, un peu plus calme et grande avancée. Une première photo la semaine passée ou l'aquarium était en fin de montage et une aujourd'hui, grand jour No 1, eau, pierres vivantes et sable. L'eau est à 70% celle du bac à corail du magasin complétée avec eau osmosée + sel + minéraux, embouteillé à la propriété ;-)

Je dirai que malgré quelques maladresses, tout s'est bien passé, j'ai juste un petit souci d'écumeur que j'ai dû arrêter pour l'instant : la mousse monte dans le réservoir mais ensuite celui-ci se remplit et déborde de partout... J'ai essayé de baisser le volet et cela n'y change rien... le niveau d'eau est OK, juste sur le trait, je pensais m'y atteler demain vu que l'écumeur n'est pas primordial dans cette première phase, juste ?

Sinon j'espère avoir placé correctement mes pierres vivantes, celles sous le sable touchent la vitre mais son justement cachée par le sable, cela fait une base plus solide.

Je sais que le chauffage va derrière, mais c'était pour chauffer le temps que ma production se termine afin que le niveau d'eau permette un passage avant-arrière, ce qui est le cas maintenant...

Bon, il y a encore du boulot, en particulier sur l'emplacement et réglages des pompes de brassage, au fait le boitier de commande, je suis sensé le mettre à l'extérieur du meuble vu qu'il y a un capteur jour/nuit ?

Donc voilà, maintenant patience...

PS : petit problème d'insertion de pièces jointes, donc juste aujourd'hui en basse qualité, je n'arrive pas à enlever mes anciennes pièces jointes pour faire de la place...

mise_en_eau_1er_jour_lr.jpg

Aie, première erreur.

Jamais mettre de sable directement avec des pierres vivante. Celle ci vont sédimenté et pas mal et vont donc vraiment salir le sable.

De plus, tes pierres m'ont bien l'air compact et n'ont pas une couleur naturelle, je soupçonne des pierres de culture.

Pour tes pompes oriente les vers la surface. descend celle de derrière.

Pour le sable, oui, je savais que cela se faisait après, mais on m'a garanti que les pierres étaient déjà acclimatée (je ne sais plus quel terme c'est pour dire qu'elle sont déjà "prêtes") et qu'elle ne produiraient que peu ou pas de sédiment

Maintenant, je ne dis pas que je me suis fait avoir, c'est possible. Le problème est qu'il n'y a que deux magasins eau de mer dans ma région linguistique, et celui que j'ai choisi avait de bon retours clients, je suis tout de même allé dans l'autre, mais moins de feeling et surtout aquariums bondés. Maintenant peut-être qu'en région Suisse-allemande il y a mieux, mais c'est déjà assez dur en Français ;-)

Il y a un intru... Etoile de mer ? 

intru_2eme_jour.jpg

Modifié par lochinver